Il se peut que les ennemis du Maroc font que lacher du chaud et du froid.
Mais esperons que le gouvernement marocain est bien prepare pour combattre cette horde de traitres. Ils montrent leur vraies couleurs et sont pas pour une negocition amicable et raisonnable pour tous. (Ils font des negociations du baton et la corrote, L'independance ou la guerre). A mon opinion si ils veulent la guerre , il faut leurs donner la guerre. Le gouvernement a le soutien de plus de 30 000 000 de citoyens.
ACTUALITÉ
33E ANNIVERSAIRE DE LA PROCLAMATION DE LA RASD
Le langage des armes peut reprendre
01 Mars 2009 - Page : 24
Lu 418 fois
Tant que le problème sahraoui n’a pas trouvé de solution juste, la guerre et la lutte armée légitimes resteront toujours une perspective pour les Sahraouis
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) Mohamed Abdelaziz a changé de ton à l’occasion du 33e anniversaire de la proclamation de la Rasd. «L’indépendance coule dans nos veines et nous sommes prêts à renouer avec la lutte armée dans le cas où la voie de la diplomatie va nous faire perdre du temps pour notre indépendance», a déclaré M.Abdelaziz, le secrétaire général du Front Polisario à la place de la wilaya de Dakhla, devant plusieurs milliers de Sahraouis, en présence du représentant de l’Algérie Sadek Bouguetaya. Tant que ce problème n’a pas trouvé de solution juste, la guerre et la lutte armée légitimes resteront toujours une perspective pour les Sahraouis. Ainsi le président de la Rasd se montre plus que jamais déterminé à mener son pays vers l’indépendance. «Je suis convaincu que c’est pour bientôt», a-t-il soutenu.
Mohamed Abdelaziz a profité de l’occasion pour retracer et défendre le parcours du Front Polisario. «Le Front Polisario n’est pas celui de 1976, notre armée a été multipliée en nombre et en qualité de formation», a-t-il soutenu. Il a menacé en conséquence l’armée chérifienne qui démontre à chaque occasion son acharnement contre les Sahraouis qui sont dans les territoires occupés du Sahara occidental.«Le Maroc est une menace pour la région»
«Nous sommes venus à Dakhla pour célébrer avec nos frères sahraouis les festivités du 33e anniversaire de la lutte armée. Je suis venu pour apporter le message de M.Bouteflika et également le soutien du peuple algérien. Je suis venu pour réitérer la position de l’Algérie qui ne laissera jamais tomber le Sahara occidental.
Le Maroc représente non seulement un danger pour les Sahraouis mais une menace pour toute la région. Je suis venu pour dénoncer, encore une fois, l’injustice du mur de la honte. J’espère que les Sahraouis auront leur indépendance dans les plus brefs délais.»
Durant ces 33 ans, le Front Polisario n’a pas perdu son temps. Le Sahara occidental a formé plusieurs intellectuels qui imprègnent le sentiment nationaliste dans les esprits des générations futures.
M.Abdelaziz a affirmé également que la population sahraouie a pris son essor, sa population est estimée à un million d’habitants contre quelque 74.000 en 1976.
En évoquant ces atouts, le secrétaire général du Front Polisario a adressé des messages au Royaume chérifien. «Tu n’as pas d’autre choix que d’accepter le référendum et tu es loin d’être une puissance militaire», a-t-il soutenu.
Le président de la Rasd a rappelé que le Maroc est le dernier colonisateur du continent africain et que la communauté internationale est au courant de l’injustice et de la violation des droits de l’homme. «Plusieurs organisations de la société civile protestent tous les jours à travers le monde, y compris au Maroc, pour dénoncer l’injustice» a-t-il soutenu avant d’ajouter que «le Royaume de Mohammed VI va échouer, l’indépendance est inéluctable». Profitant de cette occasion, M.Abdelaziz a adressé des messages aux prisonniers de guerre qui sont au nombre de 151 et aux disparus.
A travers cette intervention, le président de la Rasd a demandé aux organisations internationales, à leur tête l’ONU, de faire pression sur le Maroc pour la libération des prisonniers et qu’elles soient solidaires avec «la Justice». Pour stimuler les esprits des combattants, M.Abdelaziz a évoqué la Révolution algérienne qui a vaincu la 4e puissance mondiale.
Pour revenir à la célébration du 33e anniversaire, des centaines de réfugiés sahraouis ont quitté les camps pour assister aux festivités qui se sont poursuivies pendant deux jours. Un voyage harassant de 250 kilomètres à travers la hamada, effectué sous un soleil de plomb.
Une célébration à laquelle assistent également 150 Espagnols, 73 italiens, tous sportifs et membres d’associations de soutien à la cause sahraouie. Sahraouis et Espagnols commémorent ensemble un des événements les plus tragiques de leur histoire commune.
De notre envoyé spécial à Dakhla Abbas AIT HAMLAT