Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jusqu'à quand le Roi Mohamed VI va nous ignorer

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'accuse feu Hassan II d'être à l'origine de notre souffrance et de notre déportation d'Algérie.

J'accuse feu le roi Hassan II d'insouciance envers les marocains d''Algérie

Le royaume du Maroc a prévue l'expulsion des marocains d'Algérie suite au conflit du sahara en 1975.(1)

Pourtant, les autorités chérifiennes n'ont rien prévue pour nous les déplacés dans ces camps de réfugiés de la honte . On n'avait même pas de toilette et cet historien vient nous chanter que la nation était là pour panser nos blessures.(2)

Par contre, le Roi ou le makhzen ont tout fait pour passer ce drame sous silence et les instructions dans ce sens ont été claires.

Les journalistes ont reçu des ordres de ne pas nous approcher pour recueillir des témoignages ou de nous filmer.(3)

Qui a pris cette décision ? Le Roi ou le makhzen.

J'accuse le Roi de dénie et d'insouciance à l'égard de notre communauté d'Algérie.

Suite à mes recherches concernant ce drame je me sens consterner en découvrant que la monarchie a été l'instigatrice de notre déracinement en 1975.

J'ai mis beaucoup de temps pour admettre cette découverte. Cela ne veut pas dire que le autorités algérienne n'étaient pas responsables.

Au contraire c'est une tâche noire dans l'histoire algéro-algérienne . L'équipe au pouvoir à l'époque avait procédé au déracinement d'une partie de sa population d'origine marocaine.

Remontons le temps pour prouver la thèse de la responsabilité du monarque en premier lieu .
Signalons la première rencontre qui a eu lieu à Ifran le 15 janvier 1969 entre le Roi Hassan II et le président H. Boumediéne.

Cette rencontre a enfanté le premier accord entre marocains et algériens . Il s'agit du traité de fraternité et de bon voisinage d'Ifran.
Suite à cette rencontre les deux chefs d'état se sont retrouvés à Tlemcen le 27 mai 1970.
Pendant le déroulement de la visite du Roi dans cette ville qui était jadis la capitale des Zianides ,on ne peut faire passer dans l'oublie cette manipulation de la communauté marocaine de Tlemcen par le Makhzen.
Le Roi a été reçu par ses sujets par des cris de 3ach El Malik en brandissant des drapeaux( matrouz) brodés(4) et des tapis rouges pour l'honneur de sa majesté.
C'est à ce moment là que le président boumediéne a pris acte de la fédilité supranationale de la communauté marocaine d'Algérie.(5)

Pour se consacrer au front intérieur en ébullition le monarque offrira à l'Algérie les territoires de Lahmada et le Touat.
C'est le fameux traité de délimitation des confins algéro-marocains de Rabat du 15 juillet 1972.

Un revirement de la part du royaume vient d'être enregistré à travers le dahir de 1973 (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’État de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales.
"Des milliers d'algériens de Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès, seront carrément spoliés .
Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le15 mars 1963.
L’article 5 de cette convention consacre le principe du libre exercice des droits économiques et l’égalité fiscale. Il assimile même les ressortissants des deux Etats aux nationaux de chacun des deux pays."(6)
Un autre revirement vient d'être observé de la part d'Alger en ce qui concerne le conflit du sahara en 1974 .
Les marocains se demandent toujours pourquoi Boumediéne a changé de position en faveur du front Polisario aprés avoir accepter de ne pas mettre les bâtons dans les roues du Maroc selon le témoignage de feu président mauritanien Ould Dadah.

Vient ensuite ce grand chamboulement dans l'histoire des déplacement forcés des populations au Maghreb.
Un déluge de haine de part et d'autre et qui sera suvie d'une marche verte des marocains au sahara qui aura pour conséquences l'exil d'une partie des sahraouis autochtones dans les camps de Tindouf.
De l'autre côté ,nos frères algériens viennent de commettre une anomalie qui restera gravé dans notre mémoire d'enfant né en Algérie.
J'avais 16 ans à l'époque . Je n'ai pas vu ce déluge. J'étais déporté directement de mon collège vers un pays que je ne connaissait pas auparavant.
Il s'agit de la déportation d'une communauté d'indigène née en Algérie et qui avaient des origines marocaines.
Fallait il tergiverser et attendre 20 ans plus tard en 1992 pour que le Roi du Maroc opte pour une ratification du traité des frontières à l'insu du peuple et du parlement marocain.
Ce traité a été publié au journal officiel marocain en 1992.
L'Algérie pour sa part à procéder à la dernière étape pour officialiser cet accord en déposant les statuts au bureau du secrétariat des nations unis.

Quelle sont les conséquences de cette mauvaise stratégie du monarque?

Le Maroc a cédé des territoires sans contre partie puisque le sahara est toujours Onusien.
L'Algerie a réussi à obtenir un accord définitif sur le tracé des frontières.
Par contre nous les marocains d'Algérie on a été des boucs émissaires de sa majesté.

Si Hassan II avait ratifié ce traité officiellement en 1972. Je pense qu'on aurait évité le conflit du sahara et le drame de la déportation.

SNP



Dernière édition par admin le Mar 20 Oct - 20:53, édité 5 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

à lire et relire


_________________
Visitez notre blog de mémoire:

 http://0z.fr/5tknP
http://www.marocainsdalgerie.net

moulay75



c'est vrai,s'il ya eu de vilaines ingérences de la part de notre pays en se désistant de quelques parties de notre territoire tant à l'Algérie et à la Mauritanie lors du règne de ould dada,aujourd'hui la monarchie espère une paix durable et un règlement définitif et prospère afin de redynamiser les relations d'antan et de mettre fin à toutes les tensions conflictuelles comme c'est le cas du Maroc qui a toujours oeuvrer pour une réconsiliation envers nos peuples d'Afrique du nord. Pour ce qui est de l'Algérie,elle déclare toujours dans ses éditoriaux que le problème du sahara ne la concerne pas et c'est au peuple sahraoui d'en décider de ses droits comme elle a toujours souligné.Si cette théorie est vraiment juste,pourquoi ,elle s'attache et éprouve de telles opportunités à ce conflit et donne pleinement son assistance au polisario.D'ailleurs méme pendant ramadan,on a vu une émission intitulée bague de Saloman plutot "KHATEM SOULAYMANE"dont l'animateur de la tv Algérienne a choisi le thème du polisario et pose ses questions aux déportés sahraouis "que veux dire POLISARIO et celui qui répondra vrai,il gagnera une bague...Pourquoi toute cette importance et cette assistance données aux Sahraouis? Etnous refoulés d'Algérie,comment va etre notre réaction,nous ,plutot nos aieuls et nos parents qui étaient à l'origine du défréchissement de toutes les terres rocailleuses pour que maintenant ces terres devenues fertiles!Etpourtant,on a été emballé et reconduits aux frontières comme des betes sous aucune clémence et dire que c'est un pays Musulman qui oeuvre pour la paix et le bon voisinage comme c'est le cas de toutes les émissions projetées sur les canaux Algériens Algériens à leur tete tv coranique qui n'a jamais fait etat de ce que nous avons endurer en 1975 et jamais on nous a demandé pardon.Seulement nous,on a cette grace et on a l'esprit du pardon et on se souhaite que l'Algérie reconnait ses torts et sortir de ses incartades surtout que le Maroc pour sa part oeuvre pour la paix et la détermination de sa bonne fois à mettre une fin à ce conflit et à cette haine qui a longuement duré.Reste que le Maroc persiste auprés de nations unies pour parvenir à un règlement définitif avec nos frères Sahraouis qui sont à l'origine Marocains avant tout et le Maroc est toujours clément envers ses enfants EL WATAN GHAFOUROUN RAHIM" et que vive tous ceux qui ont droit de vivre et vive la réconsiliation envers les peuples car celà a trop duré et on en a marre! M.75

yaz



.Quot : 'Avant tout le Maroc est toujours clément envers ses E?FANTS EL WATAN GHAFOUROUM RAHIM'!..Allez dires cela aux sept Marocains d'une association des droits de l'Homme , récemment et incarcérés par M6 pour avoir rendus visite au peuple sahraouis du sahara occidental dans le camps de réfugiés , Tindouf , Algérie..!

Atavisme

Atavisme

moulay75 a écrit: nos aieuls et nos parents qui étaient à l'origine du défréchissement de toutes les terres rocailleuses pour que maintenant ces terres devenues fertiles!

 
Mensonge!! encore une des khorafates des marocains qui prennent les vessies pour des lanternes.
 
Oui tes ancêtres ont travaillé la terre algerienne quand les colons ont mis dehors les paysans algeriens independantistes soupçonnés d'être "fellagas" et les ont remplacé par des marocains "neutres"
 
Dans mon pays et dans ma region on a jamais vu un seul marocain en chair et en os!!
 
Comment tu oses colporter honteusement la propagnde makhzenienne???.
 
 

wahrani

wahrani

Je ne suis pas d’accord avec vous admin, vous avancez des accusations sans preuves, vos propos ne sont que des hypothèses, c’est normal c’est votre qualité de victime de l’expulsion abusive de 1975 qui vous a pousser à arriver à des deductions pareilles.

Ainsi pour connaitre la vérité il faut tout d’abord se mettre à la tête des décideurs de l’époque.



Pourquoi recourir à l’expulsion des ressortissants étrangers ?



Ce procédé n’est pas le premier en son genre, c’est même un procédé qui était répandu autre fois, les gouvernements ont eu à recourir dans des circonstances bien déterminées à ce procédé, les plus connus de ces circonstances sont ; soit à l’occasion d’une déclaration de guerre envers un pays déteminé, soit à l’occasion d’une rupture définitive d’une relation diplomatique. Actuellement, ce procédé d’expulser des ressortissants étrangers est jugé comme une atteinte grave des droits de l’homme, c’est pour cela que même si un pays décide de rompre définitivement ses relations diplomatiques avec un autre pays, il n’expulse pas les ressortissants de ce pays, la gestion des affaires de ces ressortissants est attribuée alors à un consultat d’un autre pays en place.



D’après mes déductions, le gouvernement Algérien a recouru à l’expulsion des ressortissants marocains comme préavis d’une décision de rupture des relations diplomatiques, et aucun argument ne prouve que le gouvernement marocain avait prévu ce geste de la part des autorités algériennes, la preuve en est là, juste après l’expulsion une délégation marocaine s’est rendu à alger pour défendre non pas la cause des expulsés mais plutot les relations diplomatiques entre le maroc et l’algérie, et même si les autorités algériennes se sont engagés à renoncer à leur acte, il y a une fort probabilité que les autorités marocaines ont fait en sorte de garder les expulser et d’utiliser leur soufrance comme moyen de nuire à la politique algérienne, la preuve c’est l’importance des fonds consacrés par les autorités marocaines pour médiatiser l’affaire.



Le recours des autorités algériennes à une expulsion massive et abusive d’une population ne peut être fondé, c’est une trés grave bavure, mais comme vous le dite c’est surtout les attitudes de feu hassan II qui est à l’origine de cette tragédie, c’est sa politique provocatrice à l’égard de l’algérie et des algériens, qui a fait naitre ce désequillibre qui persiste jusqu’à aujourd’hui.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum