Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une représentation juive officielle accréditée en Algérie

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Publié le mercredi 01 juillet 2009


 


ph.02_copy92.jpg

El Khabar - Pour la première fois, un responsable algérien annonce l’autorisation par les autorités d’une représentation officielle des religions juives en Algérie, en lui permettant de travailler selon le cadre légal en vigueur, conformément à la loi des rites religieux des non musulmans adoptée en Algérie en 2006. A noter que l’Algérie compte huit associations chrétiennes accréditées.

Le conseiller en communication du ministre des Affaires religieuses algérien a souligné dans une déclaration au journal al-Khabar que son ministère a reconnu officiellement, une représentation religieuse juive en Algérie, présidée par Roger Saïd. Il a affirmé que le représentant de la communauté juive en Algérie est une personnalité publique qui prend part à de nombreuses activités en Algérie, soulignant que les autorités suprêmes sont en droit d’être informées sur l’encadrement des juifs algériens, au nom du respect des religions monothéistes.

Le président de la communauté juive algérienne résidait auparavant dans la région de Blida avant de la quitter en 1993 pour Marseille, compte tenu de la crise sécuritaire. Les autorités algériennes l’invitaient régulièrement, en tant que représentant des juifs d’Algérie, à toutes les activités relatives aux religions et au dialogue des civilisations.

Les autorités algériennes avaient recensé 25 synagogues autorisées, mais la plupart n’étaient pas exploitées étant donné la baisse de l’effectif des juifs algériens, au cours des dernières années, ainsi que la peur des juifs d’Algérie d’accomplir leurs rites au grand jour.

La représentativité juive s’occupe notamment des cimetières juifs ainsi que de l’organisation de voyages touristiques pour les juifs à leurs anciennes villes comme Tlemcen qui a accueilli en 2005 un premier groupe de pèlerins juifs.

Le dossier des juifs constitue en Algérie l’un des plus grands tabous politique et sécuritaire ; l’effectif exact de la communauté juive algérienne n’est pas connu. Par ailleurs, aucune personnalité juive en vue ne submerge parmi la communauté juive, excepté les noms de certains conseillers qui avaient travaillé, par le passé, avec le ministre du Commerce Ghazi Hidoussi, ce qui confirme la sensibilité de ce dossier et la crainte des réactions populaires, du fait de son lien avec Israël notamment à la lumière de la situation actuelle en Palestine occupée.

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum