Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alger refuse d'ouvrir ses frontiéres

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Aucun echo positif de la part d'Alger en ce qui concerne les demandes d'ouvertures des frontiéres de la part de Rabat.

Le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a indiqué dimanche à Tripoli :
"Nous caressons tous l'espoir au Maroc que la possibilité d'une normalisation avec l'Algérie puisse se faire au plus tôt et dans les meilleurs délais", a déclaré M. Fihri en marge d'une réunion des chefs de diplomatie des cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

AFP


Abdelaziz Bouteflika a envoyé un message clair à Rabat. « Je n'ai pas besoin de réaffirmer nos positions dans le monde arabe, en Afrique et dans le Tiers-Monde et notre appui à toutes les causes justes et notamment à celles des peuples en lutte pour leur libération comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien. », a-t-il dit dans son discours.

Le chef de l'Etat algérien met ainsi au même niveau les deux causes sahraouie et palestinienne. Un problème de colonialisme qui doit être résolu avec l'indépendance de ces deux territoires occupés. Or, comme le montre les dernières tergiversations marocaines dans les négociations avec le Front Polisario, Rabat ne semble pas prêt à accepter une solution juste dans ce conflit. Dans ce contexte, les appels du Maroc en faveur de la réouverture des frontières et d'une normalisation avec l'Algérie ont très peu de chances d'être entendus à Alger .

tsa

http://www.marocainsdalgerie.net

thitrite



abdelaziz bouteflika a envoyé un message pour la consommation interieure. le Maroc par contre a très bien reçu le message important ,claire et utile des 129 deputés( majorité) du congress americain demandant au president us de soutenir fortement l'autonomie proposée par le Maroc. le Maroc a aussi bien reçu le message suivant:"Ban Ki-moon rejette l'élargissement du rôle de la Minurso aux droits de l'Homme

La Minurso n’a pas vocation à contrôler les droits de l’Homme au Sahara, a tranché le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en réponse à la campagne menée tambour battant par le Polisario et l’Algérie." le reste est un discours tiermondiste dont personne ne tient plus compte . autant en emporte le vent !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Egomis

Egomis
Admin

Oui, le message de Bouteflika qui est aussi un "ballon-sonde" (?) est pour la consommation interne, pas celle des citoyens mais celle des barons qui ont des comptes (seulemenent?) politiques à régler avec les barons de l'autre côté... En tous les cas, à mon sens, Bouteflika n'est pas intrinsèquement contre l'ouverture de la frontière, ce n'est pas vrai, on ne peut être contre ceux avec qui beaucoup de choses ont été partagées à fortiori, contre le pays qui nous a vu naitre... Mais s'agissant d'un dossier qui semble faire l'unanimité au sein du sérail algérien, il doit le gérer comme de la nitroglycérine si lui-même, il ne veut pas se faire... exploser...Dans ce cas précis, le fait qu'il soit né au Maroc est pour lui plus un handicap qu'un avantage pour résoudre ce problème... Mais, je pense qu'avec le départ des barons qui partent, il est vrai aidés par la nature, les problèmes pendant entre nos pays seront réglés durant le présent mandat de Bouteflika... Alors, il faut le ménager et faire preuve de patience... pourvu que les gouvernants marocains persévèrent dans cette politique de...main tendue et ne pas trop miser sur les messages "importants, clairs et précis" trop lointains pour influer sur une question d'ordre bilatérale...

N"est-ce pas que c'est " khouk! khouk! wala y gharek sa7bek...à fortiori quand cet ami est loin et le frère qui ... boude est là...

Voilà une sagesse qui devrait inspirer la... méditation...

thitrite



tout ce que vous dites est vrai mr Egomis et le Maroc et les marocains en sont conscients .mais le soutien de 229 congressman n'est pas negligeable et que même c'est une première . et aussi le rejet de Ban Ki-moon de l'élargissement du rôle de la Minurso aux droits de l'Homme en réponse à la campagne menée tambour battant par le Polisario et l’Algérie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum