Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Atavisme

Atavisme

WikiLeaks: un télégramme US dénonce la corruption immobilière au Maroc


Un télégramme émis par le consulat américain de Casablanca dénonce les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier, selon le journal espagnol El Pais qui publie vendredi des documents de WikiLeaks.

Ce télégramme émis en décembre 2009, intitulé "les pressions du palais affectent le secteur immobilier" et dont des extraits sont publiés sur le site de El Pais, relate notamment l'aventure d'un homme d'affaires qui voulait investir dans un projet immobilier au Maroc, d'après le journal espagnol.

Après avoir refusé de s'associer à une société appartenant à la famille royale, son projet a été paralysé, puis débloqué après qu'il a accepté d'organiser une visite dans un pays du Golfe où il disposait de nombreux contacts, "pour essayer d'encourager l'investissement au Maroc", selon El Pais.

Le télégramme fait encore état d'une conversation avec "un important entrepreneur" selon qui "les grandes institutions et les procédures de l'Etat marocain sont utilisés par le Palais (royal, ndlr) pour faire pression et solliciter des pots-de-vin dans le secteur immobilier".

Selon cet interlocuteur, les "principales décisions en matière d'investissement sont prises en réalité par trois personnes: Fouad Ali Al-Himma, ex-ministre délégué à l'Intérieur et maintenant à la tête du Parti Authenticité et Modernité (PAM), (...) le chef du secrétariat particulier du roi, et le roi lui-même".

D'après le télégramme américain, "l'influence et les intérêts commerciaux du roi et de certains de ses conseillers sont pratiquement dans tous les grands projets immobiliers ici".

Belga

RTBF.BE, 3/12/2010

IDRISSIDE

IDRISSIDE

36 % des personnes vivant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord paient des pots-de-vins !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le 09.12.10 | 11h50[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une personne sur quatre dans le monde a payé un .
Une personne sur quatre dans le monde a payé un pot-de-vin au cours des 12 derniers mois, selon une étude parue jeudi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une étude sur "la petite corruption", réalisée par l'agence non-gouvernementale Transparency International et parue jeudi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption, a révélé que 36% des personnes vivant au Moyen-Orient et en Afrique du nord (MENA) ont payé un pot-de-vin à une institution ou un service public.

Cette étude qui s'appuie sur une série de sondages effectués auprès de plus de 91.000 personnes dans 86 pays et territoires au monde démontre que la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord est la deuxième région au monde, après l'Afrique Sub-saharienne, qui souffre le plus des pratiques de la "petite corruption". En effet, si en Afrique sub-saharienne, une personne sur deux dit avoir payé un dessous-de-table au cours de l'année écoulée, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, la proportion est de 36% ! Par ailleurs, selon cette enquête, c'est à la police qu'on donne le plus souvent un "bakchich". Les services de la santé et des impôts bénéficient également de beaucoup de pots-de-vins. De cette étude, il ressort que l'Afghanistan, le Cambodge, le Cameroun, l'Inde, l'Irak, le Libéria, le Nigéria, la Palestine, le Sénégal, le Sierra Leone, et l'Ouganda sont les pays où on a payé le plus souvent de pots-de-vins en 2010. Dans ces pays, la moitié de la population affirme avoir payé des pots-de-vin au cours des 12 derniers mois ! L'étude, intitulée "Baromètre 2010 de la corruption mondiale", révèle enfin que dans le monde, une personne sur quatre a payé un pot-de-vin.
Abderrahmane Semmar


Selon le Journal Algérien "Alwatan" du 09/12/2010

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum