Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tous les algériens sont des mécaniciens

+3
oranaisfier
memoire54
admin"SNP1975"
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le dernier spectacle de Fellag provoque la polémique

--------------------------------------------------------------------------------

Omar Lesait (ou Louzit) de l’Association des artistes algériens en France, une structure invisible jusque-là, accuse l’artiste de « nuire à l’image de l’Algérie ». Dans une lettre adressée à Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point de Paris, et reprise par le site ***********, il reproche à Mohamed Fellag de dépasser les limites


Quand on veut ‘’descendre’’ quelqu’un, on dit qu’il est tôlier, mécanicien ou maçon. Je ne sais pourquoi, mais c’est comme ça, il n’y a pas de sots métier. Je connais aussi l’humour et la dérision, donc ce n’est surtout pas le contenu que je vise ou je veux censurer quoi que se soit, mais seulement le titre. D’ailleurs, je voudrais bien savoir pourquoi les gens viennent voir ce spectacle (...) alors je vous demande de bien vouloir ôter ce titre... Je trouve ce titre insultant et blessant à l’égard des 35 millions d’Algériens », écrit-il. S’attaquant ensuite à l’auteur de Un bateau pour l’Australie, il ajoute : « Je profite de cette occasion pour dire à Fellag que l’Algérie est un grand et beau pays et qu’il est démocratique, alors il peut faire rire, mais quand il s’agit de faire de la politique, il n’a qu’a créer un parti ou adhérer à l’un d’entre eux (...) ce peuple mérite respect et dignité ». Selon Omar Lesait, Fellag doit retourner l’ascenseur à l’Algérie qui lui a donné « le droit de rentrer dans les grandes écoles ». Dans un autre article publié par ***********, il a accusé Fellag de « danser nu devant les voisins ». Réagissant à ces propos, Mohamed Fellag a, dans une interview publiée hier par nos confères de Algérie News, accusé Omar Lesait de faire dans l’escroquerie et de duper de jeunes artistes qui souhaitent se représenter à Paris. « Je le connais, d’autant bien que je sais que ce chauffeur de taxi parisien - c’est sa véritable profession - a trompé de jeunes talents en les faisant produire sans les payer. Moi-même, j’ai été victime de ses agissements en 1991-1992(...) Il se peut aussi qu’il veuille faire de l’anti-Fellag un fonds de commerce ou un moyen de se faire médiatiser. Je n’exclus pas non plus qu’il eut été manipulé », a-t-il déclaré.
Selon lui, les œuvres humoristiques ne se lisent pas au premier degré. « Mon métier est de travailler sur les clichés d’une société, la mienne en l’occurrence, et de les donner à voir à un public. Peut importe lequel... Je ne suis pas porteur d’un projet politique ou idéologique. Ce qui m’intéresse, c’est la subversion à rebours », a-t-il ajouté. Par le passé, Omar Lesait, qui se revendique de la droite française, s’était déjà attaqué à d’autres artistes algériens dont le chanteur Idir lui reprochant d’avoir voyagé dans l’avion particulier du président Bouteflika. En tournée française jusqu’à septembre 2009, Tous les Algériens sont des mécaniciens, qui puise dans la source de l’humour noir, l’artiste raconte le quotidien d’un quartier d’Alger, des jeunes rassemblés autour d’une voiture en pannes, la crise de l’eau ( 24h/ 24 est toujours un rêve à Alger et ailleurs), la venue des travailleurs chinois. Des Chinois ? « En trois quatre ans, ils apprennent l’algérien quand les Français n’y sont pas parvenus en cent trente ans, au point qu’au moment de partir, ils n’ont pas pu dire au revoir… », lance-t-il. dans son spectacle. Spectacle présenté d’une manière drôle dans le blog de l’artiste : « Le moteur d’une voiture est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité. La mécanique est l’art de se sortir des situations compliquées de la vie quotidienne. En lorgnant du côté d’Alfred Jarry, on pourrait presque dire qu’elle est l’art des solutions imaginaires ». Ces idées ont été développées autrement dans le dernier roman de Fellag, L’allumeur de rêves berbères (paru en 2007). Pour le comédien, l’humour est une façon simple de dépasser la déprime et le désespoir. Son spectacle, joué avec Marianne Epin, au théâtre du Rond-point, situé à deux pas des Champs Elysées, a connu un grand succès, même si la représentation a duré presque 45 jours. La presse français, dans une unanimité pas toujours parfaite, a plutôt bien accueilli le travail de Fellag. « Tous les peuples ont leur(s) comique(s). Mais les Algériens battent, sans doute, tous les records. Le pire trouve toujours son pitre. Fellag est un traité d’amitié franco-algérien à lui tout seul. Les chefs d’Etat qui se courent après devraient un jour en faire l’arbitre », écrit L’Humanité, journal de gauche. Fellag, 59 ans, prix de la Francophonie en 2003, est partisan de l’idée que le rire efface les idéologies et dit simplement l’humain.



Par Faycal Metaoui


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

memoire54



Qu'est ce qu'on va encore chercher des poux dans la tête de ce grandissime FELLAG.
Un humouriste douè et intelligent , une rèfèrence pour cette Algerie que nous avions connu avant que des arrivistes viennent la souiller.
Merci Fellag pour ces moments de delire et de ce regard qui nous permet de nous remettre en question et voir notre image que ce miroir nous renvoie.
Continue de nous faire rêver et de nous faire poser les vraies questions.

oranaisfier

oranaisfier

Mohammed Fellag est algérien, a étudié l'art dramatique dans une école algérienne, a eu l'expérience théâtrale en Algérie,Après avoir quitté l'Algérie en 1978, où il vivait de petits boulots au Canada et en France.En 1985, il effectuera un retour dans son Algérie natale et repense enfin à réaliser tout ce qu'il avait cogité.

Il lance alors en 1986 son premier spectacle "les aventures de Tchop" et ensuite plusieurs lui succèderont, et ce fut le succès.On associe souvent Mohamed Fellag avec son spectacle "Djurdjurassique Bled". Son premier spectacle en français lui vaudra le grand prix de la critique théâtrale et musicale en 1997-1998.

Il est devenu une véritable star dans son pays il a acquis une notoriété qui a dépassé les frontières.Actuellement il vit à Paris, mais il a toujours un pied dans son pays.

deporté75

deporté75

الله إبارك

http://jamalelatmani@yahoo.fr

oranaisfier

oranaisfier

Merci deporté75 que Dieu vous bénisse aussi.

lurchar21

lurchar21

(Un visage qui ne rit jamais est le témoin d'un coeur mauvais.")

Fellag. Le taxi et les mécaniciens
« Je suis ADN, Algérien démocratique et national »
Cible d’une campagne hostile, l’humoriste algérien répond aux détracteurs de son spectacle et de sa personne.




Franchement, quelle idée d’intituler votre spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens ! ». Il y a des gens qui n’ont pas hésité à écrire au directeur du Théâtre du Rond-Point pour lui demander d’enlever ce titre de l’affiche.

(Rires) Ces gens-là n’aiment ni les mécaniciens, ni les Algériens ! Ou alors ils ne sont ni mécaniciens ni Algériens. Ou vice-versa. Même s’ils sont chauffeurs de taxi.

Il parait que vous n’aimez pas l’Algérie...

C’est absurde ! J’aime l’Algérie, les Algériens et les mécaniciens. Je suis algérien jusqu’à l’obsession et amazigh jusqu’à l’entêtement. Pour être encore plus sincère, j’aime aussi les taxieurs arabes et amazighs. A part quelques exceptions, mes compatriotes de tous métiers sont absolument formidables.

Pourquoi les chauffeurs de taxi ? Eux aussi ont recours aux mécaniciens, non ?

Il faut croire que certains d’entre eux ont du mépris pour les mécaniciens puisque l’instigateur de toute cette polémique est devenu chauffeur de taxi. Quand la carrière de cet apprenti sorcier producteur de spectacles a pris fin (car tout le monde sentait de loin l’escroquerie arriver au pas de course), ce margoulin de basse altitude a vite changé de métier. Il le fait d’ailleurs par dépit car le métier de chauffeur de taxi est aussi noble que celui de mécanicien et il faut avoir de la vocation pour le pratiquer sainement. Il a écrit une lettre au directeur du théâtre où je jouais pour lui demander de changer le titre de mon spectacle. Vous ne trouvez pas ça d’un ridicule mortel ? Le ridicule yeqtel eddebane ki « El moubyd » ! (Le ridicule tue les mouches comme un fly-tox). Ça c’est de la honte pur « Sélecto », kho. La vraie.

Mais que s’est-il passé au juste ?

En 1993, il m’avait téléphoné à Alger pour m’engager à me produire dans une salle parisienne. Je n’avais jamais entendu parler de lui. Z’dam’t b’neyti (J’ai foncé naïvement). Il m’avait dit d’acheter mon billet d’avion qu’il devait me rembourser à Paris. Il m’avait également assuré qu’il se chargerait de mon hébergement et nous nous étions entendus « naturellement » sans contrat, bel kelma (parole d’honneur), sur le montant de ma prestation. Je me souviens avoir rempli la salle, mais pas mes poches. Il m’avait donné rendez-vous pour le lendemain afin de me payer. Men hadak n’har ma chemit rihtou ou ma d’har aâlih hata khbar ! (De ce jour, je ne l’ai pas revu et je n’ai plus eu de ses nouvelles). Il avait changé de décor en emportant la recette. Au bout d’un mois et demi passé à l’attendre et à le traquer, j’avais fini par baisser les armes… et j’étais reparti à Alger chargé de dettes et de h’chouma (honte) de m’être fait avoir comme un zrag (bleu). J’attends toujours de récupérer mon dû. Et je ne suis pas le seul artiste algérien à avoir été arnaqué par lui « bel beaucoup » !

Vous êtes accusé de ne pas être assez nationaliste, patriote. Serez-vous du Hizb França ?

(Rires) Quand on veut noyer son Algérien, on le traite de Hizb França. Et le crime " d’appartenance " au parti de la France ne paie plus. La mondialisation est passée par là. J’ai l’Algérie dans le sang. C’est mon ADN : Algérien Démocratique et National. Je suis peut-être le seul Algérien à mettre à fond, sans pitié, Amar Ezzahi aux Champs-Elysées. Et les youyous, expression des temps immémoriaux de l’Algérie et de l’âme nationale qui fusent à chacune de mes représentations, prouvent que les Algériens, très nombreux dans la salle, ne sont pas dupes de toute cette campagne de haine. J’ai mis l’Algérie au cœur des Champs-Elysées, à deux cents mètres du palais présidentiel, ce n’est pas une preuve d’amour ça, kho ?

Houlà, vous parlez comme un homme politique…

Absolument pas ! Je ne suis pas un homme politique mais juste un homme de théâtre. Je n’aime pas assez l’homme politique pour le mettre en scène dans mes spectacles. Je ne connais que le peuple et c’est lui que je mets en scène. Tous mes personnages sont le produit du système qui les a pervertis. Je vous annonce un scoop, je suis l’ambassadeur de l’âme algérienne. Mon inspiration vient du peuple, c’est profond. J’ai une relation charnelle avec lui. Si j’étais dans le faux, le public ne m’aurait pas suivi pendant vingt ans ! Et qui proclame partout tout le temps dans tous les médias et sur toutes les scènes de France et de Navarre son amour pour l’Algérie !?

Revenons aux mécaniciens. Franchement, on ne comprend rien à cette polémique. Pourquoi ce serait donner une mauvaise image des Algériens que d’intituler votre spectacle « Tous les Algériens sont des mécaniciens » ?

Je ne vois rien d’infâmant à être mécanicien. Bien au contraire. Y-a-t-il quelque chose à comprendre à cette polémique ? Mokhek yehbes ya mouh (le cerveau se bloque). Une polémique stérile ! Je crois que c’est l’imam Ali qui a dit : « Toutes les maladies sont curables, sauf la stupidité ». Les Algériens sont de formidables mécanos qui ont érigé le système en art et en science presque exacte. ! Dans " mécanique ", il y a mouvement, malice, de l’énergie au service de l’intelligence en mouvement.

On est dans l’absurde, dans la pièce Les Chaises de Ionesco. On nage dans l’irrationnel…

Les gens qui ne sont pas capables de rire ne sont pas sérieux " et ce n’est pas de moi, c’est du grand philosophe Alain… et le rire c’est du sérieux qui se la joue pas, mon frère ! Le théâtre tel que je le conçois s’intéresse plus au petit peuple qu’aux puissants. Le théâtre appartient à l’espace imaginaire. C’est le lieu de toutes les inventions. Ce que les acteurs disent n’est pas nécessairement calqué sur la réalité. C’est du délire et ça amuse, ça détend. Je dissèque et m’amuse avec les ingrédients réels ou imaginaires de la société qui m’a vu naître. Si j’étais vraiment le chantre de la mauvaise image de l’Algérie comme mes détracteurs le soutiennent mordicus, il y a longtemps que Le Pen m’aurait téléphoné. Il faut arrêter de délirer, les gars.

Ce n’est pas les artistes qui font du mal au pays. Les artistes n’ont ni le désir encore moins le pouvoir de nuire… même si le rire peut être délicieusement subversif. Car si le rire est le propre de l’homme, il faut qu’il soit aussi le propre de l’Algérien. Tiens, djatni afssis… et c’est pas pour rire. Et si El Watan réalisait un sondage d’opinion, une enquête qualitative, pour savoir si nos compatriotes sont quelque part, à leur façon, « tous des mécaniciens » ? Si plus de 50% ne sont pas d’accord, je changerais le titre de mon spectacle et offrirais à chacun d’eux un Delco tout neuf.
Repère :

Fellag est né en 1950 dans un village proche d’Azzeffoun, Après ses études à l’Institut national d’art dramatique de Bordj El Kiffan, de 1968 à 1972, il a évolué dans différents théâtres régionaux. De 1978 à 1981, il s’installe au Canada, puis en France pendant trois ans. En 1985, il rentre en Algérie et réintègre le TNA, en tant que comédien et metteur en scène. À partir de 1987, il crée ses premiers one man shows et crée Tchop, premier personnage décapant qui se moque avec une réserve encore timide, des travers de l’Algérie. Il sera après l’ouverture de 1988 plusieurs semaines, seul sur scène, à Riad El Feth, avec des thématiques plus politiques et accrocheuses. Son spectacle est même diffusé à la télévision. Après les événements de 1991 et 1992, il occupe encore la scène malgré tout. Mais en 1994, il s’exile de nouveau, en Tunisie, puis en France où il crée trois spectacles : Djurdjurassic Bled, Un Bateau pour l’Australie et Le Dernier chameau. Fellag est aussi écrivain. Il a publié trois recueils de nouvelles et deux romans : Rue des Petites Daurades (2001) et L’Allumeur de rêves berbères (2007) aux éditions J.C. Lattès. Prix de la révélation théâtrale de l’année, attribué en 1998 par Le Syndicat professionnel de la critique dramatique et Syndicale, pour Djurdjurassic Park. Prix de l’Humour noir pour Un Bateau pour l’Australie. Prix Raymond Devos pour la langue française (2003). Prix de la Francophonie. SACD (2003).
[img][/img]

oranaisfier

oranaisfier

Monsieur Luchar21 cet article est paru sur le journal "El Watan" il fallait mettre au moins le lien qui est :
http://www.elwatan.com/Je-suis-ADN-Algerien-democratique

c'était la moindre des choses, ça peut devenir du plagiat. Salutations

lurchar21

lurchar21

oranaisfier, merci de la lecon et me l'avoir fait remarquer . J'espere que ce n'est pas tres grave comme obstales et empechera les membres de ce forum de lire mes postings.Bonne soiree a vous

deporté75

deporté75

حوار هادئ و جميل و خفيف و فيه ذكاء ماكر مقبول..سبحان الله ، نكاد هنا لا نعرف بعضنا..أكيد لا تعرفان بشارالخير..أكيد لا تعرفونني و لا نعرف كليرفنتان و يعقوب الجن و سيدهم ناري ناري و كذلك الحال مع آخرين يشاركوننا الجلبة في هذه الزاوية
تأكدوا..أنّ هذا الإنسان الذي أحمله جسدا و روحا ، لطيف و وديع رغم كل ما يصدر منه..هذا الإنسان..أنا الدبورتي المسكين ..هذا الذي يكتب لكم الآن و بصراحة فأنا هنا أجد في حظرتكم تخفيفا لعبئ الحياة الذي يطاردني طيلة اليوم
شكرا لكم جميعا ...أنتم تفكرون ، أنتم موجودون
أما قلتُ لكم أنّ الدبورتي انسان لطيف و وديع؟ ، ألم تنظروا كيف يتكلم الآن..لقد قلت لكم أن الدبورتي هذا الذي يكتب لكم الآن انسان لطيف و وديع

http://jamalelatmani@yahoo.fr

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Moi, j'aime beaucoup Fellag, rire c'est le meilleur médicament qui puisse exister. la sagesse c'est de pouvoir rire d'un sujet qui n'est pas drôle au départ.

deporté75

deporté75

لكنه أثار حوارا جميلا
شكرا فلاق و إن كانت الكلمة مشتقة من تفليقة كبوتفليقة...أعوذ بالله ...إذن فلاق لا شكرا و لا مارسي

http://jamalelatmani@yahoo.fr

oranaisfier

oranaisfier

clairefontaine1963 a écrit:Moi, j'aime beaucoup Fellag, rire c'est le meilleur médicament qui puisse exister. la sagesse c'est de pouvoir rire d'un sujet qui n'est pas drôle au départ.

Tout a fait d'accord avec vous clairefontaine1963, Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire.Le rire aussi pourrait contribuer à réduire le stress, à augmenter la tolérance à la douleur, à réduire la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

salut tout le monde

bravo! il faudrait que tout le monde le sache par cœur et surtout le mettre en pratique.

tiens par exemple, vous saviez que Sarkosy était un extra-terrestre?c'est pour ça qu'il est partout,d'ailleurs,le soir avant de dormir je regarde toujours sous le lit pour voir s'il n'y est pas!!!

algerino51



oui mais bahdalna

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum