Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA QUESTION EN QUESTION

+6
bouaz
yaz
becharelkhir
sabria
admin"SNP1975"
mimissa
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1LA QUESTION EN QUESTION Empty LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 11:52

mimissa

mimissa

LA QUESTION EN QUESTION

De nature chui po tres curieuse et comme par hasard depuis que j ai debarque dans ce forum voila bientot 4 mois y a une tite question qui n arrete po de me tarauder l esprit et que j aimerais bien vous poser si ce n est trop indiscret de ma part, mais bon vous avez le libre choix de me repondre comme ne po me repondre (it s your choice).

[b]COMMENT AVEZ VOUS DECOUVERT LE FORUM "MAROCAINS EXPULSES D ALGERIE"


Ne vous inquietez po en ce qui me concerne je suis disposez a vous faire part de ma propre decouverte.

Il vous suffit bien sur de me preter attention et suivre attentivement mon recit dans son moindre detail. Un conseil ce temoignage n est po recommande aux ames sensibles et Dieu seul sait 0h!!!!!!!! combien vous etes nombreux dans ce forum.

Ce forum ne m a po ete recommande, je l ai par contre recommande ce n est qu une pure coincidence. Rassurez vous je ne le regrette po, bien au contraire je me rejouis de cette decouverte qui m a donne une occasion d or de me joindre a vous et faire partie de vos membres et me donnez l occasion de vous parlez a coeur ouvert comme je le fais d ailleurs a l heure actuelle des choses.

Aujourd hui je definis ma souffrance par mon passe, l imaged un passe revolu s est dresse devant mes yeux me rappelant la periode de mon enfance et mon adolescence avec ses evenements tantot agreables et tantot desagreables.

Je me suis entrainee par ces souvenirs je les ai tous passes en revue avec beaucoup d amertume pour la seule et bonne raison que je ne pourrais plus revivre cette periode de souvenirs.

Y a des jours ou je me mets a comptabiliser parmi mes souvenirs ceux qui me paraissent les plus importants et qui sont graves dans ma memoire a tout jamais et sont surtout des souvenirs lies directement a mon etat affectif. C est tout aussi vrai que l enfance represente un age de purete, d amour, d innocence. L enfance est l instrument de mesure de la veritable amitie, la periode de l enfance est sacree, c est une page de bonheur qui nous ai transmise par un passe a jamais revolu.

Et tous ses souvenirs me concernant c est en ALGERIE qu ils sont restes.

Je me vois encore dans mon quartier de la CITE PETIT ou jadis je residais et ma rue se trouvait juste apres la rue Marcel Petit et la Rue Adophe Roque elle etait perpendiculaire au Boulevard Fort de Vaux, elle se trouvait pour plus de precisions et exactement au numero 2 cette maison est actuellement occupee par des hauts grades de l Armee Algerienne.

Je revois aussi mon Ecole Primaire "l ECOLE DE FILLES DU DOCTEUR ABADIE" la ou j avais entame ma premiere annee scolaire, mes debuts consistaient uniquement a alle faire la sieste "Trop mignon ce souvenir" rien qu a l evoque j ai les larmes aux yeux, et c est aussi dans cette meme ecole ou j ai fais tout mon cycle primaire, je me revois encore dans cette cour de recreation ou je jouais avec toute la ribambelle de ma classe : tantot a la corde, tantot a la ronde et tantot a saute mouton.

Nous etions une clique, si j ai bonne memoire une dizaine approximativement, toutes nationalites confondues : Marocaines, Algeriennes, Francaises, Espagnoles et meme Juives, le probleme de la cohabitation ne se posait po du tout etant donne que c etait la belle epoque, l epoque de l innocence.

Je me souviens egalement, qu a chaque fin de mois on avait une "composition mensuelle" tres severe d ailleurs et pour les resultats c etait Madame la Directrice qui arrivait avec les cahiers charges aux bras pour nous donner les notes et pour votre information les 10 premieres avaient droit a une poignee de bonbons + des compliments qui nous allaient droit au coeur et bien sur je faisais partie des 3 premieres (rires) quand aux dernieres Madame la Directrice leur faisait une tite lecon de morale pour les pousser a perseverer bien sur lors de la prochaine compo.

Vers la mie-Decembre fallait commencer les preparatifs pour accueillir ST NICOLAS, c est a dire decorer l arbre de Noel et tout le tra la la qui va avec et bien sur attendre impatiemment nos cadeaux de Noel.

Je me souviens egalement, d ailleurs jusqu a ce jour ca m arrive de la chanter aussi (rires) la Marseillaise que je chantais innocemment en choeur avec toute la classe.

Je revois aussi mon Lycee "EL HAYAT", ou je devais me rendre chaque jour et j empruntais le bus numero 8 pour m y rendre en passant par la place GUARGUENTA et des fois la Rue de la Bastille, une amie Algerienne que j allais recuperer a la Place des victoires.

Quand a mes heures creuses la majeure partie du temps je les passais au CENTRE CULTUREL AMERICAIN. Les Jeudis etaient consacres soit au Patronnage du Jeudi soit au cours de CATHECHISME.

Telles sont les images que j ai garde de cette periode de mon enfance et adolescence en ALGERIE.

Ces souvenirs indelibiles ne m ont po quitte d une semelle pour ainsi dire je n ai jamais pu couper ce cordon ombilical qui me reliait a mon pays natal, pays de mon enfance.

Les circonstances m ont obliges de quitter ce pays pour alle vivre ailleurs, bravo vous avez tout devine au MAROC bien sur le pays de mes racines.

En quittant cette ALGERIE, j ai carrement coupe les ponts mais helas po le cordon ombilical. Je devais entamer une nouvelle vie au MAROC et par consequent j ai perdue de vue tout mes amis (ies) d enfance.

Le choc qui m a soustrait de mon milieu familial pour me livrer dans un autre milieu qui m etait absolument etranger sur tout les plans : mentalite, esprit, education et meme la langue car a l epoque je ne parlais que tres peu arabe d ailleurs cette derniere n est po ma langue maternelle. Pour ainsi dire en tant que Marocaine je n avais rien de commun avec ces Marocains et croyez moi j en ai bave d autant plus que cet esprit revolutionnaire n etait po en ma faveur et bien sur ca n' arranger po les choses et ne faisait qu empirer la situation ou je me sentais marginalisee chaque jour un peu plus.

Au fond, je me dis ce n est po de ma faute si je n ai po pu m integrer ni m adapter a ce nouveau monde qui n etait po le mien.

C est vrai que la sagesse consiste a faire comme ces gens parmi lesquels je vivais pour ne po etre singulariser il s agissait bien sur de m integrer de m adapter dans ce nouvel environnement ou tout etait artificiel, et surtout cette hypocrisie omnipresente que j avais du mal a supporter sur le plan professionnel etant donne que je passais la majeure partie de mon temps.

Ce tberguiguologie propre au pays de mes racine, ces peaux de bananes dans tout les coins et recoins et que dieu merci j evitais de justesse avec la protection divine, fallait que je sois constamment sur mes gardes de crainte de ne po me faire jouer des tits tours desagreables.

Par consequent, j ai deduis que ce nouvel environnement ne me convenez po du tout malgre que je tenais de tout coeur a ma marocanite.

Je ne voulais plus me faire accepter par les autres, j ai tout simplement compris que le monde est une charogne que poursuivent les chacals et que celui qui n est po chacal se fera mange par les chacals.

Tant pis pour moi, je tenais a rester moi-meme et je sais que meme si j avais essaye j aurais ete incapable de me mettre dans la peau du chacal etant donne que je tiens enormement a mes principes.

C est en effet de fortes images etonnantes de verite qui expriment le faite qu il faut constamment lutter pour ce faire une place dans cette societe ou je sentais au fil des jours que je ne faisais que survivre, vu que ma devise etait plutot "MOURIR AVEC UNE DIGNITE PLUTOT QUE DE VIVRE SANS DIGNITE".

- l ALGERIE ne m a po accepte en tant que MAROCAINE
- le MAROC ne m a po accepte en tant que moi-meme.

Mais qu en est il alors d une personne comme moi que le sort a condamne a la separation et qui souffre d une blessure tres profonde dont la plaie s ouvre dangereusement chaque jour un peu plus.

Ce Maroc qui ne m a po compris
Le pays de mes racines.

Me voila donc de nouveau a la case depart, bientot 4 ans dans le pays de SHAKEASPERE cette ville qui est Londres tres cosmopolite d ailleurs qui m a accueilli avec les bras grands ouverts en ne pretant aucune attention ni a la couleur de ma peau, ni a mes origines, ni a ma culture, ni a ma langue ni meme a ma religion, ni a mes idees d ailleurs, ce pays m a accueilli en tant qu etre humain a part entiere ou j ai des droits comme tout le monde et c est la enfin que je retrouve ma dignite, ma fierte et surtout ma stabilite d esprit et le confort moral qui n ont po de prix peu importe le confort materiel je m en contre balance et royalement.

Mais n empeche qu au plus profond de moi-meme je sens un tit vide que je n arrive tjours po a combler je suis tjours a la recherche de ce tit quelque chose qui me manque et que je n arrive po a localiser.

Ces souvenirs d enfance me hantent, me poursuivent la ou que je sois et l idee m est venu de les resuciter et c est comme ca que j ai commence a aller butiner tous les forums d algerie dans l espoir de combler ce vide jusqu a ce 13 JUILLET 2007 ou enfin mon voeu fut exauce en tombant sur ce forum genial ou j ai enfin trouvez cette perle rare qui est l amitie.

Grace a ce forum j ai enfin retrouve mes reperes, j ai enfin pu me sentir en famille mais une vraie famille dans le sens propre du mot.

J ai aussi retrouve grace a ce forum un ami qui fut jadis un voisin de mon quartier la CITI PITI comme il l appelle justement.

Dans ce meme forum, j ai fais la connaissance d un super couple que je salue d ailleurs cordialement et que j admire pour leur gentillesse, leur honnetete et surtout leur franc parle. Je ne vais po les evoquer non plus ils vont se reconnaitre.

Notre ami ABDEL pour sa baraka sans pareil.

Notre amie SABRIA, que j aurais inchallah l occasion de connaitre plus amplement lors de mon prochain passage a PARIS.

Notre ami l algerien YAZ qui lui est toujours a cote de la plaque (rires)

Notre ami MOUSSAID qui essaye de pimente le forum a la fassi quoique nous n avons po la meme mentalite que ces fassis justement (rires)

Et enfin nos 2 supers zamis BECHAR et MJB qui repondent toujours present et apportent un sacre coup de main a notre ami ABDEL.

Et en ce qui me concerne je vous laisse le soin de faire vos appreciations (rires).......

En grosso modo vous etes le modele de vrais Marocains po ceux de DAKHALIYA comme les appeleraient nos zamis de l ORIENTAL et que j ai eu l occasion de cotoyer d ailleurs.

Vous representez le Maroc, vous etes les AMBASSADEURS, de ce pays riche de par son histoire, sa culture.......... alors svp representez le dignement et surtout donnez une bonne image de ce prestigieux pays demontrer au monde entier que vous etes digne de ce nom demontrer a la terre entiere que vous etes le Marocain fraternel, amical, genereux, hospitalier humain et surtout surtout respectueux.

Et dites au monde entier que vous n etes po l autre marocain dont on se fait la majeure partie du temps une fausse image c est a dire le corrompu, le malhonnete, l egoiste, l irrespectueux et surtout les avides d argent.

La prochaine fois je vous ferais part de mon vecu sur le plan professionnel.

Merci de m avoir lu et a mon tour je vous dis

A VOS CLAVIERS LADIES AND GENTLEMEN[/b]

2LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 12:32

admin"SNP1975"

admin
Admin

Bravo lamkadma.

La mission des chorfas est de transmettre.

C'est un recit reussi. Il tire sa substance d'une blessure tjs ouverte.
Maintenant je me sens bien puisque je suis entourer et encadrer par une vrai famille .
J'etais inscris le 1ér sur ce forum le Mer 7 Fév 2007 - 23:42.
Puisque c'est moi a créer ce forum.

http://www.marocainsdalgerie.net

3LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 12:57

sabria



Bonjour mimissa, merci pour ce récit qui m'a obstrué la gorge tellement j'avais envie de pleurer. Ton parcours a beaucoup de ressemblances avec le mien. quant aux souvenirs d'enfance je me revoie moi aussi chantant la marseillaise j'en ai gardé d'ailleurs quelques bribes, je me rappelle de la composition mais je croyais qu'elle était trimestrielle et non mensuelle. j'ai encore en tête l'image de mon instituteur, ses gestes et paroles. Beaucoup de détails de mon enfance ont résisté au temps pour rester gravés en filigrane dans ma mémoire. Je n'en dirai pas plus pour que l'envie vous vienne de lire mon livre que je tiens absolument à faire publier...

suite..j'ai vécu de longues années à Rabat ou je me suis débroullée seule. Je travaillais et en même temps terminais mes études. Sur le plan professionnel je peux dire que j'ai eu plus de chance. J'ai occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier n'avait jamais été octroyé auparavant, à une femme dans l'etablissement où je travaillais. Mais mes réussites professionnelles ne m'ont jamais fait perdre de vue mon passé. ce passé était tapi en moi prêt à rebondir à remonter à la surface à chaque instant. en apparence j'avais tout pour être heureuse. certains collègues m'enviaient et me jalousaient sans comprendre que sous cet apparence sereine et calme j'avais un grand mal de vivre. et comme tu l'as bien dit, mimissa, je sentais toujours en moi un petit quelque chose qui me rendait triste et m'empêchait de m'épanouir pleinement et d'avoir cette insouciance que je sentais chez tous mes collègues. On me reprochait d'être trop sérieuse parceque je n'étais pas très portée sur la plaisanterie et le rire mais ils n'ont pas compris que mon blocage venait justement de mon vécu. Comment rire quand je sais que ma mère qui se trouve de l'autre côté , je ne la reverrai peut être jamais. Comment rire quand tu ne comprends pas pourquoi toi, pourquoi ce destin cruel s'est abattu sur toi. Comment rire lorsque tu sais que ton histoire qui te fait souffrir qui te mine chaque jour un peu plus ,n'interesse personne. au fil du temps, j'ai oublié comment rire, et ce que voulait dire le bonheur. Mon mal aise je le vivais chaque jour....à suivre

4LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 13:49

becharelkhir

becharelkhir

GOOD AFTERNOON MIMISSA.

De mon coté je me suis presque assomé de cet émouvant vécu,jusqu'au point que j'ai pleuré,parceque je t'ai suivi pas pas
surtout,surtout ton séjour ici parmi nous et j'ai réalisé la gravité
des choses, puisque je connais bien le comportement des notres
lorsqu'il s'agit d'un sort comme le tien.

Mimissa ce n'est pas pour te consoler seuleument pour te dire ceci,c'est aussi pour te dire ce que tu es en toute sincèrité : Tu
es une personne formidable,(forte de tout ce que veut dire le sens de ce mot),digne,respectable,respectée et surtout, surtout trés aimable.
Merci pour ton objectivité,merci pour ta sinsèrité et tes dix commendements nous les tiendrons sur nos tétes et nos yeux(rire)comme tu le veus toi aussi.
Ton récit est trés prisé et va droit au delà de subconcsient,nous sommes là à t'écouter et à partager ce qui te fait plaisir,mais aussi ce qui te tien au coeur de ce ces mauvaises aventures.
QUE DIEU T'APPORTE L'AIDE NECESSAIRE POUR QUE TU PUISSE SUPPORTER CE CALVAIRE.

5LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 15:20

admin"SNP1975"

admin
Admin

sabria a écrit:Bonjour mimissa, merci pour ce récit qui m'a obstrué la gorge tellement j'avais envie de pleurer. Ton parcours a beaucoup de ressemblances avec le mien. quant aux souvenirs d'enfance je me revoie moi aussi chantant la marseillaise j'en ai gardé d'ailleurs quelques bribes, je me rappelle de la composition mais je croyais qu'elle était trimestrielle et non mensuelle. j'ai encore en tête l'image de mon instituteur, ses gestes et paroles. Beaucoup de détails de mon enfance ont résisté au temps pour rester gravés en filigrane dans ma mémoire. Je n'en dirai pas plus pour que l'envie vous vienne de lire mon livre que je tiens absolument à faire publier...

suite..j'ai vécu de longues années à Rabat ou je me suis débroullée seule. Je travaillais et en même temps terminais mes études. Sur le plan professionnel je peux dire que j'ai eu plus de chance. J'ai occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier n'avait jamais été octroyé auparavant, à une femme dans l'etablissement où je travaillais. Mais mes réussites professionnelles ne m'ont jamais fait perdre de vue mon passé. ce passé était tapi en moi prêt à rebondir à remonter à la surface à chaque instant. en apparence j'avais tout pour être heureuse. certains collègues m'enviaient et me jalousaient sans comprendre que sous cet apparence sereine et calme j'avais un grand mal de vivre. et comme tu l'as bien dit, mimissa, je sentais toujours en moi un petit quelque chose qui me rendait triste et m'empêchait de m'épanouir pleinement et d'avoir cette insouciance que je sentais chez tous mes collègues. On me reprochait d'être trop sérieuse parceque je n'étais pas très portée sur la plaisanterie et le rire mais ils n'ont pas compris que mon blocage venait justement de mon vécu. Comment rire quand je sais que ma mère qui se trouve de l'autre côté , je ne la reverrai peut être jamais. Comment rire quand tu ne comprends pas pourquoi toi, pourquoi ce destin cruel s'est abattu sur toi. Comment rire lorsque tu sais que ton histoire qui te fait souffrir qui te mine chaque jour un peu plus ,n'interesse personne. au fil du temps, j'ai oublié comment rire, et ce que voulait dire le bonheur. Mon mal aise je le vivais chaque jour....à suivre

Merci sabria pour ce temoignange touchant.

http://www.marocainsdalgerie.net

6LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 17:00

yaz



mimissa a écrit:LA QUESTION EN QUESTION

De nature chui po tres curieuse et comme par hasard depuis que j ai debarque dans ce forum voila bientot 4 mois y a une tite question qui n arrete po de me tarauder l esprit et que j aimerais bien vous poser si ce n est trop indiscret de ma part, mais bon vous avez le libre choix de me repondre comme ne po me repondre (it s your choice).

[b]COMMENT AVEZ VOUS DECOUVERT LE FORUM "MAROCAINS EXPULSES D ALGERIE"


Ne vous inquietez po en ce qui me concerne je suis disposez a vous faire part de ma propre decouverte.

Il vous suffit bien sur de me preter attention et suivre attentivement mon recit dans son moindre detail. Un conseil ce temoignage n est po recommande aux ames sensibles et Dieu seul sait 0h!!!!!!!! combien vous etes nombreux dans ce forum.

Ce forum ne m a po ete recommande, je l ai par contre recommande ce n est qu une pure coincidence. Rassurez vous je ne le regrette po, bien au contraire je me rejouis de cette decouverte qui m a donne une occasion d or de me joindre a vous et faire partie de vos membres et me donnez l occasion de vous parlez a coeur ouvert comme je le fais d ailleurs a l heure actuelle des choses.

Aujourd hui je definis ma souffrance par mon passe, l imaged un passe revolu s est dresse devant mes yeux me rappelant la periode de mon enfance et mon adolescence avec ses evenements tantot agreables et tantot desagreables.

Je me suis entrainee par ces souvenirs je les ai tous passes en revue avec beaucoup d amertume pour la seule et bonne raison que je ne pourrais plus revivre cette periode de souvenirs.

Y a des jours ou je me mets a comptabiliser parmi mes souvenirs ceux qui me paraissent les plus importants et qui sont graves dans ma memoire a tout jamais et sont surtout des souvenirs lies directement a mon etat affectif. C est tout aussi vrai que l enfance represente un age de purete, d amour, d innocence. L enfance est l instrument de mesure de la veritable amitie, la periode de l enfance est sacree, c est une page de bonheur qui nous ai transmise par un passe a jamais revolu.

Et tous ses souvenirs me concernant c est en ALGERIE qu ils sont restes.

Je me vois encore dans mon quartier de la CITE PETIT ou jadis je residais et ma rue se trouvait juste apres la rue Marcel Petit et la Rue Adophe Roque elle etait perpendiculaire au Boulevard Fort de Vaux, elle se trouvait pour plus de precisions et exactement au numero 2 cette maison est actuellement occupee par des hauts grades de l Armee Algerienne.

Je revois aussi mon Ecole Primaire "l ECOLE DE FILLES DU DOCTEUR ABADIE" la ou j avais entame ma premiere annee scolaire, mes debuts consistaient uniquement a alle faire la sieste "Trop mignon ce souvenir" rien qu a l evoque j ai les larmes aux yeux, et c est aussi dans cette meme ecole ou j ai fais tout mon cycle primaire, je me revois encore dans cette cour de recreation ou je jouais avec toute la ribambelle de ma classe : tantot a la corde, tantot a la ronde et tantot a saute mouton.

Nous etions une clique, si j ai bonne memoire une dizaine approximativement, toutes nationalites confondues : Marocaines, Algeriennes, Francaises, Espagnoles et meme Juives, le probleme de la cohabitation ne se posait po du tout etant donne que c etait la belle epoque, l epoque de l innocence.

Je me souviens egalement, qu a chaque fin de mois on avait une "composition mensuelle" tres severe d ailleurs et pour les resultats c etait Madame la Directrice qui arrivait avec les cahiers charges aux bras pour nous donner les notes et pour votre information les 10 premieres avaient droit a une poignee de bonbons + des compliments qui nous allaient droit au coeur et bien sur je faisais partie des 3 premieres (rires) quand aux dernieres Madame la Directrice leur faisait une tite lecon de morale pour les pousser a perseverer bien sur lors de la prochaine compo.

Vers la mie-Decembre fallait commencer les preparatifs pour accueillir ST NICOLAS, c est a dire decorer l arbre de Noel et tout le tra la la qui va avec et bien sur attendre impatiemment nos cadeaux de Noel.

Je me souviens egalement, d ailleurs jusqu a ce jour ca m arrive de la chanter aussi (rires) la Marseillaise que je chantais innocemment en choeur avec toute la classe.

Je revois aussi mon Lycee "EL HAYAT", ou je devais me rendre chaque jour et j empruntais le bus numero 8 pour m y rendre en passant par la place GUARGUENTA et des fois la Rue de la Bastille, une amie Algerienne que j allais recuperer a la Place des victoires.

Quand a mes heures creuses la majeure partie du temps je les passais au CENTRE CULTUREL AMERICAIN. Les Jeudis etaient consacres soit au Patronnage du Jeudi soit au cours de CATHECHISME.

Telles sont les images que j ai garde de cette periode de mon enfance et adolescence en ALGERIE.

Ces souvenirs indelibiles ne m ont po quitte d une semelle pour ainsi dire je n ai jamais pu couper ce cordon ombilical qui me reliait a mon pays natal, pays de mon enfance.

Les circonstances m ont obliges de quitter ce pays pour alle vivre ailleurs, bravo vous avez tout devine au MAROC bien sur le pays de mes racines.

En quittant cette ALGERIE, j ai carrement coupe les ponts mais helas po le cordon ombilical. Je devais entamer une nouvelle vie au MAROC et par consequent j ai perdue de vue tout mes amis (ies) d enfance.

Le choc qui m a soustrait de mon milieu familial pour me livrer dans un autre milieu qui m etait absolument etranger sur tout les plans : mentalite, esprit, education et meme la langue car a l epoque je ne parlais que tres peu arabe d ailleurs cette derniere n est po ma langue maternelle. Pour ainsi dire en tant que Marocaine je n avais rien de commun avec ces Marocains et croyez moi j en ai bave d autant plus que cet esprit revolutionnaire n etait po en ma faveur et bien sur ca n' arranger po les choses et ne faisait qu empirer la situation ou je me sentais marginalisee chaque jour un peu plus.

Au fond, je me dis ce n est po de ma faute si je n ai po pu m integrer ni m adapter a ce nouveau monde qui n etait po le mien.

C est vrai que la sagesse consiste a faire comme ces gens parmi lesquels je vivais pour ne po etre singulariser il s agissait bien sur de m integrer de m adapter dans ce nouvel environnement ou tout etait artificiel, et surtout cette hypocrisie omnipresente que j avais du mal a supporter sur le plan professionnel etant donne que je passais la majeure partie de mon temps.

Ce tberguiguologie propre au pays de mes racine, ces peaux de bananes dans tout les coins et recoins et que dieu merci j evitais de justesse avec la protection divine, fallait que je sois constamment sur mes gardes de crainte de ne po me faire jouer des tits tours desagreables.

Par consequent, j ai deduis que ce nouvel environnement ne me convenez po du tout malgre que je tenais de tout coeur a ma marocanite.

Je ne voulais plus me faire accepter par les autres, j ai tout simplement compris que le monde est une charogne que poursuivent les chacals et que celui qui n est po chacal se fera mange par les chacals.

Tant pis pour moi, je tenais a rester moi-meme et je sais que meme si j avais essaye j aurais ete incapable de me mettre dans la peau du chacal etant donne que je tiens enormement a mes principes.

C est en effet de fortes images etonnantes de verite qui expriment le faite qu il faut constamment lutter pour ce faire une place dans cette societe ou je sentais au fil des jours que je ne faisais que survivre, vu que ma devise etait plutot "MOURIR AVEC UNE DIGNITE PLUTOT QUE DE VIVRE SANS DIGNITE".

- l ALGERIE ne m a po accepte en tant que MAROCAINE
- le MAROC ne m a po accepte en tant que moi-meme.

Mais qu en est il alors d une personne comme moi que le sort a condamne a la separation et qui souffre d une blessure tres profonde dont la plaie s ouvre dangereusement chaque jour un peu plus.

Ce Maroc qui ne m a po compris
Le pays de mes racines.

Me voila donc de nouveau a la case depart, bientot 4 ans dans le pays de SHAKEASPERE cette ville qui est Londres tres cosmopolite d ailleurs qui m a accueilli avec les bras grands ouverts en ne pretant aucune attention ni a la couleur de ma peau, ni a mes origines, ni a ma culture, ni a ma langue ni meme a ma religion, ni a mes idees d ailleurs, ce pays m a accueilli en tant qu etre humain a part entiere ou j ai des droits comme tout le monde et c est la enfin que je retrouve ma dignite, ma fierte et surtout ma stabilite d esprit et le confort moral qui n ont po de prix peu importe le confort materiel je m en contre balance et royalement.

Mais n empeche qu au plus profond de moi-meme je sens un tit vide que je n arrive tjours po a combler je suis tjours a la recherche de ce tit quelque chose qui me manque et que je n arrive po a localiser.

Ces souvenirs d enfance me hantent, me poursuivent la ou que je sois et l idee m est venu de les resuciter et c est comme ca que j ai commence a aller butiner tous les forums d algerie dans l espoir de combler ce vide jusqu a ce 13 JUILLET 2007 ou enfin mon voeu fut exauce en tombant sur ce forum genial ou j ai enfin trouvez cette perle rare qui est l amitie.

Grace a ce forum j ai enfin retrouve mes reperes, j ai enfin pu me sentir en famille mais une vraie famille dans le sens propre du mot.

J ai aussi retrouve grace a ce forum un ami qui fut jadis un voisin de mon quartier la CITI PITI comme il l appelle justement.

Dans ce meme forum, j ai fais la connaissance d un super couple que je salue d ailleurs cordialement et que j admire pour leur gentillesse, leur honnetete et surtout leur franc parle. Je ne vais po les evoquer non plus ils vont se reconnaitre.

Notre ami ABDEL pour sa baraka sans pareil.

Notre amie SABRIA, que j aurais inchallah l occasion de connaitre plus amplement lors de mon prochain passage a PARIS.

Notre ami l algerien YAZ qui lui est toujours a cote de la plaque (rires)

Notre ami MOUSSAID qui essaye de pimente le forum a la fassi quoique nous n avons po la meme mentalite que ces fassis justement (rires)

Et enfin nos 2 supers zamis BECHAR et MJB qui repondent toujours present et apportent un sacre coup de main a notre ami ABDEL.

Et en ce qui me concerne je vous laisse le soin de faire vos appreciations (rires).......

En grosso modo vous etes le modele de vrais Marocains po ceux de DAKHALIYA comme les appeleraient nos zamis de l ORIENTAL et que j ai eu l occasion de cotoyer d ailleurs.

Vous representez le Maroc, vous etes les AMBASSADEURS, de ce pays riche de par son histoire, sa culture.......... alors svp representez le dignement et surtout donnez une bonne image de ce prestigieux pays demontrer au monde entier que vous etes digne de ce nom demontrer a la terre entiere que vous etes le Marocain fraternel, amical, genereux, hospitalier humain et surtout surtout respectueux.

Et dites au monde entier que vous n etes po l autre marocain dont on se fait la majeure partie du temps une fausse image c est a dire le corrompu, le malhonnete, l egoiste, l irrespectueux et surtout les avides d argent.

La prochaine fois je vous ferais part de mon vecu sur le plan professionnel.

Merci de m avoir lu et a mon tour je vous dis

A VOS CLAVIERS LADIES AND GENTLEMEN[/b]
merci Mimissa et je jure de ne pas dire encore un commentaire langue de bois en tant que Algerien!!..la plaque ? tu as riens oublier dans le four j esp^ère ???...hahaha.....un algerien...... :arrow:

7LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 17:33

becharelkhir

becharelkhir

Une injure n'a rien a juré,arrète d'encombrer ce noble site,laisse les ayants droit,les pures, les authentiques à dire la vérité qui est qu'une seule et rien que la vérité de vos atrocités, pour qu'au moins vos consciences vous chatient dans ce monde,avant demain devant Dieu.

N'essaie pas de faire taire les gens par tes astuces sataniques,ne t'en fait pas toutes vos barbaries seront connues dans et par tout le monde.

8LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 18:12

yaz



becharelkhir a écrit:Une injure n'a rien a juré,arrète d'encombrer ce noble site,laisse les ayants droit,les pures, les authentiques à dire la vérité qui est qu'une seule et rien que la vérité de vos atrocités, pour qu'au moins vos consciences vous chatient dans ce monde,avant demain devant Dieu.

N'essaie pas de faire taire les gens par tes astuces sataniques,ne t'en fait pas toutes vos barbaries seront connues dans et par tout le monde.
là tu divague mon frère Becharelkir et cite moi un de mes coms ou j insultes mes frères Marocains-d Algerie ?..je doit surement respecter ce site autant plus que toi et les ayants droits sur ce site ., je ne fait que d ecouter et comprendre leurs doleances envers mon pays l Algerie..mes autres coms ne sont que pour les comprendre plus et dialoguer avec mes voisins et frères Marocains-d Algerie...pr le cheatan STP ( no comment ) pour l instant...tu te ( servir ) d une arme non musulmane mon frère....un algerien...... :arrow:

9LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 18:20

yaz



Becharelkir nous dialoguions du sahara occidental entre nous et tu as introduit un autre topik à qui je respect beaucoups et seulement pour ta defence d etre acculer sur la position du sahara occidental tu as introduit le probleme des Marocains -d Algerie et croit moi je t en escuse une fois pas plus....lake fahème mon voisin??.....un algerien....... :arrow:

10LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 19:05

bouaz



Vous savez chère mimissa que les gens ne savent pas toujours ce qu'ils font.
D'ailleurs c'est un sujet de controverse entre moi et Abdel que je vois régulièrement.En effet, je lui suggère souvent de ne pas se compromettre ni avec l'Algerie ni avec la Maroc et de se montrer plus intélligent que la plupart des fonctionnaires mal élevés avec ou sans leurs complexes oedipiens-chérifiens-socialisto-démagogiques...De pouvoir comme toi Mimissa se rendre en Algerie ou au Maroc passer le temps qu'on voudra sans rendre compte à personne! je viens de passer mes vacances en Algerie après 26 ans d'absence et ce fût un régal! Optimisme Optimisme

11LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mar 6 Nov - 19:49

MJB



bouaz a écrit:Vous savez chère mimissa que les gens ne savent pas toujours ce qu'ils font.
D'ailleurs c'est un sujet de controverse entre moi et Abdel que je vois régulièrement.En effet, je lui suggère souvent de ne pas se compromettre ni avec l'Algerie ni avec la Maroc et de se montrer plus intélligent que la plupart des fonctionnaires mal élevés avec ou sans leurs complexes oedipiens-chérifiens-socialisto-démagogiques...De pouvoir comme toi Mimissa se rendre en Algerie ou au Maroc passer le temps qu'on voudra sans rendre compte à personne! je viens de passer mes vacances en Algerie après 26 ans d'absence et ce fût un régal! Optimisme Optimisme
.
A quel regal tu fais allusion apres 26 ans d'absence?.
En 1981, l'economie algerienne se portait mieux, la vie n'etait pas aussi chere qu'en 2007: tout le monde est d'accord sur ce point.
SACHANT QUE LE PRIX DU PETROLE EN 1981 N'EST PAS CELUI DE 2007.

12LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 11:00

mimissa

mimissa

sabria a écrit:Bonjour mimissa, merci pour ce récit qui m'a obstrué la gorge tellement j'avais envie de pleurer. Ton parcours a beaucoup de ressemblances avec le mien. quant aux souvenirs d'enfance je me revoie moi aussi chantant la marseillaise j'en ai gardé d'ailleurs quelques bribes, je me rappelle de la composition mais je croyais qu'elle était trimestrielle et non mensuelle. j'ai encore en tête l'image de mon instituteur, ses gestes et paroles. Beaucoup de détails de mon enfance ont résisté au temps pour rester gravés en filigrane dans ma mémoire. Je n'en dirai pas plus pour que l'envie vous vienne de lire mon livre que je tiens absolument à faire publier...

suite..j'ai vécu de longues années à Rabat ou je me suis débroullée seule. Je travaillais et en même temps terminais mes études. Sur le plan professionnel je peux dire que j'ai eu plus de chance. J'ai occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier n'avait jamais été octroyé auparavant, à une femme dans l'etablissement où je travaillais. Mais mes réussites professionnelles ne m'ont jamais fait perdre de vue mon passé. ce passé était tapi en moi prêt à rebondir à remonter à la surface à chaque instant. en apparence j'avais tout pour être heureuse. certains collègues m'enviaient et me jalousaient sans comprendre que sous cet apparence sereine et calme j'avais un grand mal de vivre. et comme tu l'as bien dit, mimissa, je sentais toujours en moi un petit quelque chose qui me rendait triste et m'empêchait de m'épanouir pleinement et d'avoir cette insouciance que je sentais chez tous mes collègues. On me reprochait d'être trop sérieuse parceque je n'étais pas très portée sur la plaisanterie et le rire mais ils n'ont pas compris que mon blocage venait justement de mon vécu. Comment rire quand je sais que ma mère qui se trouve de l'autre côté , je ne la reverrai peut être jamais. Comment rire quand tu ne comprends pas pourquoi toi, pourquoi ce destin cruel s'est abattu sur toi. Comment rire lorsque tu sais que ton histoire qui te fait souffrir qui te mine chaque jour un peu plus ,n'interesse personne. au fil du temps, j'ai oublié comment rire, et ce que voulait dire le bonheur. Mon mal aise je le vivais chaque jour....à suivre

Tout d abord bonjour Sabria,

En effet SABRIA, nos chemins se ressemblent nous avons quasiment parcouru le meme parcours et la preuve est la aujourd hui nous somes la toi, moi et tout les membres a raconter nos deboires, personnellement ca m a fait beaucoup de bien de pouvoir enfin m exterioriser et de pouvoir dire haut et fort ce qui me rongeait depuis belle lurette.

Merci aussi pour cette sequence de temoignages que tu viens de nous apporter qui est d ailleurs aussi touchant que le mien. Au fond je me dis que c est aussi des epreuves que le Tout Puissant nous fait subir pour nous tester savoir quel est le degre de notre foi en tant que bons musulmans et donc quoiqu il en soit et quoiqu il arrive nous lui devons des remerciements. EL HAMDOULILAH OI CHOIKROU LILAH.

Concernant ton bouquin je te souhaite un tres grand succes et si l occasion se presente je le croquerais a pleines dents inchallah.

Au faite, en ce qui concerne les compos, je confirme au primaire elles etaient mensuelles d ailleurs je m en souviens comme si c etait aujourd hui pour la seule et bonne raison qu en tant qu enfant j attendais impatiemment ces convoitises que ma mere ne pouvait po m offrir car j etais orpheline de pere a l age de 5 ans.

Quand au lycee je confirme c etait des bulletins trimestriels que nous recevions.

Your sister / Mimissa

13LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 11:03

mimissa

mimissa

Admin a écrit:Bravo lamkadma.

La mission des chorfas est de transmettre.

C'est un recit reussi. Il tire sa substance d'une blessure tjs ouverte.
Maintenant je me sens bien puisque je suis entouré et encadré par une vrai famille .
J'etais inscris le 1ér sur ce forum le Mer 7 Fév 2007 - 23:42.
Puisque c'est moi qui a crée ce forum.

Bonjour Abdel,

LAMKADMA te dit merci merci merci 10.000 fois pour ce forum florissant qui est en pleine effervescence et grace a toi nous fondons une veritable famille, une famille soudee, unie a tout jamais avec l aide du Tout Puissant et surtout je souhaite a ce forum une tres longue longevite pour que nous puissions continuer a venir nous exprimer en toute liberte et denoncer tous les injustices que nous subissons dans ce monde de bruts.

Encore une fois BRAVOOOOOOOOOOOOOOOO

14LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 11:16

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:GOOD AFTERNOON MIMISSA.

De mon coté je me suis presque assomé de cet émouvant vécu,jusqu'au point que j'ai pleuré,parceque je t'ai suivi pas pas
surtout,surtout ton séjour ici parmi nous et j'ai réalisé la gravité
des choses, puisque je connais bien le comportement des notres
lorsqu'il s'agit d'un sort comme le tien.

Mimissa ce n'est pas pour te consoler seuleument pour te dire ceci,c'est aussi pour te dire ce que tu es en toute sincèrité : Tu
es une personne formidable,(forte de tout ce que veut dire le sens de ce mot),digne,respectable,respectée et surtout, surtout trés aimable.
Merci pour ton objectivité,merci pour ta sinsèrité et tes dix commendements nous les tiendrons sur nos tétes et nos yeux(rire)comme tu le veus toi aussi.
Ton récit est trés prisé et va droit au delà de subconcsient,nous sommes là à t'écouter et à partager ce qui te fait plaisir,mais aussi ce qui te tien au coeur de ce ces mauvaises aventures.
QUE DIEU T'APPORTE L'AIDE NECESSAIRE POUR QUE TU PUISSE SUPPORTER CE CALVAIRE.

Good Morning BECHAKHIR,

Par koi commencer au faite ? si ce n est que je suis emue au point de ne po trouver les mots adequats pour demontrer ma reconnaissance, pour le moment je ne trouve qu un mot simple merci, merci et encore merci et je suis persuadee que vous etes sincere dans vos propos, je le ressens meme si des oceans nous separe encore une fois merci.

Quelle chance de vous avoir rencontre tous et toutes. Un certain moment je luttais avec cette souffrance j avais en effet besoin de partager ce lourd fardeau que j avais du mal a porter toute seule jusqu au point ou je me sentais ecrase par ce poids. Grace a vous tous je me suis enfin libere grace bien sur a votre generosite, cette generosite justement qui n est po donne a tout le monde j en suis sure et certaine car de nos jours l egoisme prime dans toute sa largesse.

Dieu merci je vous ai enfin transfere une partie de ce poids et enfinnnnnnnnn je me sens vachement allegee a present.

GOD BLESS YOU

15LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 15:27

sabria



..suite, mimissa, pour répondre à ta question : <comment avez vous découvert le forum> , la réponse est simple: depuis que j'ai quitté mon poste à Rabat à la fin de 2001, et que je me suis installée en France, je suis devenue disponible pour déterrer mon passé. La première idée qui m'est venue à l'esprit c'est d'aller à la recherche de cas comme moi mais aussi de faire une recherche sur des écrits (livres, articles de journaux et autres..) qui auraient traité le sujet. Je n'ai trouvé aucun écrit, alors j'ai décidé de faire un écrit sur l'evennement. De temps à autre je me connecté sur internet pour mes recherches. je tapais : <marocains expulsés d'algérie> l'écran me renvoyait tous les cas d'expulsions sauf celle des marocains d'Algérie. J'étais sidérée. On aurait dit que cette expulsion n'avait jamais existée. Je ne comprenais pas le silence qui entourait ce drame. mais un jour j'ai eu une surprise. j'ai tapé la même chose, et l'ecran me renvoit l'image d'hommes et de femmes drapeau marocain à la main réclamant réparations. Je pense que c'était le site de bladi net ou yabiladi. J'ai commencé à aller sur ce site. Un jour j'ai fait un commentaire. Un SNP/75 m'a ausstôt répondu puis m'a envoyé un mp. vous connaissez la suite.

16LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 18:04

deporté75

deporté75

et moi mimissa tu m'as oublié...wakha

amicalement..ton frere déporté

http://jamalelatmani@yahoo.fr

17LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Mer 7 Nov - 23:04

mimissa

mimissa

deporté a écrit:et moi mimissa tu m'as oublié...wakha

amicalement..ton frere déporté

Salam ya AKHI EL 3AZIZ,

Tansake el moute a khoya hacha wech ensitek ana 3andi koulchi kif kif koulchi khouti fi ALLAH makandirich el farziyate ya 3oudoubilah. Ghir hite ntina daiman kataktabe bi el3arabiya iwa mangoulakchi khtek mchala fel 3arabiya el moustawa 3la 9ad el hal. Wakha hakdak echhal men khatra katbtlek ou makatjawbinichi iwa ana guoult fi khatri maroubama mabrache ya3dar ma3aya dakchi dart bna9asse 3la kouli hal smah liya ila dart chi ghalta ou madirahche men 9alt essawab.

EL GHAFOUR ERRAHIME / OUKHTEK FI ALLAH / MIMISSA

18LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Jeu 8 Nov - 12:01

deporté75

deporté75

nous somme d'une seule famille mimissa..ici pas de place pour les arrieres pensées ne t'en fait pas j'ai dis ça c'est juste pour faire un peux d'embllance.Bon courage et merci infinnement

http://jamalelatmani@yahoo.fr

19LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Jeu 8 Nov - 17:28

mimissa

mimissa

deporté a écrit:nous somme d'une seule famille mimissa..ici pas de place pour les arrieres pensées ne t'en fait pas j'ai dis ça c'est juste pour faire un peux d'embllance.Bon courage et merci infinnement

Merci pour ta comprehension

20LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Ven 9 Nov - 16:52

deporté75

deporté75

و اعلمي أن هذه الذكريات ستزيد حِدةً و سيشتد الحنين إليها أكثر كلما كبرنا في العمر و سنتألم...و صدقيني فأنا قبل الإنخراط في هذا "الفروم"لم أكن أُعير أي اهتمام لهذه الذكريات و لم أكن أدري أنني أحمل في قلبي همًا ثقيلا بهذا الحجم ...لقد أدركت الآن أن ما عشناه و ما عايناه جديرٌ بأن يُحكى و بأن نتقاسمه فيما بيننا حتى لا يظل دفينًا في بال كل واحدٍ منا

http://jamalelatmani@yahoo.fr

21LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Ven 9 Nov - 18:47

mimissa

mimissa

deporté a écrit:و اعلمي أن هذه الذكريات ستزيد حِدةً و سيشتد الحنين إليها أكثر كلما كبرنا في العمر و سنتألم...و صدقيني فأنا قبل الإنخراط في هذا "الفروم"لم أكن أُعير أي اهتمام لهذه الذكريات و لم أكن أدري أنني أحمل في قلبي همًا ثقيلا بهذا الحجم ...لقد أدركت الآن أن ما عشناه و ما عايناه جديرٌ بأن يُحكى و بأن نتقاسمه فيما بيننا حتى لا يظل دفينًا في بال كل واحدٍ منا

Au secours, BECHAELKHIR che po si ce message me concerne personnellement afin que je puisse repondre a notre ami DEPORTE. Alors encore une fois je vais abuser de ta gentillesse pour me le traduire si ca me concerne bien sur. Car par courtoisie je dois lui repondre d une facon ou d une autre.

Remerciements anticipes. / Mimissa

22LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Ven 9 Nov - 19:26

becharelkhir

becharelkhir

Oui Mimissa voici la traduction de ce texte /:

Et sache que ces souvenirs ne vont qu’augmenter fortement, et notre nostalgie sera plus grande envers elle a chaque fois que nous avançions dans l’age,e t nous souffrirons encore plus…

Et crois-moi, que moi avant de m’incorporer dans ce « forum » je ne portais aucun intérêt à ces souvenirs,et je ne savais pas que je porte au fond de mon cœur un lourde tristesse et de cette énormité… J’ai réalisé maintenant que ce qu’on a enduré et persécuté mérite bien d’être récité,et que nous devions le partager pour qu’il ne s’éternellise pas en nous .

23LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Ven 9 Nov - 20:21

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:Oui Mimissa voici la traduction de ce texte /:

Et sache que ces souvenirs ne vont qu’augmenter fortement, et notre nostalgie sera plus grande envers elle a chaque fois que nous avançions dans l’age,e t nous souffrirons encore plus…

Et crois-moi, que moi avant de m’incorporer dans ce « forum » je ne portais aucun intérêt à ces souvenirs,et je ne savais pas que je porte au fond de mon cœur un lourde tristesse et de cette énormité… J’ai réalisé maintenant que ce qu’on a enduré et persécuté mérite bien d’être récité,et que nous devions le partager pour qu’il ne s’éternellise pas en nous .

Cher BECHALKHIR, d une part merci de m avoir preter main forte et d autre part merci encore pour ta celerite tres sincerement tu assumes a la perfection.

Quand a notre cher ami DEPORTE, si ca peut te reconforter je peux tout simplement te dire que nous souffrons tous mais honnetement faut reconnaitre aussi qu a present notre douleur est allegee de moitie depuis la creation de ce forum qui nous a donne l occasion de nous soutenir les uns les autres et de nous reconforter moralement je trouve que c est un grand pas.

Et je finirais par cette sagesse qui dit

"ON NE PEUT JAMAIS TOURNER UNE PAGE DE SA VIE SANS QUE S Y ACCROCHE UNE CERTAINE NOSTALGIE".

24LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Lun 12 Nov - 12:21

deporté75

deporté75

Becharelkhir est un grand "KHIR" pour nous tous et surtout pour toi mimissa et pour moi aussi.merci Becharelkhir pour ce "KHIR"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

25LA QUESTION EN QUESTION Empty Re: LA QUESTION EN QUESTION Lun 12 Nov - 17:23

mimissa

mimissa

deporté a écrit:Becharelkhir est un grand "KHIR" pour nous tous et surtout pour toi mimissa et pour moi aussi.merci Becharelkhir pour ce "KHIR"

ALLAH IJAZIH BIKHIR OU ETTOUIL LIH FIL LA3MOR

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum