Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le calvaire des familles séparées par la frontière algéro-ma

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le calvaire des familles séparées par la frontière algéro-marocaine


Comme du temps de la RDA, des deux côtés de la frontière, le même drame. Des milliers de familles ne peuvent plus se rendre visite. Elles vivent en majorité dans l’Oriental et dans l’Oranais algérien. Elles ont toutes des parents de l’autre côté de la frontière fermée: un père, une mère, un frère, une sœur, un oncle ou une tante… C’est dire le lien solide qui unit ces deux pays que la politique sépare depuis des décennies. L’ouverture des frontières vers la fin des années 80 n’a été qu’une parenthèse.
Dès août 1994, retour à la case départ avec verrouillage des frontières. Depuis, les espoirs d’une prochaine ouverture sont à chaque fois déçus. Pourtant, même le mur de Berlin est tombé depuis près d’une vingtaine d’années. De ce côté-là, le souffle de la liberté n’est pas pour aujourd’hui.

Ces familles sont privées de retrouvailles. Ce sentiment d’injustice est encore plus fort à l’occasion des fêtes religieuses, des mariages ou encore lors du décès d’un membre de la famille qui vit de l’autre côté des « barbelés ». « Toutes mes tantes et tous mes oncles sont algériens et vivent près de Maghnia, à quelques kilomètres de la frontière. Malgré cette proximité, ils n’ont pu venir à l’enterrement de ma mère en 2004. C’est leur sœur qui résidait à Oujda depuis 1930. C’était très douloureux pour nous tous », confie un mineur à la retraite. Un témoignage similaire est rapporté par un Marocain dont la mère algérienne est décédée cette année sans que sa famille la plus proche n’ait pu assister aux funérailles. Pour un autre, les noces ne sont pas toujours célébrées à cause de cette fermeture de la frontière. La chronique des familles déchirées est inépuisable.

Et une chape de plomb sur ce drame dure depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, une ONG se dresse contre cette injustice. En effet, l’association pour le développement humain et culturel de l’Oriental, baptisée Ryage.com, en a fait son cheval de bataille. «C’est criminel de laisser des familles entières souffrir dans le silence», martèle sa présidente Fatiha Daoudi. Celle-ci multiplie les initiatives pour braquer les projecteurs sur ce drame humain. Une pétition circule actuellement et interpelle les militants des droits de l’homme sur les souffrances de ces populations des deux côtés de la frontière. Ryage.com portera les doléances des victimes auprès des autorités des deux pays. Si rien n’est fait, elle s’adressera au Conseil des droits de l’homme à Genève pour tenter de mettre fin à cette situation dramatique.

En attendant les bonnes nouvelles, on se débrouille comme on peut. Certes, la frontière aérienne est ouverte pour ceux qui ont les moyens. Même cette option est insensée. C’est un véritable périple kafkaïen que doit emprunter la personne qui souhaite rendre visite à un membre de sa famille de l’autre côté de la frontière. Elle doit prendre l’autocar ou le train d’Oujda à Casablanca. De là, un vol Casablanca-Alger. De la capitale algérienne, elle devra parcourir près de 500 km pour rallier Oran, Belabbès, Tmouchent, Tlemcen, ou Maghnia. La candidate au voyage doit faire plus de 2.000 km pour un simple aller et rendre visite à un parent qui se trouve en fait juste à quelques km. Mais, faute de moyens, cette voie légale est inaccessible pour la plupart des familles concernées.

Face à cette situation décourageante, les Marocains et les Algériens sont contraints de recourir à la voie illégale malgré les risques. En toute clandestinité, ils empruntent Trik Al Ouahda (route de l’unité), la seule issue pour retrouver la famille. Les initiés traversent, seuls, la frontière des environs de Saidia, Boukanoune ou Guebouz à Ahfir, El Aleb prés de Béni Drar, Roubane ou zouj Bghal à Oujda… D’autres confient leur sort à des passeurs algériens et marocains, travaillant en complicité avec leurs collègues dans l’autre territoire. Pour effectuer un aller-retour Oujda-Maghnia, le prix à payer varie entre 400 et 600 dirhams, la peur au ventre. Avec les coups de vis à la frontière à cause des menaces de terrorisme, de lutte contre l’émigration clandestine, les choses se corsent.

Mohammed Zerhoudi
Source: L'Economiste

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

Bonjour Abdel,

Au faite l article cite plus haut m a ete envoye par notre ami ELHAK75 comme j ai eu du mal a faire un copie colle je te l ai envoye par le biais de la boite electronique "JOSEPHINE BAKER"
Merci pour ton etroite collaboration.

sabria



Ces témoignages c'est mon histoire. J'ai vécu cette séparation forcée et douloureuse et je vous assure c'est une mort au quotidien. Pour aller voir ma mère le consulat algérien m'a fait trainer avec des' vas et reviens la semaine prochaine' pendant une année pour finalement me refuser le visa. Le fait que ma mère soit une algérienne n'a pas attendri les autorités algériennes d'un pousse. Ma mère est morte. Mon dernier regard pour elle remontait à plus de 7 années. Pour mon père c'était la même chanson au consulat. Je lui parlais au téléphone. sa voix devenait de plus en plus faible. La première parole qui me disait au téléphone: on t'a donné le visa? et tous les jours c'était pareil. Il avait une insuffisance cardiaque. Il était de plus en plus essoufflé mais il a gardé l'espoir jusqu'à son dernier jour. ce jour là il se sentait bien. il a dit à ma soeur: <dans quelques jours, vers le 15 septembre, ( on était le 30 Août) il faut que tu m'emmène au Maroc voir ta soeur car je suis sûre qu'on ne lui donnera pas le visa. En septembre il y a moins de monde qui voyage. on n'aura pas de problème pour les billets d'avion>. Ma soeur lui a répondu inchallah mais elle savait que ses jours étaient comptés car le medecin qui était passé à la maison ce jour là, lui a dit que le coeur avait complètement laché et que c'était une question heure. Il a passsé l'après midi à prier (faire la chahada) et il a prié beaucoup pour moi. C'est ma soeur qui me l'a dit après. Vers 18 heures mon père est parti sans connaître la joie de me revoir comme il espérait. de côté là je pense que le colonisateur aurait été plus clément.

mimissa

mimissa

Ma chere Sabria,

Je viens de lire le contenu de tes 2 messages que dire ? Ca m a touche profondement jusqu au point ou je n ai po pu empecher mes larmes de couler.

Je comprends ton desarroi et je ne peux que me projeter dans ta douleur. Je sais il n y a rien de plus cruel que la mort mais ALLAH GHALLEB on ne peut po faire obstacle a la volonte divine c est la loi de la vie. On nait, On vit, On meurt.

Je sais que l absence des parents est effroyable mais ne te laisse surtout po emporter par le desespoir.

En plus tu dois etre fier de ton pere et vis versa ALLAH Y RAHMOU OU OISSA3 3ALIH car il t a inculque toutes les valeurs morales et humaines d une bonne musulmane et je parie que tu refletes son image integrale.

Quand a ceux qui ne t ont po permis d alle faire un dernier adieu a tes chers parents DIEU TOUT PUISSANT se chargera de leur sort. Eux aussi ne vont po s eterniser dans ce bas monde et ils auront des comptes a rendre tot ou tard. D ailleurs comme le dit si bien le proverbe arabe BACH TOU9TAL BACH ETMOUT YA MALIK EL MOUTE.

kHTI, surtout si t as besoin de te changer les idees t es la bienvenue a Londres quand tu veux Marhaba bik.



Admin

Je ne peux m'empecher de cacher mes larmes en regardant sabria raconter la chouha.
Oui mimissa je pense que le temperament de sabria reflete celui du feu 3mi moulay son pere.

sabria



Merci beaucoup mimissa. je n'ai pas pu retenir mes larmes en lisant ton message. Je suis très touchée par ton invitation. Mais je t'attends toi en premier en decembre inchallah. je suis vraiment très émue par ta gentillesse et ton geste d'invitation envers moi. Aujourd'hui, je me suis rappelé avec beaucoup de tristesse tout ce passé qui ne veut pas nous lâcher et qui hante notre présent en remontant à chaque fois à la surface. Les témoignages que j'ai lu aujourd'hui sur le forum notamment cette femme qui est morte sur la route de la clandestinité que des gens sans coeur l'ont forcée a prendre, ont sapé mon moral et m'ont rappelé le passé. Merci encore soeurette.

ELHAK75



Sabria bonjour c'est vrai que j'ai pensé à toi quand j'ai lu l'article car tu nous avait raconté ton histoire, mais aujourd'hui, c'est notre histoire commune. Dire qu'aujourd'hui rien n'a changé pour plusieurs familles, c'est enrageant et je me répète l'OUBLI est un second crime. Unissons nous et organisons nous pour que JUSTICE soit faite ici avant la-bas. Les réactions de Admin et Mimissa montrent les nouvelles solidarités qui se tissent entre nous pour faire revivre nos morts (Allah yarham9ome)......

sabria



Merci Admin. Je connais ta bonté de coeur. j'ai vu souvent tes larmes couler dés lors qu'on parlait de l'Algérie et du sort que nous ont réservé les dirigeants de ce pays qu'on a tant aimé ! et qu'on n'a jamais pu oublier. Comment l'oublier ? allah ghaleb c'était notre pays et on l'aimait en tant que tel. Je vois que tu n'as pas oublié le prénom de mon père, effectivement il s'appelait Moulay Ahmed Sbaï. Merci pour tes éloges envers moi et mon père.


Admin
Noble est votre descendance

sabria



Elhak75 3ala slama. tu nous as manqué. Il est vrai que rien n'a changé et rien n'a été fait pour ces malheureuses familles qu'on pousse à prendre des routes risquées juste pour voir un membre de la famille et on se dit croyant et on occupe la première place à la mosquée. Parlons de la mosquée, Il n'y a pas un imam capable de dénoncer ce 'mounkar'? Il n'y a pas un, capable de faire une fatwa et dire aux responsables : ' Allah ouma hada mounkar ' ?
en ce qui me concerne je dois souligner tout de même un changement. Avant j'étais seule et je pleurais seule, aujourd'hui je vous ai vous tous, vous qui avez connu le même sort et pour moi c'est important car j'ai retrouvé une famille. Merci à tous

admin"SNP1975"

admin
Admin

sabria a écrit:Ces témoignages c'est mon histoire. J'ai vécu cette séparation forcée et douloureuse et je vous assure c'est une mort au quotidien. Pour aller voir ma mère le consulat algérien m'a fait trainer avec des' vas et reviens la semaine prochaine' pendant une année pour finalement me refuser le visa. Le fait que ma mère soit une algérienne n'a pas attendri les autorités algériennes d'un pousse. Ma mère est morte. Mon dernier regard pour elle remontait à plus de 7 années. Pour mon père c'était la même chanson au consulat. Je lui parlais au téléphone. sa voix devenait de plus en plus faible. La première parole qui me disait au téléphone: on t'a donné le visa? et tous les jours c'était pareil. Il avait une insuffisance cardiaque. Il était de plus en plus essoufflé mais il a gardé l'espoir jusqu'à son dernier jour. ce jour là il se sentait bien. il a dit à ma soeur: <dans quelques jours, vers le 15 septembre, ( on était le 30 Août) il faut que tu m'emmène au Maroc voir ta soeur car je suis sûre qu'on ne lui donnera pas le visa. En septembre il y a moins de monde qui voyage. on n'aura pas de problème pour les billets d'avion>. Ma soeur lui a répondu inchallah mais elle savait que ses jours étaient comptés car le medecin qui était passé à la maison ce jour là, lui a dit que le coeur avait complètement laché et que c'était une question heure. Il a passsé l'après midi à prier (faire la chahada) et il a prié beaucoup pour moi. C'est ma soeur qui me l'a dit après. Vers 18 heures mon père est parti sans connaître la joie de me revoir comme il espérait. [color:4f76=red:4f76]de côté là je pense que le colonisateur aurait été plus clément.




Sabria

de ce côté là je pense que le colonisateur aurait été plus clément.[/quote][/


Abdel
C'est hallucinant.
Si la religion musulmane dicte à ces hommes politiques algeriens leur comportement en plus la déportation pendant l'aid.
Moi cette religion je la quitte.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum