Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Algériens sont-ils contre le civisme ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Reportage : Villes poubelles (Jeudi 19 Août 2010)

LE CADRE DE VIE SE DEGRADE AU QUOTIDIEN
Les Algériens sont-ils contre le civisme ?


Farid Belgacem



De nouveaux comportements, pour le moins incompréhensibles, sont apparus dans les cités et la rue. On dirait que tout le monde partage ce sentiment d’indifférence devant la saleté.
“Des gestes à faire” contre “des gestes à ne pas faire”, l’Algérien agresse, au quotidien, son environnement immédiat et fait fi des règles élémentaires d’hygiène. Certains réflexes sont tellement intolérables que la question se pose d’elle-même : les Algériens sont-ils contre le civisme ? Au plan individuel, la propreté est érigée en règle absolue voire sacrée. Dès lors que l’hygiène collective est remise sur le tapis, des milliers d’anecdotes montrent qu’on est loin du compte, au point où les grandes villes d’Algérie, à commencer par la capitale, respirent les maladies, les odeurs nauséabondes.
En effet, rares sont les habitants d’une cité ou d’un quartier qui respectent les horaires de collecte des ordures. Fixé par la loi entre 18 heures et 6 heures du matin, le dépôt des ordures ménagères se fait à tout moment de la journée. Parfois via les balcons d’immeubles ! Inconscients des retombées sur la santé de leur progéniture, les parents responsabilisent souvent les enfants pour se charger de cette tâche délicate. Les sacs d’ordures sont parfois abandonnés sur les paliers, les ascenseurs et les escaliers des immeubles. Au diable les règles de la copropriété ! Des réflexes qu’on croyait révolus, mais qui sont toujours là comme pour démontrer que tout a changé, sauf les mentalités et l’environnement. La suppression, durant les années de terrorisme, des poubelles sur les places publiques par l’État, a inéluctablement poussé certains réflexes à s’ancrer chez l’Algérien. Crachats sur le trottoir, jet de bouteilles vides sur la voie publique, abandon d’emballages sur les axes visibles et les façades des zones urbaines, jet volontaire d’immondices pourtant réglementés.
L’absence des toilettes publiques dans les villes a également donné lieu à des gestes, fort malheureusement, condamnables à l’image des murs d’institutions et d’immeubles totalement “peints” par les traces d’urines. Cet état de fait est aussi observé et constaté sur les axes routiers et autoroutiers, notamment à cause des encombrements et de l’insécurité. Les chauffeurs de camion, de taxi et même les particuliers ne se gênent pas, une fois soulagés et les besoins biologiques accomplis, jettent, via la fenêtre de leurs véhicules, des bouteilles pleines d’urine. Ailleurs, les automobilistes sèment partout les vides de bouteilles et les sacs largués sur la voie publique. L’incivisme n’a même pas épargné les sites touristiques et archéologiques, y compris les sites hautement protégés. Les commerçants, les bouchers, les propriétaires de station de lavage et de vidange ne se gênent également pas pour jeter cartons, cadavres d’animaux et huiles usagées sur les accotements et la périphérie des villages. Plus grave encore, au moment où l’État parle de la généralisation des incinérateurs pour détruire les déchets hospitaliers, la réalité montre le contraire.
Dans les grands hôpitaux, les déchets ménagers sont, au quotidien, mélangés aux détritus médicamenteux. C’est dire à quel point l’incivisme est généralisé pour n’épargner aucun espace. Une situation qui place l’école, la famille et la société devant leurs responsabilités. Car, il y va du cadre de vie de tous



Dernière édition par admin le Ven 20 Aoû - 12:59, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Reportage : Villes poubellesDécharges sauvages, rongeurs, laisser-aller…
Les ordures défigurent Oran

Par : NOUREDDINE BENABBOU


Depuis plus d’une quinzaine d’années, Oran n’arrive plus à se débarrasser, convenablement, de ses ordures ménagères, qui lui collent à la peau comme une sangsue. Du coup, El-Bahia a perdu de son charme et de son statut de ville méditerranéenne.

Cet été 2010 ressemble à ses semblables, malgré les efforts considérables de l’APC d’Oran et de la wilaya. D’ailleurs, dix bennes-tasseuses sont en cours d’acquisition pour améliorer la collecte des ordures et combler le déficit en matériel. En période estivale, Oran est une destination prisée par les estivants des quatre coins du pays. Du coup, le volume vire vers le double, soit plus de 2 000 tonnes (en moyenne) d’ordures ménagères sont récoltées quotidiennement mais Oran reste toujours insalubre et des décharges sauvages à ciel ouvert poussent comme des champignons, encouragées par un incivisme inacceptable d’un grand nombre de citoyens. Du coup, les rongeurs, surtout les rats, ont envahi plusieurs immeubles et cités d’Oran.
“Que les éboueurs fassent leur travail ! Le camion n’est pas passé aujourd’hui. Où voulez-vous que je mette mes sachets d’ordures ?” pestent un grand nombre de citoyens de différents quartiers pour justifier leurs actes d’incivisme. Le non-respect des horaires de passage du camion est la goutte qui fait déborder le vase. Les citoyens aussi sont logés à la même enseigne, puisque le jet de leurs ordures se fait à leur guise et, souvent, après le passage du camion de la collecte des ordures ménagères.
Devant l’impossibilité de la DHA (division de l’hygiène et de l’assainissement), avec 40 camions d’un volume de 12 m3, (la plupart en panne faute de pièces de rechange), alors qu’il faut au moins 70 camions opérationnels, et l’Epic Oran propreté avec 20 camions, de satisfaire les besoins des citoyens, l’APC d’Oran a élaboré un nouveau cahier des charges qui a permis à des concessions pour la collecte au niveau de plusieurs quartiers et cités, tels que haï Bouamama, Kouchet El-Djir, El-Émir, Es-Sédikia… Mais, apparemment, beaucoup de choses restent à faire.
Les différents rapports expriment une mauvaise gestion des ressources humaines (2 000 éboueurs, souvent des saisonniers), et l’insuffisance de moyens matériels. Ce constat a poussé les responsables de la commune d’Oran à redistribuer les effectifs et commander dix engins neufs. Outre l’incivisme ambiant, la collecte des ordures est souvent délicate au niveau des différents marchés de la ville : El-Hamri, M’dina j’dida, la rue des Aurès, Michelet, Choupot, Victor-Hugo, l’Usto, El-Barki… Les marchands de l’informel (la plupart n’ont pas de registre du commerce), à en croire nos sources, ne font aucun effort pour la propreté des lieux, à part quelques exceptions. Même souk El-Ksab, qui se trouve à quelques mètres des urgences du CHU d’Oran, a sa propre décharge sauvage, juste devant les portes du souk. Une image symbolique de l’état des lieux. Pourtant, lors du GNL16 d’avril passé, les autorités locales ont fait des efforts considérables pour redonner à El-Bahia son look, sa propreté et sa fraîcheur, car le dossier de la propreté de la ville d’Oran est pris en charge à haut niveau. D’ailleurs, le mois de janvier dernier, le coup d’envoi d’une opération d’un schéma directeur de l’environnement, un programme national de propreté piloté par la ville d’Oran, a été lancé.
En ce sens, une réunion s’est déroulée au siège de l’hôtel de ville en présence des responsables du secteur de l’environnement, de l’agence nationale des déchets, des enquêteurs, des délégués des secteurs urbains… Une feuille de route a été élaborée pour améliorer l’image de la ville d’Oran, le système de la collecte et le tri sélectif, et cela en dépit des difficultés matérielles. Au mois de mars dernier, une dizaine d’entreprises françaises spécialisées dans la gestion des déchets urbains et spéciaux sont venues à Oran pour y voir plus clair.


http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=141118

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je vous propose quelques photos d'Oran et d'Ain témouchent qui confirment cet état de fait.

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2410

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2210

Photo prise à Ain Témouchent

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2211

Photo prise à Ain Témouchent

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2615

Photo prise à Oran (St Hubert)



Dernière édition par admin le Ven 20 Aoû - 15:47, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2411

photo à Ain Témouchent

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Dscf2616

http://www.marocainsdalgerie.net

andromaque



Je me souviens il y a 5 ans, ma dernière visite en Algerie .
Très etonnée de voir ma tante jeter la poubelle de sa fenêtre à sa fille pour qu'elle finisse juste à côté de la ben avec une marre d'autre sachets abandonnés.

C'est evident que l'incivisme existe partout, mais il y a des solutions et cela commence par la sensibilisation de la population. L'apprentissage à l'école du respect aussi bien chez soi que dans la rue leur apprendre par exemple qu'un sac de caisse est fabriqué en 1 seconde, a une durée moyenne d'utilisation de 20 minutes et mettrait 400 ans à se décomposer dans la nature(wikipedia) Il me semble avoir vue d'ailleurs une campagne de sensibilisaton à ce sujet sur canal algerie. L'état aussi doit mettre les moyens des poubelles en grand nombre ainsi que les bens un ramassage reguliers etc.
Et aux parents d'être moins inconscient cela me parais évident de ne pas jeter par la fenêtre mes detritus ni même de les jeter dans un endroits innaproprié ou de les metre dans un sac dechirée voir même sans sac. Les consequences peut être ne voit ils pas ?
Ici ni l'état ni le citoyens ne veut fair le 1er pas. Les Algériens sont-ils contre le civisme ? 349409

Atavisme

Atavisme

andromaque a écrit:Je me souviens il y a 5 ans, ma dernière visite en Algerie .
Très etonnée de voir ma tante jeter la poubelle de sa fenêtre à sa fille pour qu'elle finisse juste à côté de la ben avec une marre d'autre sachets abandonnés.

C'est evident que l'incivisme existe partout, mais il y a des solutions et cela commence par la sensibilisation de la population. L'apprentissage à l'école du respect aussi bien chez soi que dans la rue leur apprendre par exemple qu'un sac de caisse est fabriqué en 1 seconde, a une durée moyenne d'utilisation de 20 minutes et mettrait 400 ans à se décomposer dans la nature(wikipedia) Il me semble avoir vue d'ailleurs une campagne de sensibilisaton à ce sujet sur canal algerie. L'état aussi doit mettre les moyens des poubelles en grand nombre ainsi que les bens un ramassage reguliers etc.
Et aux parents d'être moins inconscient cela me parais évident de ne pas jeter par la fenêtre mes detritus ni même de les jeter dans un endroits innaproprié ou de les metre dans un sac dechirée voir même sans sac. Les consequences peut être ne voit ils pas ?
Ici ni l'état ni le citoyens ne veut fair le 1er pas. Les Algériens sont-ils contre le civisme ? 349409

Je suis certain que dans ton pays il y'a pire que ça, ce que tu cites n'est pas le propre des algeriens seulement, tous les maghrebins pataugent dans la même M.....

Quand un marocain visite l'Algerien il oublie d'où il vient et qui il est!!!.......il se croit martien ou suisse et il commence à critiquer El Djazair avec des yeux de martien ou suisse...et à relever et recenser tout ce qu'il lui deplait en Algerie.

Un copain va partir au Maroc, je vais le mandater de nous prendre des photos du "civisme" made by les marokkis....pas celui qu'on presente aux touristes mais celui de l'arrière boutique marocaine où règne la misère et la famine.

andromaque



quote]
Je suis certain que ton pays il y'a pire que ça, ce que tu cites n'est pas le prorpre des algeriens seulement, tous les maghrebins pataugent dans la même M.....
Quand un marocain visite l'Algerien il oublie d'où il vient et qui il est!!!.......il se croit martien ou suisse et il commence à critiquer El Djazair avec des yeux de martien ou suisse...et à relever et recenser tout ce qu'il lui deplait en Algerie.
Un copain va partir au Maroc, je vais le mandater de nous prendre des photos du "civisme" made by les marokkis....pas celui qu'on presente aux touristes mais celui de l'arrière boutique marocaine où règne la misère et la famine.[/quote]

Je suis d'accord cela existe partout.
Je suis algerienne je vis en France et on trouve aussi je genre de chose mais certains moyens sont mise en places des amendes la sensibilisation etc
Les villes mettent des dispositifs.

Désolée si j'ai parru rabaisser ou autre l'Algerie qui est mon pays mais ce genre de chose et souvent "généralisé" dans la cité ou vis ma tante j'ai vu 90 % des familles s'adonner aux lancer de poubelles dans la rue.

C'est sure je critique et je n'ai aucun merite la critique est facile encore faudrais t il que je vive en algerie et que je fasse quelques chose moi au lieu de parler les bras croisés. Les Algériens sont-ils contre le civisme ? 888601

Atavisme

Atavisme

andromaque a écrit:

Je suis certain que ton pays il y'a pire que ça, ce que tu cites n'est pas le prorpre des algeriens seulement, tous les maghrebins pataugent dans la même M.....
Quand un marocain visite l'Algerien il oublie d'où il vient et qui il est!!!.......il se croit martien ou suisse et il commence à critiquer El Djazair avec des yeux de martien ou suisse...et à relever et recenser tout ce qu'il lui deplait en Algerie.
Un copain va partir au Maroc, je vais le mandater de nous prendre des photos du "civisme" made by les marokkis....pas celui qu'on presente aux touristes mais celui de l'arrière boutique marocaine où règne la misère et la famine.

Je suis d'accord cela existe partout.
Je suis algerienne je vis en France et on trouve aussi je genre de chose mais certains moyens sont mise en places des amendes la sensibilisation etc
Les villes mettent des dispositifs.

Désolée si j'ai parru rabaisser ou autre l'Algerie qui est mon pays mais ce genre de chose et souvent "généralisé" dans la cité ou vis ma tante j'ai vu 90 % des familles s'adonner aux lancer de poubelles dans la rue.

C'est sure je critique et je n'ai aucun merite la critique est facile encore faudrais t il que je vive en algerie et que je fasse quelques chose moi au lieu de parler les bras croisés. Les Algériens sont-ils contre le civisme ? 888601
Admin est un marocain, même s'il se dit algerien, quand il va en algerie, son âme marocaine prend le dessus, et se delecte des mauvaises choses qu'il voit en Algérie....et ses yeux de marocains commencent à traquer les choses qui flaterait sa marocanité.
Je suis certain qu'il a vu des choses plus positives...mais ces choses là ne l'interessent pas.
C'est le propre de tous les ennemis de notre pays.....un ex OAS aurait fait exactement la même chose.

Petite explication....qui n'explique pas tout bien sûr

Ces choses decoulent de la politique de relogement du pays.
Après l'independance l'Algerie a connu une éxode rurale colossale, on a vu la naissance de bidonvilles aux abords des grandes villes, l'etat a construit des centaines de milliers de logements qu'il a donné grâcieusement à ces paysans (chose unique au Maghreb et en Afrique).
Ces gens n'avaient aucune coutume urbaine ou savoir-vivre en communauté d'un immeuble (ils vivaient dans des douars et des hameaux), cette transition, a été assez brutale.....passer d'un gourbi à un appart dans un immeuble n'etait pas evidente.
Sans oublier que ces gens qui se sont vus offrir des appartements grâcieusement n'avaient aucune volonté de préserver ces "dons" en l'etat et les entretenir...il s'en est suivi un délabrement des immeubles....la mentalité ambiante dit "ce n'est pas à moi, c'est à l'etat...donc je m'en fous!!".
La mixité sociale a voulu que dans un même immeuble, on peut trouver des gens très civiques (citadins, cadres, fonctionnaires...) qui ont l'habitude de la vie urbaine et en communauté avec des gens issus de l'exode rurale (douars et montagnes) qui sont moins civiques.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Atavisme a écrit,

Admin est un marocain, même s'il se dit algerien, quand il va en algerie, son âme marocaine prend le dessus, et se delecte des mauvaises choses qu'il voit en Algérie....et ses yeux de marocains commencent à traquer les choses qui flaterait sa marocanité.
Je suis certain qu'il a vu des choses plus positives...mais ces choses là ne l'interessent pas.
C'est le propre de tous les ennemis de notre pays.....un ex OAS aurait fait exactement la même chose.

Admin à écrit;

J'ai juré de ne plus te répondre à cause de ton sentiment hostile et belliqueux à l'égard du peuple frère marocain . Ta stratégie de provocation n'aura aucune prise négatif sur un petit fils de marabout et un fils de Moudjahid .
Tu ne réussiras pas à me clouer le bec. Cette Zaouia est , et restera ouverte grâce à la présence des frères algéro-marocains et aux chercheurs qui prônent la fraternité.

D'ailleurs pour déconstruire l'image négatif que tu as sur moi. Je t'oriente vers ce lien qui a mis à nu le royaume et un deuxième qui flatte mon pays natal..



Dernière édition par admin le Ven 27 Aoû - 21:34, édité 4 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/la-tribune-f21/mon-jouranal-de-voyage-au-royaume-enchante-t2516.htm?highlight=billet+de+voyage

En attendant de trouver le 2ème lien , Je t'en prie de me laisser tranquille pour le bien de la Zaouia.

Ta haine envers tes frères est atavique. C'est une certitude pour toi.
Surtout pour un "scientifique"

Merci pour ta compréhension

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

https://marocains-d-algerie.niceboard.com/recit-de-deportation-des-marocains-d-algerie-f6/l-agerie-mon-pays-t2283.htm

L'amorce du débat avec toi est close pour moi.

Merci

Entre mes deux frères qui se regardent en chien de faïence mon équilibre est difficile à tenir.

Les Algériens sont-ils contre le civisme ? Mail610

http://www.marocainsdalgerie.net

Atavisme

Atavisme

J'ai dit la vérité et tu ne peux la contredire.
Tu te dis algérien; mais tu vas en Algerie avec un esprit et une âme de marocain.
Tu as fait le touriste en Algérie, et tu es revenu avec des photos d'ordures et des files de voitures de contrebandiers.....tu veux colporter une vision marocaine de l'Algérie.
Seuls les anti-algeriens vont trouver ces photos éloquentes et flâteuses (pour leur condition)!!!!!
Moi quand je vais en Algerie mon pays, je prends un autre genre de photos.
Pourtant ce n'est pas les baux endroits qui manquent je crois en Oranie.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Non ce n'est pas les anti-algériens qui vont trouver ces photos éloquentes . Mais plutôt tous les algériens nihilistes comme moi .

ان لم تستحي فالصنع ما شئت
Sahat F'tourek



Dernière édition par admin le Ven 27 Aoû - 23:59, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ramassage des ordures à Rabat, salé : Limites de la gestion déléguée?

Ramassage des ordures

Le rappel à l’ordre de l’Intérieur Les Algériens sont-ils contre le civisme ? 4_102413· Dysfonctionnements dans plusieurs villes

· Limites de la gestion déléguée?



Feux nourris sur la collecte des ordures ménagères à Rabat et à Salé. D’abord, le ministère de l’Intérieur a convoqué les sociétés qui opèrent dans le secteur pour un rappel à l’ordre. Il s’agit de mettre en place immédiatement un plan d’action pour régler ces problèmes. Le travail de collecte des déchets est mal fait. Les poubelles qui débordent car non ramassées font partie du décor dans ces deux villes, qui ont pourtant depuis des années concédé ce service au privé. L’Intérieur a donné un délai de quelques jours pour que ces sociétés remédient à tous ces problèmes qui empoisonnent la vie quotidienne des citoyens. Manque de chance, les patrons de ces sociétés étrangères sont en vacances.
Donc impossibles de les contacter. Seule Véolia a réagi. Elle a déjà lancé son programme: augmenter la fréquence des sorties des camions et mettre dans le circuit des conteneurs supplémentaires. Un responsable au sein de l’entreprise affirme que la situation s’est nettement améliorée à Rabat. Pour lui, ces difficultés s’expliquent par la période estivale et l’avènement de Ramadan, ce qui génère plus de déchets que d’habitude.

Les critiques contre ces sociétés se sont multipliés ces derniers temps. Les fréquences de passages des camions sont non respectées. Les balayages des rues sont aléatoires et les conteneurs de déchets débordent. En somme, les points noirs ont augmenté ces derniers temps à travers cette région. Ce qui sabote l’appellation de Rabat comme capitale verte lors de la dernière journée de la Terre. Pour un élu, ces dysfonctionnements sont perçus comme un retour au temps où ce service était assuré par les municipalités. A Rabat, le Conseil de la ville a emboîté le pas à l’Intérieur en tenant des réunions avec les quatre sociétés qui opèrent dans la capitale. Fathallah Oualalou a donc surfé sur la vague, en réclamant, via un communiqué de presse, aux sociétés un «plan de redressement afin de remédier à la situation qui devient de plus en plus préoccupante».

D’autres villes qui ont concédé ces services au privé connaissent des problèmes similaires. Est-ce l’échec de l’expérience de la gestion déléguée dans ce domaine? La gestion déléguée a-t-elle atteint ses limites? Pour Mustapha Brakz, expert en gestion des déchets, les efforts faits par l’administration centrale sont considérables. «Et je cite en exemple le programme national des déchets ménagers qui a pour objectifs la mise à niveau du secteur, la fermeture et la réhabilitation des décharges sauvages actuelles et l’ouverture de nouveaux centres de traitement des déchets aux normes environnementales», souligne-t-il. Pour le directeur du bureau d’études Ségu, spécialisé dans la gestion des déchets, le fond du problème vient du fait que les communes n’ont pas toujours les compétences techniques managériales de suivre et contrôler la gestion déléguée.

La question qui se pose est de savoir si les contrats sont menacés de résiliation? Des élus évacuent la question. Les remplacer par qui? Il ne faut surtout pas de rupture du service, souligne l’un d’entre eux. Sauf que les problèmes que connaît le secteur sont structurels. On retrouve les mêmes à Nador, Oujda, Mohammedia ou ailleurs. Les sociétés qui opèrent dans ce secteur ne sont pas payées par les municipalités à temps. Plusieurs villes ont accumulé des arriérés de paiements qui impactent négativement les trésoreries, avec parfois des difficultés à servir des salaires et des primes.

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la participation du secteur privé reste à améliorer. Il faut mettre en place des structures adéquates de contrôles, de suivi et d’évaluation des performances des opérateurs privés. En outre, les contrats forfaitaires manquent d’incitation à la performance. D’ailleurs, le programme national de gestion des déchets ménagers, avec l’appui de la Banque mondiale, abonde dans ce sens. D’ailleurs, très peu de contrats ont été résiliés depuis l’entrée en vigueur de la gestion déléguée de la collecte des déchets et du nettoiement des villes dans les années 90. En fait, deux communes avaient annulé à l’amiable leurs contrats: une commune à Casablanca et Nador. En tout, plus d’une cinquantaine de conventions de gestion déléguée (dont une vingtaine ont été renouvelées) ont été passées, sans abrogation, rappelle un responsable du ministère de l’Intérieur. D’ailleurs, le ministère a adressé aux gouverneurs et aux walis une circulaire qui les interpelle sur la propreté des villes.

Mohamed CHAOUI

L'economiste


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum