Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aujourd'hui à Laayoune: Images de guerre civil et Drapeaux Saharaouis Hissés

+8
oranaisfier
IDRISSIDE
MJB
yaz
admin"SNP1975"
slimane
boumedienne
moi même
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Aujourd'hui à Laayoune: Images de guerre civil et Drapeaux Saharaouis Hissés - Page 4 Empty TORTURE et BILAN MACABRE Lun 15 Nov - 0:05

slimane

slimane

TORTURE ET BILAN MACABRE


dimanche 14 novembre 2010
Un Sahraoui meurt sous la torture

Le corps d’un Sahraoui, âgé de 40 ans, «mort sous la torture» a été retrouvé par sa famille dans une morgue d’un des hôpitaux de la capitale sahraouie occupée (El Ayoun). «Les traces de tortures sont bien visibles sur toutes les parties du corps» de feu Daoudi Brahim Ould Najm dont la mort remonte à «deux ou trois jours», selon un proche de la victime, propos rapportés par des médias. «Le défunt, qui était père de deux enfants, aurait été torturé à mort dans l’une des casernes militaires marocaines à Laâyoune» après avoir participé aux manifestations pacifiques de lundi dernier pour dénoncer l’assaut meurtrier contre le camp de Gdeim Izik.

Le nombre de victimes qui était de 19 vendredi s’élève ainsi à 21 morts, après le décès de Daoudi Brahim Ould Najm et Ely Salem El-Ansari, qui a succombé à ses blessures mercredi dernier. En tout, le gouvernement sahraoui a estimé que le nombre de morts se chiffre par dizaines, rappelant que celui des blessés avoisine les 4 500 personnes, alors que plus de 2 000 personnes sont détenues, indique la même source.
R. I.
La Nouvelle Réoublique, 14/11/2010

slimane

slimane

LES BANQUES FRANçAISES SONT COMPLICES

Des banques françaises en accusation au Sahara Occidental
Début octobre, les sahraouis sont sortis des villes de leur pays occupés, où ils sont surveillés, discriminés, torturés ou emprisonnés abusivement, pour s'installer dans des campements de tentes dans le désert, et cela malgré les violences marocaines qui ont tenté de l'empêcher.

Les sahraouis excédés, protestaient contre les éternelles promesses jamais tenues du gouvernement marocain, de l'amélioration de leur situation.
Les réflexions menées avec l'esprit libéré de l'oppression, sous le tissu de la tente, le soleil, les étoiles, et malgré les ballets hostiles et incessant des hélicoptères de la surveillance marocaine, ont abouti logiquement à considérer la cause originelle du problème et les raisons de sa persistance.
Le Sahara Occidental est la dernière colonie d'Afrique, et son colonisateur ne respecte pas ses engagements devant la communauté internationale. La décolonisation non aboutie est la cause primordiale de toutes les exactions commises sur les sahraouis, peuple en trop sur son territoire. Les entreprises qui commercent avec le Maroc soutiennent directement la violence, le maintien dans le territoire des milliers de policiers, militaires, forces auxiliaires et mouchards, et l’importation massive de colons.

Après savoir tenté de les assoiffer et affamer, les autorités marocaines ont ordonné la destruction des campements, et les ont attaqués violemment le 8 novembre. Ils ont attaqué des civils, femmes, et enfants. Ils ont bloqué et attaqué leurs familles qui tentaient de les rejoindre pour leur venir en aide. Ils ont tué, arrêté, torturé...

Dans les émeutes et les combats qui ont suivi, les Sahraouis ont tenté de repousser les forces répressives et attaqué les symboles du gouvernement, de son pillage des ressources naturelles du territoire et ses complices. Et notamment les banques. Certaines ont été dévastées, d'autres incendiées comme la banque populaire.

D'autres banques à sonorités bien françaises sont installées à El Aaiun, pour une ou plusieurs agences.
Sur leurs sites, la banque populaire, la société générale, le crédit agricole développent chacune les conceptions honorables de leur éthique, de leur responsabilité sociale d’entreprise, et assurent leurs clients de leur grande propreté. Ces banques sont pourtant installées dans un territoire occupé, et ont par conséquent des accords avec un occupant, et soutiennent ainsi la situation de guerre...

En s'attaquant aux banques présentes dans ce Territoire Non Autonome, les Sahraouis en attente de la mise en place du légitime référendum qui est leur droit les accusent directement d'être complices de leurs souffrances, et de la souffrance du peuple sahraoui, qu'il soit exilé ou réfugié.
Ils sont légitimement en droit de demander des comptes aux organismes financiers Français, et nous aussi, ces banques à qui nous confions notre argent, et dont nous ne voulons pas qu’il serve à financer la mort et la destruction.

Atavisme

Atavisme

MAROCAINS FALSIFICATEURS, USURPATEURS ET COLONISATEURS......SACHEZ QUE L'AVIS DE L'ESPAGNE NE COMPTE PAS


SEULE L'OPINION DES SAHRAOUIS COMPTE


OUBLIER OU FAIRE FI DE CETTE REALITE CONFIRME VOTRE CONDITION DE COLONISATEURS, D'ENVAHISSEURS ET D'USURPATEURS.


LES OPINIONS DU MAROC COLONISATEUR ET DE L'ESPAGNE ETAT EX-COLONISATEUR N'ONT AUCUNE ESPECE DE VALEUR.


ET LES SAHRAOUIS NE RECONNAISSENT PAS LE COLONIALISME MAROCAIN ET VEULENT ÊTRE LIBRES ET INDEPENDANTS.


MARROKIS VOUS NE POUVEZ PAS IMPOSER VOTRE VOLONTé A UN PEUPLE QUI ASPIRE A SON INDEPENDANCE.

SEULE LA VOLONTé DU POLISARIO COMPTE

MARROKIS COLONISATEURS......AYNA EL MAFAR??????

Atavisme

Atavisme

PEDRO PINTO LEITE (MEMBRE DE LA PLATE-FORME DES JURISTES POUR LE TIMOR-ORIENTAL ET POUR LE SAHARA OCCIDENTAL) : «Rabat espère transformer l'annexion illégale en un fait accompli»

En Octobre 2006, au cours d'une conférence sur "la question du Sahara Occidental et légalité internationale", organisée par l'Institut d'études sociales de la Haye (Pays-Bas), Le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui a été conforté par des experts européens et américains en droit international. Le secrétaire général de l'ONG "Plate-forme des juristes pour le Timor- Oriental", Pedro Pinto Leite estimait que la question du Sahara Occidental ne souffre "d'aucune équivoque" du point de vue du droit international, mais c'est le Maroc qui en fait une lecture spécieuse. Pinto Leite, un des organisateurs de la conférence expliquera qu'autant au plan du droit international la question des droits nationaux du peuple sahraoui " est très claire", autant le Maroc utilise des "arguments politiques" et des contrevérités pour déformer la réalité.




