Bismilah majraha, Bismillah marssaha.
A travers ce texte , est retracé le parcours d'une personne qui représente la petite histoire dans la grande histoire de la communauté marocaine native d'Algérie.
Mon récit est celui de la présence d'une population marocaine établie en Algérie. Ce mouvement se fait en fait en deux temps. Dans un premier temps il s'effectue à l'époque Ottomane.
Dans un second temps,il a lieu lors de la présence française en Algérie .Il s'agit d'une communauté venue travailler.
C'est l'histoire de ma famille paternelle et maternelle en Algérie.
Cette histoire commence avec mon grand père maternelle. Il prend la décision de s'installer en Algérie au début du vingtieme siècle à Ain Témouchent . Une petite ville qui se trouve à une centaine de kilomètre de la ville d'Oujda la marocaine.
Cette personne est originaire de Kasbat Tedla ( Beni-Mellal) au Maroc. Son prénom est Abdellah . On l'appelle souvent Abdellah Tedlaoui en Algérie .
Il appartient à une grande famille maraboutique issue de la zaouia de Ouled Zidouh.
Il était un grand fakih et marabout appartenant à la zaouia El Kettenia.
Il quitte le Marroc pour différentes raisons. En premier lieu , ce sont ses relations scandaleuses avec les femmes de son village qui le lui font quitter.
Il est en effet menacé par les habitants du village. Il quitte le Maroc avec les papiers de son frére pour rejoindre l'Algérie.En second lieu , son enrôlement dans l'armée française en tant que civil l'éloigne logiquement de sa région natale. Il participe en effet à la construction de chemin de fer pour la région de Marseille.
De retour au Maroc , il rencontre ma grand mère Mériem . Elle appartient à la tribu des Ghiatas de Oued Amlil ( Taza).Il naît sept enfants de cette union à Ain Témouchent en Algérie . Les quartes premiers enfants de sexe masculin sont morts prématurément.
Parmi les trois filles qui ont survécu. L'ainée ma tante Aicha naît en 1933 , Zineb (ma mère) naît en 1935 et fadhila en 1938.Mon grand père avait plusieurs métiers. Il était fakih charlatan , coiffeur et il pratiquait la circoncision.
Mon père s'appelle pour sa part Mohamed . Il s'établit en Algérie au cours de la fin des années vingts. Il est alors orphelin. II est dans un premier temps accueilli par sa famille paternelle ( Ben Mohamed)qui habite Hammam Bouhadjar(Ain Témouchent).
Mon père a embrassé la cause nationaliste contre l'avis de ses beaux parents.
La famille de mon père compte des membres morts lors de la guerre de libération.
Mon père est issu d'une famille chérifienne de la branche des alaouites de Oued El Karkour ( Oued Amilil).
Il est illettré.Il soutient le FLN lors de la guerre de libération. Son engagement pour la cause indépendantiste lui vaut cependant d'être incarcéré et torturé à mort.
Ma mère suit le même itinéraire ideologico-politique que mon père. Elle naît à Ain Témoucent en 1935. Elle soutient la guerre de libération . Elle travaille comme couturière. Elle confectionne des habits et des drapeaux qu'elle donne à un chef des maquisards au nom de "rojo". C'est un rifain né en Algérie.