Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tentative d'immolation dans une caserne à Oum El Bouaghi

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bacharalkhir

bacharalkhir

Tentative d'immolation dans une caserne à Oum El Bouaghi : L’acte désespéré d’un pompier

Un pompier appartenant à l'unité centrale de la protection civile d'Oum El Bouaghi, à l’Est d’Algérie, a tenté de mettre fin à ses jours dans l’après-midi du mardi 25 janvier en s’immolant par le feu, a appris DNA auprès d’un proche du pompier. Evacué à l’hôpital, celui-ci se trouve dans un état stationnaire. C'est la deuxième tentative d'immolation par le feu dans cette caserne de pompiers en moins de dix jours. Dimanche 16 janvier, un autre agent a tenté de s'immoler avant d'être dissuadé.

L’agent Bouria Kamel, 38 ans, employé à l'infirmerie de l'unité d’Oum El Bouaghi, a tenté de s'immoler par le feu mardi à 14 h10. Ce père d'un enfant est entrée, selon le témoigne de son collègue Mehdi recueilli par DNA, dans son infirmerie avant de ressortir avec ses vêtements aspergés d'alcool.

Une fois à l’extérieur, il sort son briquet et s'immole. Ses collègues qui assistaient à la scène accourent pour lui porter secours et éteindre le feu qui avait déjà presque consommé son uniforme. A l'hôpital, son collègue Mehdi apprendra que le malheureux avait absorbé des barbituriques et bu l'alcool utilisé en infirmerie avant de passer à l’acte.

L’agent a subi une fibroscopie dans l’après-midi et son état est jugé stationnaire. Selon son collègue, les raisons de cette tentative de suicide seraient liées à des difficultés rencontrées par le pompier dans son lieu de travail. Kamel a été traduit dans la matinée même devant une commission de discipline et en est ressorti abattu.

C’est la deuxième tentative de suicides par immolation enregistrée dans cette unité de la protection civile d’Oum El Bouaghi en moins de dix jours. Un agent de la protection civile, Mehanaine Karim, 38 ans, père de 3 enfants, a tenté de s’immoler par le feu dans la matinée du dimanche 16 janvier dans la même caserne. L’homme voulait protester contre la décision de sa direction de le muter dans une unité située dans le sud d’Algérie, décision que l’intéressé conteste et juge « arbitraire ».

Karim avait expliqué à DNA qu'il a attenté à sa vie en montant sur le toit de la caserne muni de deux bouteilles d'essence avant d'être dissuadé de passer à l'acte. « Le wali m'a promis de régler mon problème prochainement. Mon geste ne relève pas d'un acte de folie, mais c'est un geste de désespoir. Je ne peux plus supporter l'injustice que me fait subir mon supérieur. »

Le suicide par immolation par le feu prend des proportions alarmantes en Algérie. Depuis le début du mois de janvier 2011, pas moins de dix tentatives ont été recensées dans plusieurs villes du pays. Deux personnes dont Mohcin Bouterfif ont trouvées la mort des suites de leurs brûlures.

Les Algériens prennent-ils exemple sur les Tunisiens ? Il est sans doute hasardeux de faire le parallèle entre les situations qui prévalent dans les deux pays voisins, mais la multiplication des tentatives de suicide par le feu est troublante.

La révolte populaire qui a embrasé la Tunisie depuis la mi-décembre et qui provoqué la chute du régime de Ben Ali a pris ses racines du suicide de Mohamed Bouazizi le 17 décembre 2010, dans la ville de Sidi Bouzid. Décédé de ses brûlures, le jeune Bouaziz est devenu aujourd'hui le symbole de la révolte tunisienne contre un régime oppresseur et corrompu.
Mehdi Benslimane :dna-algérie

oranaisfier

oranaisfier

Je ne comprend pas le motif de certains qui se fixent d'une action de suicide d'une personne parce qu'il a un problème dans son travail. Cet état de chose se déroule dans tous pays du monde et dans toute les sociétés. A l'exemple des suicides en série des agents de France Télécom en France qui ont défrayé la chronique, également le suicide collectif d'un groupe de marocains au mois de novembre 2010 qui avait absorbé du poison parce qu'ils se sont considéré qu'ils n'avaient aucune dignité a l'accès au travail et qu'ils étaient affamés. Une autre affaire des marocains malvoyants qui ont tentés de s'immoler le 31 janvier 2007 à Rabat, sauvés in-extrémis d'une mort certaine.

Je l'avais toujours dit, certains et toujours les mêmes zieutent uniquement de l'autre côté, pourtant il leur est plus facile qu'ils regardent tout près deux pour constater ceux qu'ils veulent souhaiter aux autres..
Salutations !

bacharalkhir

bacharalkhir

Nouvelle tentative d'immolation par le feu en Algérie

Un homme de 34 ans a tenté de s'immoler par le feu en Algérie après avoir essuyé plusieurs refus de rendez-vous des services administratifs locaux, a indiqué jeudi 27 janvier la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme.
Il s'agit de la neuvième tentative d'immolation connue en Algérie depuis le déclenchement en janvier d'un mouvement de mécontentement social qui a provoqué des émeutes dans la foulée de la "révolution du jasmin" en Tunisie. Deux des victimes sont mortes des suites de leurs blessures.
Selon le bureau local de la Ligue algérienne de défense des droits de l'homme, Tahar Rabiye, gardien de parking, s'est aspergé d'essence mercredi matin devant la wilaya (préfecture) de Djelfa, à 270 km au sud-ouest d'Alger, parce que les autorités refusaient de le laisser entrer et a craqué une allumette. Brûlé au troisième degré, il a été transporté d'urgence à l'hôpital de Douira, dans la banlieue d'Alger, selon la même source.
Les proches de la victime ont indiqué au Quotidien d'Oran que le propriétaire d'un terrain vague jouxtant une clinique lui avait interdit d'y garer les véhicules qu'il s'engageait à garder moyennant quelques pièces de monnaie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oranaisfier

oranaisfier

Et ca continue du, "je suis plus beau que toi", et "chez moi c'est mieux que chez toi " etc... Ce forum devient fatiguant, que du copie coller, coller-copie, copie-coller,copie coller, coller-copie, copie-coller.................., et pourtant si on regardait devant sa porte, par exemple selon la MAP, une quatrième tentative d’immolation par le feu a eu lieu au Maroc, en effet une personne a tenté de mettre fin à sa vie en s’immolant par le feu il y a deux jours au domicile de ses parents situé dans la ville de Safi. Ses parents ont été eux aussi légèrement brulés alors qu’ils essayaient de sauver leur fils. Les officiels pour minimiser les faits, ont déclaré que c'était un ...fou.

La semaine dernière, 3 autres cas d'immolation avaient été signalés dans différentes villes du Royaume, à Beni Mellal, Smara et Casablanca. Les 3 individus ont tous survécu, toutefois leur désespoir devrait alarmer les autorités marocaines.

Salutations!

kenadssa-marocaine

kenadssa-marocaine

Trois jeunes chômeurs, Z. Youcef, 27 ans, T. Redha, 27 ans, et M. Mounir, 33 ans, résidant dans la commune de Medjana, à 10 km de Bordj Bou Arréridj, ont tenté, ce lundi 31 janvier, de mettre fin à leurs jours en se tailladant le corps avec des lames de rasoir.

Les trois jeunes, qui présentaient des blessures au niveau du thorax et de l’abdomen, ont été transportés à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, ils seraient hors de danger, mais toutefois gardés en observation. Selon des proches, cette action collective s’est voulue un signe fort pour alerter les autorités locales sur la situation de cette tranche de la population. Ces actes désespérés et répétitifs dans cette commune de la part de nombreux jeunes chômeurs lassés par des années d’attente, ont mis en émoi la population locale, notamment les jeunes, dont une centaine ont bloqué le siège de la daïra de Medjana, réclamant le départ du maire.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum