L'UNION EUROPEENNE pourrait arrêter la guerre en Afrique du Nord
La Stabilité dans les territoires occupés du Sahara occidental pourrait dépendre de la convention européenne de la pêche avec le Maroc
le Nord-ouest de l'Afrique est sur le bord de la guerre. La situation est la pire en près de 20 ans. L'UE a la possibilité d'influencer l'évolution vers une direction pacifique.
Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé par le Maroc depuis les années 1970. L'occupation n'a aucun fondement en droit international. La Cour internationale de Justice a instruit l'affaire et a rejeté la revendication du Maroc dans le pays, tout en réaffirmant le droit inaliénable du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination.
Au début, les Sahraouis résisté à l'occupation avec les bras - le droit des peuples occupés - mais en 1991, un cessez-le a été signé avec une promesse faite par la communauté internationale qu'un référendum serait organisé où les Sahraouis seraient en mesure de décider s'ils voulaient être indépendants ou intégrés dans le pays d'occupation, le Maroc. Depuis lors, de nombreuses tentatives ont été faites pour mettre en œuvre le référendum, mais le Maroc a saboté tous.
Environ 160.000 Sahraouis vivent dans les camps de réfugiés dans le sud-ouest de l'Algérie, au milieu du désert du Sahara. L'accès à la nourriture et l'eau est rare. peuple sahraoui dans les territoires occupés et les personnes déplacées au Maroc vivent dans la peur. Les autorités marocaines menacent, emprisonner et torturer ceux qui affirment le droit du Sahara occidental à l'indépendance.
Presque 20 ans après la promesse de la communauté internationale, le Sahara occidental est toujours occupé. Patience parmi les Sahraouis est presque épuisée.
Le Front Polisario, l'organisation de libération sahraouie, est reconnue par l'Organisation des Nations Unies en tant que représentant unique et légitime du peuple sahraoui, et travaille par des moyens diplomatiques pour l'indépendance du Sahara occidental. Le Centre international Olof Palme a longtemps apporté son soutien au Front Polisario et le peuple sahraoui, par exemple, la formation des femmes dans les camps de réfugiés dans les professions civiles.
Il était une fois le cas que les Sahraouis étaient heureux de se conformer à la trêve, mais qui n'est plus le cas. Après presque 20 ans d'occupation, les gens ont commencé à se lasser de fausses promesses et d'attente. On parle de plus en plus de reprendre la lutte armée. Notre estimation est que la majorité des gens veulent que le Front Polisario à reconsidérer prendre les armes. C'est à la fois mal et nous inquiète. Dans nos rôles, nous avons toujours prôné des solutions pacifiques et les méthodes diplomatiques.
C'est avec grande tristesse que nous constatons que les Sahraouis ne croient plus en la possibilité de rétablir leur pays par des moyens pacifiques. Dans le même temps, nous comprenons la tristesse que les Sahraouis se sentent.
L'UE a une occasion unique d'influencer la situation. L'Union européenne a été créée pour sauvegarder la paix en augmentant les échanges inter-gouvernementale basée sur le respect de la démocratie, les droits de l'homme et du droit international. Mais maintenant, l'UE est sur le point de contribuer à la guerre en Afrique du Nord.
Cette année verra les négociations sur le renouvellement de la pêche de l'UE l'accord avec le Maroc. L'accord prévoit des revenus importants au Maroc et permet de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental occupé. Il contrevient donc le droit international, puisque les captures riches ne sont pas rendues accessibles au peuple sahraoui.
C'est pourquoi la Suède a voté contre l'accord en 2006. Mais depuis lors, plusieurs acteurs ont appelé l'attention sur l'accord. experts juridiques du Parlement européen ont établi que l'accord est illégale et doit être changé. Hans Corell, ancien sous-secrétaire général aux affaires juridiques des Nations unies, a jugé que l'accord de pêche est contraire au droit international.
Si l'UE renouvelle l'accord de pêche avec le Maroc tel qu'il est, les conséquences pourraient être catastrophiques. Le peuple sahraoui sont déjà déçus par l'UE, mais beaucoup encore de l'espoir qu'il se tenir du côté du droit international et d'exclure les zones occupées de l'accord de pêche. Si cela se produit, il peut ainsi contribuer à donner un signal Sahraouis que le monde ne les a pas oubliés, et de montrer que le Maroc de l'UE n'accepte pas l'occupation du Sahara occidental.
Toutefois, si les territoires occupés restent incluses dans l'accord, la conséquence pourrait être la guerre. La guerre sera une source d'instabilité extrême dans la région.
Il est donc primordial que Catherine Ashton, membre de haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité et vice-président de la Commission européenne,doit agir immédiatement. Elle et le syndicat doivent:
1. Exclure les zones occupées sahraouis de l'accord de pêche.
2. Exiger que le Maroc coopére avec l'ONU et le Front Polisario, et mettre en œuvre le référendum d'accord sur l'autodétermination du peuple sahraoui.
3. Suivre l'exemple de l'Afrique du Sud et de plus de 80 autres pays: reconnaître et établir des relations diplomatiques avec la République sahraouie.
Mohamed Abdelaziz and Jens Orback