Tout le monde sait que le trafic de drogue en Algérie est directement liée à la frontière partagée de l’Algérie avec le maroc, mais esqu’on peut responsabiliser le maroc sur ce trafic en Algérie ?
Je pense que non, en effet la responsabilité n’incombe pas uniquement au maroc, comme producteur mais aussi à l’Algérie comme consommateur et pays de transit, pourquoi ?
Pour le principe qu’il n y aura pas de vendeur s’il n y a pas d’acheteur, et qu’il n y aura pas de producteur s’il n y a pas de consommateur.
Plusieurs faits ont été relevé concernant ce trafic et qui implique le manque du civisme qui caractérise le citoyen Algérien et sa contribution à nuire à la société dont il fait partie et ce pour et juste pour l’argent, car ceux qui distribuent la drogue dans les divers villes et villages Algériens ne sont d’autre que des Algériens mais jamais des Marocains.
Plus grave, cette drogue est le plus souvent troquée contre des produits de premiers nécessité, à l’image d’un éleveur qui a été apréhendé ces derniers années au niveau de la frontière en train de troquer ses 400 têtes d’ovins contre de la drogue.
Conclusion on aura en Algérie plus de drogue et moins de viande.
Ce qui implique que ce trafic a d’autres répercussions d’ordre socio- économiques, en plus de ses nuisances envers la santé mentale.
La lutte contre le trafic de drogue est l’affaire de tous, pas uniquement du gouvernement marocain, et si la production de cette drogue reste aussi existante malgré le dispositif rigoureux des autorités marocaines, est favorisé par l’indifférence des autorités Algériennes à lutter contre ce phénomène, qui est probablement lié au fait que certains responsables algériens font partie de ces réseaux.
Pour contrôler l’authenticité de mes propos, vérifiez vous même l’origine d’une bonne équipe de notre gouvernement.