Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Electricité du Maroc

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Electricité du Maroc Empty Electricité du Maroc Jeu 28 Oct - 15:31

moi même

moi même

Énergie solaire Marocaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le Maroc bénéficie d'un gisement solaire considérable d'une capacité de 20.000 MW, avec plus de 3000 h/an d'ensoleillement. Capitalisant cet atout, le Royaume a lancé, en novembre 2009, un programme intégré et volontariste de production d'électricité à partir de l'énergie solaire.



D'un coût global estimé à 9 milliards de dollars, ce programme vise l'installation d'une capacité totale de 2000 MW, en puissance solaire connectée au réseau des centrales solaires, répartie sur 5 sites d'ici 2020. La mise en place permettra d'économiser un million de tonnes équivalent pétrole et d'éviter l'émission de plus de 3,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.



La première phase du programme intégré d'énergie solaire est le développement d'un complexe d'énergie solaire de 500 MW à côté de la ville d'Ouarzazate. Le site retenu s'étale sur une superficie d'environ 2500 ha. Le programme sera développé en plusieurs phases. La première phase se déploiera selon le modèle de production concessionnelle (IPP) établi avec succès au Maroc et comporterait une ou plusieurs centrales d'une capacité minimale de 125 MW. La première phase de la centrale d'Ouarzazate sera constituée d'une ou plusieurs centrales thermo-solaires, avec des capacités de stockage thermique. La mise en service de cette première phase est prévue pour le début de l'année 2014. A noter que le projet intégré d'électricité solaire, qui vise la mise en place, en 2020, de la production électrique à partir de l'énergie solaire d'une capacité totale de 2 000 MW sur cinq sites : Ouarzazate, Ain Béni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah.



Cette capacité représente 38% de la puissance installée à fin 2008 et 14% de la puissance électrique à l'horizon 2020. Les cinq centrales devraient couvrir, à leur achèvement en 2020, quelque 10 % de la demande d'électricité et représenter avec les autres sources d'énergies renouvelables 42 % de la capacité de production disponible.



Pour le parachèvement du cadre institutionnel de mise en œuvre du projet intégré de production électrique d'origine solaire, deux conventions ont été signées mardi à Ouarzazate, en présence de S.M. le Roi Mohammed VI.



La première convention a été signée entre l'Etat, représenté par le Premier ministre Abbas El Fassi et Moroccan Agency for solar energy (MASEN). Elle porte sur l'assistance que doit fournir l'Etat pour faciliter la réalisation du programme en termes d'acquisition de terrains, d'exploitation des projets solaires et de leur financement et des actions qui doivent être menées par la société MASEN. La deuxième convention qui a été signée au nom de l'Etat par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, et Amina Benkhadra, ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, ainsi que par Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE), et Mustapha Bakkoury, président du directoire de MASEN, spécifie les aspects de réalisation des centrales solaires, leur fonctionnement, leur raccordement aux réseaux marocain et international ainsi que la commercialisation de l'énergie produite.



MASEN ou l'Agence marocaine de l'énergie solaire intervient dans la conception, les études, le choix des opérateurs et le suivi de réalisation et de gestion, outre l'orientation et la coordination de l'ensemble des activités afférentes. Il s'agit d'une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, dotée d'un capital social initial de 500 millions de dirhams, souscrit à parts égales par l'Etat marocain, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l'ONE et la Société marocaine d'investissements énergétiques (SIE).



S'agissant de la fabrication des équipements du solaire, une partie sera construite au Maroc, explique Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l'industrie et des NTIC. «Cela fait partie du programme. Pour fabriquer une pièce, il faut un minimum de transfert de know-how qui va augmenter progressivement avec l'avancée du plan solaire. Mais le plus important c'est qu'on fait une bonne partie de la valeur ajoutée au Maroc.



A la fin des 2000 Mégawatts à l'horizon 2020, on aura une industrie dans ce secteur qui pourra exporter par la suite», précise-t-il. Pour lui, c'est le développeur qui va choisir le modèle à appliquer pour la station qu'il va gérer.

Pour ce qui est de l'impact du projet sur la région, Said Ameskane, président délégué de la Fondation Ouarzazate, informe qu'il devra drainer d'autres projets et avoir des effets d'entraînement sur d'autres activités. «L'impact sera immense. D'abord, c'est une région qui connaît un déficit au niveau de l'emploi, les équipements et les infrastructures.



C'est un projet qui va drainer d'autres projets. Il sera à l'origine du désenclavement de la région notamment à travers éventuellement la création d'un tunnel », indique-t-il.

S. Ameskane précise qu'il s'agit d'un projet qui va créer 10.000 emplois et qui devrait changer complètement la région. A ses yeux, le projet ne va pas servir uniquement la région ou le Maroc mais les autres régions à l'international qui vont en profiter. L'énergie va être exportée vers ces zones comme l'Europe par exemple et cela va doper le potentiel marocain d'exportation.

Le Matin.ma

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum