Nombre de messages : 1157 Points : 982 Date d'inscription : 17/09/2007
yaz a écrit:NB: SI CES VOYOUS N'ONT PAS EMPLOYE LA FORCE POUR EMPECHER LES AUTRES POUR REGAGNER LAAYOUNE LE PROBLEME DES MORTS, DES BLESSES ET DES DISPARUS NE SERAIT PAS POSE, C'EST POUR CA QU'ON DIT "QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE ET DES FOIS DES "SUNAMIS"
.. Il est heureux Mr Mon voisin MJB Marocain , son armée F.A.R , ils ont massacrés plus de 11 civils sahraouis sans défences en dix minutes , en la Capital du Sahara Occidental b Laayoune , en RASD occupé par le Maroc..! Ils sont de vrais guerriers les sujets du roi comme mon voisin MJB , "et" contres de pauvres civils..! Sans aucunes défences..!
ضننت انك من بين هدا الاموات الدين يطالبون بانقصالهم عن وطنهم مثل مصخوط والده عبد العزيز المراكشي JE TE CROYAIS QUE TU ES MORT A LAAYOUNE ET QUE TU FAISAIS PARTIE DE CES BREBIS GALLEUSES ET PERTURBATEURS TELEGUIDES PAR NOS FRERES ET VOISINS "tes gouvernants de Mouradia" QUI CROYAIENTT QUE LE MAROC EST UN TERRAIN D'EXPERIENCE ET OU LE TERRORISME SE FAIT AVEC N'IMPORTE QUEL MOYEN MEME AVEC DES FAUX BARRAGES ET OU LE TERRORISTE EST COMME UN POISSON DANS L'EAU COMME PRETENDENT CERTAINS REGIMES SOCIALISTES, POPULAIRES, DEMOCRATIQUES ET QUOI ENCORE? ....... LAAYOUNE OU N'IMPORTE QUELLE PARTIE DU MAROC N'EST PAS PAS UN CAMP DE REFUGIES OU DE SEQUESTRES. Tu as le droit de manifester pacifiquement et à ta façon mais empecher les autres ou les sequestrer comme à TINDOUF: ce n'est pas au maroc que tu dois le faire. Un mokhazni a été egorgé à la façon de GSPC, GIA ou des generaux d'alger et tu n'as pas honte de parler de repression marocaine NB: les morts sont presque ou tous des agents d'autorité
Nombre de messages : 496 Points : 577 Date d'inscription : 23/01/2010
MJB à DIT : Ton grand probleme: tu ne sais pas faire la difference entre une bande de voyous, de repris de justice et un combatant. .....................................................................
TON GRAND PROBLEME A TOI , C'EST QUE TU NE SAIS PAS CRITIQUER CE QUI EST MAUVAIS DANS TON PAYS .......!!!...CE QUI EST TELLEMENT DOMMAGE C'EST LE FAIT DE TE RAPPELER CHAQUE FOIS QUE QUAND IL YA MORT D'INNOCENTS , TU ESSUIES LE COUTEAU SUR LE DOS DES VICTIMES.......YA LATIF......C'EST D'UNE INCONSCIENCE TERRIBLE ........VOUS N'AVEZ RIEN D'HUMAIN MAIS SEULEMENT DE LA MALHONËTETé...!!!
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
moi même a écrit:Quelle honte,que celle d'empêcher un vieillard d'aller rendre visite à une famille en detresse...à bas la personnalisation et le guet-apen du pouvoir alors.
Le père et le frère de Mustapha Salma bloqués à l'aéroport d'Alger
Bien fait, on a rien à cirer de leurs gueules.....la terre d'Algerie est interdite au laquais serviles du makhzen marroki.
La terre d'El Djazaïr doit être interdite à tous les marrokis, il faut instaurer un visa pour empêcher les makhzenis de fouler la terre algerienne...Voir rompre toutes les liaisons de transports.
Les marrokis sont choqués par le refoulement de ces individus serviteurs du makhzen...ET NE SONT PAS CHOQUES PAR LE REFOULEMENT PAR LE MAROC COLONISTAEUR DU DEPUTE FRANCAIS JEAN-PAUL LECOQ!!
le sensibilité des usurpateurs marrokis est toujours à géométrie variable.
La France regrette la "surprenante" décision marocaine de refoulement lundi du député français Jean-Paul Lecoq (PCF) désireux de se rendre au Sahara occidental, et a demandé des explications à Rabat, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères. La France regrette la "surprenante" décision marocaine de refoulement lundi du député français Jean-Paul Lecoq (PCF) désireux de se rendre au Sahara occidental, et a demandé des explications à Rabat, a déclaré mardi le ministère français des Affaires étrangères.
"Nous regrettons cette décision de refoulement et nous en avons informé l'ambassadeur du Maroc en France", a déclaré lors d'un point-presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. "Nous lui avons demandé des explications sur cette décision surprenante envers un membre de notre représentation nationale", a-t-il ajouté. "Le directeur de cabinet du ministre (français Bernard Kouchner) s'est entretenu avec le député communiste Jean-Paul Lecoq", a précisé le porte-parole. L'élu avait raconté lundi à la presse être arrivé dimanche en fin d'après-midi à Casablanca pour se rendre à Lâayoune, chef-lieu du Sahara occidental sous contrôle marocain. Il avait alors été interdit de quitter l'aéroport par les autorités marocaines et remis dans un avion à destination de Paris lundi matin. Lundi matin, les forces de l'ordre marocaines ont donné l'assaut à un camp de Lâayoune abritant des milliers de civils sahraouis, qui protestent depuis des mois contre leurs conditions de vie. Les heurts ont fait six morts, essentiellement dans les rangs des forces de l'ordre et aucun parmi les civils du camp selon Rabat et un tué parmi les civils sahraouis selon le Polisario, organisation qui lutte pour l'indépendance du Sahara occidental, annexé par le Maroc depuis 1975.
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
Le Front Polisario a accusé vendredi les autorités marocaines d'avoir fait des "dizaines" de tués cette semaine au Sahara occidental dans des violences qui, selon lui, s'étendent dans cette région disputée. Dans un communiqué à Alger, le mouvement qui revendique l'autonomie du Sahara occidental contrôlé par le Maroc a assuré qu'outre des "dizaines de morts", les violences dans le secteur de Lâayoune, chef-lieu de cette région, ont fait 4.
500 blessés.
Selon le Polisario, les violences ont gagné l'autre ville importante au Sahara Occidental, Smara, à 240 km à l'est de Lâayoune (1200 km, sud-ouest de Rabat). Le 8 novembre, les forces marocaines ont démantelé un camp de toile où des dizaines de milliers de Sahraouis s'étaient installés depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie.
Les autorités marocaines ont assuré avoir eu douze tués, en majorité dans les rangs des forces de l'ordre durant cette intervention, qui a coïncidé avec une nouvelle session de négociations, restée infructueuse, près de New York entre les Marocains et des représentants du Polisario. Plus de 2.000 personnes ont en outre été arrêtées, a assuré le Polisario selon lequel "l'armée, les forces auxiliaires et les unités de la police (marocaines) continuent d?attaquer les citoyens sahraouis".
Ibrahim Ghali, l'ambassadeur à Alger de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), non reconnue par l'ONU mais membre de l'Union africaine, a déclaré que la contestation s'était étendue jeudi à Smara. "La situation est confuse vendredi à Smara où il y a eu de nombreuses arrestations", a-t-il indiqué sans pouvoir les chiffrer. Selon le Polisario, la ville a été jeudi "le théâtre de violentes manifestations organisées par des jeunes étudiants en solidarité avec les citoyens sahraouis de Laâyoune". La police marocaine y a fermé les écoles "jusqu'à nouvel ordre".
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé en 1975 par le Maroc. Le Polisario, soutenu notamment par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux Sahraouis le choix entre trois options: indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine ou rattachement au Maroc. Rabat offre exclusivement l'autonomie sous sa souveraineté.
AFP
Dernière édition par Atavisme le Sam 13 Nov - 2:03, édité 1 fois
Nombre de messages : 288 Points : 346 Date d'inscription : 18/04/2008
Atavisme a écrit:TÔT OU TARD LES SAHRAOUIS FINIRONS PAR SE PRONONCER SUR LEUR DESTIN.
LES MARROKIS COLONISTAUERS USRPATEURS ET FALSIFICATEURS SERONT OBLIGéS D'ADMETTRE LA VERITé.
CE N'EST PAS AUX MARROKIS USRPATEURS ET FALSIFICATEURS DE DECIDER DU SORT DES FIERS ET DIGNES SAHRAOUIS.
POLISARIO = EL HAQ
EL MAROK = EL BATEL .....INA EL BATILA KANA ZAHOUQA.
C'est Toi, l'ATAVIQUE, 2ème FRANCESS qui nous parle de HAQQ, le 2ème FRANCESS vivant en France et traité de Bougnoule et de Racaille par ce même LE COCQ dont le Pays est Responsable des Malheurs des Pays du Maghreb.
Soubhana Allah, Le Bourreau d'Hier est la Colombe d'Aujourd'hui.
Tu ne pourras pas Lire l'Histoire du Maghreb avec les yeux et le "Cerveau" des Colonialistes Européens et surtout Français ou Espagnols : c'est une Insulte pour la Mémoire de tous les Maghrébins qui sont morts pour cette Terre de l'Islam Arabo berbère et une Honte pour les Vendus à la Solde de l'Impérialisme.
la France commencera d'abord par réparer les FAUTES et payer les DOMMAGES qu'elle a perpétré par son action Colonialiste et il est temps de Revoir ce Principe de l'intangibilité des FRONTIÈRES : le Grand Tort que les Pays Colonisateurs et Impérialistes ont imposé aux Etats et aux Peuples.
En 1832 quand la France a colonisé l'Algérie, le Territoire de celle-ci se résumait à 3 Provinces Ottomanes se trouvant au Nord des Aurès (et qui appartenait à l'Empire Ottoman et même pas ce qu'était l'Ancienne Algérie).
l'Algérie Actuelle est un Pays Usurpateur, Voleur de Terres ne lui appartenant pas et qui ne lui ont jamais appartenu.
Le Maroc ou ce qu'on doit appeler le MAGHREB et c'est cela son appellation réelle a été dépouillé de ses terres.
Le Sahara "Occidental" est un Territoire Marocain et je l'ai bien expliqué en mettant sur le Net les faits mentionnant les liens historiques et des le lien des populations des deux côtés (on ne peut aussi aveugle pour le voir ou sourd pour l'entendre).
J'ai bien dit qu'il y a des Tribus Idrissides au Sahara et qui ont donc un lien de parenté avec le Maroc.
Voici ce que déclare un Ressortissant Algérien, un Idrisside appartenant des Bouchenafas et dont l'Origine est de RIO ORO
Maroc Antan bonjour, je tombe par hasard sur votre site, auriez-vous des renseignements sur les bouchnafa descendant de sidi ali, nous sommes quelques uns de ses descendants vivants en algérie dans la région de médéa, mon père nous disait que nous venions à l'origine de rio d'oro, nous aussi sommes ahl albayt, d'accord pour une reconnaissance et un grand arbre généalogique car nous aussi sommes lésés et oubliés par le maroc et l'arabie saoudite merci de bien vouloir m'éclairer Rédigé par: bouchnafa | 10 mars 2008 à 20:10
Alors le 2ème Francess vient nous parler du Haqq et du Battil, mon Pauvre qui ne connait rien de l'Histoire de notre Pays sinon celle que l'on trouve dans Wikipédia et des orientalistes antimusulmans.
Le Maroc ou le Vrai Maghrib avec tout ce qu'il a fait pour venir an aide aux habitants du Maghreb Alwsat (parce qu'il n'y avait un Pays s'appelant l'Algérie en ce temps) il ne peut qu'en mordre les Mains pour ces Perfides, Ingrats Nakkarines Alkheir, Escrocs, Traitres et Voleurs et Usurpateurs des Terres, des Biens et de l'Histoire.
Que peut-on attendre d'un Pays où un sévi La KAHINA, antimusulmane en puissance et championne de la Terre brulée, où se sont concentrés les KHAOUARIJES, ces Impies, Ouakkaline Alghalla et Sabbine AlMalla et en terminant par ces Turcs Mercenaires et Pirates à la tête dure et qui n'ont pas hésité à noyer les derniers Zyanides en les noyant dans l'eau et asservir l'Algérie.
Beaucoup de personnes se disant Sahraouis ont ,soit disant, regagné la mère patrie le Maroc et bien de ces jeunes sont rentrés en masse et avaient l'habitude d'avoir la tête et le visage couvert ou caché et bien des journaux marocains ont tiré la sonnette d'alarme sur ce nombre de soit disant réfugiés qui ont regagné le Maroc et sur le secret et l'énigme de leur "Retour" au Maroc.
Maintenant je comprends pourquoi, ils voulaient se cacher le visage et la tête et qu'ils ont édifiés des camps en dehors de la ville et surtout d'éviter dans leurs réunions avec les autorités d'avoir la présence des Sahraouis vivant sur place : c'est tout simplement pour ne pas être reconnus et surtout ceux qui ne sont pas d'origine sahraouie pure, c'est à dire des Mercenaires.
TOT OU TARD, les KABILES, les TOUAREGGS retrouveront leur LIBERTE et les TERRITOIRES SAHARIENS "ORIENTAUX" reviendront à leur MERE PATRIE : ALMAGHRIB et ça ne sera que JUSTICE.
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
IDRISSIDE a écrit:
C'est Toi, l'ATAVIQUE, 2ème FRANCESS qui nous parle de HAQQ, le 2ème FRANCESS vivant en France et traité de Bougnoule et de Racaille par ce même LE COCQ dont le Pays est Responsable des Malheurs des Pays du Maghreb..
Tu me traîtes de 2eme francis, ce jargon de marrokis minables je ne le pratique pas et je ne le comprends, mais saches que pour moi, tu n'es qu'un ennemi minable d'El Djazaïr.......il viendra le jour où El Djazaïr t'ecrasera, les cafards falsifacateurs et usurpateurs marrokis ne prendront jamais le dessus sur El Djazaïr.
Ya Marroki n'oublie jamais......VOUS ETES EL BATEL, VOUS ETES LE MENSONGE, VOUS ETES LA HAINE, VOUS ETES LA SERVITUDE, VOUS ETES LA LÂCHETE.
Marrokis vous êtes condamnés à errer dans la haine et l'ignorance....comme vous êtes condamnés à vénérer vos maîtres du makhzen et à accepter l'abjecte.
Bientôt El Djazaïr vous apprendra le respect...d'une manière ou d'une autre vous aurez à payer toute votre haine et vos mensonges.
En attendant les algériens vous disent MERDE, et El Djazaïr vous tourne le dos et ignore votre minable existence.
TOT OU TARD, les KABILES, les TOUAREGGS retrouveront leur LIBERTE et les TERRITOIRES SAHARIENS "ORIENTAUX" reviendront à leur MERE PATRIE : ALMAGHRIB et ça ne sera que JUSTICE.
Seulement dans tes rêves de marrokki minable.
Bientôt la republique du Rif, renaîtra de ces cendres et la RASD sera libre, le Maroc colonisateur et usrpateur sera battu et humilié. JAMAIS LE marroq NE PRENDRA LE DESSUS SUR EL DJAZAïR...JAMAIS
Nombre de messages : 496 Points : 577 Date d'inscription : 23/01/2010
Ce pseudo Idrisside ne veut pas dire que celui qui se cache derrière soit de souche , au contraire , il y a un relent de complexé évident ......!!! La thèse de patrie millénaire , c'est de la poudre aux yeux , car il y a longtemps de celà , les espaces étaient tellement vastes par rapport aux populations qui existaient et les moyens de transport tellement désuets que dire que tel territoire appartenait à telle tribue , çà ne voulait absolument rien dire ......!!! Chercher à faire croire que les ZIGOTOS détenaient tout le SAHARA c'est une idée de merde déclamée par des COCOs ESCLAVES de leur imbécilité de serviles à la solde d'un roi***** et joyeux de l'être......MInable mentalité !!! La préhistoire hante le coeur des dépravés !!!!!!!! ILS n'auront jamais le repos de l'âme car ce sont des fautifs ..........!!!
Nombre de messages : 1157 Points : 982 Date d'inscription : 17/09/2007
slimane a écrit:MJB à DIT : Ton grand probleme: tu ne sais pas faire la difference entre une bande de voyous, de repris de justice et un combatant. .....................................................................
TON GRAND PROBLEME A TOI , C'EST QUE TU NE SAIS PAS CRITIQUER CE QUI EST MAUVAIS DANS TON PAYS .......!!!...CE QUI EST TELLEMENT DOMMAGE C'EST LE FAIT DE TE RAPPELER CHAQUE FOIS QUE QUAND IL YA MORT D'INNOCENTS , TU ESSUIES LE COUTEAU SUR LE DOS DES VICTIMES.......YA LATIF......C'EST D'UNE INCONSCIENCE TERRIBLE ........VOUS N'AVEZ RIEN D'HUMAIN MAIS SEULEMENT DE LA MALHONËTETé...!!!
. VOUS ETES PRIES DE NOUS ECLAIRER EN NOUS INFORMANT POURQUOI ET COMMENT D'APRES TOI SE SONT PASSES ET DEROULES LES EVENEMENTS A LAAYOUNE. Allez courage et n'essayes pas de faire le peroquet en reprenant les informations espagnoles, d'aljazeera ou de l'APS.
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères de la Rasd : «Mohammed VI, seul témoin de son forfait» La délégation du Front Polisario présente à Manhasset suit avec la plus grande attention les événements sanglants que connaissent actuellement les territoires occupés du Sahara occidental et singulièrement la ville d’El Aaiun. La délégation a fait part à l'envoyé personnel du secrétaire général de sa condamnation énergique du massacre perpétré par le Maroc au cours de sa campagne militaire contre le campement de Gdaym Izik qui mine la confiance dans les négociations et discrédite la présence des Nations unies dans le territoire.
La délégation a demandé à l'ONU de prendre les mesures appropriées, y compris l'envoi d'une mission d'enquête, pour faire la lumière sur les atrocités commises par l'occupant marocain en l'absence d'observateurs et de la presse internationale qui ont été interdits de séjour dans le territoire depuis plusieurs semaines.
La délégation confirme que les négociations n'ont pas encore commencé et qu'elles ne peuvent certainement avancer dans des circonstances aussi graves dont la responsabilité incombe au seul Maroc.
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
Le miracle tel que le souhaiteraient Christopher Ross et les peuples de notre région maghrébine ne s'est pas produit. La rencontre informelle Polisario-Maroc s'est achevée hier, à Manhasset, sans résultat probant, alors que la prophétie de Mme Aminatou Haïder sur une "guerre civile entre Marocains et Sahraouis" dans les territoires occupés commence déjà à prendre forme à El-Ayoun. Les colons marocains appuyés de policiers en civil ont été lâchés dans la ville et terrorisent librement la population autochtone. Neuf cadavres dont celui d'un enfant ont été retrouvés disséminés dans la ville, au lendemain de la lâche agression contre les 20 000 civils sahraouis de Gdeim Izik encore plongés dans leur sommeil. Depuis, à El-Ayoun, les Sahraouis vivent le siège et le couvre-feu.
Les populations sous occupation se font massacrer pratiquement sans témoins, le "commandeur des croyants" y veille. Une réalité choquante de moins en moins acceptée dans le monde au point que même Paris s'est sentie obligé à une réaction qui contredit sa position de principal soutien à l'entreprise coloniale marocaine. Une situation révoltante qui a mis Madrid sous une terrible pression, les populations espagnoles acceptant mal les injustices que subissent les Sahraouis parce qu'à un moment de l'histoire l'Espagne les a justement livrés honteusement au bourreau marocain, sans que ce dernier lui épargne les humiliations.
La tournure prise par les événements est annonciatrice d'une dangereuse escalade au Sahara occidental et l'élargissement des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des atteintes aux droits humains dans les territoires occupés devient impérieux si l'on veut réellement limiter les dégâts et éviter le pire. Une chance s'offre actuellement au moment où l'attention de la communauté internationale s'inquiète publiquement, pour la première fois depuis le début de la colonisation il y a 35 ans, de ce qui se passe dans au Sahara occidental.
Le Conseil de sécurité devrait se réunir prochainement à la demande du Mexique, soutenu par les autres membres. Une réunion où le Département des opérations de paix de l'ONU, présentera un rapport sur les sauvageries d'El-Ayoun. Sans la protection de l'ONU et la présence de la presse, le terrorisme de l'Etat marocain ne fera que s'amplifier.
M. Z. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nombre de messages : 968 Points : 1407 Date d'inscription : 21/05/2009
Le gouvernement espagnol a dépêché, jeudi dernier, son ancien ministre des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, à Alger, pour convaincre le président Bouteflika de prendre part au deuxième sommet de l'UPM, prévu le 21 novembre en cours, à Barcelone. L'émissaire madrilène a été reçu, jeudi, par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, en présence de Mourad Medelci, ministre des Affaires étrangères.
Les pourparlers ont certainement portés sur la participation algérienne à ce rendez-vous. Selon l'APS, Moratines est porteur d'un message du chef du gouvernement espagnol, José Louis Rodriguez Zapatero, au président Bouteflika. Selon la même source, l'ancien chef de la diplomatie espagnole est arrivé à Alger en provenance de Tunis où il avait remis, également, un message au président tunisien, Ben Ali.
Il faut dire quant à ce déplacement éclair, que la mission de l'envoyer madrilène n'est pas du tout aisée quand on sait qu'Alger a adopté une attitude, pour le moins, réservée, vis-à-vis de l'UPM. Un projet lancé sur initiative du président français en juillet 2008. Il convient de signaler, aussi, que plusieurs signaux ont été émis par les initiateurs de l'UPM pour amener Alger à s'engager dans le projet. L'Algérie a été désignée dans le comité préparatoire chargé de l'élaboration des statuts de l'Assemblée des conseils et institutions de l'UPM. Mohamed Seghir Babes, président du Conseil économique et social (Cnes), qui devait conduire les débats, à ce sujet, ne s'est pas rendu à Rome pour prendre part à cette rencontre.
Le Cnes était, finalement, représenté par son secrétaire général. Un geste qui laisse comprendre que la position d'Alger par rapport à l'UPM n'a pas changé. Un fait qui s'explique, pour sa part, par le statu quo caractérisant toujours le conflit israélo-palestinien. La situation au Proche-Orient a été, d'ailleurs, à l'origine du report du second sommet de l'UPM qui devait avoir lieu en juin dernier à Barcelone. L'autre grief que retient Alger à ses voisins du Nord a trait à la crise sahraouie. Paris et Madrid ont de tout temps soutenu la partie marocaine au détriment de la RASD.
L'agression commise par les forces marocaines à l'encontre d'un camp sahraoui au cours de la semaine écoulée, vient compliquer davantage la situation. Signalons, enfin, que de l'avis de plusieurs analystes, les pays du Maghreb n'ont rien à gagner dans cet espace imaginé par Sarkozy. Leur principal argument consiste à dire que les Etats européens constituent un bloc soudé dans le cadre du l'UE alors que les Etats de l'Afrique du Nord, déjà faibles, s'engagent séparément. Un déséquilibre des forces des plus flagrants !
ابتداء من اليوم على الدولة أن تغلق معاهد تكوين رجال الشرطة ومدارس تكوين رجال الدرك والمخازنية، وتريح ضمائر المغاربة من ثقل تحمل كلفة أجور 45 ألف بوليسي و20 ألف دركي و38 ألف مخزني.
فحينما يتظاهر مكفوفون بالرباط أو يعتصم أبناء الشهداء بسيدي سليمان أو يحتج فلاحو ضواحي ميسور أو ينظم أطفال إدا وبلال مسيرة سيرا على الأقدام بنواحي طاطا، تقوم مصالح الأمن والدرك والمخازنية بتسخير أحدث آليات القمع والفتك لإخماد صوت المكفوف وابن الشهيد والفلاح الفقير.
لكن حينما حينما يتعلق الأمر بالعيون نجد المصالح الأمنية تهرول »فرحة« بإصدار بيان حول عدم مقتل أي مدني في أحداث اليوم الأسود بعاصمة الصحراء، في حين لم تصدر ولو بيان ترحم على خمسة عناصر أمن اغتيلوا على يد انفصاليي الداخل دفاعا على حرمة المغرب وممتلكات المغاربة.
طبعا، لا يعني هذا أننا نعتنق ديانة سفك الدماء، ولكنها إشارة إلى سياسة الكيل بالمكيالين التي تنهجها الدولة مع المغاربة، والتي ضاقوا بها درعا.
فإذا كان المواطن يقطن شمال الطاح فإن مصيره هو التعنيف والسلخ والجلد من طرف قوات الأمن بمجرد أن يرفع شعارا للاحتجاج على مظلمة ما؛ لكن إذا كان المواطن يقطن جنوب الطاح فإن ذاك كاف ليمنحه الحصانة ليعيث في الأرض فسادا ولو اقتضى الأمر إحراق مؤسسات السيادة والراية المغربية.
علما بأن المغربي في الشمال هو الذي يسدد الضرائب، بينما المغربي في الجنوب يبتلع الضرائب.
ففي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 800 مليار سنتيم لصرفها على الأجور التي تمثل زيت الاقتصاد المحلي بالنظر إلى أن مدن الصحراء توصف بكونها “مدن الدولة”.
وفي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 9 مليارات لتحويلها إلى الصحراء بمبرر التنمية.وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 150 مليون درهم لتسديد أجور الصحراويين العاملين بالإنعاش الوطني.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 580 مليون درهم لدعم المحروقات قصد بيعها بثمن منخفض بالصحراء.وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 6 ملايين درهم لصرفها على العجزة.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 4 مليون درهم لمنحها للصحراء بدعوى دعم الأعمال الاجتماعية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 50 مليون درهم لتغطية مساهمة المغرب في ميزانية بعثة المينورسو الأممية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 170 مليون درهم لأداء أجور أشبال الحسن الثاني بالصحراء.
وفي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 200 مليار سنتيم لمنحها لوكالة تنمية الأقاليم الجنوبية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 50 مليار لتمويل بناء ميناء أو مطار أو مدرج بالصحراء.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ مليار سنتيم لتعبيد الطرق بالصحراء (تبلغ حاليا 10 آلاف كلم معبدة)
.فماذا تعطينا هذه الصحراء التي ننفق عليها كل هذه المبالغ؟في كل جلسة تحضرها “الوطن الآن” يتم إشهار الصيد والفوسفاط كأبرز ثروة بالصحراء.
فلنقر إذن بالحساب: الصيد بالصحراء يوفر لنا 700 ألف طن من السمك سنويا، أي ما قيمته ملياري درهم (وهو مبلغ لا يكفي حتى لبناء ملعب كبير واحد بالدارالبيضاء (ملعب تيط مليل مثلا سيكلف 250 مليار) أو لشراء عربات الترامواي بالرباط!) أما الفوسفاط فإن منجم بوكراع لا يساهم سوى بـ 2.4 مليون طن سنويا وهي كمية لا تمثل حتى 3 في المائة من ما ينتجه المكتب الشريف للفوسفاط بمدن الشمال.
بل حتى على مستوى الانتاج الوطني نجد الصحراء (التي تساوي تقريبا مساحة بريطانيا) لا تساهم سوى بـ 30 مليار درهم أي ما يمثل 4 في المائة من الانتاج الوطني، وهذا الانتاج بالصحراء لم يخلق سوى قيمة مضافة بـ 19 مليار درهم (4.3 في المائة من القيمة الوطنية).
بل حتى سياسيا ارتفعت كلفة الصحراء، إذ في خمس أقاليم صحراوية خصصت الدولة 17 مقعدا برلمانيا (العيون، بوجدور، أوسرد، الداخلة والسمارة) وفي الجماعات التابعة لهذه الأقاليم خصصت 522 مقعدا بينما لم تخصص للدارالبيضاء (ذات 3 مليون نسمة) سوى 147 مقعدا ولوجدة سوى 118 مقعدا ولإقليم إنزكان 152 مقعدا. علما أن جماعات الصحراء تعطي 31 مقعدا بالغرفة الثانية منهم 21 مستشار قادم من الجماعات بينما فاس ذات 2.5 مليون نسمة لا تنعم سوى بـ 15 عضو منهم 10 برلمانيون قادمون من الجماعات المحلية!ورغم هذه الكلفة المادية والسياسية للصحراء التي يتحملها المغاربة فإن الأفظع هو بدل أن تتحول الصحراء إلى ذرع واق ضد المصلحة العليا للبلد نراها تتحول إلى مصنع لانتاج بعض الأشخاص الحاملين لجينات البوليزاريو والجزائر، وكأن هذه الأخيرة هي التي تتولى مأكلهم ومشربهم وأمنهم.
ولا عجب إن تم ربط أحداث العيون بما يحدث في مليلية من انتفاضة مغاربة ضد الاحتلال الإسباني بينما يرفض صحراويون (وهم قلة لحسن الحظ) على إيقاع سمفونية إسبانيا والجزائر التي عرفت هذه السنة أضخم عملية تفريغ لمخيمات تندوف بعودة 2000 مغربي من هناك نحو المغرب بشكل إذا استمر معه النزيف بهذه الوتيرة، قد تجد الجزائر نفسها غدا بمخيمات بدون محتجزين.
وها قد حذرنا من أن تتراخى الدولة في إخماد فتيل الانفصال، وفي تطويق دعاته الذين حولوا العيون إلى ساحة لحرب الشوارع، والخوف كل الخوف هو أن يتيح هذا التراخي للجزائر الفرصة لنقل الحرب من تندوف إلى صحراء المغرب، مما ستكون عواقبه وخيمة على أمن واستقرار المنطقة، وعلى مستقبل التكتل الإقليمي الذي يختفي كل طرف وراء إمكانية تحققه..
Nombre de messages : 193 Age : 49 Localisation : laayoune Points : 317 Date d'inscription : 27/03/2009
justice a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ابتداء من اليوم على الدولة أن تغلق معاهد تكوين رجال الشرطة ومدارس تكوين رجال الدرك والمخازنية، وتريح ضمائر المغاربة من ثقل تحمل كلفة أجور 45 ألف بوليسي و20 ألف دركي و38 ألف مخزني.
فحينما يتظاهر مكفوفون بالرباط أو يعتصم أبناء الشهداء بسيدي سليمان أو يحتج فلاحو ضواحي ميسور أو ينظم أطفال إدا وبلال مسيرة سيرا على الأقدام بنواحي طاطا، تقوم مصالح الأمن والدرك والمخازنية بتسخير أحدث آليات القمع والفتك لإخماد صوت المكفوف وابن الشهيد والفلاح الفقير.
لكن حينما حينما يتعلق الأمر بالعيون نجد المصالح الأمنية تهرول »فرحة« بإصدار بيان حول عدم مقتل أي مدني في أحداث اليوم الأسود بعاصمة الصحراء، في حين لم تصدر ولو بيان ترحم على خمسة عناصر أمن اغتيلوا على يد انفصاليي الداخل دفاعا على حرمة المغرب وممتلكات المغاربة.
طبعا، لا يعني هذا أننا نعتنق ديانة سفك الدماء، ولكنها إشارة إلى سياسة الكيل بالمكيالين التي تنهجها الدولة مع المغاربة، والتي ضاقوا بها درعا.
فإذا كان المواطن يقطن شمال الطاح فإن مصيره هو التعنيف والسلخ والجلد من طرف قوات الأمن بمجرد أن يرفع شعارا للاحتجاج على مظلمة ما؛ لكن إذا كان المواطن يقطن جنوب الطاح فإن ذاك كاف ليمنحه الحصانة ليعيث في الأرض فسادا ولو اقتضى الأمر إحراق مؤسسات السيادة والراية المغربية.
علما بأن المغربي في الشمال هو الذي يسدد الضرائب، بينما المغربي في الجنوب يبتلع الضرائب.
ففي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 800 مليار سنتيم لصرفها على الأجور التي تمثل زيت الاقتصاد المحلي بالنظر إلى أن مدن الصحراء توصف بكونها “مدن الدولة”.
وفي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 9 مليارات لتحويلها إلى الصحراء بمبرر التنمية.وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 150 مليون درهم لتسديد أجور الصحراويين العاملين بالإنعاش الوطني.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 580 مليون درهم لدعم المحروقات قصد بيعها بثمن منخفض بالصحراء.وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 6 ملايين درهم لصرفها على العجزة.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 4 مليون درهم لمنحها للصحراء بدعوى دعم الأعمال الاجتماعية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 50 مليون درهم لتغطية مساهمة المغرب في ميزانية بعثة المينورسو الأممية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 170 مليون درهم لأداء أجور أشبال الحسن الثاني بالصحراء.
وفي كل سنة تمد الدولة يدها إلى جيب المواطن لأخذ 200 مليار سنتيم لمنحها لوكالة تنمية الأقاليم الجنوبية.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ 50 مليار لتمويل بناء ميناء أو مطار أو مدرج بالصحراء.
وفي كل سنة تمد يدها إلى جيب المواطن لأخذ مليار سنتيم لتعبيد الطرق بالصحراء (تبلغ حاليا 10 آلاف كلم معبدة)
.فماذا تعطينا هذه الصحراء التي ننفق عليها كل هذه المبالغ؟في كل جلسة تحضرها “الوطن الآن” يتم إشهار الصيد والفوسفاط كأبرز ثروة بالصحراء.
فلنقر إذن بالحساب: الصيد بالصحراء يوفر لنا 700 ألف طن من السمك سنويا، أي ما قيمته ملياري درهم (وهو مبلغ لا يكفي حتى لبناء ملعب كبير واحد بالدارالبيضاء (ملعب تيط مليل مثلا سيكلف 250 مليار) أو لشراء عربات الترامواي بالرباط!) أما الفوسفاط فإن منجم بوكراع لا يساهم سوى بـ 2.4 مليون طن سنويا وهي كمية لا تمثل حتى 3 في المائة من ما ينتجه المكتب الشريف للفوسفاط بمدن الشمال.
بل حتى على مستوى الانتاج الوطني نجد الصحراء (التي تساوي تقريبا مساحة بريطانيا) لا تساهم سوى بـ 30 مليار درهم أي ما يمثل 4 في المائة من الانتاج الوطني، وهذا الانتاج بالصحراء لم يخلق سوى قيمة مضافة بـ 19 مليار درهم (4.3 في المائة من القيمة الوطنية).
بل حتى سياسيا ارتفعت كلفة الصحراء، إذ في خمس أقاليم صحراوية خصصت الدولة 17 مقعدا برلمانيا (العيون، بوجدور، أوسرد، الداخلة والسمارة) وفي الجماعات التابعة لهذه الأقاليم خصصت 522 مقعدا بينما لم تخصص للدارالبيضاء (ذات 3 مليون نسمة) سوى 147 مقعدا ولوجدة سوى 118 مقعدا ولإقليم إنزكان 152 مقعدا. علما أن جماعات الصحراء تعطي 31 مقعدا بالغرفة الثانية منهم 21 مستشار قادم من الجماعات بينما فاس ذات 2.5 مليون نسمة لا تنعم سوى بـ 15 عضو منهم 10 برلمانيون قادمون من الجماعات المحلية!ورغم هذه الكلفة المادية والسياسية للصحراء التي يتحملها المغاربة فإن الأفظع هو بدل أن تتحول الصحراء إلى ذرع واق ضد المصلحة العليا للبلد نراها تتحول إلى مصنع لانتاج بعض الأشخاص الحاملين لجينات البوليزاريو والجزائر، وكأن هذه الأخيرة هي التي تتولى مأكلهم ومشربهم وأمنهم.
ولا عجب إن تم ربط أحداث العيون بما يحدث في مليلية من انتفاضة مغاربة ضد الاحتلال الإسباني بينما يرفض صحراويون (وهم قلة لحسن الحظ) على إيقاع سمفونية إسبانيا والجزائر التي عرفت هذه السنة أضخم عملية تفريغ لمخيمات تندوف بعودة 2000 مغربي من هناك نحو المغرب بشكل إذا استمر معه النزيف بهذه الوتيرة، قد تجد الجزائر نفسها غدا بمخيمات بدون محتجزين.
وها قد حذرنا من أن تتراخى الدولة في إخماد فتيل الانفصال، وفي تطويق دعاته الذين حولوا العيون إلى ساحة لحرب الشوارع، والخوف كل الخوف هو أن يتيح هذا التراخي للجزائر الفرصة لنقل الحرب من تندوف إلى صحراء المغرب، مما ستكون عواقبه وخيمة على أمن واستقرار المنطقة، وعلى مستقبل التكتل الإقليمي الذي يختفي كل طرف وراء إمكانية تحققه..
Nombre de messages : 496 Points : 577 Date d'inscription : 23/01/2010
A la une International Après la terrible répression marocaine 60 Sahraouis poursuivis en justice le 14.11.10 | Manifestation de soutien au peuple sahraoui en Espagne
Après l’expédition sanglante contre les Sahraouis à El Ayoun occupée qui a fait des dizaines de morts, le régime marocain a mobilisé son appareil judiciaire, militaire et civil, pour achever son «œuvre» répressive.
Ainsi, 60 Sahraouis «accusés d’avoir manifesté contre le démantèlement par les forces de l’ordre marocaines d’un campement de contestataires» près d’El Ayoun, au Sahara occidental, ont été renvoyés devant la justice, dont 6 devant un juge militaire, a indiqué un communiqué du parquet de la ville d’El Ayoun, cité par l’AFP. Absurde. C’est le moins qu’on puisse dire. C’est le bourreau qui juge ses victimes. Gagné par la panique, le palais royal s’entête dans son aveuglement. «Six des mis en cause ont été déférés devant le directeur de la justice militaire pour compétence», a précisé un communiqué. Ils seront présentés devant un juge militaire. Parmi les six figure l’emblématique militant sahraoui des droits de l’homme, Naâma Esfari. Il faut rappeler que l’activiste sahraoui avait disparu depuis la veille de l’assaut donné par l’armée marocaine pour démanteler le camp. Il a déjà séjourné plusieurs fois dans les geôles de «sa majesté».
Les autres personnes ont été présentées au juge d’instruction pour interrogatoire sur les «crimes» qui leur sont reprochés. Le parquet a précisé qu’elles étaient poursuivies pour «crime contre des forces de l’ordre et destruction de biens publics et privés». Face à cette répression barbare, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la fureur marocaine. Même la députée Guejmoula Bent Abbi du Parti du progrès et du socialisme (PPS), ex-dirigeante du Polisario passée au Maroc, a fini par sombrer devant la cruauté du régime marocain. Dans une interview accordée à la chaîne publique catalane, elle a déclaré : «A aucun moment, je ne m’attendais à ce que le démantèlement du camp à Gdeim Izik se fasse de la manière dont il a été fait (…) Cela s’est fait de manière violente. Il y a eu des morts, beaucoup de blessés. Et beaucoup de gens, beaucoup de femmes et d’enfants ont traversé ce désert long de 18 km dans des conditions très très difficiles, en marchant et avec la peur au ventre.
En réalité, j’ai été vraiment impressionnée de constater que des citoyens marocains, avec la police, ont menacé des Sahraouis en détruisant les maisons et en emportant les biens des Sahraouis (…).» Cependant, l’acharnement du régime de Mohammed VI ne fait que renforcer la détermination du peuple sahraoui dans sa lutte pour son autodétermination. Chaque jour qui passe, des secteurs importants de l’opinion internationale rallient cette cause juste. La preuve en a été donnée encore une fois, hier à Madrid, où plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la répression marocaine.
La manifestation, initiée par la Coordination nationale d’associations solidaires avec le Sahara, a vu la participation des leaders des deux grands syndicats espagnols, Candido Mendez de l’UGT et Ignacio Fernandez Toxo du CCOO, ainsi que du célèbre acteur espagnol Javier Bardem. «Nous appelons l’Union européenne et l’Espagne à condamner cette brutale répression et les invitons à demander au roi du Maroc qu’il mette fin à cette violence injustifiée, disproportionnée et cruelle», a déclaré Javier Bardem dans un discours, à la fin de la manifestation. Les manifestants ont scandé à vive voix «Maroc coupable, Espagne responsable», «Sahara libre maintenant !» ou encore «Maroc dehors, 35 ans d’occupation cela suffit».
L’attitude du gouvernement socialiste de Jose Luis Rodriguez Zapatero a été vivement dénoncée par les organisateurs de la manifestation. Comment ne pas le faire alors que Zapatero préfère les intérêts bassement mesquins qui passent avant le droit d’un peuple à une vie libre et digne ? Il a expliqué, à partir de Séoul, que «les intérêts de l’Espagne devaient passer en premier» et que «la relation avec Rabat était une question prioritaire, une question d’Etat». Le dirigeant de l’opposition espagnole, Mariano Rajoy, a critiqué aussi cette position de Zapatero au cours d’un meeting en Catalogne, hier.
Par ailleurs, plusieurs gouvernements ont énergiquement dénoncé la répression marocaine. Le gouvernement sud-africain a indiqué avoir «appris avec consternation la manière brutale» avec laquelle les forces d’occupation marocaines ont attaqué le camp sahraoui et appelé à une «solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Même ton utilisé par le gouvernement vénézuélien. Caracas a condamné avec des termes forts l’agression «brutale» perpétrée par l’armée d’occupation marocaine contre les Sahraouis. Le gouvernement bolivarien a exprimé «son inquiétude» face à des actes de violence exécutés par les forces de répression marocaines.
Nombre de messages : 1523 Points : 499 Date d'inscription : 04/05/2007
..Gaza au Sahara Occidental..!
.Ci-dessous , Mon voisin MJB et une bande de colon au Sahara Occidental..!
------------------------------------------------------------------------------- Le Maroc verrouille l’information sur les événements de Lâayoune Une semaine après le démantèlement du camp de protestataires de Gdeim Izik dressé près de Lâayoune au Sahara occidental et les violentes émeutes qui ont suivi, l’émotion reste vive. Quelques journalistes étrangers commencent seulement à être autorisés à se rendre sur place.
Lâayoune retrouve son calme (photo DR) MAROC. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi 13 novembre 2010 à Madrid contre les violences enregistrées ces derniers jours au Sahara occidental et contre « l’occupation » de ce territoire par le Maroc.
Une semaine après le démantèlement du camp de protestataires de Gdeim Izik dressé près de Lâayoune au Sahara occidental et les violentes émeutes qui ont suivi, l’émotion reste vive.
Vendredi 12 novembre 2010, l’Espagne a demandé au Maroc des « éclaircissements » sur ces violences et fait part de sa profonde « préoccupation » mais s’est abstenue de toute condamnation.
José Luis Rodriguez Zapatero, chef du gouvernement espagnol, qui se trouvait à Séoul pour le G20, a expliqué que « les intérêts de l’Espagne devaient passer en premier » et que « la relation avec Rabat était une question prioritaire, une question d’Etat ».
Le bilan officiel marocain fait état de douze morts, dont dix parmi les forces de l’ordre, et de l’arrestation de 163 personnes.
Mais le Front Polisario, mouvement soutenu par Alger, qui milite pour l’indépendance du territoire, accuse Rabat d’avoir fait des « dizaines » de morts, plus de 4 500 blessés et procédé à plus de 2 000 arrestations au cours des violences à Lâayoune et aussi à Smara, autre ville importante du territoire.
Le 8 novembre 2010, les forces marocaines ont démantelé par la force un camp de tentes où jusqu’à 15 000 Sahraouis s’étaient installées depuis la mi-octobre pour protester contre leurs conditions de vie.
Des émeutes violentes ont ensuite éclatées au coeur de Lâayoune.
Information verrouillée Une semaine après ces événements quelques journalistes étrangers commencent seulement à être autorisés à se rendre sur place.
L’envoyée spéciale du Monde a été la première à avoir été autorisée à rejoindre Lâayoune le 10 novembre 2010 en fin de journée.
Depuis le 8 novembre 2010, les journalistes espagnols sont systématiquement refoulés, accusés d’une couverture partiale des événements. Luis de Vega, correspondant du quotidien ABC et de la radio espagnole RNE, s’est vu retirer son accréditation.
Au Maroc, les correspondants français accrédités de RFI-Libération, France 24, La Croix ont également été empêchés d’embarquer.
Selon Reporters sans Frontières, une douzaine de journalistes étrangers n’ont pas pu effectuer leur travail.
Pendant quatre jours, à l’exception semble t-il du correspondant permanent marocain de l’Agence France Presse (AFP) à Lâayoune, et dans un climat de grandes tensions, les informations et les images transmises ont été celles des médias officiels et télévisions publiques marocaines.
Des vidéos et photos amateurs, clandestines, filmées par des ONG ou des manifestants, accusant le Maroc, ont également circulé, sans qu’il soit possible de vérifier leur authenticité.
La guerre de l’information ne fait que commencer.
Si le Maroc n’a rien à se reprocher, on peut légitimement se demander pourquoi il a bloqué pendant plusieurs jours l’accès aux médias étrangers ?
Nombre de messages : 485 Localisation : المغرب العميق Points : 706 Date d'inscription : 26/04/2010
L’Espagne reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara
"Le Maroc est souverain sur son territoire, il est libre d’interdire aux parlementaires et journalistes espagnols d’arriver à Laâyoune", a souligné Ramon Jauregui, ministre de la présidence en charge des relations avec le gouvernement espagnol, lors d’une intervention devant le parlement.
La déclaration faite au nom de la ministre des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez, en déplacement en Amérique latine, a provoqué de vives critiques de la part des médias espagnols.
La presse qui relaye l’information, interprète la déclaration du ministre espagnol comme étant une reconnaissance du gouvernement espagnol de la "souveraineté marocaine sur le Sahara".
Nombre de messages : 496 Points : 577 Date d'inscription : 23/01/2010
RIEN QUE DES PAROLES EN L'AIR .......C'EST UN AVIS PERSONNEL qui est discuté au parlement ...! TU FAIS CHOUX BLANC..........VIEUX SCHNOK ! TU ES UN IGNORANT DE LA POLITIQUE ......YA PARADOXE !!!!
VOUS ËTES MALADES DE L'ESPAGNE APRES AVOIR LA FIEVRE DE L'ALGERIE ......!
ILS NE VOUS RESTE PLUS QU'A VOUS FAIRE SOIGNER PAR UN MEDECIN DU BURUNDI ..........mort de rire ....!!!
Nombre de messages : 496 Points : 577 Date d'inscription : 23/01/2010
dimanche 14 novembre 2010 Sahara Occidental, l’étau se resserre sur le Maroc.
Le Conseil de sécurité jouera sa crédibilité demain quand il examinera une requête du Front Polisario : envoi d’une mission d’enquête à El Ayoune occupée, extension de la mission de la Minurso à la surveillance du respect des droits de l'homme et à la protection de la population et mise en œuvre du référendum d’autodétermination promis en …1991 contre un cessez-le-feu avec le Maroc.
Outre cette demande du mouvement sahraoui qui éprouve de plus en plus des difficultés à contenir une base en colère, le Conseil de sécurité doit répondre à des dizaines de parlements, de syndicats et d’ONG internationales qui veulent une enquête sur la « répression marocaine », eux aussi. Une pétition pour la mise en œuvre d’une enquête internationale sur ce qui se passe depuis le 8 novembre à Al Ayoune après l’attaque marocaine de Gdeym Izik, a été lancée par plus de 60 associations membres du comité international du Forum social mondial.
Dans un texte remis aux gouvernements marocain et français, à l’Union européenne, à l’ONU, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à la Minurso et à l’Union africaine, les signataires exigent que cette enquête se penche sur le « sort des personnes disparues et les conditions de décès de celles retrouvées mortes », suite aux « événements » du 8 novembre dernier. Les cosignataires exigent aussi, un, la fin immédiate de toute répression de la population sahraouie dans toutes les villes du Sahara occidental, deux, le retrait des forces armées d'occupation », trois la libération « immédiate » de tous les prisonniers, détenus politiques et prisonniers d’opinion condamnés sur des « motifs fallacieux de droit commun » et la fin de black-out. Le Polisario fait état de plus de 2000 personnes disparues.
Reporters sans frontières et le Comité pour la protection des journalistes qui ont fermement condamné le carnage « sans témoins » d’El Ayoune, ont appelé Rabat qui a bloqué « l’accès à l’information des journalistes étrangers » en les « expulsant du Sahara, manu-militari à « cesser la censure sur les événements en cours » à El Ayoune. « Le royaume doit faire face à ses responsabilités » écrit RSF. Autrement dit « montrer le vrai visage de son régime » dixit l’eurodéputée suisse Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne Europe écologie qui semble avoir saisi la raison qui a poussé près de 30.000 sahraouis à rejoindre le campement de Gdeym Izik « Lassés par 35 ans d'occupation militaire marocaine, attendant en vain depuis 19 ans que la voie diplomatique les rende maîtres de leur avenir, les Sahraouis des territoires occupés ont décidé, ces dernières semaines, de dire au monde que cet immobilisme de la communauté internationale leur est devenu insupportable » dit-elle déplorant et la pression et les chiffres de morts et de blessés qui « ne cessent de s'aggraver » depuis l’assaut. Parallèlement à ces pressions sur les « quinze », les Espagnols battent sans discontinuité le pavé. Ils demandent à José Luis Rodriguez Zapatero, leur chef du gouvernement d’assumer ses responsabilités. Les réfugiés sahraouis qui commencent à douter de la « sincérité » de l’ONU s’impatientent. Certains veulent reprendre les armes.
Question à un dirham. Si le Maroc n’a rien à se reprocher à Al Ayoune, pourquoi dans ce cas, ila bloqué pendant plusieurs jours l’accès aux médias. Y compris à un des siens. Ali Lmrabet a été empêché par les autorités de son pays, de prendre l’avion pour El Ayoune à partir de l’aéroport de Casablanca. Boukrine, 14/11/2010