Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA FRONTIERE " les deux Mulets"

+2
deporté75
admin"SNP1975"
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Auteur: Sidhoum

La frontière des ‘’2 mulets’’

--------------------------------------------------------------------------------

Comme c’est dégoûtant et lâche cet acharnement a punir ce petit peuple qu’ils ont berné et qui les a soutenu durant la guerre d’indépendance ! Savez-vous qu’au zénith de la guerre d’Algérie, et même quand l’armement était acheminé vers cette Frontière, ni le Roi Mohamed V, ni le Roi Hassan II, ni la France elle-même n’a JAMAIS songé à fermer cette frontière et n’a jamais inquiété ce petit peuple des 2 cotés ? C’est après l’indépendance que le cauchemar débuta pour tout ce petit peuple d’Ahfir jusqu'à Béchar et il a duré UN DEMI SIECLE !!!

J’insiste à expliquer la véritable anomalie et la particularité inouïe de cette frontière.

Au lendemain de l’indépendance, les ‘’tontons macoutes’’ qui se sont terrés au chaud à Oujda durant TOUTE la guerre ont subitement dressé des barbelés qui traversent même la cuisine des chaumières d’Ahfir et d’autres Douars de la région. Ces pauvres fermiers se sont ainsi retrouvés subitement séparés de leurs…(tenez-vous bien)…puits d’eau!! tellement les mâglâtes ne savent pas gouverner avec modération et sagesse. Ces arrivistes étaient tellement ignares qu’ils ne savaient même pas que la mission primordiale d’un gouvernement c’est de créer le bonheur collectif du peuple.

Pour pouvoir voir de mes propres yeux ce t’behdil, qui durent encore de nos jours, je me suis présenté l’an dernier en personne a la Frontière de zoudj-bghal (c a d les ''2 mulets''… ô comme ce nom nous va comme un gant). Les Marocains me disaient «avec votre passeport US, nous sommes dans l’obligation de vous faciliter la traversée de nos frontières et même avec votre passeport Algérien vous êtes libre de traverser cette Frontière de zoudj-bghal ».

Pour que je puisse en avoir le cœur net, « nouassal el keddab el bab e’Dar » et savoir qui est le vrai trouble-fête dans tout ce bordel, je me suis ensuite présenté en personne au consulat d’Oujda. La rencontre a été tumultueuse car j’étais furieux quand notre consul m’a dit « ji peux pas vous donner une b'ermissiou et tronsgrissi la diciziou de son ikssilonce Abdelazziz Boutnirvza (narri, narri)…il faut que vous alliez d’Oujda a Casa et que vous preniez un vol vers Alger pour aller a Tlemcen ?!?…c’est à dire 60 km d’où j’étais?!?»…C’est l’équivalent de faire Casa, New York, Hong Kong, Dubail pour aller…a Oujda!!!

Je me suis senti comme le seul être au monde a qui, on a refusé l’entrée dans son PROPRE pays AVEC son passeport Algérien ?!? et sur ce point la j’insiste sur la stupidité et la particularité de cette frontière : Cela veut dire ….(Tenez-vous bien)…que notre frontière est fermée avec un gros cadenas (du jamais-vu) pour ne pas laisser les Algériens…euh….rentrer chez eux ?!?

De mon retour aux USA, je voulais écrire au président et lui dire « M. le président Bouteflika, a ouili, a ouili, pourquoi n’arrêtez-vous pas ce t’behdil !! NOUS AVONS UNE FRONTIERE QUI N'EXISTE QUE POUR INTERDIRE L’ENTREE A SES PROPRES CITOYENS ET POUR SE PROTEGER CONTRE SES PROPRES CITOYENS!?!?!?…narri, narri, c’est du comique…c’est du jamais vu !!…c’est une autre grave “erreur de logiciel” commise par nos dirigeants qui ont tellement manigancé contre notre voisin qu’ils ont finit par péter un plomb !!! Cette anomalie n’a jamais existé nulle part ailleurs durant toute l’histoire humaine !!! Imaginez ça…c’est l’équivalent d’un château qui ferme le soir ses portes pour interdire l’entrée…euh…a….ses propres habitants ?!?

Même au zénith de la guerre d’Algérie et même au zénith de l’acheminement des armes pour l'A.L.N. par Oujda, cette frontière n’a jamais été fermée aux civils ni par le Roi Mohamed V, ni par le Roi Hassan II, ni par la France parce qu'eux savaient comment gouverner avec modération et sagesse.



Dernière édition par le Lun 17 Déc - 20:49, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

la fermeture de frontiere c'est la fausse politique de l'algérie "ALLAH YAHDIHA".Merci comme meme monsieur Sidhoum et soiyez le bien venus parmis nous

قريبة مني كقرب الحاجب من العين و بعيدة عني كبعد ذكرى الطفولة

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

On vous attend mon ami pour temoigner sur ce drame.

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

Toujours a coté de la plaque.


Pour démontrer l’incompétence pathologique des bougnoules, il suffit de considérer les faits suivant qui sont têtus et palpables sur le Terrain : de Saidia jusqu’a Béchar, cette frontière est aujourd’hui une passoire pour TOUS les contrebandiers, les trafiquants de drogue, les terroristes, etc...


Autrefois, même la France, avec sa clôture électrique + radars, etc…, n’a pas pu arrêter les moujahîdînes et l’acheminent des armes. D’ailleurs même la superpuissance du Monde, les USA, n’arrivent pas sécuriser ses centaines de km de frontière avec ses voisins parce que c’est techniquement impossible. J’ai constaté moi-même sur le terrain que cette frontière ne s’ouvre que pour acheminer le corps d’un contredandier abattu ou d’un déporté ayant traversé la frontière illégalement (trop cher pour le transporter par avion de Casa ou d’Alger). Donc l'ironie, c'est qu'un contrebandier, un trafiquant de drogue, un terroriste peut passer (parce qu’il ne va pas s’amuser a voyager en bus et avec un passeport légal) mais pas une mère qui veut voir ses petits-enfants.

Il suffit de considérer ces faits la pour en conclure que toute l’énergie + les ressource humaines de nos maglâtes, ne sont destinés qu’a punir et rendre la vie difficile aux petits peuples Marocain et Algérien honnêtes de ces régions, preuve de la connerie endémique tiers mondiste alors que Siadna d’Europe gouvernent avec intelligence et sagesse…..Allah yach’ouini fina!

lilas

lilas

Sidhoum a écrit:Toujours a coté de la plaque.


Pour démontrer l’incompétence pathologique des bougnoules, il suffit de considérer les faits suivant qui sont têtus et palpables sur le Terrain : de Saidia jusqu’a Béchar, cette frontière est aujourd’hui une passoire pour TOUS les contrebandiers, les trafiquants de drogue, les terroristes, etc...


Autrefois, même la France, avec sa clôture électrique + radars, etc…, n’a pas pu arrêter les moujahîdînes et l’acheminent des armes. D’ailleurs même la superpuissance du Monde, les USA, n’arrivent pas sécuriser ses centaines de km de frontière avec ses voisins parce que c’est techniquement impossible. J’ai constaté moi-même sur le terrain que cette frontière ne s’ouvre que pour acheminer le corps d’un contredandier abattu ou d’un déporté ayant traversé la frontière illégalement (trop cher pour le transporter par avion de Casa ou d’Alger). Donc l'ironie, c'est qu'un contrebandier, un trafiquant de drogue, un terroriste peut passer (parce qu’il ne va pas s’amuser a voyager en bus et avec un passeport légal) mais pas une mère qui veut voir ses petits-enfants.

Il suffit de considérer ces faits la pour en conclure que toute l’énergie + les ressource humaines de nos maglâtes, ne sont destinés qu’a punir et rendre la vie difficile aux petits peuples Marocain et Algérien honnêtes de ces régions, preuve de la connerie endémique tiers mondiste alors que Siadna d’Europe gouvernent avec intelligence et sagesse…..Allah yach’ouini fina!

C'est être fort avec le citoyen lambda et être faible avec les abusifs ! Il n'existe pas d'équité ou plutôt c'est la frontière de "i ki ti toi?"

Sidhoum

Sidhoum

Lilas

Ji soui ton prince charmant ya l’amour....

Peu importe "i ki ti toi", ce qui importe c'est notre opinion!

lilas

lilas

Sidhoum a écrit:Lilas

Ji soui ton prince charmant ya l’amour....

Peu importe "i ki ti toi", ce qui importe c'est notre opinion!

ou nos convictions !

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sidhoum a écrit:Toujours a coté de la plaque.


Pour démontrer l’incompétence pathologique des bougnoules, il suffit de considérer les faits suivant qui sont têtus et palpables sur le Terrain : de Saidia jusqu’a Béchar, cette frontière est aujourd’hui une passoire pour TOUS les contrebandiers, les trafiquants de drogue, les terroristes, etc...


Autrefois, même la France, avec sa clôture électrique + radars, etc…, n’a pas pu arrêter les moujahîdînes et l’acheminent des armes. D’ailleurs même la superpuissance du Monde, les USA, n’arrivent pas sécuriser ses centaines de km de frontière avec ses voisins parce que c’est techniquement impossible. J’ai constaté moi-même sur le terrain que cette frontière ne s’ouvre que pour acheminer le corps d’un contredandier abattu ou d’un déporté ayant traversé la frontière illégalement (trop cher pour le transporter par avion de Casa ou d’Alger). Donc l'ironie, c'est qu'un contrebandier, un trafiquant de drogue, un terroriste peut passer (parce qu’il ne va pas s’amuser a voyager en bus et avec un passeport légal) mais pas une mère qui veut voir ses petits-enfants.

Il suffit de considérer ces faits la pour en conclure que toute l’énergie + les ressource humaines de nos maglâtes, ne sont destinés qu’a punir et rendre la vie difficile aux petits peuples Marocain et Algérien honnêtes de ces régions, preuve de la connerie endémique tiers mondiste alors que Siadna d’Europe gouvernent avec intelligence et sagesse…..Allah yach’ouini fina!

Voilà un terme purement algerien maglate. que les marocains de l'interieur ne peuvent le comprendre.

Je pense que son equivalent en marocain c'est 3ouroubi.


El ouroubia mjebdine , klaw edjaj kamline.

http://www.marocainsdalgerie.net

9LA FRONTIERE " les deux Mulets" Empty kzé-kza a coté de la plaque Mar 18 Déc - 18:04

Sidhoum

Sidhoum

Soyons raisonnables et pratiques. Si l’objectif est d’empêcher les terroristes, les trafiquants de drogue et les éléments criminels de traverser cette frontière, ce n’est pas en la fermant ou en imposant des visas a des mères et a des enfants qu’on y arrivera. Ceci, pour la simple raison qu’un terroriste ou un trafiquant de drogue ne va pas s’amuser à demander un visa, a voyager dans un bus avec ses enfants et muni avec un passeport légal. C’est pourtant simple a comprendre et c’est en exigeant (comme le font Siadna d’Europe) une coopération musclée, réelle et tangible des services de sécurités des 2 pays pour surveiller ces centaines de kms les séparant et a ne pas gaspiller toute son énergie a s’acharner sur cette inoffensive création de Dieu des 2 cotés de la frontière. C’est pour cela que ni le Roi Mohamed V, ni le Roi Hassan II, ni la France elle-même n’a JAMAIS songé à fermer cette frontière et n’a jamais inquiété ce petit peuple des 2 cotés ? C’est après l’indépendance de 2 paquets de nerf que le cauchemar débuta pour tout ce petit peuple d’Ahfir jusqu'à Béchar et il a duré UN DEMI-SIECLE (qu’on continue à se faire du mal et à se haïr)......ça suffit MERDE !!!

becharelkhir

becharelkhir

Ton surnom de "Sidhoum" veut dire que tu es leur maitre,
mais le faite qu'on est maitre oblige qu'on soit également
logique.Alors les Nsara ne devront jamais ètre nos "syadna",
et ils ne le seront jamais,et pour cette "M...." en majiscules
par laquelle tu clos to appel,nous enmène nul part.

Oui Sidhoum,tu dis vrai et ces faits sont un vécu de toujours
et ils sont là réellement et tangiblement,mais que veus-tu c'est comme ça, puisque c'est un souhait,un désir et une politique des gouvernants d'alger qui s'atribuent tous les pouvoirs de faux leaderchips,et extériorent la volonté des peuples.Mais الــبـــقـــاء عــلـــي حـــال مـــن الــــمــــحــــال

lilas

lilas

Sidhoum a écrit:Soyons raisonnables et pratiques. Si l’objectif est d’empêcher les terroristes, les trafiquants de drogue et les éléments criminels de traverser cette frontière, ce n’est pas en la fermant ou en imposant des visas a des mères et a des enfants qu’on y arrivera. Ceci, pour la simple raison qu’un terroriste ou un trafiquant de drogue ne va pas s’amuser à demander un visa, a voyager dans un bus avec ses enfants et muni avec un passeport légal. C’est pourtant simple a comprendre et c’est en exigeant (comme le font Siadna d’Europe) une coopération musclée, réelle et tangible des services de sécurités des 2 pays pour surveiller ces centaines de kms les séparant et a ne pas gaspiller toute son énergie a s’acharner sur cette inoffensive création de Dieu des 2 cotés de la frontière. C’est pour cela que ni le Roi Mohamed V, ni le Roi Hassan II, ni la France elle-même n’a JAMAIS songé à fermer cette frontière et n’a jamais inquiété ce petit peuple des 2 cotés ? C’est après l’indépendance de 2 paquets de nerf que le cauchemar débuta pour tout ce petit peuple d’Ahfir jusqu'à Béchar et il a duré UN DEMI-SIECLE (qu’on continue à se faire du mal et à se haïr)......ça suffit MERDE !!!

C'est qui ou quoi Siadna d'Europe ?

admin"SNP1975"

admin
Admin

C'est qui ou quoi Siadna d'Europe ?

Lilas :

Il veut dire nos maitres d'europe.
Je ne pense pas que sidhoum veut rabaisser les arabes.
Mais je trouve qu'ils sont insensibles à la douleurs des autres.
Moi meme je m'indigne contre ces maglates qui nous gouverne.

http://www.marocainsdalgerie.net

13LA FRONTIERE " les deux Mulets" Empty Les faits ! Mar 18 Déc - 22:45

Sidhoum

Sidhoum

Ce n’est pas le gouvernement Marocain qui a fermé la frontière. Le Maroc n’a JAMAIS fermé ses frontières, c’est le gouvernement Algérien qui l’a fermé (avec un Cadenas = du jamais vu ya dîne Allah !!!) en réponse au Maroc qui jadis exigea des visas après l’attentat de marrakech. Un visa exigé aux familles d’émigrés algériens transitant par le Maroc leur aurait rendu la vie difficile. L’Algérie a donc décidé de fermer cette frontière a tout le monde y compris les Algonkins et les Eskimos (par niff = riposte débile). Le Maroc a depuis reconnu son erreur et a remédié à cette mauvaise décision jadis prise a chaud (que même Hassan II regretta plus tard). Aujourd’hui la position du Maroc (comme je l’ai expliqué sur mon post « les frontières des 2 mulets = nom réel !!») est la suivante: Quiconque peut transiter par cette frontière. L’Algérie continue de refuser l’entrée a tous! y compris ses propres citoyens Algériens pour les forcer à ne plus transiter par le Maroc et y dépenser un sou…

PS : Lilas, « Siadna » veut dire « je t’aime ya l’amour »…

lilas

lilas

Sidhoum a écrit:Ce n’est pas le gouvernement Marocain qui a fermé la frontière. Le Maroc n’a JAMAIS fermé ses frontières, c’est le gouvernement Algérien qui l’a fermé (avec un Cadenas = du jamais vu ya dîne Allah !!!) en réponse au Maroc qui jadis exigea des visas après l’attentat de marrakech. Un visa exigé aux familles d’émigrés algériens transitant par le Maroc leur aurait rendu la vie difficile. L’Algérie a donc décidé de fermer cette frontière a tout le monde y compris les Algonkins et les Eskimos (par niff = riposte débile). Le Maroc a depuis reconnu son erreur et a remédié à cette mauvaise décision jadis prise a chaud (que même Hassan II regretta plus tard). Aujourd’hui la position du Maroc (comme je l’ai expliqué sur mon post « les frontières des 2 mulets = nom réel !!») est la suivante: Quiconque peut transiter par cette frontière. L’Algérie continue de refuser l’entrée a tous! y compris ses propres citoyens Algériens pour les forcer à ne plus transiter par le Maroc et y dépenser un sou…

PS : Lilas, « Siadna » veut dire « je t’aime ya l’amour »…

Pourvu qu'on "sème"

15LA FRONTIERE " les deux Mulets" Empty Lilas Mer 19 Déc - 14:24

Sidhoum

Sidhoum

Lilas.....''mi bien sour'' ya dellali…et pour la vie!!! (mais promets-moi sans nos belles-mères).

En raison de nos esprits étroits et mentalité de village ( + insensibles à la douleur des autres comme disait notre Admin.), nous avons toujours tendance a croire que ce problème n’affecte que nous. La particularité burlesque de cette frontière de houbalas que j’insiste à souligner et qui risque d’échapper à nos amis du forum et a beaucoup de gens c’est qu’elle est fermée même a un Papoua new Guinéen ou a un Guadeloupéen qui a eu le malheur de planifier un voyage a travers l’Afrique du Nord. Après une escale a Casa par ex., il se baladera vers l’Est et découvrira avec stupeur ce spectacle affligeant: un portail fermé avec un Cadenas ou on lui dira « il faut repartir vers Casa, ensuite prendre un vol vers Alger, ensuite prendre un autre vol vers Tlemcen et ensuite un taxi clandestin vers Maghnia ( ?!? Le monde des fous !!!) ». Pour en avoir le cœur net, j’en ai fait personnellement l’expérience en me présentant avec un passeport US et les Marocains m’ont dit « nous sommes dans l’obligation de vous laisser passer, mais c’est les Algériens qui ne vous laisseront pas ». Et effectivement c’était le cas !!!….naaaaarri nari….a ouïllï a ouïllï….Allah yach’ouini fina!



Dernière édition par le Mer 19 Déc - 17:30, édité 2 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Houdoud :Zoudj Bghal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

17LA FRONTIERE " les deux Mulets" Empty Lilas (suite).... Mer 19 Déc - 15:52

Sidhoum

Sidhoum

Lilas (suite)....cela veut dire que même si un Eskimo (qui ne nous a fait AUCUN mal) se présente à cette frontière on lui dira « nou ya m’ssiou l’iskimou, tchî peu pa passi parce que yen a la bagarre avec le village voisin pendant un doumi-siècle!!! »….(et dire que nous sommes les premiers a pleurnicher au monde! « those who beg for merci are often those least willing to give it »)….

18LA FRONTIERE " les deux Mulets" Empty La frontiere maudite! Dim 27 Jan - 22:04

Sidhoum

Sidhoum

La frontiere du t’bahdil de « zoudj-bghal » ( c a d la frontière des 2 mules….Je vous jure que c’est son nom réel !)!

Un journal algérien critique l'inconséquence de la position de l'Algérie en matière de circulation des personnes

Alger, 27/01/0. le journal algérien "Le Soir d'Algérie" a reproché, dimanche, à la diplomatie algérienne de défendre une position inconséquente lorsqu'elle demande à l'Europe une libre circulation des personnes, tout en maintenant hermétiquement fermée la frontière avec le Maroc.

Evoquant les propos du ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahal, lors de la dernière réunion ministérielle 5+5 tenue à Rabat, où ce dernier revendiquait "une libre circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée", le journal souligne que "justement parce qu'il se trouvait au Maroc, nous aurions voulu qu'il règle d'abord un problème plus urgent, celui de la libre circulation des Maghrébins à travers la frontière terrestre algéro-marocaine".

Dans un billet publié à "la Une", le journal fait remarquer pertinemment que "le mur de Berlin a été supprimé et même celui de Gaza est en train d'être démoli par les Palestiniens", mais notre mur, explique-t-il, est "indestructible, car il a été construit avec un béton spécial, celui de la bêtise humaine coulée dans le mortier de la haine".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lurchar21

lurchar21

L'autre article publie par le meme journal (le SOIR d'algerie ).



Actualités

Périscoop

Régions

Sports

Femme magazine

Chronique du jour


Pousse avec eux




Le HIC



Edition du jour





Culture

Le Soir des Livres




Nos archives en HTML






Chronique du jour : CHRONIQUE D'UN TERRIEN
Un hiver à Tlemcen : les revenants de 1975 (2)
Par Maâmar FARAH
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Dans le temps, pour aller d’Oran à Tlemcen, on traversait de pittoresques villages aux toitures rouges. La route serpentait au milieu d’opulents vergers et de généreux vignobles donnant les meilleurs crus de l’Ouest. Cependant, ce matin, on ne passera pas par l’ancienne voie ! Une nouvelle autoroute contourne la grande Sebkha d’Oran par le Nord, s’enfonçant dans une terre clémente mais qui n’arrive toujours pas à retrouver sa fertilité d’antan.


D’ailleurs, beaucoup de citoyens de la région disent que l’agriculture a nettement dépéri depuis le départ de la main-d’œuvre marocaine, chassée en 1975 par le gouvernement algérien, à la suite de la marche verte et de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc. En fait, beaucoup de ces travailleurs, ainsi que, parfois, leurs parents, étaient nés ici. Bien que n’ayant pas obtenu la nationalité algérienne, parce que c’était difficile de l’avoir ou tout simplement parce qu’ils n’avaient pas pensé à la demander, ces travailleurs, ainsi que d’autres, propriétaires, commerçants, etc. se considéraient comme des Algériens d’origine marocaine. La majorité d’entre eux n’avait jamais visité le royaume chérifien. Ils étaient parfaitement intégrés à la société algérienne et n’avaient jamais pensé qu’il viendrait un jour où on les chasserait de ce pays qu’ils considéraient comme le leur. Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de ces exilés continuent de porter, dans leur chair, les traces de ce terrible moment où ils ont été arrachés, par la force, à leur terre natale, quittant leurs maisons, leurs quartiers, leurs écoles et ces villes qu’ils ont tant aimées. Si je parle de cet épisode douloureux, c’est parce que, en décembre 1975, je me trouvais du côté de Maghnia et, alors que personne ne me demandait de le faire, j’avais commis un papier odieux sur ces départs tragiques, en insistant sur le fait que ces familles voyageaient dans des…cars climatisés ! Ce qui ne change rien à mes convictions de l’époque. Le socialisme est le seul système en mesure de protéger les plus démunis et d’offrir leur revanche aux damnés de la terre. Les martyrs ne sont pas morts pour que les uns se pavanent dans un luxe outrancier alors que la majorité ploie sous le poids écrasant de la pauvreté et de l’exploitation ! Aujourd’hui même, je continue de croire que les options de l’époque auraient pu nous mener à la construction d’une nation puissante et prospère, avec un niveau de vie qui n’aurait rien à voir avec la réalité amère de l’Algérien de 2008. Mais, la chasse aux frères marocains restera une tache noire dans l’œuvre de Boumediene. J’ai eu récemment l’occasion de demander pardon à ces exilés et ils ont été très nombreux à me répondre en me disant qu’ils m’avaient disculpé et que la meilleure manière de reconstruire l’avenir sur des bases nouvelles était de reconnaître ces erreurs et de permettre à ces familles de retrouver leurs villes et leurs familles divisées par la tragédie (*). Je ne sais pas ce qu’en pensent aujourd’hui les responsables algériens, mais il me semble improbable qu’ils s’engagent dans cette voie qui est celle de la lucidité et de l’espoir, la meilleure manière de se réconcilier avec ces enfants d’Algérie auxquels on a volé passé et convictions. Beaucoup d’entre eux avaient tant donné à la lutte de Libération nationale ! Bien sûr, il s’en trouvera toujours des lecteurs qui me répondront que les autorités marocaines ont parfois fait pire avec les Algériens. Mais, dans le cas que j’ai cité, il s’agissait de Marocains sur le papier seulement. C’étaient aussi des Algériens de cœur et d’adoption et on n’avait pas le droit de les chasser d’une manière aussi brutale (et même s’il s’agissait de Marocains venus du Maroc, la chose ne serait pas justifiée). D’autant plus qu’à l’époque, face à une monarchie qui appauvrissait et terrorisait son peuple, nous levions l’étendard du Maghreb des peuples, de la Révolution et de la promotion de l’homme ! Ces idées qui se bousculaient dans ma tête, m’avaient fait oublier le charme du voyage. Dommage, car après Aïn Témouchent, que nous laissons à notre droite, le climat se dégrade rapidement et aux gouttelettes éparses de tout à l’heure, succèdent brume et pluies violentes. Nous montons vers le plateau de Tlemcen. Revoilà Bensekrane, Remchi et tant d’autres localités que nous avions sillonnées jadis en long et en large, été comme hiver, et où, à chaque fois, nous avions fait le plein de connaissances. Rencontres fraternelles autour d’un plateau où trônait, impérial, le couscous au mouton suivi d’un bon verre de ce thé savoureux que l’on sert à la marocaine, c’est-à-dire très léger mais fortement aromatisé. Nous approchons de Tlemcen et je constate, avec plaisir, les grands changements apportés à la région. Un aérodrome moderne a vu le jour avec une piste qui peut recevoir les gros avions, un pôle universitaire de grande importance, à portée régionale, a été érigé dans la commune de Mansourah et les nouveaux quartiers poussent comme des champignons. Le réseau routier extra-muros et intra-muros est impressionnant. Sur le plan industriel, il faut rappeler que Tlemcen était promue dans les années soixante-dix au rang de capitale de l’électronique. Son mégaprojet de fabrication de téléphones et d’appareils assimilés a longtemps donné à la région les allures de ruche fourmillante de vie. Et puisque, de nos jours, nous sommes submergés de gadgets bricolés en Chine, ces appareils téléphoniques, entre autres, qui se détériorent au bout de quelques mois, rappelons à tous les oublieux la qualité et la solidité de ces téléphones tlemcéniens conseillés par tous les connaisseurs (le fameux Satai, notamment). La capitale des Zyanides était aussi connue pour son immense usine de soierie naturelle, projet faisant partie d’un vaste plan agroindustriel intégré qui avait permis d’introduire, pour la première fois en Algérie, la culture du ver à soie à grande échelle ! Cette industrie publique et performante, œuvre de cadres et d’ouvriers aux retraites dérisoires aujourd’hui, était orientée vers la satisfaction des besoins locaux avec des objectifs clairs pour l’exportation. Cette option du «compter pour soi» a été brutalement stoppée en 1987 par la politique de la restructuration, avant d’être enterrée par l’ultralibéralisme. Les solutions de partenariat sont rarement profitables au pays. L’entreprise suédoise qui devait prendre en charge le complexe trouvait que l’Algérie «n’était pas fiable» et obligeait nos cadres à se déplacer en Tunisie pour les réunions du conseil d’administration. Pourquoi s’entêter à privatiser ou à brader nos grandes unités industrielles bien portantes ? La question mérite d’être posée à M. Temmar dont le sourire s’éclaire à chaque fois que les investisseurs font des promesses. Que vont-ils nous apporter concrètement ? Faire travailler les Algériens ? Ce n’est pas si sûr. Les Chinois pullulent et avec ces investisseurs du Golfe qui adorent l’exploitation des Indiens et des Pakistanais, la situation du marché du travail va empirer. Dans les monarchies du pétrodollar, et notamment aux Emirats, il n’y a aucun code de travail, ni droit syndical, ni salaire minimum, ni temps de travail légal, ni protection sociale, etc. Voilà ce qui fait plaisir à M. Temmar et à ses invités ! Pourtant, ces Algériens qu’on traite aujourd’hui de «bras cassés» avaient démontré leur formidable capacité au travail, leur rigueur et leur discipline à l’époque où ils étaient maîtres de l’outil de production. Et puisque nous sommes à Tlemcen, rappelons à ceux qui nous insultent du haut du pouvoir qu’une entreprise étrangère, la «Standart Electrica» avait calculé que le temps de fabrication du même appareil téléphonique était de 23 minutes en Espagne, alors qu’il n’était que de 17 minutes à Tlemcen ! Les produits de pacotille qui inondent nos marchés ne feront jamais oublier aux Algériens que le téléviseur ENIE de Bel-Abbès reste sans égal et que les cuisinières de l’ENIEM sont les plus solides ! Les moissonneuses Claas de Bel- Abbès sont les préférées des agriculteurs, ainsi que les tracteurs Deutz de Constantine ! Cette politique de bradage et de fermetures en série de nos usines, a porté un coup décisif aux ambitions légitimes de la Révolution algérienne dans le domaine industriel, après avoir perverti le rôle stratégique de l’agriculture, transformant les champs fertiles de jadis en terrains où règnent la pastèque et les cultures de seconde zone. Et si la facture alimentaire augmente vertigineusement d’année en année, ce n’est certainement pas la faute à Boumediene qui est mort voilà près de trente années !
(A suivre)

Prochain article : Morosité,
harga et déroute du WAT

(*) : On raconte qu’un jeune homme, de retour du service national, n’avait pas retrouvé les siens… Personne, parmi les voisins, n’avait osé lui dire que ses parents avaient été chassés de leur domicile et emmenés de force au Maroc. Je n’oublierai jamais aussi le départ précipité de notre ami Houari, chef de la rubrique culturelle d’ El Chaâb. Il a été expulsé au mois de décembre 1975, comme tous les Marocains. C’était un opposant au roi et un socialiste convaincu. On ne sait pas ce qui lui est arrivé là-bas. J’ai honte pour mon pays et je crois qu’il viendra le jour où nous devrions rendre compte à l’histoire. Je pense même qu'il est temps de rouvrir ce dossier douloureux.









Sidhoum a écrit:La frontiere du t’bahdil de « zoudj-bghal » ( c a d la frontière des 2 mules….Je vous jure que c’est son nom réel !)!

Un journal algérien critique l'inconséquence de la position de l'Algérie en matière de circulation des personnes

Alger, 27/01/0. le journal algérien "Le Soir d'Algérie" a reproché, dimanche, à la diplomatie algérienne de défendre une position inconséquente lorsqu'elle demande à l'Europe une libre circulation des personnes, tout en maintenant hermétiquement fermée la frontière avec le Maroc.

Evoquant les propos du ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahal, lors de la dernière réunion ministérielle 5+5 tenue à Rabat, où ce dernier revendiquait "une libre circulation des personnes entre les deux rives de la Méditerranée", le journal souligne que "justement parce qu'il se trouvait au Maroc, nous aurions voulu qu'il règle d'abord un problème plus urgent, celui de la libre circulation des Maghrébins à travers la frontière terrestre algéro-marocaine".

Dans un billet publié à "la Une", le journal fait remarquer pertinemment que "le mur de Berlin a été supprimé et même celui de Gaza est en train d'être démoli par les Palestiniens", mais notre mur, explique-t-il, est "indestructible, car il a été construit avec un béton spécial, celui de la bêtise humaine coulée dans le mortier de la haine".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum