Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

USINE RENAULT en ALGERIE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1USINE  RENAULT  en  ALGERIE Empty USINE RENAULT en ALGERIE Sam 13 Mar - 21:15

slimane

slimane

USINE RENAULT EN ALGERIE

L’Algérie aura bientôt sa première usine automobile. Elle sera le fruit d’un partenariat entre le français Renault et la Société nationale de véhicules industriels (SNVI). Elle sera réalisée à Rouiba, à l’est d’Alger, où se trouvent déjà les usines de la SNVI. Elle produira quelque 50.000 véhicules « low-coast » par an.
Révélée par la publication financière panafricaine « Les Afriques » fin novembre dernier, la nouvelle a été confirmée par Patrick Pelata, Directeur Général délégué du constructeur français.

Patrick Pelata n’a pas précisé la production de la future usine. Il en a donné, toutefois, une indication en rappelant que Renault possède 25% du marché algérien et que, tenant compte de l’importance du volume de ses véhicules écoulé en Algérie, il est possible de les produire localement.

Certains modèles Dacia comme « Logan » et « Sandero » ou Renault comme « Symbol » seront destinés au seul marché algérien, a précisé le responsable du constructeur français. Cette précision a valeur de déclaration rassurante à destination de l’opinion économique française qui pourrait craindre que cette délocalisation n’ait des impacts négatifs sur l’emploi dans le secteur automobile dans l’Hexagone.

La décision du constructeur français semble être le produit de beaucoup de facteurs. Un de ces facteurs est l’ensemble de mesures prises par les autorités algériennes afin de réduire la facture d’importation et dont la plus spectaculaire a été l’interdiction du crédit bancaire à la consommation, en juillet 2009. Ces mesures ont fait passer le nombre de véhicules importées de 352.315 en 2008 à seulement 269.018 en 2009.

Un autre facteur qui a pu peser dans la décision de Renault est la confirmation du tournant protectionniste de la politique économique algérienne, à travers l’incitation des administrations et des entités économiques publics à « acheter local » et les mesures incitatives en faveur des entreprises qui investissent dans la production en Algérie. Parmi ces mesures dans la loi de finances complémentaire pour 2009 l’application de taux de TVA préférentiels et de droits de douanes à taux zéro pour les inputs des productions locales.

Le protectionnisme du gouvernement algérien, illustré par la volonté de limiter les importations, a été vivement critiqué dans les milieux économiques. Pour les autorités algériennes, la décision de Renault est une preuve qu’il commence à porter ses fruits et qu’il a obligé les grandes sociétés internationales à investir le marché local autrement qu’en l’inondant de marchandises fabriquées sous d’autres cieux.
..................................................................

ET UN AUTRE PROJET

Le 16 février le Conseil d’administration d’Aabar Investments devait examiner la validation d’une joint-venture algérienne pour la production de véhicules en Algérie.

Le projet de cette joint-venture a été annoncé en août 2009. Il associe ce fonds d’investissement public d’Abou Dhabi avec cinq firmes allemandes (Daimler, MAN Ferrostaal, Rheinmetall, Deutz et MTU Aero Engines Holding) et les ministères algériens de l'Industrie et de la Défense. S’il est concrétisé, quelque 10000 véhicules/an seront produits localement. Cette production sera acquise principalement par des entités publiques algériennes.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum