[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'accuse feu Hassan II d'être à l'origine de notre souffrance et de notre déportation d'Algérie.
J'accuse feu le roi Hassan II d'insouciance envers les marocains d''Algérie
Le royaume du Maroc a prévue l'expulsion des marocains d'Algérie suite au conflit du sahara en 1975.(1)
Pourtant, les autorités chérifiennes n'ont rien prévue pour nous les déplacés dans ces camps de réfugiés de la honte . On n'avait même pas de toilette et cet historien vient nous chanter que la nation était là pour panser nos blessures.(2)
Par contre, le Roi ou le makhzen ont tout fait pour passer ce drame sous silence et les instructions dans ce sens ont été claires.
Les journalistes ont reçu des ordres de ne pas nous approcher pour recueillir des témoignages ou de nous filmer.(3)
Qui a pris cette décision ? Le Roi ou le makhzen.
J'accuse le Roi de dénie et d'insouciance à l'égard de notre communauté d'Algérie.
Suite à mes recherches concernant ce drame je me sens consterner en découvrant que la monarchie a été l'instigatrice de notre déracinement en 1975.
J'ai mis beaucoup de temps pour admettre cette découverte. Cela ne veut pas dire que le autorités algérienne n'étaient pas responsables.
Au contraire c'est une tâche noire dans l'histoire algéro-algérienne . L'équipe au pouvoir à l'époque avait procédé au déracinement d'une partie de sa population d'origine marocaine.
Remontons le temps pour prouver la thèse de la responsabilité du monarque en premier lieu .
Signalons la première rencontre qui a eu lieu à Ifran le 15 janvier 1969 entre le Roi Hassan II et le président H. Boumediéne.
Cette rencontre a enfanté le premier accord entre marocains et algériens . Il s'agit du traité de fraternité et de bon voisinage d'Ifran.
Suite à cette rencontre les deux chefs d'état se sont retrouvés à Tlemcen le 27 mai 1970.
Pendant le déroulement de la visite du Roi dans cette ville qui était jadis la capitale des Zianides ,on ne peut faire passer dans l'oublie cette manipulation de la communauté marocaine de Tlemcen par le Makhzen.
Le Roi a été reçu par ses sujets par des cris de 3ach El Malik en brandissant des drapeaux( matrouz) brodés(4) et des tapis rouges pour l'honneur de sa majesté.
C'est à ce moment là que le président boumediéne a pris acte de la fédilité supranationale de la communauté marocaine d'Algérie.(5)
Pour se consacrer au front intérieur en ébullition le monarque offrira à l'Algérie les territoires de Lahmada et le Touat.
C'est le fameux traité de délimitation des confins algéro-marocains de Rabat du 15 juillet 1972.
Un revirement de la part du royaume vient d'être enregistré à travers le dahir de 1973 (décret) numéro 1.73.213 du 2 mars, relatif «au transfert à l’État de la propriété des immeubles agricoles appartenant aux personnes physiques étrangères et aux personnes morales.
"Des milliers d'algériens de Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casablanca, Nador et Fès, seront carrément spoliés .
Ces mouvements de spoliation ont été effectués au mépris de la convention d’établissement algéro-marocaine, signée à Alger, le15 mars 1963.
L’article 5 de cette convention consacre le principe du libre exercice des droits économiques et l’égalité fiscale. Il assimile même les ressortissants des deux Etats aux nationaux de chacun des deux pays."(6)
Un autre revirement vient d'être observé de la part d'Alger en ce qui concerne le conflit du sahara en 1974 .
Les marocains se demandent toujours pourquoi Boumediéne a changé de position en faveur du front Polisario aprés avoir accepter de ne pas mettre les bâtons dans les roues du Maroc selon le témoignage de feu président mauritanien Ould Dadah.
Vient ensuite ce grand chamboulement dans l'histoire des déplacement forcés des populations au Maghreb.
Un déluge de haine de part et d'autre et qui sera suvie d'une marche verte des marocains au sahara qui aura pour conséquences l'exil d'une partie des sahraouis autochtones dans les camps de Tindouf.
De l'autre côté ,nos frères algériens viennent de commettre une anomalie qui restera gravé dans notre mémoire d'enfant né en Algérie.
J'avais 16 ans à l'époque . Je n'ai pas vu ce déluge. J'étais déporté directement de mon collège vers un pays que je ne connaissait pas auparavant.
Il s'agit de la déportation d'une communauté d'indigène née en Algérie et qui avaient des origines marocaines.
Fallait il tergiverser et attendre 20 ans plus tard en 1992 pour que le Roi du Maroc opte pour une ratification du traité des frontières à l'insu du peuple et du parlement marocain.
Ce traité a été publié au journal officiel marocain en 1992.
L'Algérie pour sa part à procéder à la dernière étape pour officialiser cet accord en déposant les statuts au bureau du secrétariat des nations unis.
Quelle sont les conséquences de cette mauvaise stratégie du monarque?
Le Maroc a cédé des territoires sans contre partie puisque le sahara est toujours Onusien.
L'Algerie a réussi à obtenir un accord définitif sur le tracé des frontières.
Par contre nous les marocains d'Algérie on a été des boucs émissaires de sa majesté.
Si Hassan II avait ratifié ce traité officiellement en 1972. Je pense qu'on aurait évité le conflit du sahara et le drame de la déportation.
SNP
Dernière édition par admin le Mar 20 Oct - 20:53, édité 5 fois