Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Polisario souffle le chaud et le froid

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara Occidental : «Le choix de la lutte armée se décidera fin 2011»



 





Vos premières impressions à propos de l'organisation de cette conférence internationale d'Alger sur le thème du droit des peuples à la résistance ?
Abdelkader Taleb Omar : Nous sommes très contents vu la présence exceptionnelle de personnalités mondiales mais aussi de cette pléiade de militants sahraouis venus des territoires occupés. Comme vous le savez, toute lutte pacifique a besoin d'une protection internationale, et la programmation de cette conférence en Algérie lui donne un cachet particulier.

Nous sommes dans le pays des luttes et des combats justes et nous considérons que la justesse du combat algérien est similaire à la lutte et au combat sahraouis. le message de ladite conférence doit être perçu par le

Maroc comme étant la continuité de notre combat car nous n'allons pas rester les bras croisés et laisser le Maroc coloniser le Sahara occidental. Le thème de la conférence est le droit des peuples à la résistance et les Sahraouis continueront à lutter de manière pacifique et avec d'autres façon si cela est nécessaire.

A ce propos, vous ne pensez pas que la lutte armée est nécessaire après 36 ans de lutte pacifique ?
La lutte prend plusieurs formes. Et dans le cas du Sahara occidental, il s'agit d'une lutte légitime. Reste que lutter pacifiquement ou par la voie armée, ce choix est dicté par l'avancée des négociations. Les Sahraouis ont une expérience dans la lutte armée et pacifique.

Par conséquent, notre peuple est capable de mener les deux. Mais avant d'arriver à la lutte armée, nous préférons d'abord la voie de la raison et de la paix, surtout après l'arrivé de Christopher Ross qui a mis les point sur les «i» et qui travaille d'arrache-pied pour l'aboutissement des négociations.

Ross est le seul a être du côté du juste. Il n'a jamais cessé d'avertir les Nations unies sur les agissements du Maroc à l'encontre de ce peuple. Il attend toujours la réponse du Conseil de sécurité des Nations unies, car il ne veut pas rééditer les échecs des précédents rounds.

Le Maroc tente d'exploiter la fuite du policier sahraoui à travers les médias. un mot là-dessus ?
C'est une affaire très simple pour nous. Mais comme vous le dites, le Maroc essaye d'exploiter cette histoire et lui donne de l’importance. Il accuse même l'Algérie d'avoir emprisonné ce policier alors qu'il a été appréhendé sur les territoires libérés, à quelque 400 km des frontières algériennes.

Mais le régime marocain ne rate aucune occasion pour insulter l'Etat algérien, à l'exemple de l'histoire du bouclage des réfugiées. Mais tout cela est faux, et les organisations internationales peuvent témoigner. Nous défions le Makhzen d'accepter le référendum et nous verrons si le peuple sahraoui est pour l'autodétermination ou non.

Et puis les sahraouis connaissent le régime marocain et ses pratiques. Cela avec la complicité de certains médias lourds, notamment la chaîne Al Arabia et le journal Echarq el Awsat. La propagande marocaine continue d'échouer.

Quel a été le sort du policier sahraoui arrêté ?
Je le répète, pour nous cette affaire est très simple, nous avons des lois, des juridictions qui sont en train de faire leur travail.

Le policier est pour nous un espion du Makhzen comme tous les autres espions qui ont trahi leur serment. Et le Maroc utilise cette dernière carte qui lui reste : la propagande. Le policier sera jugé dans la transparence et dans le cadre des lois de la République.

Le congrès du front Polisario se tiendra à la fin de l'année 2011. A un an de cet événement, quel bilan faites-vous et quelles sont les perspectives ?
Le point important du congrès prochain du front Polisario est justement le choix de la lutte. Les militants ont demandé à la direction de commencer par la lutte pacifique. D'ici là, la base décidera si nous jugeons que la lutte pacifique a porté ses fruits. Donc, nous allons continuer avec ce mode, sinon nous allons nous tourner vers la lutte armée et je peux vous assurer que les militants sont prêts.

Propo s recueillispar Elias Melbouci

Le Temps d'Algerie
http://www.letempsdz.com/content/view/45305/1/



Dernière édition par admin le Mar 28 Sep - 14:09, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sahara occidental
Ces témoignages qui accablent le Maroc




Le régime marocain réprime. Le peuple sahraoui résiste. Les défenseurs des droits de l’homme et les ONG internationales témoignent de ce match diplomatiquement truqué, sous l’œil bienveillant des puissants du Conseil de sécurité.

C’est pour briser ce cycle infernal et dire au monde que le peuple sahraoui ne pourra pas attendre indéfiniment les bras croisés face à la terrible répression à laquelle il fait face, que des personnalités venues des quatre coins du monde ont joint leur voix pour crier le droit à la résistance.Un thème générique autour duquel s’est ouverte, hier, une conférence internationale consacrée exclusivement au Sahara occidental ; le seul pays en Afrique encore sous domination coloniale. Et pour une telle messe, il y avait hier du beau monde. Près d’une trentaine de représentants des comités de soutien de France, d’Italie, d’Espagne, d’Inde, de Mauritanie, de Russie, du Mexique, du Chili, de Hongrie, d’Autriche, du Nigeria, du Japon, de Suède, du Timor Est et de l’Afrique du Sud se sont donné rendez- vous à Alger pour donner de la voix au peuple sahraoui. Il y avait également des militants des droits de l’homme, des délégués de la résistance palestinienne et ceux du Nicaragua ainsi que des universitaires venus du Liban et même des Etats-Unis !

Toutes ces personnes aux langues différentes, ont tenu hier le même langage : dénonciation nette et ferme du colonialisme marocain et sa répression contre le peuple sahraoui.Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a donné le ton en dressant un réquisitoire contre l’occupant marocain. «Le régime royal au Maroc joue toutes les cartes pour cacher sa véritable image en tant que force d’occupation répressive et inique pratiquant toute forme d’imposture et de tromperie», devait-il asséner. Abdelkader Taleb Omar s’est fait un devoir de détruire l’argument marocain qui consiste à dire que l’indépendance du Sahara occidental est synonyme d’instabilité dans la région. «Un Etat sahraoui libre est un gage de stabilité et de la sécurité pour toute la région contrairement à la propagande marocaine. C’est pourquoi, nous disons qu’il n’y a pas d’alternative à l’autodétermination, et nous allons poursuivre le combat !» assène-t-il, le ton ferme. (tonnerre d’applaudissements).

Témoignages

A ceux qui doutent encore de la répression marocaine, le Premier ministre révèle que plus de 500 personnes enlevées sont portées disparues alors que 151 prisonniers de guerre croupissent dans les prisons coupables «d’être restés fidèles à la cause de leur peuple». Après cet état des lieux qui a ému l’assistance, les représentants de nombreux pays se sont relayés à la tribune pour porter la voix et tracer la voie au peuple sahraoui. La «résistance» par tous les moyens aura été le maître mot des délégués qui ont dénoncé crûment l’occupation et la répression marocaines. La conférence a rapidement pris l’allure d’un véritable procès international et public contre l’occupant. La délégation sahraouie, forte de soixante-dix résistants des territoires occupés, n’a pas caché sa satisfaction d’entendre ces nombreuses marques de soutien et de solidarité, entrecoupées par de chaudes ovations.Le représentant des Etats-Unis a mis les pieds dans le plat en accusant les grandes puissances, notamment son propre pays, de saboter l’autodétermination du peuple sahraoui.

«On empêche les Nations unies de mettre fin à ce conflit !», tonne-t-il. Le représentant de l’Inde ira jusqu’à comparer le Maroc à Israël ! Mais l’intervention de l’ancien chef de la direction du personnel militaire (CMPO) de la Minurso en 2004, le général Esegbuyota Okiti, aura incontestablement ravi la vedette. «J’ai été témoin à Laâyoune de la démolition de maisons de Sahraouis. Cela m’a rappelé le regroupement forcé de la population noire par le régime de l’apartheid des années 1950», a-t-il dit à ce propos. «Les Sahraouis ont protesté et leurs protestations ont été accueillies avec une opposition rigide. Ils ont été battus et des bulldozers ont été utilisés pour démolir leurs maisons», a-t-il lancé. Et d’ajouter que «certains Sahraouis ont été même battus d’une manière inhumaine. Nous ne pouvions rien faire, étant donné que notre mandat n’inclut pas la surveillance des violations des droits de l’homme». Un témoignage d’un ex- missionnaire de l’ONU qui sera appuyé aujourd’hui par ceux qui ont subi l’ineffable.


Hassan Moali

http://www.elwatan.com/actualite/ces-temoignages-qui-accablent-le-maroc-26-09-2010-91860_109.php

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Qui menace Belkhadem pour tenir des propos belliqueux et hostiles....?

Belkhadem: Nous accepterons les résultats du référendum d’autodétermination quels qu’ils soient

Par Mounir Kechar,
« L’Algérie n’a jamais eu d’ambition territoriales ni au Maroc ni au Sahra occidental », a déclaré, hier, le Secrétaire général du FLN, Abdelaziz Belkhadem, appelant les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario, à organiser un référendum d’autodétermination, tout en promettant que « l’Algérie respecterait les résultats quels qu’ils soient».

Répondant à une question relative à la position de son parti sur le conflit du Sahara Occidental, posée par des activistes des droits de l’homme libanais prenant part à une rencontre sur « le droit des peuples à la résistance », M. Belkhadem a précisé : « nous
souhaitons l’organisation d’un référendum, si le peuple sahraoui veut devenir marocain, qu’il le devienne ; s’il veut vivre dans le cadre d’un régime d’autonomie, qu’il le choisisse ; s’il veut l’indépendance, qu’il l’aie ; nous respecterons les résultats quels qu’ils soient ». « L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux », soutient-il.

Dans le même sillage, le patron du FLN a souligné que l’Algérie respectera toujours les décisions de l’ONU portant sur les frontières territoriales, « quant il s’agit de la protection de ses frontières, l’Algérie réagira sur le champ ; nous nous battront contre ceux qui convoitent notre territoire de près ou de loin ».

www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=223208...

http://www.marocainsdalgerie.net

MJB



admin a écrit:
« L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux », soutient-il.
www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=223208...
.
A QUI, IL RACONTE CA??????.
EST CE QU'IL PEUT TROUVER QLQ. QUI PEUT LE CROIRE????????.....
POURQUOI TOUTE CETTE IDIOTIE ET HYPOCRISIE A LA PERFECTION??????....
Le journaliste du journal EL KHABAR n'a pas trouvé d'autres questions bien placées pour demontrer à M. BELKHADAM que sans les generaux et les gouvern. de Mouradia, l'affaire du sahara ne connaitra pas le jour?.

oranaisfier

oranaisfier

Mon cher MJB, ta conclusion est trop simpliste, on pourra dire aussi que sans le gouvernement du Makhzen et son armée, l'affaire du Sahara n'aurait jamais existé. Le problème est beaucoup plus complexe que tu le crois. Salutations !

Atavisme

Atavisme

MJB a écrit:
admin a écrit:
« L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux », soutient-il.
www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=223208...
.
A QUI, IL RACONTE CA??????.
EST CE QU'IL PEUT TROUVER QLQ. QUI PEUT LE CROIRE????????.....
POURQUOI TOUTE CETTE IDIOCIE ET HYPOCRISIE A LA PERFECTION??????....
Le journaliste du journal EL KHABAR n'a pas trouvé d'autres questions bien placées pour demontrer à M. BELKHADAM que sans les generaux et les gouvern. de Mouradia, l'affaire du sahara ne connaitra pas le jour?.

Tu connais la Pub qui dit "Avec la Capote Nestor je ne suis pas né....je ne suis pas mort"

Autrement dit, sans l'imperialisme (impuissant) du Maroc, et l'aventure coloniale de Hassan II qui découle de sa folie des grandeurs (ces mêmes delires de grandeurs qui constituent l'identité de chaque sujet marokki d'aujourd'hui)....on aurait jamais eu de problèmes au Sahara et le Maghreb vivrait en paix.

L'imperialiste (impuissant) et colonialiste marocain dit que c'est la faute aux
sahraouis qui resistent comme jadis le colonialisme français disait que c'etait la faute aux algériens qui se rebellaient!!!

MJB



Atavisme a écrit:
MJB a écrit:
admin a écrit:
« L’Algérie n’a pas le droit d’exercer une tutelle sur les sahraouis et je tiens à préciser que nous avons aucune tutelle sur eux », soutient-il.
www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?ida=223208...
.
A QUI, IL RACONTE CA??????.
EST CE QU'IL PEUT TROUVER QLQ. QUI PEUT LE CROIRE????????.....
POURQUOI TOUTE CETTE IDIOCIE ET HYPOCRISIE A LA PERFECTION??????....
Le journaliste du journal EL KHABAR n'a pas trouvé d'autres questions bien placées pour demontrer à M. BELKHADAM que sans les generaux et les gouvern. de Mouradia, l'affaire du sahara ne connaitra pas le jour?.

Tu connais la Pub qui dit "Avec la Capote Nestor je ne suis pas né....je ne suis pas mort"

Autrement dit, sans l'imperialisme (impuissant) du Maroc, et l'aventure coloniale de Hassan II qui découle de sa folie des grandeurs (ces mêmes delires de grandeurs qui constituent l'identité de chaque sujet marokki d'aujourd'hui)....on aurait jamais eu de problèmes au Sahara et le Maghreb vivrait en paix.

L'imperialiste (impuissant) et colonialiste marocain dit que c'est la faute aux
sahraouis qui resistent comme jadis le colonialisme français disait que c'etait la faute aux algériens qui se rebellaient!!!
DE QUELS SAHARAOUIS TU PARLES: DES MARAKCHIS ET DE LAMINE BOUHALI OU DU MAROC NON CONTESTE?.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Les contacts informels Maroc-Polisario reportés indéfiniment C’est l’impasse
Maintenant, il ne fait aucun doute que Rabat pousse à l’échec de la mission de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Américain Christopher Ross, parce qu’il a refusé d’épouser sa thèse autonomiste en se limitant à la légalité internationale, laquelle garantit l’autodétermination du peuple sahraoui. Initialement prévues pour ce lundi, les discussions informelles entre le Maroc et le Front Polisario sont reportées à une date ultérieure.
L’information a été rapportée par l’agence de presse espagnole, qui cite une porte-parole de l’ONU, laquelle a déclaré : “Les Nations unies sont à la recherche d’une nouvelle date pour le déroulement de contacts informels entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental après le report du début de ces négociations lundi prochain.” La même source a reconnu l’existence d’une proposition de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, dans laquelle il recommandait aux deux parties en conflit un round de discussions lundi, mais le Maroc et le Front Polisario n’ont pas réussi à s’entendre sur l’agenda de la rencontre, d’où de nouveaux efforts pour une reprise des contacts. Bien qu’aucune explication n’ait été cependant fournie sur les raisons de l’échec, il est clair que chaque partie a campé sur ses positions, notamment le Maroc, qui a refusé que l’ordre du jour comprenne autre chose que sa proposition d’autonomie, alors que le Front Polisario a exigé que son doit à l’autodétermination soit pris en compte.
C’est à nouveau l’impasse dans ce conflit du Sahara occidental, qui voit ses chances de règlement s’éloigner de plus en plus. Les analystes y voient une tentative de pousser l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Christopher Ross, vers la démission, parce qu’il n’a pas emboîté le pas à son prédécesseur, le Néerlandais Peter Van Walsum, qui s’était carrément aligné sur la proposition d’autonomie marocaine. Depuis sa désignation, il y a un peu plus d’une année, l’émissaire onusien avait réussi à tenir deux rencontres informelles entre le Maroc et le Front Polisario, la première en août 2009 à Vienne en Autriche et la seconde en février 2010 à New York, sans pour autant parvenir à la reprise des négociations directes. Devant cette situation, Christopher Ross avait tiré la sonnette d’alarme en avertissant d’une dégradation éventuelle de la situation, à travers la lettre qu’il avait adressée au “Club des amis du Sahara occidental” et au Conseil de sécurité des Nations unies, dans laquelle il appelait à des pressions sur les deux parties en conflit pour les ramener à la table des négociations.
Il avait notamment souligné que ni lui ni le secrétaire général de l’ONU n’avaient réussi à convaincre le Maroc ou le Front Polisario à reprendre les discussions. Sachant pertinemment que les Sahraouis ne renonceront jamais à l’exercice de leur droit à l’autodétermination, le Makhzen refuse de discuter d’autre chose, que sa proposition d’autonomie. En attendant, ce sera au tour de la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU, chargée de la décolonisation d’ouvrir le débat mardi et mercredi prochains sur l’avenir du Sahara occidental.

Liberté, Algérie.

Admin

Est -ce que Ross va subir le même sort que son prédécesseur Van Walsum ?

http://www.marocainsdalgerie.net

MJB



oranaisfier a écrit:Mon cher MJB, ta conclusion est trop simpliste, on pourra dire aussi que sans le gouvernement du Makhzen et son armée, l'affaire du Sahara n'aurait jamais existé. Le problème est beaucoup plus complexe que tu le crois. Salutations !
.
Je voudrais savoir quel(s) lien(s)y'a-t-il entre le sahara que le maroc revendiquait depuis la liberation du nord marocain et l'algerie qui était encore francaise, je veux dire bien avant l'independance de l'algerie?.
je cite:
"sans le gouvernement du Makhzen et son armée, l'affaire du Sahara n'aurait jamais existé."JE CROIS QUE LE PROBLEME ETAIT BIEN ENTRES L'ESPAGNE ET LE MAROC ET PLUS ENTRE LE POLISARIO QUI N'EXISTAIT MEME PAS.
Salutations MJB

oranaisfier

oranaisfier

Mais mon cher MJB, pourquoi veut tu butter dans tes incompréhensions, je pourrai te dire aussi pourquoi le Maroc n'a pas revendiqué et guerroyé pour ce Sahara quand il était occupé par les Espagnols. Pourquoi l'Espagne occupe jusqu'à l'heure actuelle des territoires marocains ?

Salut !

slaker75

slaker75

admin a écrit:

Sahara Occidental : «Le choix de la lutte armée se décidera fin 2011»



 





Vos premières impressions à propos de l'organisation de cette conférence internationale d'Alger sur le thème du droit des peuples à la résistance ?
Abdelkader Taleb Omar : Nous sommes très contents vu la présence exceptionnelle de personnalités mondiales mais aussi de cette pléiade de militants sahraouis venus des territoires occupés. Comme vous le savez, toute lutte pacifique a besoin d'une protection internationale, et la programmation de cette conférence en Algérie lui donne un cachet particulier.

Nous sommes dans le pays des luttes et des combats justes et nous considérons que la justesse du combat algérien est similaire à la lutte et au combat sahraouis. le message de ladite conférence doit être perçu par le

Maroc comme étant la continuité de notre combat car nous n'allons pas rester les bras croisés et laisser le Maroc coloniser le Sahara occidental. Le thème de la conférence est le droit des peuples à la résistance et les Sahraouis continueront à lutter de manière pacifique et avec d'autres façon si cela est nécessaire.

A ce propos, vous ne pensez pas que la lutte armée est nécessaire après 36 ans de lutte pacifique ?
La lutte prend plusieurs formes. Et dans le cas du Sahara occidental, il s'agit d'une lutte légitime. Reste que lutter pacifiquement ou par la voie armée, ce choix est dicté par l'avancée des négociations. Les Sahraouis ont une expérience dans la lutte armée et pacifique.

Par conséquent, notre peuple est capable de mener les deux. Mais avant d'arriver à la lutte armée, nous préférons d'abord la voie de la raison et de la paix, surtout après l'arrivé de Christopher Ross qui a mis les point sur les «i» et qui travaille d'arrache-pied pour l'aboutissement des négociations.

Ross est le seul a être du côté du juste. Il n'a jamais cessé d'avertir les Nations unies sur les agissements du Maroc à l'encontre de ce peuple. Il attend toujours la réponse du Conseil de sécurité des Nations unies, car il ne veut pas rééditer les échecs des précédents rounds.

Le Maroc tente d'exploiter la fuite du policier sahraoui à travers les médias. un mot là-dessus ?
C'est une affaire très simple pour nous. Mais comme vous le dites, le Maroc essaye d'exploiter cette histoire et lui donne de l’importance. Il accuse même l'Algérie d'avoir emprisonné ce policier alors qu'il a été appréhendé sur les territoires libérés, à quelque 400 km des frontières algériennes.

Mais le régime marocain ne rate aucune occasion pour insulter l'Etat algérien, à l'exemple de l'histoire du bouclage des réfugiées. Mais tout cela est faux, et les organisations internationales peuvent témoigner. Nous défions le Makhzen d'accepter le référendum et nous verrons si le peuple sahraoui est pour l'autodétermination ou non.

Et puis les sahraouis connaissent le régime marocain et ses pratiques. Cela avec la complicité de certains médias lourds, notamment la chaîne Al Arabia et le journal Echarq el Awsat. La propagande marocaine continue d'échouer.

Quel a été le sort du policier sahraoui arrêté ?
Je le répète, pour nous cette affaire est très simple, nous avons des lois, des juridictions qui sont en train de faire leur travail.

Le policier est pour nous un espion du Makhzen comme tous les autres espions qui ont trahi leur serment. Et le Maroc utilise cette dernière carte qui lui reste : la propagande. Le policier sera jugé dans la transparence et dans le cadre des lois de la République.

Le congrès du front Polisario se tiendra à la fin de l'année 2011. A un an de cet événement, quel bilan faites-vous et quelles sont les perspectives ?
Le point important du congrès prochain du front Polisario est justement le choix de la lutte. Les militants ont demandé à la direction de commencer par la lutte pacifique. D'ici là, la base décidera si nous jugeons que la lutte pacifique a porté ses fruits. Donc, nous allons continuer avec ce mode, sinon nous allons nous tourner vers la lutte armée et je peux vous assurer que les militants sont prêts.

Propo s recueillispar Elias Melbouci

Le Temps d'Algerie
http://www.letempsdz.com/content/view/45305/1/


pour la consommation interne, a prendre sans moderation !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum