Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De l’utilité de la loi en Algérie

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

admin"SNP1975"

admin
Admin

«Il vaut mieux savoir où l'on est sans savoir où l'on va, que savoir où l'on va sans savoir où l'on est.»
Un marin breton

Les derniers événements que la presse nationale a rapportés me poussent à m'interroger sur le modèle républicain que nos dirigeants souhaitent : une république des citoyens ou une république des croyants ? Il s'agit des déclarations du ministre des Affaires religieuses à propos de la construction d'une mosquée dans le village d'Aghribs, à Tizi Ouzou, ainsi que des procès contre les non-jeûneurs. Ces deux événements révèlent l'impuissance des autorités publiques à s'imposer (ou leur complicité tacite !) dans l'espace public. Cependant, ils la cèdent volontiers à l'autorité religieuse. En fait, on assiste à une prédominance du religieux sur le civique. Plusieurs événements le confirment. L'autorité de l'Etat s'atrophie devant l'autorité du religieux et dans l'espace public, les valeurs citoyennes cèdent leur place à la morale religieuse. Les représentants de l'Etat, désormais, négocient l'espace public avec les représentants religieux. Depuis quand un imam intervient-il dans les affaires politiques ? Qu'un imam joue le rôle d'un président d'APC n'est qu'un symptôme du délaissement et de la démission des représentants de l'Etat. Ainsi, ils ont mis en danger les valeurs républicaines ! Nos politiques n'ont pas réussi à établir des institutions stables, en outre ils n'ont guère réussi à transmettre les valeurs républicaines aux générations futures.

Il suffit de relire la Déclaration du 1er Novembre 1954 pour se rendre compte que notre idéal républicain est confisqué par ces mêmes personnes qui prétendent protéger cette déclaration. En février 2009, le ministre des Affaires religieuses «estime que les imams sont des héritiers des moudjahidine et des chouhada (martyrs)1». Un an après, certains parmi eux jugent qu’il n'est pas utile de se lever à l'hymne national ! Alors Monsieur le ministre, sont-ils des héritiers des moudjahidine et des martyrs, qui ont donné leur vie pour que ce drapeau soit levé et cet hymne soit chanté dans une Algérie indépendante ? De plus, ce même ministre déclare que «la liberté est assurée en Algérie. Seulement, cette liberté ne concerne que le politique et non la religion2». Cette déclaration est en contradiction avec celle du 1er Novembre 1954, acte fondateur de notre République, qui stipule que «le but est l'indépendance nationale par : 1) - La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques. 2) - Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de races et de confessions3». A vrai dire, selon les propos de ce ministre, on peut agréer un parti communiste sans que ses adhérents soient communistes ! Dans le même ordre d'idées, les écrivains, les intellectuels et les citoyens algériens non musulmans n'ont pas le droit d'exister dans une République algérienne. En ce cas, il serait intéressant de savoir quelle conception a-t-il de la République ?

Concernant les non-jeûneurs présentés à la justice, leur seul tort était de ne pas être pratiquants. Les policiers, dans leur zèle ramadhanesque, veulent faire respecter la loi ; ils se sont précipités à les mettre sous les verrous pour non-respect du culte musulman. Que dit-elle cette loi ? Il s'agit de l'article 144 bis du code pénal qui dispose, notamment, que «tout individu qui porte atteinte aux préceptes de l'Islam par des écrits, des dessins ou tout autre moyen est passible de 3 à 5 ans de prison…» Les non-jeûneurs n'ont pas porté atteinte aux préceptes de l'Islam ni par écrit, ni par dessin ni par aucun autre moyen, ils ont seulement exercé leur droit de liberté de conscience, comme le garantit la Constitution algérienne. Qu'en est-il de la corruption, du vol des deniers publics, qui portent atteinte aux valeurs morales de l'Islam ?

Finalement, comme l'a bien dit Mohand Issad : «Nos institutions sont excellentes dans le texte. Nous avons des lois conformes aux standards internationaux. Ce qui boite dans ce pays, c'est leur application, c'est-à-dire les hommes qui les appliquent.» Il poursuit en souhaitant que «nous réussissions à faire fonctionner nos institutions comme elles fonctionnent ailleurs». C'est notre souhait à tous…

Yazid Haddar

ElWatan

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les institutions politiques ont la sagesse de leurs âges.

Dernière édition par admin le Mar 14 Sep - 22:10, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

boumedienne

boumedienne

il n'y a pas de republique au sens noble du terme ,mais une mafia qui dirige ce pays..voila tout...je remercie allah de m'avoir permis pendant ce ramadan d'essayer maintenant d'etre juste dans mes interventions..

certainemnt une révelation de ma mere..qui m'appris apres de longue s'annés de silence de mon grand pere etait marocain...le ramadan favorise les revelations ..

moi même

moi même

Dans un royaume on aura au moins connu d'avance,qui sont ceux qui nous gouvernent,leurs origines,leurs ambitions,leurs comportements,leur passé,mais combien il est surprenant pour ne pas dire attristant, le moment où on découvre tardivement dans une "république" que tous nos illusions n'étaient que de fausses croyances,puisque les gens dont on avait mis tous nos éspoirs n'étaient que des malfrat et un ramassi de truands, qui feront tout lorsqu'on découvre leurs malveillances...pour demeurer Ila Al-Abad sur nos destinées.

Voici ci-dessous d'ailleurs un petit résumé de ce qu'on appel"république":

Une république est une forme de gouvernement qui n'est pas héréditaire, dans laquelle les gouvernants ont (ou prétendent avoir) un mandat du peuple ou d'une partie de celui-ci. Le terme de république s'oppose à ceux de royauté ou d'empire.
C’est la forme d'État la plus répandue : sur 194 pays, 135 sont des républiques, 34 des royaumes ou sultanats, 3 des principautés et 9 des unions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d’États

À Rome, la République romaine (-509 - -44) fait suite à la monarchie. C’est une oligarchie (aristocratie) patricienne (grand ou seigneur) où l’exercice du pouvoir se limite un mandat d'une seule année. Le principal organe constitutionnel est le Sénat qui réunit les représentants des familles patriciennes. La démocratie athénienne n’est pas fondamentalement différente, excluant les esclaves, les femmes et les non-citoyens de tout rôle politique.

Au Moyen Âge, les villes s’affranchissent progressivement du pouvoir féodal. Dans le Saint-Empire romain germanique, on parle de ville libre d'Empire, dans le Royaume de France de ville franche. Rétrospectivement, les historiens baptiseront de « république », cette forme nouvelle de gouvernement oligarchique et bourgeois qui émerge alors. La plus célèbre, la plus riche, la plus puissante de ces villes indépendantes est alors la république de Venise, terme moderne pour désigner ce que les Vénitiens d’alors appelaient « duché » (ducato) avec, à sa tête, le doge (proprement : « le duc »).

La définition humaniste d’un État libre, d’un État sans roi, se trouve chez Bartolus de Saxoferrato (De regimine civitatis, vers 1350), Coluccio Salutati (De tyranno, Florence, 1400) et Leonardo Bruni (Laudatio fiorentinae urbis, 1403-04). Ils utilisent alors le terme latin de civitas (« citoyenneté, ensemble des citoyens ») qui donne « cité » en français.

Fondée à la Renaissance, la République des Deux Nations remplace la monarchie polonaise par le gouvernement de l’aristocratie polono-lituanienne, dans la droite ligne des oligarchies antiques.

En 1581, quand les Pays-Bas s’affranchissent de la tutelle espagnole et fondent la première république européenne digne de ce nom, ils adoptent le nom de Provinces-Unies. Quand les Anglais secouent le joug de la royauté en 1649, ils fondent le Commonwealth, mot anglais qui est le calque du latin res publica.

oranaisfier

oranaisfier

Encore moimeme qui "oublie" d'indiquer la source de ses messages, bon je vais le faire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Encore moimeme qui "oublie" d'indiquer la source de ses messages, bon je vais le faire:
Il n'est pas supposé que tu compenses l'inutile,il est supposé que tu t'amendes positivement,soit indéniable et correct avec toi-même,tu ne changes rien dans les réalités des choses l'ami...,ce qui est noir est noir,et le noir ne deviendra jamais blanc du jour au lendemain.

oranaisfier

oranaisfier

moimeme me demande d'être correcte et pourtant le plagiaire, le copieur, donc le malhonnête c'est bien lui. Mais bien sur que le noir, comme lui, restera éternellement noir comme le diable dont il est le représentant sur terre.

Que va-t-il encore nous sortir le bouffon avec ses messages grotesques ?

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:moimeme me demande d'être correcte et pourtant le plagiaire, le copieur, donc le malhonnête c'est bien lui. Mais bien sur que le noir, comme lui, restera éternellement noir comme le diable dont il est le représentant sur terre.

Que va-t-il encore nous sortir le bouffon avec ses messages grotesques ?
Heureusement que les maladies dont tu est atteints, même s'elles sont contagieuses ne proppagent pas au delà du périmètre où tu élu domicile, et nous sommes alors hors du danger des morsures..., pas d'inquiétude de ce côté pour nos morals alors,tu n'a qu'à continuer à mieux faire encore,en persistant à te perdurer dans l'incorrect, et dans l'irrespect des règles de la bonne conduite,et ceci est un cas spécial et particulier aux insolents.

oranaisfier

oranaisfier

Encore une bouffonnerie de la part de moimeme, qui n'a plus honte de se dégrader de plus en plus. De l'historien plagiaire, maintenant il se prend pour médecin-voyant qui diagnostique à ... distance.

Encore une ânerie de sa part, me ferait du bien, le rire est bel et bien une thérapie.

moime progresse intellectuellement, il fait moins de fautes, son dernier message comporte plus de 10 fautes sans compter la formulation. Bravo !

Que va-t-il encore nous sortir comme âneries ? attendre au prochain numéro.

moi même

moi même

Tu es gravement atteint Si Al-Wahrani, vraiment ton état inspire la pitié,si Moulay Abdelkader El-Jilali et aussi Sidi Boumèdiene n'ont rien pu pour toi,vient t'éxaucer à Moulay Brahim c'est Deqqa Batla pour ton cas,ta detresse est pitoyable Ya Al-Khawa.

وقيل قديما : إنما الأمم الأخلاق ما بقيت فان هم ذهبت أخلاقهم ذهبوا؟

oranaisfier

oranaisfier

moimeme a dit que mon état inspire la piété et moi je dirai qu'il inspire le ridicule, donc entre nous, je préfère la pitié. Vous savez avec un "animal" obtus comme lui, ses âneries seront sans limite, donc attendre au prochain numéro.

"Il ne faut pas se moquer des imbéciles, mais savoir profiter de leur faiblesse" Alexandre Ostrovski.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:"Il ne faut pas se moquer des imbéciles, mais savoir profiter de leur faiblesse" Alexandre Ostrovski.
Et à toi aussi ce que Bernard Chaw a dit pour ton compte:

جواب الشهير برناردشو حين قال له كاتب مغرور: أنا أفضل منك ،فإنك تكتب بحثا عن المال وأنا اكتب بحثا عن الشرف ..
فقال له برناردشو على الفور: صدقت،كل منا يبحث عما ينقصه

oranaisfier

oranaisfier

Décidément, moimême n'est pas aussi bête que je le pensais, mais trop bête, pas à manger du foin, mes ses propres excréments. A la prochaine ânerie qu'il va pendre !

moi même

moi même

حاضر ’ اليك هاتين المليحتين :
- قال رجل لبرناردشو : أليس الطباخ انفع للأمة من الشاعر أو الأديب ؟؟
فقال: الكلاب تعتقد ذلك ..!!

سأل ألوهراني أعمي : ما أعمى الله رجلا إلا عوضه بشيء. فبماذا عوضك أنت ؟
فرد عليه الأعمى: بأن لا أرى أمثالك...!!

oranaisfier

oranaisfier

Tiens ! Les âneries de moimeme s'arabisent, il a bien compris qu'il doit repasser à la maternelle.

"La caravane passe, les chiens aboient", ça ne vient pas de Bernard Chaw, je vous le jure !

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:
Tiens ! Les âneries de moimeme s'arabisent, il a bien compris qu'il doit repasser à la maternelle.

"La caravane passe, les chiens aboient", ça ne vient pas de Bernard Chaw, je vous le jure !
هون علي نفسك يا أخي ’ لا تقسم باليمين الغموس أنا أصدقك بدون قسم ’ قل لي بربك أنت شيخ تجاوزت الستين مثلي تماما ’ ما الدي أزعجك مني ’ حتي سرت تلقبني بتلك الألقاب المشينة ’ ألا تدري مادا يقول فيك نبينا صلي الله عليه وسلم’ حينما تنعث مسلم متقي الله ويعبده خالصا لوجهه ’ كفاك أخي تعنثا كفاك هيجانا واعلم أن لا شيئ يفرقنا ’ فقط السياسة التي جعلتنا ننضر الي الأشياء كل برأيته الخاصة ’فليكون ولكن بجون تجريح من فضلك

oranaisfier

oranaisfier

Bonsoir moimeme !

Tout d'abord je dois te rappeler que tu a été le premier à me provoquer, par conséquent j'ai été obligé de te répondre. Je n'ai jamais compris la raison à laquelle tu me cherchais les noises. Dans un de mes "post", j'avais bien dit que les polémiques sont closes, mais tu continuais toujours à inciter ta haine contre moi. Laissons la politique aux politiciens, c'est leur job.

Je crois et j'espère enfin qu'entre nous, il n'y aurait plus de "problèmes".

Bonne nuit!

Admin
المسا مح كر يم
Bonne nuit les zamis

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:Bonsoir moimeme !

Tout d'abord je dois te rappeler que tu a été le premier à me provoquer, par conséquent j'ai été obligé de te répondre. Je n'ai jamais compris la raison à laquelle tu me cherchais les noises. Dans un de mes "post", j'avais bien dit que les polémiques sont closes, mais tu continuais toujours à inciter ta haine contre moi. Laissons la politique aux politiciens, c'est leur job.
Je crois et j'espère enfin qu'entre nous, il n'y aurait plus de "problèmes".Bonne nuit!

Admin
المسا مح كر يمBonne nuit les zamis

Nous sommes quittes alors,laissons entre nous l'admin.pour superviser le débordement de l'un ou de l'autre,et ça sera certainement : البادئ أظلم ,d'accord ?,...

oranaisfier

oranaisfier

moimeme,

Décidément tu veux prolonger la polémique avec ton "nous sommes quittes". Je te dirais que nous ne seront jamais "quittes", car ton niveau est très, très bas et je le dis sans prétention.

Encore une fois j'espère que tu mettras fin à ton complexe d'infériorité, de mettre fin à ta haine anti-algérienne et d'être tout simplement naturel. D'accord?

Salutations quand même!

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:moimeme,

Décidément tu veux prolonger la polémique avec ton "nous sommes quittes". Je te dirais que nous ne seront jamais "quittes", car ton niveau est très, très bas et je le dis sans prétention.

Encore une fois j'espère que tu mettras fin à ton complexe d'infériorité, de mettre fin à ta haine anti-algérienne et d'être tout simplement naturel. D'accord? Salutations quand même!
ادن اليك تتمة البادئ أظلم : الخير بالخير والبادئ أكرم ’ والشر بالشر والبادئ أظلم
Il est clair que tu éprouves un grand désarroi,et une défaillance dans la conception des choses ,mais aussi tu ressentes un manque accru dans l'émancipation de ton être,pour voir les choses et les concevoir dans leur intégralité..,en un seul mot tu n'es pas normal, Ya mon ami,je te l'avais conseillé à maintes reprises : descend de la tour de Babel où tu t'es mis ,pour que tu puisses vivre en paix avec toi-même ,et sache bien que tes bouffonneries n'impressionnent personne.
تواضع لله أخي يرفعك الي درجة البشر

oranaisfier

oranaisfier

Et voilà, moimeme qui relance encore ses âneries, et moi qui pensait que l'affaire est close. Le désarroi est de son coté, mais sans aucune émancipation.

Quand je lis son charabia, wallah je me dis que ce monsieur, si s'en est un, est anormal, je lui conseille de consulter un psy. Son but est clair, il veut pourrir purement et simplement ce forum de notre ami Abdel que je respecte hautement.

Je vis en paix en Algérie, entouré de ma famille et non dans la Tour de Babel, (imbécile qu'il est, il doit me confondre pour Nemrod et lui pour Dieu), en réponse, je lui dirai de descendre de son piédestal, d'être naturel, c'est a dire un moins que rien et de se taire.

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:
... Son but est clair, il veut pourrir purement et simplement ce forum de notre ami Abdel que je respecte hautement.
-Ici tu n'arrives à rien ,jamais de la vie,Abdel est beaucoup plus mûr que tu le penses,il ne marche pas comme ça...!!?,أضرب في الصح , et tient toi droit ,sans manipulation aucune Ya Al-Khawa
... d'être naturel, c'est a dire un moins que rien et de se taire
-Et ici Ya Al-Khawa on ne vaut que ce qu'on possède,ni moins ni plus ,et le moment où tu cesses de dénigrer le pays des chorafas je le ferai volontairement moi également,et après révise tes écrits et les miens et tu verras que je me suis interdit, de te citer de ce que tu me colles sans cesse comme insultes et indications aberrantes,ou bien ta "grandeur" t'as ébloui et tu ne peux pas te rendre compte de tes comportements malsaines . Soit conforme avec toi-même,pour ne plus te ridiculiser,والسلام علي من اتبع الهدي

oranaisfier

oranaisfier

Comme il est constaté, moimeme avec son complexe d'infériorité, continue sa polémique d'imbécilité et toujours avec son charabia ridicule qui prend de plus en plus d'ampleur.

C'est a lui de réviser ses écrits pour constater qu'il n'y a eu de ma part aucun dénigrement de pays, ni de Chorafas, comme il le dit, par contre ses écrits justifient son manque d'éducation flagrante et surtout sa haine virulente anti-algérienne.

Plagiaire, menteur, vulgaire, un titre en plus: diffamateur.

Nous attendons tes prochaines âneries !

moi même

moi même

oranaisfier a écrit:

Plagiaire, menteur, vulgaire, un titre en plus: diffamateur.
Nous attendons tes prochaines âneries !

Tu n'as pas à trop attendre,voici ci-dessous l'une de mes âneries...!,c'est vrai c'est un autre plagiat,mais je te défis encore et encore , de te justifier si cela est bel et bien un mensonge,vulgaire pour toi oui il l'est puisque tu ne penses que dans ce sens, et enfin tu trouveras la réponse à qui est diffamateur,toi qui se cache derrière des illusions sensorielles déformées,ou moi qui se veut être que moi-même.
cliquez donc pour constater l'incomparable,et si cela vous cause une allergie quelconque,ne prenez qu'à vous-même,puisque vous êtes ébloui par votre "grandeur" fictive,et vous avez délaisser l'essentiel...!?.:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oranaisfier

oranaisfier

un titre en plus pour moimeme: copieur-colleur ! Enfin il reconnait ses âneries; il commence à être intelligent cet... animal.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant