Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'accuse feu le roi Hassan II d'insouciance envers les marocains d'Algérie

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'accuse feu le roi Hassan II d'insouciance envers les marocains d''Algérie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le royaume du Maroc a prévue l'expulsion des marocains d'Algérie suite au conflit du sahara en 1975.(1)

Pourtant, les autorités chérifiennes n'ont rien prévue pour nous les déplacés dans ces camps de réfugiés de la honte . On n'avait même pas de toilette et cet historien vient nous chanter que la nation était là pour panser nos blessures.(2)

Par contre, le Roi ou le makhzen ont tout fait pour passer ce drame sous silence et les instructions dans ce sens ont été claires.

Les journalistes ont reçu des ordres de ne pas nous approcher pour recueillir des témoignages ou de nous filmer.(3)

Qui a pris cette décision ? Le Roi ou le makhzen.

J'accuse le Roi de dénie et d'insouciance à l'égard de notre communauté d'Algérie.

Suite à mes recherches concernant ce drame je me sens consterner en découvrant que la monarchie a été l'instigatrice de notre déracinement en 1975.

J'ai mis beaucoup de temps pour admettre cette découverte. Cela ne veut pas dire que le autorités algérienne n'étaient pas responsables.

Au contraire c'est une tâche noire dans l'histoire algéro-algériennes . L'équipe au pouvoir à l'époque avait procédé au déracinement d'une partie de sa population d'origine marocaine.

Remontons le temps pour prouver la thése de la responsabilité du monarque en premier lieu .
Signalons la premiére rencontre qui a eu lieu à Ifran le 15 janvier 1969 entre le Roi Hassan II et le président H. Boumediéne.

Cette rencontre a enfanté le premier accord entre marocains et algériens . Il s'agit du traité de fraternité et de bon voisinage d'Ifran.
Suite à cette rencontre les deux chefs d'état se sont retrouvés à Tlemcen le 27 mai 1970.
Pendant le déroulement de la visite du Roi dans cette ville qui était jadis la capitale des Zianides ,on ne peut faire passer dans l'oublie cette manipulation de la communauté marocaine de Tlemcen par le Makhzen.
Le Roi a été reçu par ses sujets par des cris de 3ach El Malik en brandissant des drapeaux( matrouz) brodés(4) et des tapis rouges pour l'honneur de sa majesté.
C'est à ce moment là que le président boumediéne a pris acte de la fédilité supranationale de la communauté marocaine d'Algérie.(5)

Pour se consacrer au front interieur en ebulition le monarque offrira à l'Algérie les territoires de Lahmada et le Touat.
C'est le fameux traité de délimitation des confins algéro-marocains de Rabat du 15 juillet 1972.

Un revirement de la part du royaume vient d'être enregistré à travers le dahir de 1973 (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’Etat de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales.
"Des milliers d'algériens de Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès, seront carrément spoliés .
Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le15 mars 1963.
L’article 5 de cette convention consacre le principe du libre exercice des droits économiques et l’égalité fiscale. Il assimile même les ressortissants des deux Etats aux nationaux de chacun des deux pays."(6)
Un autre revirement vient d'être observé de la part d'Alger en ce qui concerne le conflit du sahara en 1974 .
Les marocains se demandent toujours pourquoi Boumediéne a changé de position en faveur du front Polisario aprés avoir accepter de ne pas mettre les batôns dans les roues du Maroc selon le témoignage de feu président maurétanien Ould Dadah.

Vient ensuite ce grand chamboulement dans l'histoire des déplacement forcés des populations au Maghreb.
Un déluge de haine de part et d'autre et qui sera suvie d'une marche verte des marocains au sahara qui aura pour conséquences l'exil d'une partie des sahraouis autochtones dans les camps de Tindouf.
De l'autre côté ,nos fréres algériens viennent de comettre une anomalie qui restera gravé dans notre mémoire d'enfant né en Algérie.
J'avais 16 ans à l'époque . Je n'ai pas vu ce déluge. J'étais déporté directement de mon collége vers un pays que je ne connaissait pas auparavant.
Il s'agit de la déportation d'une communauté d'indigene née en Algérie et qui avaient des origines marocaines.
Fallait il tergiverser et attendre 20 ans plustard en 1992 pour que le Roi du Maroc opte pour une ratification du traité des frontiéres à l'insu du peuple et du parlement marocain.
Ce traité a été publié au journal officiel marocain en 1992.
L'Algérie pour sa part à procedé à la derniére étape pour officialiser cet accord en déposant les statuts au bureau du secrétariat des nations unis.

Quelle sont les conséquences de cette mauvaise stratégie du monarque?

Le Maroc a cedé des territoires sans contre partie puisque le sahara est toujours Onusien.
L'Algerie a reussi à obtenir un accord definitif sur le tracé des frontiéres.
Par contre nous les marocains d'Algérie on a été des boucs emmissaires de sa majesté.

Si Hassan II avait ratifié ce traité officiellement en 1972. Je pense qu'on aurait évité le conflit du sahara et le drame de la déportation.

SNP





à suivre



Dernière édition par admin le Lun 7 Sep - 22:16, édité 6 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

oranaisfier

oranaisfier

J'avais déjà écrit sur ce sujet

bouchra1975



Bonjour grand frére

Toujours vehément , tu ne m'écoutes pas. Ce n'est pas grave. Cette fois tu n'as pas raté la cible.
Bonne continuation

Ta petite soeur Bouchra

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Feu Hassan II comme vous était déporté dans son propre royaume


Si vous voulez que Taouate soit Marocaine c'est qu'il faut qu'il n'y a pas de frontières entre les Maghrébins car à l'époque ils étaient UN avec l'Islam comme seule référence contractuellement J.J. rousseauiste
Faut-il revenir au temps ou le Maroc était Tangitin? Faut-il revenir à un temps où le Maroc Amazighe n’existait pas c'est à dire au temps où les aïeux des Touaregs vivaient la première civilisation de l'age de la nouvelle pierre.

Le réellement vécu est la conséquence de mouvement libératrice du joug colonial. Aujourd’hui les cartes Algérienne et Marocaines sont Onusianisée sans que le Sahara ne soit une partie prenante de l'un ou de l'autre. Donc le Sahara n’est pas forcement Marocain. S.V.P ne croyez pas que je suis contre sa marocanité. J’y tiens mais il reste à trouver la solution convenable. Je l’ai pourtant le régime marocain m’a fait plus de mal que de bien juste parce que je suis Sahraoui de droit et de liberté des humains. C’est un autre débat
Les années soixante témoignent de cet aboutissement des uns et des autres sous conditionnement de deux idéologies à l'époque dont celle de l'est et e l'ouest.
Cet état de fait pour vous rappeler Mahdi Ben Barka un des victimes comme vous d'une faute de frappe voulue avait été bien reçu en Algérie justement sous parapluie de l'est pourtant il faisait plus de 45° C au sud du Maroc et de l'Algérie politiquement...

Ceci dit permettez que depuis ce temps l'Algérie et le Maroc sont passés dans l'illustration de Walt Disney Tom and Jery. Ce qui explique le jeux de toutes les rencontre dont vous avez évoquez quelques dates et ça continue sauf que Mr Bouteflika ne peut plus suivre le même jeux car le Maroc s’est bien stabilisé à l’intérieur vu que tous les marocains ont fini par opter la Monarchie sauf Annahj Addimoukrati… Par contre l’Algérie manifeste encore des contrastes impossibles d’harmonisations et qu’il reste encore beaucoup à faire pour une réconciliation rassurante à la continuité du régime en place.

Récapitulons

Les déportés ont été une partie prenante d’un tout que personne ne maîtrisait. Hassan II ne pouvait signer avec un ennemi juré depuis la guerre des sables ce que cet ennemie utilisera comme arme dévaluante idéologiquement pourtant il était possible pour les Algériens de vous utilisez comme carte joker pour doper le jeux en donnant une image humaine comme celle affichée concernant les miens Sahraoui de Tindouf. C’est pourquoi votre cas était tombée dans le vide diplomatique voir même tactique car vous êtes témoins d’une certaine honte historique des deux états du fait qu’il y a un qui vous renvoi pour affaiblir la monarchie et l’autre qui v fait semblant de ne pas s’en soucier sous prétexte qu’ils sont revenu chez eux et qu’il n’était pas digne de mendier leur droit chez un ingrat relativement au soutient Marocain de la lutte du FNP Algérien pour la libération… etc.

Hassan II était attaqué de partout surtout durant les années soixante. Voir même abandonné par les grandes familles (nobles) qui monopolisaient l’économique le politique … Il avait été traité de bâtard …Il était dans l’obligation de faire de très difficiles choix. Même son fils héritier avait été lésé par cet état de fait. Il ne faut pas accuser un roi qui a affronter à lui seul le monde entier puisque la presse internationale l’a surnommé le tigre de l’écran justement pour son savoir combattre. Feu Hassan II comme vous était déporté dans son propre royaume par les ingrats depuis les années soixante jusqu'au début des années quatre-vingt-dix
Personnellement je préfère que mes ennemis soient des vrais hommes car ils reconnaissent enfin de compte. D’ailleurs le président de la RASD regrette sa mort.

Certes j’éprouve beaucoup de respect à Feu Hassan II mais je ne veux pas le défendre je veux juste dire que il faut voir les choses dans leur contexte saptio temporel et temporal politiquement diplomatiquement.
Ceci dit ne veut pas dire que vous méritez restitution. Au contraire. Admin sait bien que j’y tiens comme si c’est mon cas. Et si j’ai prie un peu de distance c’est que je ne voulait pas que l’association des déportés soit instrumentaliser. J’avais un autre plan dont j’ai parlé à Admin. J’étais même prêt à y participé.
Je ne veux pas dire que le choix de Harouchi n’est pas bien mais je ne me suis pas senti à l’aise dans sa démarche. Peut être que je ne suis pas concerné que je vois différemment.

boujema kharraj



Boujemaa Kharraj

Erratum

Je reprends le dernier pargraphe pour rectifier une faute d'inattention vu que je ne relie rarement deux fois mes écrits. Veuillez excuser
Ceci dit ne veut pas dire que vous ne méritez pas restitution. Au mieu de; Ceci dit ne veut pas dire que vous méritez restitution

admin"SNP1975"

admin
Admin

à relire

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

مشكلتنا مشكلتين و أسئلة ثقيلة و مرارة تعذبني و أنا ليس بي قوة و لا جبل يعصمني من المطرقة و لا من السندان
أناالعارف بأحوال الأضرحة و أحفظ الدمياطي صرت أجهل الوضوء و لا كيف أتيمم
و ضُعتُ مع القبلة و أينما وليتُ وجهي فثم صفعة و جرح كبير...و أمشي في دمي جارا السؤال أبحث عن الهداية..عن غرفة ماء بيدي أجفف بها رمق الحكاية و الرماية و المصير....و أندب ضعفي و قلة حيلتي و قوتي و هجر النصير
و أبكي..و أتألم لهول الخيانة و ظلم الأقربين
أنا العاجز عن قول الحق و إن قلت الحق فمن يجيب..؟
عالم أبكم
أنا الصوت القاطع و إن إستنجدت فمن من حبيب .. ؟
عالم أصم

نحن طهارة تنتظر الصلاة و حي على الفلاح ، فأين الماء ..أين السجاد و أين شطر المسجد الحرام ؟....و كيف تلاوة الفاتحة و المصلين......هذا هو السؤال المر

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je vous invite à suive ces commentaires concernant ce topic sur le forum des enragés (sahara marocain) sur ce lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum