Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu autant de passion,d'engagement et de sincérité chez quelqu'un comme je viens de le voir chez un ami que j'avais perdu de vue depuis des années.J'ai pu comprendre par la verve qu'il mettait dans son discours qu'il venait enfin peut-être de trouver un sens à sa vie où plutôt à un de ses multiples combats. Je l'écoutais avec cette déférence qu'ont des initiés en face à leur maître, parler du drame vécu par les familles marocaines pendant le triste épisode de leur expulsion en 1975 par les autorités de mon pays,décrire les événements et les expliquer grâce à une documentation et des témoignages qui lui ont valu des années de recherche. J'ai décelé chez lui ce souci d'objectivité qu'il essayait de mettre dans son analyse et croyez-moi ce n'est point facile pour quelqu'un qui a été arraché à son pays,à ses amis, qui a souffert le mépris des personnes et l'injustice des autorités de l'époque.Il m'a expliqué que son rêve était de voir marocains et algériens re-vivre ensemble comme quand c'était dans le temps, où la fraternité était cette valeur à laquelle on croyait et qui dépassait le cadre des appartenances tribales, claniques où tout simplement nationales, la vraie, non pas celle de nos politiciens démagogues qui ne songent qu'à leurs calculs bassement politiciens et qui qui n'ont que mépris pour leurs peuples.