LA corruption à tous les échelons de la société marocaine ..du plus petit au plus grand.........!!!
CE que disent des marocains .....sur la petite vermine marocaine !
les marocains racontent..........................!!!
Si vous voulez que je vous donne un exemple d'état de droit, alors j'aurai du mal à le faire.
Mais attention si vous voulez que je vous donne l'exemple d'un État où règne la loi du plus fort (c'est à dire du plus riche), où règne donc la corruption, le vol par les fonctionnaires; alors dans ce cas, je vous dirai MAROC;
Ce pays où l'on se fait arrêter si on est européen avec une carte nationale marocaine pour nourrir, ou plutôt gâter des policiers qui ne respectent pas l'ordre mais l'argent.
Le nord du Maroc est rempli par ces voleurs déguise et nommé policier.
Honte à nous, les marocains,nous sommes satisfait de payer 100 Dirhams au lieu de 400 puis nous nous plaignons de la corruption qui existe au maroc.
S'il vous plaît, message à tous les touristes marocain (surtout ceux d'origine marocaine, vous êtes les cibles des vendus): Tout d'abord, roulez correctement, le Maroc est un pays qui au vu du nombre de morts sur ses routes ne peut accepter les délinquants de la route, puis si on vous arrête pour une bêtise des faits que vous ne reconnaissez pas alors défendez vous, prévenez le monsieur en lui disant que la justice décidera.
L'avenir du pays dépend de vous, en France personne ne saurait accepter ce genre de marchandage avec la police, CE SONT NOUS LES MAROCAINS, QUI EN ACCEPTANT CELA AVONS DIT OUI A LA CORRUPTION, OUI A UNE POLICE ARMÉE QUI OBÉIT A L'ARGENT;
Le policier marocain, obéit à celui qui paye le plus!!!! c'est donc la loi du plus fort qui s'est allié au plus riches
.............................................la corruption est un péché
Qui est venu le premier, l´œuf ou la poule?
Qui a créé la Corruption ? Le corrompu ou le corrupteur?
Qui était le premier la corruption ou le racket?
Il´y a presque trente ans, quand j´entendais le mot corruption, je pensais à mon pays d’origine mon pays natal, le Maroc.
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, tout ou presque tout a changé. Quand j’entends le mot corruption, je pense encore et toujours
au Maroc. C’est le président de quelque chose, le gouverneur, le pacha, le policier, le greffier, le juge, le gendarme ou tout simplement le chaouch ou Mqadem elhouma qui est corrompu, dire même victime de la corruption. Il ne connait que cette « manière de vivre ».
La corruption coule dans le sang de l’être humain marocain. On s’y habitue comme on s’habitue à la fraude fiscale et au non- respect du code de la route. On brûle le feu rouge. Si on est pincé, on paye un pot-de-vin et l’affaire est effacée, oubliée. Pas de procès-verbal. Rien. Et cette manière de régler les « choses » existe dans tous les étages de l’administration et de la vie publique. A l’aide de la corruption, on fait même bouger les montagnes
A qui sert la corruption?
Au corrompu ou corrupteur? Personne ne peut le dire exactement. Le corrompu parce qu’il est mal payé, déloyal, pris par la tentation, mal instruit sur sa fonction publique, ne connait pas son devoir envers la société...
Le corrupteur parce qu’il est né dans un pays contaminé par la corruption. Où rien ne fonctionne sans pot-de-vin. Ça commence par l’inscription dans le carnet d’état civil : le chaouch encaisse. La corruption l’accompagne dans tous les stades de sa vie : en retirant un extrait d´acte de naissance pour faire le permis de conduire ou n ´importe quoi, la corruption est toujours présente. On quitte le pays pour l´étranger. La corruption a déjà pris place au consulat ou à l´ambassade; heureusement pas trop grave comme dans le bled. On oublie la corruption, parce qu´ ici elle a d´autres dimensions. Ça ne nous touche pas. L´été arrive. Vive la patrie, le beau soleil. Tôt ou tard, à la douane, quand on rentre passer les vacances avec la famille, la corruption vous a dans les griffes. Qu’est ce que tu nous as apporté? Une question officielle? Une blague? Une mauvaise plaisanterie? On est pour un instant perplexe. La joie de revoir la patrie s´évapore et tombe au dernier échelon. Non, rien n’a changé, tout a continué est devenu même pire.
Répondre dans une langue que le douanier, le fonctionnaire d’état, ne comprend pas ou bien payer le « café »?
Vous prenez le car pour faire le tour du Maroc pour montrer votre pays aux amis étrangers: à chaque croisement hors de la ville ou du village, il y a déjà la main tendue pour encaisser. La corruption vous a déjà dépassé. Comment expliquer à vos amis ces arrêts sans cause, sans signification? Un problème technique? Mais ce problème technique qui ne dure que quelques minutes, se répète des centaines de fois, chez toutes les compagnies de transports , pendant tout le tour du pays, au nord, au sud, au centre à l´est et à l´ouest du territoire.
J´ai honte de dire la vérité.
Ce virus, la corruption est comme « le sida cancéreux », il s’est répandu à travers toutes les classes de la société, tous les niveaux de la fonction publique et privée.
La corruption est présente partout au maroc
............................................
Bonjour,
je suis un ressortissant marocain résidant en france. UN jour j'ai été victime du comportement que j'espère reste isolé au sein de la police. en effet, un jours un agent de la police de cirulation m'a demandé de me mettre sur le bas coté et de couper le moteur sur un ton agressif et menaçant comme si j'avais commis un crime de sang. Sans aucune contestation je me suis exécuté tout de suite et là j'ai été surpris du comportement de cet agent qui était dans un état d'ébréité avancé, il sentait trop fortement l'alcool et il tenait des propos incohérents.
Quand je lui ai demandé les raisons de cette immobilisation, il m'a répondu que j'avais grillé un stop ce qui n'était pas vrai bien évidemment. Le problème ce n'est pas le fait d'avoir grillé ou pas ce stop mais le comportement inadmissible voire condamnable de cet agent qui n'honore pas du tout la profession.c'est ce genre de comportement dont on se croyait libéré. ce monsieur, au lieu de dresser un PV de l'infraction, il m'a proposé une offre en me donnant explicitement le choix entre payer une amende de 400 dhs ou lui donner un bakchiche de 100 dhs clairement et sans ambiguité tout en ayant " la gentillesse" de me laisser 15 mns pour "refléchir" . Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
...........................................
Le maroc est malade, c'est une malidie contagieuse.
Je suis marocain vivant aux USA. Chaque fois je rentre au maroc mes cheveux se redressent, j'ai peur! et, je ne fait pas confience a la police ou gendarmerie marocaine! c'est des bandits qui ont le droit de tout faire sans gene!
La derniere fois, Je suis rentre par Tanger, et en partant j'ai choisi de sortir par sebta! le ptit agent, m'a fait comprendre qu'il va pouvoir m'aider moyenant un ou deux billets de banque!
J'ai demande a parler avec un responsable et la, il est devenu dingue! il m'a dit que cela va me couter tres cher! j'ai repondu pas de probleme
J'ai les moyens de payer. Il m'a pris mon passsport .
..............................................