Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

boumedienne

boumedienne

Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc

--------------------------------------------------------------------------------

Un message d'al-Qaida vise les enclaves espagnoles au Maroc

2010-09-06
Les spécialistes marocains considèrent le récent message d'AQMI sur le web à propos de Ceuta et Melilla comme rien d'autre qu'une tentative de tirer parti des tensions frontalières.
Par Mawassi Lahcen pour Magharebia – 06/09/10



[Mawassi Lahcen] AQMI souhaite utiliser Ceuta, sur la côte marocaine, comme une plateforme de lancement d'attentats terroristes en Espagne.



Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) appelle au djihad pour revendiquer par la force les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, les restituer à la souveraineté marocaine et les utiliser pour lancer des attaques contre l'Espagne.
Dans un communiqué signé par "Abou Walid Almaghrebi Alansari" et publié le 27 août sur plusieurs sites web islamistes et nationalistes, AQMI affirme que ces deux villes côtières doivent être "reprises par la force" et retirées du contrôle espagnol, puis transformées en une "zone d'attrition" contre "l'ennemi croisé occupant" et les "voleurs de l'Andalousie".

Al-Qaida espère ainsi capitaliser sur les tensions frontalières survenues le mois dernier entre l'Espagne et le Maroc à des fins de propagande, a fait valoir le chercheur marocain Mohamed Darif. Ce message a été publié quelques jours après une manifestation de ressortissants marocains à Ceuta.

"Al-Qaida tente toujours d'utiliser les évènements et les problèmes du moment pour tenter de redorer son image, en se présentant comme le défenseur de l'Islam et des Musulmans, et non comme une organisation terroriste", a précisé Darif.
Mais ce message ne présente aucune menace réelle pour le Maroc ou l'Espagne, car al-Qaida a "récemment subi de graves revers en Algérie et connu une baisse de ses activités dans la région du Sahel et du Sahara", a-t-il poursuivi.

Quant à l'appel de faire de Ceuta et Melilla une "zone d'attrition" contre l'Espagne, Darif estime que la réalisation de cet objectif est plus qu'improbable, du fait de la forte présence sécuritaire et militaire de l'Espagne dans ces deux villes. De plus, le Maroc n'acceptera jamais la présence d'éléments affiliés à al-Qaida dans les territoires adjacents à Ceuta et Melilla.

Le Maroc n'a aucune intention belliqueuse envers l'Espagne, a ajouté Darif. Au contraire, la politique marocaine envers les deux villes espagnoles se fonde sur "une approche pacifique, basée sur les dimensions sociale et économique par le biais de programmes de développement ambitieux pour les régions entourant les deux villes", a-t-il précisé.
Abdellah Rami, membre du Centre marocain d'études sociales, reconnaît que le message d'AQMI n'est rien de plus qu'une incitation et de la propagande.

"Contrairement à ce qui a été publié par certains quotidiens espagnols, qui ont exagéré l'importance de ce message, la question n'est pas liée à un communiqué publié par al-Qaida, à un média affilié à al-Qaida, ni par aucun des principaux dirigeants de cette organisation", a-t-il déclaré.

"Il s'agit purement et simplement d'un article écrit par une personne anonyme sur l'un des forums proches d'al-Qaida. Il est donc difficile d'accorder un quelconque crédit à ce message, parce qu'il est difficile d'en déterminer la source réelle."

Cet article publié sur lnternet provient vraisemblablement d'une personne qui souhaite affecter les relations hispano-marocaines, "qui traversent actuellement une phase particulière au lendemain des récentes tensions aux frontières des deux pays", a précisé Rami.

Comme Darif, Rami souligne la baisse de capacité d'AQMI après son retrait forcé au sud, vers le Sahel, par suite du renforcement de la sécurité.
"AQMI est aujourd'hui en état de faiblesse", a-t-il déclaré. "Ses activités se concentrent désormais largement sur les enlèvements d'étrangers dans le nord du Mali et en Mauritanie, pour tenter d'obtenir de l'argent."
Ce message sur lnternet, a-t-il expliqué à Magharebia, n'est que "une partie de l'activité insidieuse sur les médias de la part de cette organisation terroriste, qui couvre un nombre de sujets illimité".

Et dans la mesure où "la carte des ennemis et des adversaires d'al-Qaida est sans limite", le groupe terroriste souhaite à son tour rassembler des partisans derrière tout et n'importe quoi, a-t-il ajouté.
Le directeur d'une ONG marocaine a lui aussi tenu à réduire l'importance de ce message Internet d'al-Qaida.

"Qu'il émane d'al-Qaida, d'agences de renseignement ou d'une quelconque autre entité, ce message a été publié par une entité hostile au Maroc", a déclaré Jamal Makmani, de l'organisation "Oui, nous pouvons", une organisation de la société civile marocaine basée à Fnideq, et qui dispose de bureaux à Ceuta et dans d'autres villes espagnoles.

"Ils tentent de faire pression sur les relations que le Maroc entretient avec l'Espagne et de détourner l'attention des véritables problèmes que connaissent ces relations", a-t-il ajouté.

admin"SNP1975"

admin
Admin

SAHEL ET SAHARA OCCIDENTAL.. Kouchner et Moratinos dérapent



Ils ont fait le lien entre les événements qui secouent la région du Sahel et la résolution du conflit du Sahara occidental.

Les chefs de la diplomatie française et espagnole jouent la même partition. Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos se sont livrés à un bel amalgame en déclarant vendredi à Madrid, à propos du dossier du Sahara occidental, que si «ce contentieux venait à être résolu, la question du Sahel serait réglée elle aussi». Lier l’avenir d’un peuple à celui de l’existence d’un groupe terroriste et non des moindres puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que de la nébuleuse islamiste (Al Qaîda) qui sème encore la mort à travers la planète, il n’y avait qu’un pas à franchir. Les deux hommes l’ont fait! Tout en entretenant l’illusion de lutter efficacement contre ce phénomène.

En effet, ils sont tout de même bien placés pour savoir que les gouvernements de leurs pays respectifs ont dû négocier avec les terroristes de la branche d’Al Qaîda au Maghreb pour libérer leurs ressortissants pris en otage. Ce fut le cas de Pierre Camatte pour la France, qui a été libéré le 23 février 2010 au Mali après que soit versée une rançon à ses ravisseurs.

Puis ce fut au tour, il y a moins de deux semaines, de deux coopérants espagnols, Roque Pascual et Albert Vilalta qui avaient été enlevés le 29 novembre 2009 en Mauritanie puis détenus au Mali par Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi), avant de rentrer chez eux contre le versement d’une rançon. Comment associer une telle démarche à un processus de décolonisation si ce n’est pour porter atteinte à l’authenticité d’un mouvement de libération nationale, en l’occurrence le Front Polisario. Et comment l’associer à des actes aussi condamnables quand on a fricoté soi-même avec des bandes de terroristes? S’il avaient vu la main du Polisario, cela aurait soulevé un tollé au sein de la communauté internationale. Qu’auraient-elles pu apporter de positif de telles opérations au peuple sahraoui si ce n’est du discrédit? C’est le but probablement de cette sournoise sortie médiatique.

Il aurait été beaucoup plus courageux pour les deux ministres des Affaires étrangères de dénoncer la répression que subissent les militants des droits de l’homme dans les territoires occupés. Au contraire, les chefs de la diplomatie française et espagnole jouent la même partition: ils ont lié les événements qui secouent la région du Sahel à la résolution du conflit du Sahara occidental.
Un amalgame savamment entretenu par les autorités marocaines qui, pour défendre leur projet de large autonomie, n’ont pas hésité à cultiver cette sordide «confusion». Bernard Kouchner et Miguel Angel Moratinos ont ajouté leur grain de sel.

Sans doute pour faire plaisir à l’héritier du trône marocain. «La situation d’instabilité dont pourrait pâtir la région du Sahara et du Sahel risquerait de mettre sérieusement en péril non seulement l’avenir de cet ensemble géographique, mais également la sécurité et la stabilité régionale et internationale. Ce qui se passe actuellement dans le Grand Sahara est lié à la nature même du Polisario qui, composé d’un ramassis de mercenaires de divers pays, pourrait avoir dans un proche avenir, une propension belliciste», avait déjà déclaré en 2008, à l’agence de presse officielle marocaine MAP, Tajeddine El Houssaini, avocat et professeur des relations internationales à l’université Moham-med V de Rabat.
Une campagne médiatique que le pouvoir marocain a tenté d’exporter à l’étranger sans succès et que les deux diplomates essaient perfidement de raviver.

Au cours de leur rencontre, les responsables de la politique étrangère de la France et de l’Espagne ont souligné leur vision commune du conflit du Sahara occidental. Et quand bien même ont-ils souligné qu’il «est nécessaire de parvenir, à travers des négociations sous l’égide de l’ONU, à une solution juste, définitive et durable», il est important de signaler que la position française, à laquelle s’est ralliée l’Espagne, penche très nettement en faveur de la proposition marocaine. «La France, comme d’ailleurs le Conseil de sécurité, juge intéressante la proposition marocaine qui mérite d’être discutée», a déclaré Bernard Kouchner, dans une interview au magazine Jeune Afrique au mois de mars 2009.

«Cette proposition d’autonomie constitue la base la plus pertinente pour sortir de l’impasse. La France encourage les négociations autour de la proposition marocaine...», a renchéri au début du mois de juillet le Premier ministre français, François Fillon, au cours d’un point de presse clôturant les travaux de la 10e Réunion de haut niveau franco-marocaine, à Paris.
Une position qui mettra davantage dans l’impasse les négociations entre le Front Polisario et le Maroc.

Mohamed TOUATI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum