Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hors sujet

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hors sujet Empty Pourquoi El fouhan !! Mar 6 Oct - 3:28

adildso



admin a écrit:


 


<P>Le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc[1] pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération.
Ce sont plus de 80 familles des déportés marocains d'Algérie qui logent dans ces taudis à Bouaarfa dans l'oriental depuis 1975.







Je te propose mon ami 10 minutes et non pas une photo !!


2Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 15:43

lurchar21

lurchar21

Je n'etais pas au courant qu'il y avait des marocains d'Algerie dans un autre Bouaarfa a Manila . C'est un jumelage de Bouaarfa Maroc et Bouaarfa Philipine?

"adildso admin"]


 


<P>Le mot « bidonville » a été employé pour la première fois en 1953 à propos du Maroc[1] pour désigner littéralement des « maisons en bidons », c'est-à-dire un ensemble d'habitations construites avec des matériaux de récupération.
Ce sont plus de 80 familles des déportés marocains d'Algérie qui logent dans ces taudis à Bouaarfa dans l'oriental depuis 1975.

[/quote]



Qu'elle misere qu'elle honte pour un pays produceur de Gaz et petrole. Honte au regime d'Algerie a ceux qui le glorifient . Tahia DZ de Yaz et ses compagnons.


Je te propose mon ami 10 minutes et non pas une photo !!


[/quote]


Modération

Adilso

Arrête de polluer le topic.
Dans mon billet je parle du calvaire des marocains d'Algérie et non de tous les marocains.

Merci pour votre compréhension

3Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 20:21

Slim16

Slim16

16 mai 2003, Casablanca : cinq attentats suicides simultanés ensanglantent la capitale économique du Maroc. On relève quarante-cinq morts et des dizaines de blessés.
Les poseurs de bombe venaient tous du même bidonville. Le bidonville de Sidi-Moumen, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres carrées autour de Casablanca. Baraquements de fortune, un peu de tôle en guise de toit, des égouts inexistants, ni eau ni électricité, des fontaines sèches, des décharges à ciel ouvert et des eaux stagnantes.
Dans les quartiers résidentiels aux alentours de Sidi-Moumen, les riches appellent avec mépris ses habitants les "tchétchènes". A quelques centaines de mètres de distance, la misère la plus extrême côtoie l’opulence. Réalité d’un Maroc à deux vitesses. D’un Maroc des riches. D’un autre Maroc, celui des oubliés.
"Le Roi des pauvres"
Le 23 juillet 1999, le roi Hassan II disparaît après trente-huit années d’un long règne. Son fils ainé, Mohammed VI ("M6")lui succède sur le trône. Au Maroc, c’est l’espoir que tout change.
Loin des fastes et de la pesanteur policière de son prédécesseur, les débuts du règne de Mohammed VI semble confirmer ce nouvel ère. Celui d’un Maroc plus juste. Celui d’un Maroc plus libre. Le nouveau roi aime s’appeler "le roi des pauvres". Il annonce sa volonté à vivre comme l’immense majorité de ses sujets : modestement. Terminés les voyages somptueux d’Hassan II, les centaines de courtisans qui l’accompagnent dans le moindre déplacement. Abandonnés les achats luxueux qui marquaient ses haltes à Paris, New York ou encore en Floride au pavillon Disney, propriété privée de la famille royale.
Lors de son premier discours officiel, "M6" affirme sa volonté de changement. Le 30 juillet 1999, le jeune souverain évoque sa "sollicitude" et son "affection" pour "les couches sociales défavorisées". Il annonce sa volonté d’accorder "toute son attention au problème de la pauvreté". Même le premier ministre socialiste de l’époque, Abderrahmane Youssoufi s’y laisse prendre reconnaissant au nouveau monarque "une fibre sociale".
Le Makhzen est de retour
Les années ont passé, les effets d’annonce de lutte contre la pauvreté se sont évanouis. "M6" a certes encouragé et approfondi certaines réformes démocratiques engagées en son temps par son père. Le nouveau Code de la famille accorde un peu plus de droits aux femmes. Les libertés publiques sont plus grandes que sous Hassan II avec l’apparition d’une presse d’opposition (Tel Quel, Le journal Hebdo) tolérée mais constamment surveillée et régulièrement censurée. Au plan social et économique, la situation demeure dramatique pour l’extrême majorité du peuple marocain.
Mohammed VI a repris quant à lui très vite les vieilles habitudes de son père en termes de train de vie. Voyages dispendieux. Un voyage ,un seul, revient à quelques dix millions de dollars. Entretien d’une capricieuse cour lors de soirées au Palais royal. Loisirs de luxe et affection particulière pour son sport favori le jet ski. Les marocains l’ont d’ailleurs affublé du surnom de "Sa Majetski". Le système politique de la Monarchie marocaine (Makhzen) est de retour. Les promesses de "M6" sont oubliées...
Pendant ce temps, le peuple...
"M6" va au plan social même accentué un peu plus encore les inégalités sociales. Il entreprend des grandes réformes suivant ainsi les "conseils" du FMI et la Banque mondiale. Libéralise l’économie du pays, notamment en privatisant des secteurs clés. Les prix des produits alimentaires de base explosent. Les conséquences ne sont pas attendre. Elles ont catastrophiques pour la population.
La pauvreté croît. Le revenu par habitant n’est que de 1400 dollars, soit quinze fois moins que l’Espagne qui est à quelques kilomètres des côtes marocaines. Cette moyenne cache en fait un écart considérable entre une minorité à la richesse opulente et une large part de la population qui habite le monde rural et les bidonvilles à la périphérie des grandes agglomérations. 40% de la population vit avec moins de deux dollars par jour.
Le taux de chômage ne cesse d’augmenter. Officiellement il n’est que de 11%. En réalité il est nettement plus élevé, puisqu’il ne prend pas en compte plusieurs critères dont celui des petits boulots (cireurs de chaussures, vente de cigarettes à l’unité etc.). 10% seulement des 500 000 jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail chaque année trouvent un emploi.
En matière d’enseignement, la réalité est tout aussi alarmante. Avec 55% seulement des enfants qui dépassent le cap de l’éducation primaire, le Maroc est au même niveau que le Malawi (50%) et loin derrière un pays comme le Bangladesh (70%). Le taux d’analphabétisme est en moyenne pour les adultes de plus de quinze ans de 51%.
Jérémie (SI de la CNT).

4Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 20:59

lurchar21

lurchar21

Le salaire minimum en Algérie est fixé à 12000 dinars(DA) soit environ 130 euros, (le ... Etant donné l'immensité du Sahara algérien : 1,3 millions de km2 , il est obligatoire en ...

wikitravel.org/fr/Algérie ·

Ce salaire et atteind que par les professionnels hommes de metiers demandes et ceux qui travillent pour l'administration.

5Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 21:18

Slim16

Slim16


  • Maroc : Tentative de briser la résistance ouvrière de l’entreprise OCP

6Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 21:21

Slim16

Slim16

Les forces de répression ont quadrillé tout le quartier où se trouvent les locaux de l’OCP - Les forces de répression se sont attaquées aux ouvriers et à leur famille, aux militants des droits humains, aux syndicalistes. Les badauds ont eu leur part de la bastonnade. Plusieurs blesséEs. arrestations de 41 ouvriers dont 4 du bureau syndical. - Au commissariat : après prise d’empreinte, de photos...les ouvriers ont fait l’objet d’un interrogatoire provocateur : ton appartenance politique ? qui vous pousse à agir ainsi ? quels sont tes rapports avec les responsables de l’Union locale de l’UMT ? Il faut quitter l’UMT et rejoindre un autre syndicat (rappelons qu’au Maroc il existe plus de 20 autres syndicats tous crées par des partis politiques ou par l’État pour affaiblir la combativité de la classe ouvrière).

Après ce calvaire, les 41 ouvriers ont été relâchés. Quatre d’entre eux sont poursuivis en liberté provisoire. Leur procès aura lieu le mardi 29 septembre 2009, il s’agit de : OUASSIFI El Jilali, BELOUAFI Rachid, BOUKDIR Abderrahmane, FAKHOURI Omar

Au lieu d’agir en ÉTAT DE DROIT, l’État marocain a agi en État voyou. Il n’a fait en réalité que dévoiler sa nature de gendarme au service du patronat.

Dénonçons cette répression policière ! Solidarisons nous avec les 850 prolétaire et avec leurs familles !

Ali Fkir (15/09/2009)

7Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 21:30

Slim16

Slim16

Hors sujet >

8Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 21:33

Slim16

Slim16

Maroc : "l’innocence nous interpelle" par Ali FKIR
dimanche 30 août 2009, par S.I.

C’est la rentrée scolaire. Pensons aux milliers d’enfants des 850 ouvriers jetés à la rue par la SMESI, filiale de l’OCP à Khouribga, après des années de travail.

Comment feront les 850 familles pour acheter les fournitures scolaires ? ces enfants n’ont -ils pas droit aux nouveaux habits comme leurs autres camarades de classe ?

En haillons, affamés, maigrichons, inquiets pour leurs parents traqués par les "merdas" et autres forces de répression... ces milliers d’enfants, pourront -ils franchir la porte de la classe avec le minimum nécessaire de quiétude ?

Certainement pas. Ventre creux, terrorisés, anxieux....pourront -ils "capter" quelque chose en classe ?

Pensons à ces milliers d’innocents. Imaginons le désarroi de maman et papa.

A qui la faute ?

La faute incombe totalement à l’OCP et à l’Etat : après des années de trime, 850 ouvriers sont jetés à la rue. Pourquoi ? pour les obliger à travailler avec des contrats à durée déterminée (3 mois) à 2000 dh (moins de 200 euros par mois) sans garantie aucune quant au renouvellement du contrat....

Rappelons que travailler dans le cadre de CDD, c’est se préparer au chômage à partir de la quarantaine, car on vous remplacera par des jeunes de 20 ans qui peuvent enfanter plus de plus-value. On vous suce votre sang, on vous dépouille de votre énergie, on vous vide de votre sève de jeunesse, et on vous jette "usé" à la rue sans espoir de bénéficier d’une quelconque retraite pour le reste de vos jours.

Après 20 ou 25 ans, les patrons vous considère complètement amortis, comme n’importe quel outil de travail. Vous êtes bon pour la ferraille.

Aujourd’hui, l’OCP, le gigantesque groupe minier de l’État procède de même avec "ses" prolétaires.

L’OCP, groupe étatique, ne voit en eux que le moyen de maximiser le profit, le dit profit qui ne sert en fin de compte qu’à renflouer les poches de ceux qui ne risquent jamais leur vie à descendre aux entrailles de la terre pour extraire le phosphate, minerais stratégique dans la lutte contre la famine à travers le monde.

A la veille de la rentrée scolaire, des milliers d’enfants, des milliers d’innocents sont en détresse. Et si c’était nos enfants ??

LA SOLIDARITÉ NOUS INTERPELLE "Décongelons" notre Conscience

Ali Fkir (30/09/2009)

9Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 21:52

Slim16

Slim16

Re: Un endroit de NON droit....les femmes mulets de Sebta.
Auteur: marocaine1974
Date: le 12 juillet 2009 à 23h03


si vous voyez comment sont traitees ses femmes a bab sebta. que se soit par les marocains que par les espanols. wellah 7eta tjikom la rage. a chaque fois que je vais a ceuta et que je vois ce paysage, je me rends compte que l esclavage existe toujours. elles subissent tout ces femmes meme le harcelement sexuel et le viol pour nourir des chmayetes qui resstent toute la journee a la maison a les attendre pour sortir le soir et depenser tout l argent qu elles rament. c est pas de leur faute aussi c est la faute du gouvernement marocaine qui ne protege pas la femme et ne lui donne aucun doit ce qui fait que beaucoup la considere comme une mule comme dit chibani.
ps. le jour ou c est deroulee le drame des deux femmes mortes tuees j etais a ceuta. c etait fin mai.

10Hors sujet Empty Re: Hors sujet Mar 6 Oct - 22:20

Slim16

Slim16

FEMMES MULETS C'EST QUOI ???

Sebta est pour l'instant sous la souvraintée Espagnol,le Maroc revendique ce territoire d'une maniere timide,Sebta n'as jamais eté inscrite au niveau des nations unis comme teritoire à décoloniser.

L'espagne en a fait une Zone Franche qui rapporte à ce petit territoire 6 millions d'euros par an.

La plupart des clients sont marocains et tous ont un commerce qui a vu le jour.

L'europe ferme les yeux ainsi que les autorités marocaines sur les conditions de Travail de femmes mulets.


Femmes mulets:

Une mafia de marchands utilisent des femmes qui portent sur leur dos de la marchandise de Sebta vers le maroc .

Ce sont des femmes qui se bousculent tels des annimaux pour récupérer des marchandises de Sebta et pour chaque passage elles sont remunérées 5 euros,les plus debrouillardes font 3 aller retour maxi.

Le Maroc ne reconnait pas ce territoire et l'espagne s'en fout d'un vieux lion qui ne fait que tousser et du coup aucun service de douane entre Sebta et le Maroc,l'anarchie règne,l'espagne fait du biznès et ramasse 6 millions d'euros par an.

Le droit du travail européen n'est pas appliqué ,conséquences les femmes mulets sont raquetées , humiliées par les fonctionnaires corrompus marocains et récemment DEUX FEMMES MULETS ont trouvé la mort ecrasées par d'autres femmes mulets, c'est l'anarchie et quand la porte s'ouvre , ces femmes mulets se débrouillent et se bousculent tels des animaux qui n'ont pas bu depuis des jours et des jours.

En principe , L'europe doit veiller à ce que le droit du travail soit appliqué et que ces femmes mulets devraient avoir des conditions de travail normales.

Quand au Maroc il nous a habitué à la politique de l'autruche, il ne reconnait pas ce territoire et donc on ne peut rien faire pour ces femmes , à croire que l'humanisme est séparé par la mer.

MAIS QUI S'EN SOUCIE ??? lurchar21 ???

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum