Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-45%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux dont induction
29.49 € 53.27 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Algérie-Maroc » Maghreb » Union du Maghreb » « VISIONS ÉPARSES ENTRE MYSTIQUE ET CIVISME »

« VISIONS ÉPARSES ENTRE MYSTIQUE ET CIVISME »

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Ce billet m'a été envoyé par un ami du forum • DR IDRISSI MY AHMED

« VISIONS ÉPARSES ENTRE MYSTIQUE ET CIVISME »

• Entre Maghrébins, philosophons un peu. Voici une lettre ouverte avec nos vœux d’être lus par le plus célèbre et le plus sémillant de nos voisins, SE le Président Si Abdelaziz Bouteflika.

DES LOIS PHYSIQUES AUX LIBERTÉS.

Les corps et les lois, propriétés physiques, automatismes et conséquences, applications aux destins. Le destin et les règles, les propriétés et le mouvement. Je remue le café, je vois fondre les morceaux de sucre et se déliter. Selon quels sens et quelles séquences les lois de chimie physique, de chaleur, de concentration des substances, de poids, de pression interne, de volume, de composition chimique ou d’attraction de la pesanteur, ces corps inanimés observent-ils leurs destinés et appliquent-ils ce pourquoi et ce comment ils sont faits ? Selon quels sens, eau chaude et cristaux de sucre, dans le volume qu’est le verre et le sens giratoire des mouvements que j’impulse à la cuiller, se fondent et se délitent-ils ?
• Autrement dit, selon quels destins ces composés agissent-ils ? Le sens inscrit dans leurs compositions et les mouvements induits sur eux en leur présence ! Quels destins quels prescriptions, quelles règles ou propriétés suivent-ils ? Peut-on parler du destin des choses, tel qu’il est inscrit dans leurs propriétés ? Suivent-ils des lois précises ou aléatoires ? Y a-t-il un certain ordre dans le chaos ? Ces mouvements de l’eau sous la force et les mouvements que la main impulse, c’est votre cerveau en fait qui les transmet indifféremment aux molécules d’eau qu’il agite, par le biais de la cuiller pour sucrer votre café! Par certains côtés, il y bien une pagaille à l’intérieur des lois qui nous déterminent et avec lesquels nous agissons sur d’autres mécanismes !

LE HASARD ET LE DESTIN

Peut-on appliquer ces réflexions à Laâyoune, à notre cause nationale, au chaos de Gdim Izik ? Quelles est la part du destin et celles de la surprise, celles de la volonté des uns et des autres ? La part du destin ? C’est à dire de l’usage de ces photos abusives et de ces images vidéo montrant des armes chez les mercenaires infiltrés ! Et, quelle est cette part du hasard, dans notre actuelle prouesse ou prestation diplomatique ?
• Les lois canalisent des propriétés dans un ensemble cohérent ! Oui, il arrive qu’un mouvement brouillon, verse le café sur votre jupe ou sur la main de votre gosse ! Des incidents, des accidents, dus à un empressement, un détour de l’attention, une interaction cumulée, intercurrente, à une imprécision momentanée de celui qui agite la cuillère ! L’effet de la montre qui approche, du temps et des retards qui font qu’une action déterminante, erratique inattendue, influence en bien ou en mal , des propriétés, attendues ou savamment établies !

LA MYSTIQUE DU COQ À L’ÂNE

• Quelles directions donnent-t-ils à ses molécules de café? À ces milliards de cafés que boit l’humanité chaque matin ? Quelles influences des planteurs, des commerçants aux torréfacteurs ? Quelles sommes d’actions...



Dernière édition par admin le Ven 31 Déc - 23:40, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Suite

actions chimiques ? Quelles actions donnent le goût ou le parfum, la cohésion à un met, à un acte, à une pensée une humeur, à une action ! A un destin ! A la liberté, au hasard ? A une responsabilité !

• PARABOLE

• Où commence la malfaisance algérienne où commence ce qui est pris comme notre impuissance ou considéré comme notre force tranquille ?
• Ainsi tournent les étoiles, se meuvent les nuages et ‘’flottent’’ dans leurs dérives les vagues et les continents ! Ainsi coule l’eau sur ses cailloux de rivière, ainsi vont les poissons dans l’océan et que tombent en cristaux la neige aux sublimes cristaux sur les toits de vos maisons ! Ainsi le chameau foule-t-il les sables et que tombe une plume de cigogne sur la terrasse de ma maison ! Ainsi vous regrettez d’avoir à tuer ces moustiques menaçants et que vous vous félicitez d’épargner cette araignée qui grimpait dans la baignoire et que votre doigt salvateur, qui ne craignant pas sa piqûre lui donne le doigt, la main secourable pour la laisser en vie !
• Ainsi vont ces avions, ces insectes, ces oiseaux ou ces anges, inventés ou qu’on ne voit pas !
• Cette balle qui bombe au ralenti dans un film, cette bulle de savon, aux couleurs d’arc-en-ciel, cette voix aigre, cet air arrogant et cynique de l’acteur, ces cris, cet éclair, cette fumée de cuisine qui va vous faire tousser, cette feuille de rose qui jonche la table, déterminent des actes et causent des conséquences !
• Ces cheveux qui percent de votre crâne, ces flammes que vous voyez à l’écran, celle des films et celles des infos, qui calcinent les restes d’un terroriste qui s’est ‘’autodafé’’, faute d’exploser dans un restaurant, autrement dit, ces résistants qu’on voit d’un œil et retors et sordide, négationniste, quand on sait qu’il faut sauver les héros pour ne pas en faire des martyrs et donne leurs droits et leur dignité, aux peuples soumis comme aux putes, aux baleines et aux homos !

• DE L’ARROGANCE A LA HOGRA

• La richesse et la fierté de nos frères se conjuguent à nos dépens ! Le monde est fait de bien des choses, différentes, complémentaires ou contraires ! Ne jugeons plus les dérives qui ont des causes qui nous dépassent ou réclament notre compréhension et notre justice sinon nos égards ! Ne jugeons pas du haut notre jeunesse, les faiblesses ou de la supériorité consentie nos cultures et autres 4x4, les piétons et les pauvres ! Discriminations, exclusion, marginalisation, colonisations, prédations, haines et extrémisme ! N’oublions pas ceux qui ont froid et faim, ceux qui sont loin et incultes, alors qu’ils ne sont qu’à quelques km de nos demeures ! Ceux qui ont besoin de médicaments, d’école et de route, de chaleur et de médecins. Pour vivre et comprendre, penser et partager !
• Destins complexes enchevêtrés, des ces milliards d’êtres humains, et des milliards de cellules et de micro éléments qui les composent, les structurent et les déterminent, pour penser, agir, manger, boire, forniquer se battre et espérer ! A quoi pourrais-je être utile à Dieu dans l’Au-delà, à mon pays, ou à ma cité, si je ne sais pas ce que je fais sur terre ? Et que je n’ai développé ni valeur civique ni valeur céleste !
A suivre

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

· LE CIVISME NOUS INTERPELLE

· On se serait crus morts, si ce n’était la superbe Marche Blanche de Casablanca ! Cette manifestation salvatrice a été quasi instantanée, avec ses millions de marcheurs, toutes tendances concernées, qui ont répondu à l’appel de la conscience patriotique. Nous devons aussi saluer les nombreux repentis et autres sahraoui, revenus dans leurs terres ! Nous devons à Mustapha Salma, une salvatrice résurgence ! L’erreur de Gdim Izik a été savamment positivée !

· La retenue louable des forces de l’ordre, leur sacrifice est unique dans le monde, de nos jours. Unique dans son genre, il est une marque de générosité à nulle autre pareille. Nous devons à ces hommes un fier réveil de nos valeurs de notre démocrate, de notre prestige et de notre sens du renoncement. Une diplomatie paradoxale, qui a déstabilisé ces pays et cette presse, qui nous haïssent. Mais cette héroïque manœuvre, ce démantèlement perspicace, d’un campement sauvage inverti par les hordes barbares, n’a pas été suffisamment assénée pour défendre nos droits, notre démocratie et notre cause.

· Mieux, nous devons saluer plus sérieusement ceux des héros désarmés qui ont consenti l’ultime martyr. Nous sommes, à ce jour en deçà de l’orgueil que nous leur devons et du devoir d’illustration qui est le leur. A fortiori, les erreurs des mercenaires, leur dessein contraire nous sert. Leurs maîtres à penser sont confondus. Eux, qui en temps de paix et de dialogue, ont abusé de nos voies pacifiques pour nous berner ! Eux qui ont osé frapper à l’intérieur du Maroc, en profitant de la tolérance des édiles, de leur écoute et de la nonchalance, dit-on des cadres locaux !

· SUPERCHERIE BARBARE ET IGNOBLE USAGE DE FAUX

· Si ce n’étaient les erreurs adverses, de la presse espagnole liguée à la connerie du Sénat espagnol et du Parlement Européen, on se serait crus morts ! Diplomatiquement éteints! Morts sur le plan du nationalisme ! Seule l’Armée et le Roi nous protègent ! Heureusement, nous sous sommes ressaisis ! Mais le combat est prégnant ! Le dialogue entre responsables et concernés aussi ! Et ça va de la Prusse voisine à cette t partie du vieux Maroc, devenue à force de coupures et de fractionnement de la nation, la Maurétanie ! Qui sont les Maures, ô Histoire de nos pays ? France, Espagne, Amérique, Angleterre, Allemagne, vous qui fûtes témoins de nos retards et de nos avancées, sous vos joug et vos jupons, dites-nous qui nous étions avant de nous pénétrer et de nous séparer ! Rendez à notre avenir à notre Histoire, sa géographie et son territoire !

· Il faut que le patriotisme ressuscite de ses réserves diaphanes ! Et qu’on laisse l’esprit de la Marche Verte continuer son imprégnation et sa vitalisation des foules ! Avec la musique et les sports, longtemps négligés, les concerts qui reviennent, les fêtes dans les stades qui avaient disparu, et les activités culturelles sur les places publiques ! Tout ce qui doit être fait pour sortir le pays de la nonchalance, afin d’empêcher les jeunes de se désolidariser du destin commun ! De s’oublier dans une fausse paix, derrière les murs que seuls les militaires et leurs familles, consentent !

· CITOYENNETÉ ET CIVISME

· Cet autrui, d’outre-rue, du rural, d’outre-mer ou du Sahara, votre frère du Polisario monsieur le ministre de la Santé, votre alter égo monsieur le président de l’Algérie, Gbagbo de Côte-d’Ivoire qui ne veut pas céder sa place, votre interlocuteur de Palestine, monsieur Netanyahou, tous ont besoin de vous comprendre. Vous lui tendez la main, vous attendez qu’il fasse un effort au lieu de la mordre, comme l’araignée que vous avez sauvée de l’eau du bain ! Qu’on fraternise un peu, bon Dieu avant de crever !

· Tout en lui souhaitant longue vie à notre très cavalier et admirable marocain d’Algérie, Dieu sait que Bouteflika est malade ! Peut-Il dès lors, dans Sa grâce, souffler au Président de faire faire la paix entre frères et d’influencer ses militaires, avant de l’emporter dans Ses vastes jardins ?

· Dieu en sait quelque chose : est-ce inutile d’espérer ? Inutile d’utiliser ces formes de dialectique qu’est l’espoir ? Lutter, nous réserve des surprises. Des actes inouïs ou une rhétorique qui ne figurent pas dans nos équations diplomatiques ou notre gymnastique politique ! De quoi faire la paix, des braves et des intérêts bien compris, ou des secousses telluriques ! Des déflagrations passées d’époques, propres aux reptiles en manque de repères, d’espoirs ou d’innovations !

· DROITS, SÉRÉNITÉ ET FORCE TRANQUILLE

· Et Dieu dans tout ça ? Qu’Il nous en préserve de ces méfaits et de ces erreurs ! Car les grandes puissances mêmes si elles nous arment ne voudraient pas sacrifier la paix en Méditerranée ! Toutes leurs guerres aux menées orientales n’ont servi à rien ! On le voit chaque jour sur les écrans ! Et des gens, les leurs de militaires, les américains ou les ‘’alliés‘’sont les premiers qu’on déplore…Les autres, les autochtones ne comptent pour rien !

· De notre part, nous voulons rester ouverts, parce que libres et polis. Tenaces pour un minimum de respect et d’égards indus, car nous ne voulons pas être bêtes et méchants. C’est aussi une question de frontières, terrestres et célestes, d’ouvertures et de dialogue directs ! Ce afin de permettre une évolution meilleure pour les nôtres, autour de la multiculture et de l’égalité des chances, pour tous. Un climat pacifique et non de suprématie ou de sécession, une volonté mature pour collaborer et se développer, offerte à tous les peuples de la Méditerranée !

· OUTRE FRONTIÈRES, LA SUITE LEPÉNISTE


· Que dire de Dieu, des lois qu’il imprime à sa création et de la prédation de Son nom ? Que dire de la religion, quand les hommes, les religieux comme les séculiers, instrumentalisent, d’une façon directe ou antinomique, Dieu et ses valeurs, pour assoir leur pouvoir et leurs plans sur leurs assujettis! ? Les parties et les pays, qui s’attribuent la religion et l’instrumentalisent, ne voient que la prééminence de dieu pour s’offrir sa grandeur en prime et opprimer ses ressortissants !

· Que dire de Dieu quand ce sont Ses lois, parasitées par celles des hommes, ou déviées de leurs fonctions, qui tissent le destin des hommes sans les laisser libres, de leurs opinions, de leurs pensées, de leurs crédos ou de leurs mouvements ? Quelles libertés invoquer et quelle responsabilité assumer, face aux destins dessinés par les hommes ? Et puis, de quelles libertés profiter dans les démocraties ainsi pensées ? Les règles du bâton et de la carotte du paradis et de l’enfer, des morales laïques ou religieuses se posent dans tous les états du monde.

· Certains ont trouvé dans la laïcité un espace négationniste. Leur dite laïcité, leur dite Démocratie, leurs dites Libertés et autre Égalité, blanche riche et exigüe, empêche bien des gens de prier. Ce, à même la rue. Dieu n’est-il pas dans la rue, aussi ? Ou que cette partie de son règne fasse désordre ? On accepte par là que Dieu soit crucifié et qu’il meure, ressuscite ou s’élève au Ciel ! Mais on empêche les gens de se courber par respect, partout où Il se trouve.

· SAUVEZ LES HÉROS POUR FAIRE MOINS DE MARTYRS


· N’y-a-t-il de dieu que dans les beaux temples et les cathédrales ? Est-il absent des rues et des parages des garages ? Là où les moyens de fortune permettent à ces ‘’gueux’’, exploités, honnis et écrasés, ailleurs, là où ces gens fricotent avec le misérabilisme civique, de se rassembler, pour le louer, en se penchant par respect ! Si l’érection des minarets et l’édification des mosquées les dérangent de façon vitale, autrui les empêchent-il à ce point de dormir en paix !

· Oui ça fait sale, ça gène le confort des biens pensant qui interdisent aux gens de construire des mosquées en bonne et due forme dans leurs pays ! Oui, ils les empêchent et par référendum tranchés, s’il vous plaît Ça se passe en Suisse, le pays, la banque à blanchiment, le pays politiquement neutre, là où les ‘’richesses délocalisées’’, les trésors exilés, des pays sous-développés s’amoncèlent ! Aujourd’hui ils sont appelés plus loin ! Ces temples, d’un autre nom, mais dressés au même Dieu que Le leur, les outrent et les dérangent ! Ils n’ont rien compris, certes !

· Leur esprit fermé est devenu hostile et intolérant. Ces gêneurs du confort outragent par leurs génuflexions, leurs foulards et leurs épouses, les gens bien pensant de la politique du pays des libertés en tous genres et des lumières blafardes ! La fracture coloniale et esclavagiste persiste dans le cœur des psychopathes de la politique !

· Des fléaux de dieu, les partisans extrémistes de la Droite, sont des terroristes de la pensée unique. Outrageux, arrogants, agressifs et haineux, ils ne voient dans la culture et le dialogue des religions, qu’un vain mot, un discours pour abuser les gens du Sud. Une parodie de la mondialisation ! Ils ne voient cette universalité œcuménique et économique qu’est la mondialisation que dans un seul sens ! Le leur. Celui de leur seul profit.

· Le profit unilatéral, la liberté de circuler et d’investir que dans un seul sens. La lucarne borgne qui leur sert de raison, ne traverse pas la barrière (méningée) des espèces ! A ce titre, les fossiles éborgnés et leurs descendants de parmi les reptiles ne sont pas prêts d’évoluer, même s’ils raclent profondément dans la crasse, raciste et xénophobe, des voix pour les figer dans leurs urnes rouillées !

· SAUVEZ LES JEUNES DE L’EXCLUSION

· Autant que les Partis du Centre et de Droite, perclus dans leurs registres du commerce, les Socialistes ont-ils démissionné ? La question est valable partout, même ici ! De fractures en séparation, de scission nationaliste en parachutages, de connivences en compromissions, les forces alternatives font défection et fuient les rangs. Chacun veut être patron d’une sous-unité, d’un néo parti, qu’il crée pour sa convenance. Ce, faute de préparer les jeunes et de rester solidaires des bases, faute de rajeunir les chefferies en limitant les années de présidence ! De solitude en solitude, jusqu’à l’anéantissement ! Seules les Droites seraient-elles éternelles ?

· Les grands rassemblements, cette nécessité vitale, qui a fait les USA, l’ancienne URSS, l’actuelle CEE et la promise UMA, cette notion, cet objectif de cohésion et de combat pour le développement, n’est pas valable seulement aux States et en en Europe, mais aussi à l’endroit de nos Partis qui voudraient gagner en hommes, en cadres, en jeunes, en respect et en pouvoir !

· Des vérités aux vénalités, de la vanité aux rivalités, la seule Jouvence, la seule vitalité est dans les réformes et les adaptations au temps, non dans les déchirements et à la multiplication stupide et dérisoire de partis sans référentiel distinctif aucun et sans programme particulier. Des Partis sans noms, quasiment anonymes, à force d’être devenus nombreux. Cette indécence qui dessert la Patrie et le civisme a-t-elle un nom ? Oui, l’opportunisme ! Des partis égotistes qui déçoivent et découragent les jeunes. Les forces vives sont oubliées. Tout un capital est exclu, marginalisé ! Cet état équivaut à une honte pour les militants arrivés à maturité ! Les leaders sont fatigués, perclus à force de lutte. Les horizons de jeunisme du pouvoir n’ont pas encore profité aux jeunes !

· Les jeunes et les moins jeunes, perclus dans un système d’enseignement cynique et pervers, aux multiples langues, surtout mal employées, voient les intempéries dévaster leur monde ! Les eaux qui emportent, maisons, terres, routes et villes, leurs structures. Ils chôment et voient le travail qui se raréfie, le pouvoir d’achat qui s’emporte. Ils savent qu’ils n’ont pour la plus part aucune possibilité de fonder un foyer, de se soigner correctement ou de se loger dignement. Ils voient la basse corruption partout ravager leur pays, qui est des plus mal classés.

· Ainsi, c’est avec raison et sans espoirs qu’ils quittent virtuellement leur pays ! Si la drogue les aide, un peu quand ils peuvent l’acquérir, pour certains, c’est souvent c’est sans artifice qu’ils répudient terre, partis, politique, citoyenneté et religion !

· Ils font abstinence de politique, de sports, d’études, voire d’opinion. La patrie, ils slaloment dessus, pour ne pas faire dans les étrons ! Ils l’ont mentalement, organiquement, quittée pour ne pas dire qu’ils la pensent vendue aux riches et aux étrangers. Le patriotisme, le nationalisme, sont devenu hors mode. La mode, c’est lahrig ! C’est là que résident leurs dieux ! Ce sont pourtant ces hommes de demain que les Partis devraient coopter. Mais, c’est pourtant cette masse qui déserte les urnes ! Totalement oubliée, hors séquence des élections ! Ce n’est pas avec ça, avec cette précarité là, avec cette vanité des rangs, avec cette sordide disparité, qu’on fera l’union autour des principes sacrés et que s’opérera la défense du territoire et de l’union ! L’Union Maghrébine !

· AIMEZ VOTRE NATION, DIEU VOUS LA RENDRA !

· DR IDRISSI MY AHMED

· KENITRA, LES 26-31 DÉCEMBRE 2010

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum