Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oran la belle << La Martyrisee>>

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lurchar21

lurchar21

On entendait souvent les anciens Oranais dire ( in2al dine Degaul eli 2takoum elhouria ). Il faut que la raison soit forte , pour voir ces dires annonces meme sur des journaux et aller jusqu'a dire avoir honte d'etre Algerien. Ceux qui fera tourner les Martyrs dans leurs tombes.Il temps que certains sur ce forum se taisent et arretent de s'inventer .

Oran, ville ou grand douar ?
par Benkoula Sidi Mohamed El Habib *

«Aujourd'hui, c'est le cancer urbain. [Oran comme Alger] est malade, non pas urbanisée mais scrofulée, chancrée, parasitée, sans qu'aucun ordre, aucune hiérarchie, aucune structure ne donnent un minimum d'urbanité à ces milliers de constructions». En effet, tout le monde constate le laisser-aller et la très mauvaise gestion auxquels est livrée notre ville.

Une pluie de deux heures, à peine forte, a paralysé Oran.Les banques ne fonctionnaient plus, les trémies ont été inondées, les routes ont offert un paysage macabre et les trottoirs ! Les trottoirs, n'en parlons pas. Aucun coin d'Oran n'échappe à l'état instauré, celui de l'anarchie, de l'abandon et de la saleté.

Les architectes ainsi qu'une bonne partie de la population locale ont confirmé la règle, il n'y a pas d'urbanisme à Oran, et que la ville a entériné son statut de grand douar d'Oran, livré à lui-même à la manière des bidonvilles.

Des projets d'envergure ont succombé. D'anciens quartiers comme Les Castors ont connu le spectre du chavirement des eaux. Mais ce qui s'est produit de plus grave, en espérant que les pluies ne reviennent pas de sitôt, est le fait général que les Oranais ont constaté que tous les projets d'Etat réalisés, des infrastructures aux équipements ne sont pas fiables. Cela confirme ce que nous avons toujours dit : nos responsables n'assument pas leurs responsabilités. Et que cela a mené à des situations qui sont devenues insupportables pour les citoyens.

Oran, prête ou pas pour le GNL16

Dès lors, une grande question s'impose : est-ce que notre douar d'Oran sera prêt pour l'événement fatal ? Le GNL16 au cours duquel, semble-t-il, selon un député de l'APW, notre ville doit accueillir plus de 5.000 invités. C'est-à-dire l'occasion de provoquer un énorme embouteillage de la circulation, un éminent blocage de la vie économique de la ville et, surtout, de montrer aux étrangers l'état honteux auquel Oran a été réduite. Bien sûr, nous nous sommes habitués à nos responsables qui nous disent «nous ne sommes pas responsables de cette situation, nous ne faisons qu'appliquer ce que nos hauts responsables nous imposent».

Ce qui est certain, c'est qu'il nous a fallu un demi-siècle d'indépendance pour gâcher le prestige de notre ville. Alors que faut-il faire : regretter notre indépendance qui a produit cet échec flagrant, ou regretter le temps d'une ville que nous, les moins de cinquante ans, n'avons pas connu ? Hier encore, Oran était l'une des plus belles villes du monde, aujourd'hui, elle est l'une des plus crasseuses.
Mais c'est la faute à qui ? A tout le monde, pour ne désigner personne. Parce que chez nous, l'on ne veut pas être responsable même si l'on est responsable dans le système qui nous monte dans la tête.

L'anarchie fait bien sa route dans notre ville, et malgré cela, on veut exposer ses tares devant les responsables du monde, dans un Palais des Congrès qui fait déjà polémique et que les Oranais n'aiment pas. Parce qu'il leur rappelle un mensonge qu'on veut faire à leur nom. « Que nous apporte-t-il ce GNL16 ? Un meilleur prix de l'or noir, pour un niveau de vie qui ne fait que se détériorer... ». C'est ce constat que tous les citoyens font tous les jours et que nos députés qui ont multiplié leurs salaires ne veulent pas entendre.

L'urbanisme, ce sont toutes ces questions, il doit tenir compte de toutes les conditions, sociales, culturelles, politiques, artistiques devant permettre à une ville de se développer harmonieusement. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour se rendre compte qu'un projet de la ville n'existe pas à Oran, que tous les projets mis en place ne sont pas remarquables, ou que leur réalisation est globalement mal ou pas du tout gérée. Beaucoup d'Oranais ont honte de ce qu'Oran est devenue, nous avons même entendu certains qui n'hésitent pas à dire qu'ils regrettent carrément d'être Algériens. Faut-il taire par la force cette réalité devant nos dirigeants et faire semblant comme si de rien n'était pour faire plaisir à leur égo autoritaire jusqu'au temps de la grande implosion sociale ?

Si nous pouvons éviter à notre ville, à nos villes ce type de schéma, nous avons tout intérêt à agir, mais surtout à bien agir le plus rapidement possible.

yaz

Admirez bien Luchar21 et qui lui et quand il n'a plus de flèches à son arc , il se mêlent de politique et faits divers interne à l'Algérie..!..Luchar21 , il devrait plutôt s'occuper de la Austin Martin et que son roi a envoyer hier par avion cargo Hercule , rien que ça !, en England , pour une vidange..Certains sujets ils on même fait une prière pour qu'elle reviennent saine et sauve , si peut!..!..Continus à fouillé dans les poubelles tu y es dans ton élément , Luchar21!..

lurchar21

lurchar21

Monsieur YAZ ,si ce que j'ai poste te derange et ne te plait pas. Je te conseille de t'adresser , ou depose une plainte contre la personne qui a fait ce rapport ainsi que le journal qui l'a publie.
Moi , je fais que le poster dans ce forum . De toute facon je respecte les gens ,comme Boukoula Sidi Mohamed El Habib et surtout Khaled qui a eu un grand courage de dire ce qu'il pensait et avouer la verite.
L'austin Martin et son propritaire ne m'interesse pas , c'est pas mon probleme . Ton regime s'est venge contre nous faute de querelles avec le regime marocain . Puis le regime marocain n'a rien fait pour moi,ni pour d'autres milliers comme moi. Je ne suis ni pour ni contre le Maroc , la seule chose qui m'interesse c'est le mal que ton regime nous a fait subir ( nous les Marocains d'Algerie). Il faut pas oublier que je suis Oranais , et voir la ville qui etait considere par la France comme deusieme Paris ,aujourd'hui transformee en Douar ,on se sent triste.
Puis s'il vous plait ne me faite pas la meme recitation , que c'est le regime marocain qui a fait le premier pas de mal envers les Algeriens ect...,car deux mauvais ne font pas un bon.

yaz"]Admirez bien Luchar21 et qui lui et quand il n'a plus de flèches à son arc , il se mêlent de politique et faits divers interne à l'Algérie..!..Luchar21 , il devrait plutôt s'occuper de la Austin Martin et que son roi a envoyer hier par avion cargo Hercule , rien que ça !, en England , pour une vidange..Certains sujets ils on même fait une prière pour qu'elle reviennent saine et sauve , si peut!..!..Continus à fouillé dans les poubelles tu y es dans ton élément , Luchar21!.

Egomis

Egomis
Admin

Egomis a écrit:

Modération!!!...

A tous SVP!
Quand vous faites du " copier-coller", il faut citer votre source....merci!...

Admin

Puisque notre ami Lurcher ne répond pas . Donc je facilite la tâche à notre ami Egomis pour ne pas effacer ce topic en lui citant la source.

C'est le quotidien d'oran.

lurchar21

lurchar21

Merci a la personne qui a cite la source , j'ai cite l'hauteur de l'article et oublie la source . Cetait bien le quotidien d'Oran.

Oran, ville ou grand douar ?
par Benkoula Sidi Mohamed El Habib *

"Egomis"]
il faut citer votre source....merci!...
Puisque notre ami Lurcher ne répond pas . Donc je facilite la tâche à notre ami Egomis pour ne pas effacer ce topic en lui citant la source.
C'est le quotidien d'oran.

Zahir

Moi, je pense que ce débat est inutile, s'attarder sur les plans d'urbanisations de Oran, les comparer avec celui de Fès, ne nous est d'aucune utilité.

Le conflit Algéro-Marocain ne repose pas sur qui de l'un ou l'autre a le meilleur conduit d'eau ou si les infrastructures sont plus développées chez l'un contrairement à l'autre.

Nous, sommes Ici pour parler de l'histoire et rien d'autre.

Atavisme

Atavisme

Zahir a écrit:Moi, je pense que ce débat est inutile, s'attarder sur les plans d'urbanisations de Oran, les comparer avec celui de Fès, ne nous est d'aucune utilité.

Le conflit Algéro-Marocain ne repose pas sur qui de l'un ou l'autre a le meilleur conduit d'eau ou si les infrastructures sont plus développées chez l'un contrairement à l'autre.

Nous, sommes Ici pour parler de l'histoire et rien d'autre.

Bonsoir, tu es nouveau sur ce forum, comme tu l'as remarqué la rivalité maroco-algerie entraine des marocains à chiner dans le net toutes les informations negatives concernant l'Algerie et les poster sur les forums.
Cela fait partie de la strategie de denigrement de l'Algerie, son gouvernement, son peuple et son histoire.
les gens qui font cela sont chargés de haine à l'encontre de l'Algerie, et ce denigrement les aide a assouvir cette haine.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]