Le juriste en veut pour illustration, l'expurgation par Rabat des aspects qui contredisent ses thèses officielles de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice (CIJ), émis il y a plus de 20 ans.



Alors que cet avis, explique Pinto Leite, reconnaît que seulement "quelques" chefs de tribus sahraouies ont eu des relations avec la monarchie Alaouite, et que de toute manière elles ne signifient en aucun cas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, le gouvernement marocain, dans sa littérature officielle, a carrément éliminé l'adjectif "quelques", déformant ainsi totalement l'avis de cette cour onusienne; nous comprenons donc toute la propagande politiques faites il y'a peu de temps au sujet de certains « revirements au profit de la monarchie ». En outre, dans ses thèses officielles, Rabat omet la reconnaissance du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui contenue dans ce même avis de la Cour de la Haye, a-t-il précisé. Il est clair, selon Pinto Leite, que l'objectif recherché par le gouvernement marocain est de détourner de "manière curieuse", la légalité internationale pour perpétuer sa politique d'occupation du Sahara Occidental.



Ce juriste qui voit une similitude totale avec le cas du Timor- Oriental qui a obtenu, il y a quelques années, l'indépendance au terme d'un processus d'autodétermination, dénonce également "la complète illégalité" de l'exploitation des richesses naturelles sahraouies. À ce titre, estime t-il, l'accord de pêche UE-Maroc qui inclut les eaux territoriales sahraouies, est complètement illégal et '"va complètement à l'encontre des normes du droit international". Pinto Leite (*) répond aujourd'hui aux questions du Courrier d'Algérie

Considérez-vous le Sahara Occidental comme territoire occupé par le Maroc ?




Petro Pinto Leite : - Le territoire du Sahara Occidental est, sans aucun doute, un territoire occupé par le Maroc, un État voisin. Cette situation est exactement semblable à celle déjà vécu par le Timor- Oriental, occupé par l'Indonésie entre Décembre 1975 et Octobre 1999.

Sur le plan du droit, notamment international, comment jugez-vous la question du Sahara Occidental ? Et pensez-vous que les instances internationales lui accorde un intérêt suffisant ?

Au regard du droit international, la question du Sahara Occidental est très claire. Le Maroc a commis un crime d'agression en envahissant le Sahara Occidental, suivi d'une occupation et d'une annexion illégale du territoire. Il a également pratiqué un acte de désobéissance vis-à-vis du Conseil de sécurité de l'ONU, car il a ignoré l'ordre de retirer ses forces du territoire sahraoui. Il a également violé les engagements pris en tant que signataire du Plan de paix et des Accords de Houston, en s'opposant au référendum. Depuis le début de l'occupation, le Maroc a commis des violations flagrantes des droits de l'Homme, comme le précise les rapports d'Amnesty International, de Human Rights Watch et d'autres organisations. Périodiquement des organisations internationales dénoncent les exécutions extrajudiciaires, les «disparitions», les cas de torture, les arrestations arbitraires... Le Maroc a également pillé les ressources naturelles qui appartiennent au peuple sahraoui. Et a propos de ce qui arrive, aujourd'hui, à El-Ayoun on peut aller jusqu'à caractériser ceci comme un génocide, au sens strict et juridique du terme. Les organismes internationaux ont adopté une position très faible. L'avis consultatif de la Cour internationale de justice a été, en effet et dès le départ, bien fondé, comme cela fut le cas pour le Conseil de sécurité qui a tranché objectivement. Mais le manque de volonté politique de certains de ses membres (et en particulier le soutien honteux de la France aux thèses de Rabat) a fait que le Conseil n'a pas appliqué les dispositions du chapitre VII de la Charte, a toléré l'occupation illégale du territoire, n'a pas réagi aux manoeuvres dilatoires de Rabat pour empêcher le référendum et n'a pas donné pour mission à la Minurso de protéger des droits humains dans le territoire occupé. Enfin, une faible performance par les organismes internationaux, qui pourraient menacer la primauté du droit international et d'encourager davantage les menaces à la paix dans le monde.

Des entreprises, notamment européennes, concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés. Qu'en pensez-vous, n'est-ce pas donner un signe de légitimité à l'occupation ?

Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans le territoire occupé profitent de la situation illégale. En Janvier 2000, lors d'une pause d'un atelier sur le Traité du Timor Gap que l'Atnuto a organisé à Dili, j'ai demandé à un P-DG d'une compagnie pétrolière australienne si l'accord entre l'Indonésie et l'Australie a été plus favorable à l'Australie. Souriant, il a répondu: "Absolument ... L'Indonésie n'a pas été en mesure de négocier un accord équilibré." Et, en effet, c'est comme ça: le voleur qui vend une télévision volé ne peut pas demander le prix du marché légal. Les entreprises et les gouvernements qui traitent avec le Maroc des ressources naturelles du Sahara Occidental voudraient légitimer l'occupation. Mais ce n'est pas possible. Au contraire, ils violent la loi aussi. Comme un expert en droit pénal international, le professeur Roger Clark, a bien dit, ils sont des «récepteurs de biens volés». Ces mots s'appliquent parfaitement et vont comme un gant aux entreprises, notamment européennes, qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés

En Europe de nombreuses associations ont appelé à manifester en faveur des Sahraouis, et ce en réaction de l'intervention des forces marocaines à El- Ayoun, une intervention qui a semé la panique au sein des populations. Plusieurs témoignages font état de nombreux morts. Quel regard portez-vous sur cette escalade ?

Les actes de génocide commis au cours des derniers jours à El-Ayoun et ses environs révèlent l'impuissance et la panique des autorités marocaines face à la fermeté des Sahraouis, qui défendent leur droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance. On peut comparer ces crimes à El-Ayoun avec le massacre que l'armée indonésienne a commis dans le cimetière de Dili, le 12 Novembre, 1991. Max Stahl, un journaliste britannique de grand courage, a filmé des scènes du massacre. Ils ont voyagé dans le monde et l'opinion publique a commencé à faire pression sur les gouvernements qui ont soutenu l'Indonésie. Ce fut le début de la fin de l'occupation, parce qu'il a provoqué un effet domino: par exemple, la Conférence de Manille de 1994 (un véritable désastre pour la diplomatie indonésienne) et le Prix Nobel de la paix décerné à José Ramos-Horta et l'évêque Belo en 1996. Et en Janvier 1999, le président Habibie a été contraint d'accepter un référendum au Timor-Oriental.




Les autorités marocaines ont empêché la présence des journalistes à El-Ayoun. Ils ne voulaient pas de témoins de leurs crimes. Mais aujourd'hui il y a des téléphones mobiles qui peuvent filmer et il y a aussi Internet. Les terribles images de l'attaque du camp pacifique de protestation sahraoui sont là, montrant la barbarie des forces d'occupation et exposant les mensonges et la propagande du Makhzen.

La réunion de négociations entre le Maroc et le Front Polisario s'est achevée, mardi soir à New York, sans avancée certaine. Le Maroc a continué de rejeter l'idée d'un référendum d'autodétermination. Que pensez-vous de l'incapacité de la communauté internationale à solutionner le problème ?

Le gouvernement du Maroc ne souhaite pas négocier parce qu'il manque d'arguments valables d' autant que le droit international n'est pas de son côté. Rabat espère transformer l'annexion illégale en un fait accompli. Le Conseil de sécurité, comme je l'ai déjà indiqué, n'a pas assumé ses responsabilités en tant que gardien de la paix et de la légalité internationale. La solution doit passer par une plus grande sensibilisation de l'opinion publique, afin qu'elle puisse exercer la pression sur les gouvernements qui soutiennent le Maroc.




Le temps est venu pour mener une intense campagne pour la reconnaissance de la Rasd. L'Assemblée générale, qui avec la Résolution 1514 (XV) a été le moteur de la décolonisation, a une responsabilité dans le maintien de la paix et peut ainsi débloquer la situation et la sortir de l'impasse. Le peuple sahraoui a le droit de décider de son propre avenir.






Propos recueillis par Meriem Abdou

Atavisme

Atavisme

Assaut meurtrier contre Gdeim Izik : Des manifestants sahraouis appellent le Front Polisario à une reprise de la lutte armée
Chahid El Hafed, 13/11/2010 (SPS) Des centaines de réfugiés sahraouis ont appelé samedi, lors d'une grande manifestation devant le siège de l'UNHCR, le Front Polisario à la reprise de la lutte armée, suite au massacre commis lundi par les forces d'occupation marocaines dans les territoires sahraouis occupés, a constaté SPS.

Les manifestants scandaient des slogans appelant la direction sahraouie à adopter une position "plus ferme" pour sauver les citoyens sahraouis dans les territoires occupés, ajoute la même source.

Les manifestants ont adressé également un message au président sahraoui, M. Mohamed Abdelaziz, dans lequel ils ont fait part de "leur disposition" à prendre les armes et à se sacrifier pour la libération de leur pays.

Par ailleurs, ils ont appelé la Minurso à "s'acquitter de sa mission dans les meilleurs délais ou reconnaître son échec et quitter le Sahara Occidental".

Les manifestants ont souligné en outre, la nécessité d'envoyer d'urgence une mission d'enquête sur l'attaque marocaine "abominable" contre le camp de réfugiés sahraouis Gdeim Izik et contre la ville d'El Aaiun occupée, mettant en garde contre la politique d' "indifférence" de l'organisation onusienne au Sahara occidental au moment où l'armée marocaine commet un génocide contre le peuple sahraoui.(SPS)





Atavisme

Atavisme

Le corps d’un Sahraoui, âgé de 40 ans, «mort sous la torture» a été retrouvé par sa famille dans une morgue d’un des hôpitaux de la capitale sahraouie occupée (El Ayoun). «Les traces de tortures sont bien visibles sur toutes les parties du corps» de feu Daoudi Brahim Ould Najm dont la mort remonte à «deux ou trois jours», selon un proche de la victime, propos rapportés par des médias. «Le défunt, qui était père de deux enfants, aurait été torturé à mort dans l’une des casernes militaires marocaines à Laâyoune» après avoir participé aux manifestations pacifiques de lundi dernier pour dénoncer l’assaut meurtrier contre le camp de Gdeim Izik.

Le nombre de victimes qui était de 19 vendredi s’élève ainsi à 21 morts, après le décès de Daoudi Brahim Ould Najm et Ely Salem El-Ansari, qui a succombé à ses blessures mercredi dernier. En tout, le gouvernement sahraoui a estimé que le nombre de morts se chiffre par dizaines, rappelant que celui des blessés avoisine les 4 500 personnes, alors que plus de 2 000 personnes sont détenues, indique la même source.

R. I.

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Selon la Presse Algérienne (Djezaïr Times) du 14/11/2010


La Direction des Services de Renseignements et de la Sureté Algerienne implique le Pouvoir Algerien dans les Evénements de Laayoune


مديرية الاستعلامات والامن الجزائرية تورط النظام
الجزائر في أحداث العيون

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

بعدماأكدت كل المعطيات على الساحة، تورط النظام الجزائر في أحداث العيون، و هو الأمر الذي سبق و أن أشرت إلى احتماله الكبير، عبر مقال " أحداث العيون مسرحية فاشلة لمخرج فاشل "، ذكرت قصاصات الأخبار ، إلقاءالسلطات المغربية القبض على عناصر من المخابرات الجزائرية و على رأسهم ضابط كبير من رتبة مقدم،كان المحرك الرئيسي للأحداث مع مجموعة من المندسين من جبهة البوليساريو. لقد كانت المخابرات المغربية، على ما يبدو على علم تام بكل التحركات مسبقا، غير أنها كانت تتربص فرصة خروج الثعلب من جحره كي تنكشف عورته، ويفتضح أمره للعالم.

و ضمن فصول هذه المسرحية الفاشلة، و من صنع الأنامل الماهرة لجهازنا المحترف، طلعت صورة مؤثرة عبر صفحات العديد من كبرى الصحف الإسبانية خاصة، و المعروفة ضمنيا بعشقها لكرم الخزينة الجزائرية؛ صورة لو كانت حقيقية لصار لها تأثير كبير في الدفع بالقضية نحو المنحى الذي يسعى إليه نزلاء قصر المرادية، و يجعلون منه قضية الجزائر الأولى قبل القضية الفلسطينية طبعا.

هذه الصورة التي فرحت بها كثيرا تلفزتنا الصادقة التي لا تنطق عن الهوى، ورقصت لها بكل الطبول و الإيقاعات. و في لحظات تحولت هذه الصورة من ذليل إدانة للمغرب إلى دليل إدانة لنظامنا صاحب المبادىء الكبرى، لكن في فن الكذب و الخداع و النفاق طبعا.

عجيب أن تكتشف جريدة صغيرة بالعين المجردة، ما نتج عن عبقرية أعرق المخابرات العسكرية و أمهرها في الدجل و الخيبة طبعا.
هذه الصورة التي قدمت من طرف المخابرات الجزائرية لوسائل الإعلام الوطنية و الدولية، على أساس أنها صورة مؤثرة تعبر عن وحشية النظام المغربي الذي لم يسلم من بطشه و قتله حتى الأطفال، ودفعت لهم بكل سخاء كي تعرض على مدار الساعة.

من دون شك أن زبانية النظام عندنا كانت تغمرهم النشوة العميقة، وهم يتفرجون على الذكاء الجزائري حين تستفرد به مخابراتنا، وتصنع منه" قنابل حقدية" تدمر به العدو. لقد تفننتا تلك الفتاتان الصحراويتان و هن يبكين على إحدى القنوات التلفزية الأسبانية و في أيديهن الصورة العجيبة، و هن يصفن كيف تم قتل الأطفال أمام أعينهن من طرف الجيش المغربي،

و للأمانة فقط أود أن أشير لحقيقة تلك الفتاة الباكية و التي أعرفها حق المعرفة، لأنها واحدة من مشاهير بائعات الهوى الصحراويات في الجزائر العاصمة، ضمن ما يسمى "الجنس الراقي" و الذي يعتبر ضباط المخابرات الجزائرية و كذلك رجالات السلطة من أهم زباءنه.

أود أن أعرف كيف سيكون موقف حكماء قصر المرادية وهم يتلقون خبر اكتشاف أمر تلك الصورة والتي تعود حقيقتها لأطفال فلسطينيين قتلوا على يد الصهاينة في غزة أثناء هجوم 2006 ؟

إنه عمل حقير و جبان بكل ما للكلمتين من معنى. ليس فقط لأنه لم يحترم عقولنا، ولكن لأنه لم يحترم حتى الشهداء من أطفالنا في فلسطين. كيف يعقل أن يزج بوجوههم الطاهرة، في عملية خسيسة لا رجولة فيها و لا
دين و لا ملة ؟


ليس غريبا على هذا النظام مثل هذا التزوير، و هو الذي زور الانتخابات، و زور قوائم المجاهدين و الشهداء، و زور تاريخ الجزائر و رجالاتها كيف لا و أغلب أسماء رؤساءنا و وزراءنا مزورة ؟

كل وسائل الإعلام التي طبلت للصورة اعتذرت عن الخطأ الذي وقعت فيه، محملة المسؤولية للجهة التي زودتها بها. فليس من الصعب شراء الدمم حتى و لو كانت غربية، ولكن من الصعب جدا أن تضمن أنها لن تشي بمن اشترى إن انقلب الأمر إلى فضيحة.

هكذا تدان الجزائر مرة أخرى بما كسبت أيدي السفهاء من أبناءها، ويبقى العار يلاحق كل الشرفاء من أبناءها حتى يتم القضاء على الثعلب الغبي الذي كشف عن عورته.

الجزائر تايمز/ جمال أحمد


الحق يعلو و لا يعلى عليه


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

83Aujourd'hui à Laayoune: Images de guerre civil et Drapeaux Saharaouis Hissés - Page 4 Empty LE MASSACRE MAROCAIN Mer 17 Nov - 17:01

boumedienne

boumedienne

Le massacre du 8 novembre marque les derniers instants de l'occupation marocaine (président sahraoui)


Bir Lehlu (territoires libérés), 16/11/2010



Le président sahraouie et Secrétaire général du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz, a affirmé que "le massacre commis le 8 novembre par l'occupation marocaine à l'encontre du peuple sahraoui marque les derniers instants de l'occupation marocaine".

Dans un message adressé à la population d'El Aaiun occupée à l'occasion de la célébration de la fête de l'Aïd El Adha, le président sahraoui a souligné que la dernière attaque menée par le Maroc "renferme toutes les caractéristiques des évènements historiques qui font la différence dans la lutte des peuples pour la liberté et l'affranchissement".

Le président Abdelaziz a ajouté que le massacre du 8 novembre a ouvert la voie à "des campagnes incessantes de nettoyage ethnique, d'arrestations anarchiques, d'enlèvements massifs et de tortures des civils sahraouis, loin des yeux des observateurs, de la presse indépendante et des organisations internationales qui, à leur tour, n'ont pas été épargnés des humiliations de l'occupation marocaine au niveau des aéroports marocains".

Le président sahraoui a assimilé le massacre de Gdem Izik commis par les forces de l'armée marocaine contre des Sahraouis, près de la ville d'El Aaiun occupée, aux massacres du 8 mai 1945 perpétrés, en Algérie, par la colonisation française et qui avaient marqué "la fin de la colonisation".

"Votre résistance sans précédent vous a valu la compassion et le soutien du monde entier face à un ennemi qui n'a récolté que le mépris et l'indignation des peuples du monde et de ses forces vives", a déclaré le président sahraoui s'adressant à la population d'El Aaiun, qualifiant le massacre d'"évènement important" dans la résistance nationale sahraouie.

A cet effet, le président sahraoui a salué "le grand courage dont ont fait preuve les militants sahraouis dans les régions occupées", ce qui a permis, a-t-il dit, de découvrir la face de l'occupation marocaine empreinte de "haine aveugle" et de "discrimination raciale".

Il a souligné "la poursuite de la lutte jusqu'au recouvrement par le peuple sahraoui de sa souveraineté sur l'ensemble de son territoire, quels que soient les sacrifices".

SPS

boumedienne

boumedienne

boumedienne

boumedienne

Le Polisario demande une enquête de l'Onu sur Laayoune
Le Front Polisario a réclamé lundi une enquête des Nations unies sur les récents affrontements à Laayoune (Sahara occidental) et menacé de revoir son rôle dans les pourparlers de paix avec le Maroc dans l'hypothèse où ces derniers ne débouchent pas rapidement sur des résultats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette demande est contenue dans une lettre du représentant du Polisario au Conseil de sécurité à la suite du démantèlement, la semaine dernière, par les forces de l'ordre marocaines d'un campement illégal sahraoui à la lisière de Laayoune, principale ville de l'ancien territoire espagnol annexé par Rabat depuis 1975.

Les affrontements du 8 novembre ont coïncidé avec la dernière série de discussions, sous l'égide des Nations unies, entre le Polisario et le Maroc près de New York sur l'avenir du Sahara occidental.

Les indépendantistes sahraouis, qui demandent la tenue d'un référendum d'autodétermination envisagé par l'Onu et sans cesse reporté, affirment que les violences de Laayoune ont coûté la vie à onze civils. Le bilan officiel donné par le Maroc s'établit à huit morts dans les rangs des forces de l'ordre.

Dans sa lettre de lundi adressée au Britannique Mark Lyall Grant, actuel président du Conseil de sécurité, le représentant du Polisario, Ahmed Boukhari, précise que plus de 36 Sahraouis ont été tués et que 163 autres sont détenus.
Le délégué sahraoui souhaite que le Conseil dépêche au Sahara occidental une mission d'information "afin de procéder à un compte rendu autorisé des événements de la semaine dernière".

La mission, poursuit-il, devra établir si le démantèlement du campement, installé pour demander des emplois et de meilleurs services, a violé le cessez-le-feu de 1991, conclu sous le patronage de l'Onu, entre le Maroc et le Polisario.
Selon Boukhari, le Conseil de sécurité devrait aussi inviter Rabat à autoriser l'envoi sur le terrain de casques bleus de l'Onu disposant d'une liberté de déplacement totale.

Il souhaite également que les Marocains acceptent une demande ancienne du Polisario visant à accorder à la Mission d'Observation des Nations unies au Sahara occidental (Minurso, qui compte 215 membres) un rôle de contrôle des droits de l'homme.

Les Quinze du Conseil de sécurité doivent se réunir mardi pour évoquer la situation au Sahara occidental et le processus de paix.

L'EXPRESS (REUTERS)

boumedienne

boumedienne

boumedienne

boumedienne

Sahara Occidental: des militants sahraouis dénoncent un ''génocide''
La militante pro-sahraoui espagnole Isabel Terraza et le mexicain Antonio Velazquez, cachés à Laayoune (El Aaiun) ont diffusé une vidéo réclamant l'intervention urgente des Nations Unies.

La militante pro-sahraoui espagnole Isabel Terraza et son compagnon mexicain Antonio Velazquez, qui se trouvent depuis plusieurs jours cachés à Laayoune (El Aaiun), la "capitale" du Sahara Occidental, ont dénoncé "le génocide" que le Maroc "est en train de mener" contre le peuple sahraoui, réclamant une intervention urgente de l'ONU.


Dans un message-vidéo envoyé aux médias et publié sur YouTube, les deux militants appellent le Conseil de sécurité à garantir le respect des droits humains dans la région, réclament l'intervention urgente de la Croix rouge pour secourir les victimes et invitent la communauté internationale à condamner la violence exercée contre la population civile.


"C'est une urgence internationale et il faut que tous les organismes internationaux arrêtent ce massacre," ont-ils souligné.


Dans la vidéo de deux minutes, enregistrée dimanche à Laayoune, les militants expliquent qu'ils ont été "témoins du génocide que le régime marocain est en train de mener actuellement contre la population civile sahraouie dans la capitale du Sahara Occidental occupé".


Depuis le démantèlement du campement de Gdim Izik, le 8 novembre dernier, les forces de l'ordre du Maroc "répriment violemment les citoyens sahraouis", a dénoncé Terraza.


En plus, le "régime d'occupation marocain" interdit tout accès aux médias "afin de cacher les atrocités commises", a-t-elle ajouté, "ils veulent nous tuer, parce que nous donnons notre témoignage au monde entier".


"Nous nous trouvons cachés depuis plusieurs jours dans la ville de Laayoune, mais, comme nous, des milliers de sahraouis se trouvent dans la même situation, et pire encore, puisque des policiers et des militaires marocains pénètrent dans leurs maisons, les torturent et de nombreux d'entre eux meurent à conséquence de ces tortures," a dénoncé la militante espagnole.


Des groupes organisés feraient la "chasse" aux sahraouis


Lors d'un entretien sur la chaîne de radio espagnole, Onda Cero, Antonio Velazquez a assuré que des groupes formés par des colons marocains sont en train de faire la chasse aux sahraouis.


Un couvre-feu a été imposé depuis dimanche soir 21h00, a-t-il indiqué, et les Sahraouis "se sont cachés", vu que les détenus sont transférés vers des écoles "transformées en commissariats".


De nombreuses personnes "ont disparu", a-t-il dénoncé. "Les familles sont désespérées, elles ne peuvent pas sortir, elles ne peuvent pas se rendre aux hôpitaux puisqu'ils ont été militarisés, elles ne peuvent pas se rendre aux commissariats puisqu'on leur interdit l'accès. Ils se trouvent en état de siège," a-t-il indiqué.


Rabat et la CIDDHS accusent la partialité des médias espagnols

Le Gouvernement du Maroc a dénoncé ce week-end, "de façon catégorique", l'"attitude irresponsable de plusieurs médias espagnols" par rapport à la couverture médiatique des derniers évènements qui ont eu lieu au Sahara Occidental.


Dans un communiqué officiel, les autorités marocaines ont accusé les journalistes espagnols d'"avoir recours systématiquement aux procédures fallacieuses, techniques ignobles, manipulations abjectes et montages immondes".

Rabat considère que l'objectif de ces médias espagnols est de "manipuler l'opinion publique espagnole pour exaspérer ses sentiments envers le Maroc", ce qu'il considère "une pratique odieuse et raciste".


La Commission indépendante de défense des droits de l'Homme au Sahara (CIDDHS), de son côté, a également dénoncé, dimanche, la partialité de certains médias espagnols, et a appelé ces médias à cesser de tromper l'opinion publique espagnole pour servir des objectifs politiques implicites et à faire preuve d'objectivité et d'impartialité dans le traitement des causes marocaines loin de la politique de "deux poids deux mesures".


La Commission a tenu à rappeller que ces médias s'obstinent à avancer tout ce qui est hostile au Maroc et gardent le silence quand il s'agit de violations flagrantes des droits de l'Homme aux camps de Tindouf sur le territoire algérien.

slimane

slimane

PROPAGANDE ................LE SITE DJEZAIR TIMES EST UN SITE MAROCAIN ............................!!!
IL A ETE DETOURNE PUIS ACQUIT PAR LES MAROCAINS SANS QU'ILS CHANGENT LE LOOK POUR MIEUX FAIRE CROIRE QUE CE SONT LES ALGERIENS QUI DIFFUSENT ........!!!

justice

justice

Abdelaziz mouride le 18 Novembre 2010






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abdelaziz Mouride

"La question du Sahara est moins une question de territoire qu'une question d'hommes et de femmes qui vivent sur ce territoire". ces propos sont de Mrabbi Rabbou, un ancien du Polisario, et notamment un ex-responsable de la communication de l'organisation séparatiste en retour dans son pays le Maroc. Mrabbi Rabbou était l'un des intervenants dans une émission, hier mardi, sur Médi 1 TV dans sa nouvelle version. Le sujet du débat était les derniers évènements de Laayoune, les causes et les solutions. Une émission assez surprenante au demeurant, au regard de traitement à sens unique de l'évènement par les médias marocains toutes tendances et tous supports confondus. Ce qui n'est pas sans semer le doute dans les esprits, quant à la réalité sur le terain et par là, entamer la crédibilité de tout un pays sur le plan international.
Et voilà qu'un ancien du Polisario, devenu respectable citoyen marocain et vivant sur les lieux même des évènements, après plusieurs jours de confusion dans nos médias, et de discours monolytiques dignes de la Pravda de l'ère soviétique, en quelques phrases claires et sobres qui nous explique ce qu'il en est vraiment dans cette région de notre pays. "La question au Sahara est une question de population, d'hommes et de femmes dont il faut trouver un travail, une maison, un banc à l'école, un hopital et au préalable traiter avec le rspect dû à un citoyen libre et doué d'intelligence.
ce qui apparement n'a pas été le fort des responsables politiques ou administratifs de la région depuis son retour au giron du pays. Elle n'est pas la seule à être dans ce cas au regard ce qui est arrivé à Sidi Ifni trois ans plutôt.
cet aspect de la question, comme bien d'autres, notre presse comme nos télévisons n'ont pas cru, comme il est d'usage dans un pays démocratique qui se respecte,le mettre en exergue pour donner la contradiction au discours du gouvernement et notammen de son porte-parole, un stalinien attardé, j'ai nommé e ministre de la communication qui s'acharne à nous convaincre que tout allait bien dans les meilleurs du monde dans la région quant tout à coup le Polisario et l'Algérie ont décidé de lancer leurs ouailles contre les forces de l'ordre et à l'occasion mettre à feu et à sang la ville de Laâyoun.
Mis alors comment expliquer que le polisario a pu se faire recruter si facilement des affiliés en plein paradis? Comment expliquer le nombre de jeunes, on l'a vu sur des vidéos, qui crient fuera Maruecos? et avant tout comment expliquer l'existence de ce camp dont l'étendu (on parle de 5000 tentes) en dit long sur le peu de cas que les autorités de la région font du citoyens et de sa souffrance. Il en dit également long, à l'occasion, du mépris total de nos médias pour le citoyen marocain en général. Jamais en effet ce camp, pourtant sur place depuis des semaines, n'a été révélé au public ni par un journal ni par par une télé ou une radio avant le déclenchement des hostilités et mort d'hommes.
C'est ainsi que les propos de Mrabbi Rabbou prennent tout leur sens: Il ne s'agit pas de conquérir du sable au sahara ni d'hypothétiques ressources pétrolières ou minières, il s'agit d'intégrer des populations sahraouis au reste de la société marocaine et d'en faire des citoyens dignes, libres et jouissant des droits afférents à ce statut. Il s'agit également de mettre un terme comme le dit le même Mrabbi Rabou, au népotisme et aux pratiques mafieuses des potentats locaux dont on devine aisèment le ravage dans la société et qui explique au demeurant les réactions érruptives et souvent destructrices despopulation les plus touchés.
Le Maroc est à la croisée des chemins dans cette affaire comme dans d'autres: Ou accepter de se rapprocher reéllement des populations concernés, de les considérer comme des êtres doués d'intelligence, d'écouter leurs souffrances et d'en trouver des solutions et à l'occasion d'ouvrir la voix au médias marocains de faire leur travail d'information contradictoire en toute indépendance, ou continuer la même politique débile de vérouillage de l'information, de favoritisme envers les élites et les potentats locaux, toute chose qui fait le lit des agitateurs de tous bords et installent la région dans l'instabilité et les incertitudes.

http://www.amazighworld.org/

justice

justice

Projection d'une vidéo retraçant les crimes perpétrés par des milices du polisario contre les forces de l'ordre au camp Gdiem Izik


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rabat - Une vidéo retraçant les crimes perpétrés par des milices et des individus aux antécédents judiciaires contre des éléments des forces de l'ordre qui sont intervenus pacifiquement pour démanteler le camp Gdiem Izik, a été projetée, lundi à Rabat, lors d'une conférence de presse conjointe du ministre de l'Intérieur et du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vidéo, constituée d'images provenant de caméras des forces de l'ordre et de téléphone, illustre la violence et la barbarie dont ont fait montre les membres d'une milice criminelle aux antécédents judiciaires contre les forces de l'ordre intervenues pour libérer des enfants et des personnes âgées se trouvant au camp.

La vidéo débute par des séquences sur des sommations d'usage à l'adresse des occupants du camp qui ont été invités via des haut-parleurs au sol et d'hélicoptères de la Gendarmerie royale à quitter le campement. Le document montre des citoyens en train de quitter volontairement le campement à bord d'autobus mis à leur disposition en réponse à l'appel des autorités avant que des éléments violents ne s'opposent à l'évacuation, menaçant femmes et personnes âgées à l'aide d'armes blanches et de bonbonnes de gaz incendiaires.

Ces éléments violents qui opèrent selon un mode d'action qui rappelle les procédés adoptés par les milices paramilitaires opérant au Sahel, ont attaqué les forces de l'ordre qui procédaient au démantèlement de tentes vides.

L'agression minutieusement préparée par ces milices paramilitaires qui ont fait montre d'une violence inouïe contre les éléments des forces de l'ordre a connu l'usage de jet de pierres, de cocktail-Molotov et bonbonnes de gaz incendiaires. Les images montrent également des miliciens en train de s'acharner sauvagement sur les dépouilles de certains éléments des forces de l'ordre décédés lors de cette intervention.

Devant cette violence inouïe, les forces de l'ordre ont continué à faire preuve de retenue et de professionnalisme en s'en tenant à l'usage strict de moyens conventionnels de maintien de l'ordre et de camion motopompes pour éviter que des civils ne soient blessés lors de l'intervention.

La violence des miliciens qui n'a épargné ni forces de l'ordre ni ambulances et pompiers a atteint son paroxysme sur le chemin de retour vers Laâyoune sur lequel les images montrent des dépouilles d'éléments des forces de l'ordre lynchées et souillées par des actes inhumains.

Dans un acte dénué de toute humanité, une image prise d'un hélicoptère montre un milicien en train d'uriner sur le corps sans vie d'un agent des forces de l'ordre et sur un autre en train d'agoniser.

Une fois arrivés à Laâyoune, les éléments de la milice qui se trouvaient au campement de Gdiem Izik ont poursuivi leurs actes de violence, incendiant des voitures, des locaux commerciaux et des établissements publics.

La vidéo qui retrace également l'itinéraire d'un élément de cette milice du camp Gdiem Izik à Laâyoune, montre comment ce dernier a égorgé sauvagement et de sang froid, sous les regards de ses complices, un élément des forces auxiliaires en état d'agonie.

Par leur cruauté, leur technique et leur préparation minutieuse, il est clair que les actes commis contre les forces de l'ordre rappellent le mode préparatoire des dangereuses bandes qui agissent dans l'espace sahelo-saharien.

Aucun décès n'a été enregistré parmi la population alors qu'on compte dix morts dans le rang des forces de l'ordre qui tout au long de ces évènements n'ont à aucun moment, usé d'armes à feu.

http://www.amazighworld.org/

justice

justice

New York
Le polisario et l'Algérie avalent une nouvelle couleuvre à l'ONU








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé mardi un nouveau camouflet au polisario et à son principal soutien, l'Algérie, qui ont choisi la voie de la désinformation et de la propagande pour faire dévier le processus de négociations sur le Sahara.

Le Conseil, réuni pour un briefing sur le Sahara du département des opérations de maintien de la paix des Nations unies (DPKO) et de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a déploré les actes de violence commis le 8 novembre dans le camp Gdeim Izik à Laâyoune par les bandes armées et criminelles du polisario, rompues aux meurtres et aux assassinats d'innocents et aux destructions des biens, ayant entraîné plus d'une dizaine de morts dans les rangs des forces de l'ordre désarmées.

Après la vague des retraits de la reconnaissance à la RASD, le polisario et l'Algérie ont avalé une nouvelle couleuvre, au moment où ils espéraient, à travers la violence et les actes de vandalisme et de destruction, sous la couverture d'une campagne pernicieuse des médias espagnols, détourner l'attention de la communauté internationale, et du Conseil de sécurité en particulier, du processus de négociations, auquel il appelle constamment de ses voeux depuis 2004. Contrairement aux autres parties, cette volonté de l'ONU a toujours trouvé l'accueil favorable et sincère auprès du Maroc qui a présenté en 2007 l'initiative d'autonomie dans les provinces du sud, en tant que base de négociations pour parvenir à une solution politique et consensuelle au conflit artificiel autour de la question du Sahara.

Le Conseil de sécurité a donc fait fi, comme l'a montré dans ses déclarations à la presse le président du Conseil pour le mois de novembre, l'ambassadeur de Grande Bretagne, des allégations et mensonges du polisario et de son maître algérien sur la réalité des évènements qui se sont produits à Laâyoune.
Ce manque d'intérêt pour la thèse du polisario a une seule et unique signification: Le Conseil de sécurité de l'ONU, et à travers ce prestigieux organe toute la communauté internationale, en ont assez des manoeuvres, des mensonges et des manipulations de l'Algérie et de sa créature le polisario, relayées par une certaine presse espagnole toujours prompte à déverser sa haine sur le Maroc et foulant au pied chaque jour les règles élémentaires de déontologie, comme en témoigne la publication d'une photo d'un enfant palestinien tué par l'armée israélienne en prétendant fallacieusement qu'il s'agissait d'un cliché pris à Laâyoune.

Cet affront du polisario devant le Conseil de sécurité a poussé leur représentant, le dénommé Ahmed Boukhari, à admettre l'échec, mais en ignorant qu'il ne sera pas le dernier tant que ce mouvement n'ouvrira pas ses yeux sur la réalité et n'empruntera pas la voie de la raison et de la sagesse, celle des perspectives de solution offertes par le plan d'autonomie présenté par le Maroc.

Le dénommé Boukhari s'est même permis le luxe de donner des leçons aux membres du Conseil qui ont refusé de cautionner le mensonge et l'escroquerie.
Le Maroc, riche de son histoire et de sa civilisation multiséculaires, est jaloux de sa réputation et de sa crédibilité dans le concert des Nations, en tant que pays démocratique respectant les droits de l'Homme et les libertés publiques et individuelles.

Ainsi, et croyant sincèrement aux vertus du dialogue et à la liberté d'expression, les autorités marocaines ont ouvert un dialogue responsable et sérieux avec les personnes qui ont dressé des tentes à Laâyoune pour exprimer des revendications à caractère économique et social et bénéficier des cartes de la promotion nationale. Mais c'était compter sans la détermination d'une bande armée à avorter ce processus vertueux de recherche d'une solution à ces doléances en prenant en otage des milliers d'innocents dans le camp, dont des personnes âgées, des femmes et des enfants.

Etat de droit, le Maroc ne pourrait tolérer que cette situation perdure et que des citoyens innocents soient retenus contre leur gré par des criminels et des repris de justice, qui ont été mobilisés et entraînés pour détruire et servir un agenda étranger, en l'occurrence celui de l'Algérie et du polisario, au moment où une nouvelle réunion informelle sur le Sahara allait s'ouvrir aux USA, dans le but évident de saboter les négociations. Les forces de l'ordre, désarmées, se sont ainsi retrouvées devant des milices, lourdement armées de machettes, de couteaux, de bonbonnes de gaz et de cocktails molotov, et utilisant des voitures 4X4 pour foncer sur les éléments des forces de l'ordre, en tuant froidement et sauvagement plus d'une dizaine.

Face à cette barbarie, et au lieu de rapporter la vérité et de dénoncer le vrai agresseur que sont les bandes armées entraînées par l'Algérie et le polisario, la presse espagnole a choisi la voie de l'acharnement sur le Maroc en gonflant les chiffres des victimes de ces évènements douloureux, ce que le très prestigieux journal Washington Post˝ et d'autres sources crédibles et fiables, ont démenti, preuves à l'appui.


Le sens de responsabilité...


En déplorant les violences à Laâyoune et à Gdeim Izik, le Conseil a en effet, comme l'a affirmé le représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Loulichki, particulièrement ciblé les actes de barbarie commis contre les forces de sécurité marocaines désarmées et qui sont entrées dans les camps pour soustraire des femmes et des enfants à l'emprise des repris de justice et des éléments séparatistes commandités par l'Algérie et le polisario. Le sens de responsabilité dont a fait preuve le Conseil de sécurité, a ajouté M. Loulichki, apporte un démenti à la campagne de désinformation et de manipulation de l'Algérie et du polisario pour dévier le processus de négociations de sa voie normale. Le Maroc a maintes fois attiré l'attention de la communauté internationale sur cette stratégie de diversion adoptée par ces deux parties pour avorter le processus de négociations sur le Sahara.Cette stratégie, comme l'a expliqué lundi dernier à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taïb Fassi Fihri, fait valoir tantôt les questions de droits de l'Homme, tantôt l'exploitation des richesses naturelles des provinces du Sahara, dans le but d'éviter de véritables négociations.Ce nouveau camouflet à l'ONU sera-t-il donc suffisant pour pousser à la raison l'Algérie et le polisario ?

http://www.amazighworld.org/

justice

justice

Erekat dénonce l'instrumentalisation par EFE de photos d'enfants palestiniens



Le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat, a dénoncé avec force samedi, à Tanger, l'utilisation par l'agence officielle espagnole "EFE" d'images d'enfants palestiniens victimes de l'agression israélienne, en prétendant qu'il s'agit de photos provenant de Laâyoune.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'issue d'une rencontre tenue avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, le responsable palestinien a condamné cet "acte de désinformation dénué de toute vérité destiné à porter atteinte au Maroc".

Il s'agit là d'une tentative désespérée d'exploiter la cause palestinienne et d'induire en erreur l'opinion publique internationale, a dit M. Erekat, qualifiant cette manœuvre d'"instrumentalisation inacceptable et infondée".

"J'ai vu les photos d'EFE, elles proviennent bel et bien de la bande de Gaza et non de Laâyoune", a-t-il souligné, réitérant le soutien des Palestiniens aux efforts considérables déployés par le Maroc pour régler la question du Sahara marocain par le dialogue et les moyens pacifiques.

"Il n'ya pas lieu de faire une comparaison entre les évènements survenus à Laâyoune et les crimes de guerre commis par Tel-Aviv contre le peuple palestinien, qui vit sous le joug de l'occupation meurtrière d'Israël", a déploré le responsable palestinien, condamnant fermement le non respect par EFE de la déontologie et des règles d'éthique et de professionnalisme journalistique.

Il s'est également dit profondément indigné de l'exploitation par EFE de la cause palestinienne sacrée et des souffrances des victimes et martyrs palestiniens.

Cette mise au point du responsable palestinien, en visite au Maroc pour prendre part au Forum MEDays, intervient à la suite de la diffusion par EFE de photos d'enfants palestiniens, blessés à la tête, recevant des soins dans un hôpital, prétendant qu'il s'agit "de victimes de la répression marocaine". Or, il s'est avéré qu'il s'agit de photos d'enfants de Gaza, victimes de l'agression israélienne en 2006.

http://www.amazighworld.org/

oranaisfier

oranaisfier

Mais mon cher Slimane, nous savons tous que "Djezair Times" un site marocain, créé avec des fonds israéliens, pour uniquement faire de la désinformation contre l'Algérie. D'ailleurs je commence à penser que ce forum est également utilisé pour les mêmes actions.

oranaisfier

oranaisfier

Il nous parle de Abdelaziz Mouride, quant dans les quatre coins du monde des voix s'élèvent pour dénoncer cette agression et protester contre la répression brutale menée par les forces d’occupation marocaines contre le camp de Gdem Izik où vivaient plus de 25.000 citoyens sahraouis, notamment des enfants, des femmes et des personnes âgées.

Des associations françaises solidaires avec le peuple sahraoui et l'association des Sahraouis en France ont appelé hier à un nouveau rassemblement demain, samedi 20 novembre au parvis des droits de l'homme à la Place du Trocadéro à Paris.

L’appel vient au lendemain du rejet (véto de la France) du Conseil de sécurité de la proposition d’envoi d’une mission d’enquête aux territoires sahraouis occupés.

Soubhannalah !

oranaisfier

oranaisfier

justice à "oublié" de poster le lien de cet article: MAP

oranaisfier

oranaisfier

Il s'agit peut - être de "fausses" photos, mais l'agression est réelle, M. Erekat ne l'a pas nié.

oranaisfier

oranaisfier

Le Maroc a toujours tenté de présenter le Polisario comme une organisation terroriste affiliée à Al Quaïda, thèse justifiée par à l’assaut donné et au massacre des populations du Camp d’El Layoun.

L’ambassadeur US spécial Daniel Benjamin en réponse à la question d’un journaliste espagnol sur la montée de la violence dans les territoires sahraouis occupés et une éventuelle relation avec le terrorisme, à déclaré :

« La thèse marocaine faisant du Front Polisario un groupe terroriste est nulle est non avenue. En fait, cet acharnement est totalement illogique puisque le gouvernement marocain est engagé dans un processus de négociations avec le gouvernement sahraoui. Cela signifierait que le Maroc négocie avec une organisation terroriste en territoire américain (Manhasset) et sous l’égide de l’ONU ! »

Human Rights Watch, organisation non gouvernementale de protection des droits humains, a dénoncé mercredi les tortures brutales perpétrées par les forces de l’ordre marocaines. «Plusieurs Sahraouis arrêtés à El-Ayoun ont été torturés jusqu’à perdre conscience (…) nous parlons de cas graves de torture (…) nous étions obligés d’interviewer la majorité de ceux que nous avons visités dans leur maison, parce qu’ils ne peuvent pas bouger, ni marcher, pour cause de gravité des lésions», a déclaré Peter Bouckaert, l’envoyé spécial d’Human Rights Watch au Sahara occidental. «Les abus continuent actuellement», a insisté Peter Bouckaert.

Rabat tente de dissimuler les atrocités que continuent de subir les populations civiles sahraouies en maintenant l’interdiction d’entrer dans les territoires occupés imposée aux nombreux journalistes occidentaux. Mais voilà, des voix discordantes commencent à s’élever à l’intérieur même de ces territoires. C’est le cas précisément de la députée du PPS (Parti du progrès et du socialisme) Guejmoula Bent Abbi. Ancienne membre de la direction du Front Polisario, passée au Maroc depuis une vingtaine d’années, elle multiplie les déclarations dans les médias occidentaux. Selon elle, «les forces de l’ordre marocaines pénètrent dans les maisons des familles sahraouies et arrêtent tous les hommes de plus de 12 ans». Mettant en doute toutes les versions imposées par le Makhzen, Guejmoula Bent Abbi assure qu’il existe un grand nombre de disparus.


justice

justice

VIVE LA KABYLIE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.amazighworld.org/

slimane

slimane

quitte la ville.......YA " L'INJUSTICE "

oranaisfier

oranaisfier

Les KABYLES, ont toujours été des grands guerriers, et n'ont jamais tournés leur... dos, encore moins, tatoués leurs dos!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum