Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Empty TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Dim 21 Oct - 14:52

admin"SNP1975"

admin
Admin

Mout'elbouch


Re : Mémoire d'un Marocain d'Algérie: Récit d'une déportation
--------------------------------------------------------------------------------

Salam'Alikoum

[color=red]Mon témoignage..

Issu de l'Ouest algérien (proche de la frontière d'Oujda)
Je peux affirmer qu'il y a beaucoup de marocains, qui viennent régulièrement vivre en Algérie...tout comme il y a des algériens qui partent vivre temporairement(comme ce monsieur du fil dont il est question) au Maroc.. Je suis témoin qu'il y a même des immams marocains dans certaines bourgades de Djeballah (tout près de Nedroma)..alors que ces postes sont des postes de fonctionnaires et que c'est l'état algérien qui les place....oui la population locale se bat pour les garder..(pétitions tout et tout)! Je suis témoin qu'il y a des mariages entre marocains et algériens qui continuent..je suis témoin qu'il y a des imbéciles racistes dans les administrations aussi, xénophobes.. partout dans le monde...et surtout en Alsace/Lorraine!

Ma conclusion Le savoir-vivre entre musulmans ou entre autres citoyens c'est comme un peu les parachutes...quand on n'en a pas ...on s'écrase!!!

Aussi ..Je suis choqué par cette histoire...même si elle est vraie...il faut continuer à lutter contre les injustices en Algérie ou ailleurs..contre cette gangraine du racisme!!

..............

...Je va vite alimenter mon blog-pipo ...pour l'expliquer!!!
__________________

« Si ALLAH l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté, mais (Il ne l'a pas fait) afin de vous éprouver dans ce qu'Il vous a donné. Aussi, pressez-vous vers les bonnes oeuvres. Vers ALLAH se fera votre retour à tous, et alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez »
Le saint Coran, sourate al-Mâ'ida (la table), verset 48.

http://www.marocainsdalgerie.net

2TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Empty Re: TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Dim 21 Oct - 23:24

jilal



Salut tout le monde:
concernant le probléme des marocains d'algerie.je trouve injuste de dire le mot deportation..je l'ai déja dis à abdel l'administrateur de ce forum lors de ma rencontre avec lui l'autre fois.je pense que les marocains d'algerie comme les algeriens du maroc sont victimes du probléme sahraoui.le mot déportation est utilisé uniquement au 2éme guerre mondiale.il ya que les juifs qu'il utisent.



SNP1975

Désolé chér ami d'annoncer les verités aprés 32 ans de reflexion.

Oui mon chér ami jilal le mot deportation est trop chargé.
C'est le mot adequat.
Il ne faut pas lier notre expulsion au probleme du sahara.
Je te laisee mediter cette attitude:


Commençons par le Maroc. Longtemps je me suis demandé pourquoi ce pays n'a pas fait un effort pour prendre cette cause à bras le corps.
Je parle de la deportation ( la CHOUHA75).
C'etait une carte gagnante à utiliser pour son compte.
Mais non il n'a rien fait.

Longtemps l'idée de la cause de notre deportation a été en rapport avec le conflit du sahara.
Tout le monde est d'accord qu'on a été expulsé à cause de ce conflit.
Le systeme algeriein avait peur que la communauté marocaine d'algerie devient la 5éme colonne.
En cas de conflit entre les deux pays.
C'est faux , le conflit du sahara n'etait pas la cause mais le pretexte pour nous envoyer de l'autre coté de la frontiére.
Il y avait toujours des expulsions depuis 63 , 69 , 75 et 1992.
La vrai cause de notre drame reside dans le fait de notre attachement au royaume du maroc.

Le FLN de culture jacobine et centraliste ne pouvait accepté une contre société .
L'attachement de nos parents à leur marocanité en algerie etait vu par les fondateurs de l'etat nation du Fln comme une trahison.

N'empeche que nous les enfants de ces marocains d'algerie on a fait cette demande. La nationalité nous a été refuser.
Dire que les autorités algerienne avaient demandé aux marocains de naturaliser algerien est faux.
Il ont demandé à quelques moujahids marocains et c'est tout.

Notre attachement à notre marocanité en algerie est une forme de resistance.
Helas au maroc on avait le qualificatif de POLISARIO.

En algerie on disait avant l'independance:
Le chretien au bateau et le juif au poteau.
Et nous les marocains d'algerie nous sommes arabo musulmans.
Nos parents en grande majorité ont fait cette guerre de liberation.
Pourtant on a été ejecté d'algerie dans des camions bennes audela du fil barbelé(chag essalk) .

http://zip.blogsome.com

3TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Empty Re: TEMOIGNAGE D'UN ALGERIEN Lun 22 Oct - 16:12

deporté75

deporté75

هيا يا سي جيلال أعطينا مفردة تليق بما فعله بومدين و بطانته في حق هؤلاء المغاربة..ماذا نسمي الحدث هل هو طرد أو ترحيل تعسفي أو ماذا....على كل حال أقول لك أن المشكل ليس في المصطلح و إنما في الطريقة التي تم التعامل بها مع هؤلاء العائلات بحيث جُردت ممتلكاتهم وانتهكت أعراضهم و شردوا في عز الشتاء و في أيام العيد الأضحى لا لشئ إلا لكونهم مغاربة

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum