Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les frontiéres sont ouvertes côté marocain

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le Maroc estime "ouvertes de son côté" les frontières avec l’Algérie


«Nous estimons que les frontières sont ouvertes côté marocain et fermées uniquement du côté algérien », a notamment déclaré Khalid Naciri, porte parole du gouvernement lors du point de presse hebdomadaire.

«C’est une situation dont le Royaume n’est pas responsable », a encore martelé l’autorité marocaine.

La frontière terrestre entre les deux pays maghrébins, le Maroc et l’Algérie, avait été fermée sur décision d’Alger après des attentats terroristes commis en 1994 à Marrakech, au centre du Maroc par des ressortissants algériens faisant deux morts parmi les touristes étrangers.

Rabat avait accusé les services secrets algériens d’être derrière les attentats, donnant lieu à une riposte par la fermeture des frontières est du côté algérien.

L’Algérie, qui appuie le Front Polisario basé sur son sol, avance que la normalisation doit s’inscrire dans «une démarche globale» notamment la résolution de la question du Sahara, sous souveraineté marocaine depuis fin 1975, laquelle corrélation est rejetée par le Maroc.

«Les Algériens trouvent toujours des prétextes pour demander au Maroc de renoncer à sa souveraineté » sur le Sahara, a encore précisé le porte parole de gouvernement marocain.

Le Roi Mohammed VI avait accusé, en novembre dernier, l’Algérie d’ « entraver » le processus de négociations au Sahara tout comme la normalisation entre les deux pays maghrébins et la réouverture des frontières terrestres.

Le « refus obstiné » de normalisation « va à l’encontre de la logique de l’histoire et de la géographie, laquelle est incompatible avec la fermeture des frontières entre deux pays voisins et frères », s’était indigné la plus haute autorité dans le royaume chérifien.

Le Front Polisario, basé en Algérie depuis fin 1975, réclame un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » et « irréaliste » par Rabat et par une bonne partie de la communauté internationale.

Arrivés à leur quatrième round en mars dernier, les pourparlers de Manhasset, sur le sol américain, auxquels prennent part le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs, bloquent sur les positions opposées des protagonistes.

Une cinquième manche devrait se tenir d’un commun accord entre le Maroc et le Polisario aux Etats-Unis sous l’égide des Nations unies.

LeMatinDz - APA-Rabat ( Maroc

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Belkhadem: la réouverture des frontières doit être bénéfique aussi à l'Algérie


Alger - Les commissions mixtes maroco-algériennes devant examiner la réouverture des frontières entre les deux pays sont "gelées" pour des raisons "inconnues", a affirmé le ministre d'Etat algérien et secrétaire général du FLN (Front de libération nationale, au pouvoir), Abdelaziz Belkhadem.

"A ce jour, ces commissions ne travaillent pas car les problèmes en suspens n'ont pas encore été réglés relatifs aux questions sécuritaires, diplomatiques, la migration clandestine et la contrebande", a-t-il précisé dans un entretien accordé au quotidien algérien Echourouk, publié samedi.

Selon lui, en dépit de la fermeture des frontières, le volume des échanges commerciaux entre Alger et Rabat, dépasse celui avec les autres Etats maghrébins dont les frontières sont pourtant ouvertes avec l'Algérie.

Belkhadem a estimé, à ce propos, que le Maroc et l'Algérie doivent tirer profit en commun de la réouverture des frontières, faisant remarquer que Alger n'est pas contre le fait que "nos frères marocains tirent profit de cette réouverture", mais "nous aussi, nous insistons sur le fait que cette mesure doit être bénéfique aussi à l'Algérie", a-t-il fait observer.

"En levant les contraintes sur ces commissions qui oeuvrent au règlement des ces questions, nous parviendrons à une solution mutuellement acceptable", a ajouté Belkhadem.

Tout en reconnaissant que "les frontières ne resteront pas indéfiniment fermées", Belkhadem a précisé que "les deux parties doivent oeuvrer pour l'intérêt commun des deux pays frères".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

__________________


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum