Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la pauvreté et le chômage serait plus grave au Maroc en 2010

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oranaisfier

oranaisfier

la pauvreté et le chômage serait plus grave au Maroc en 2010
C’est un document, dense et fort intéressant, d’une soixantaine de pages, que l’Institut royal des études stratégiques (IRES), vient de réaliser sur la crise économique et financière internationale et ses répercussions, directes et indirectes, sur l’économie marocaine. Traité par plusieurs experts en économie, sous la direction de Taoufiq Mouline, patron de l’institut, polytechnicien, et ancien chargé de mission au cabinet
Royal, ce sujet d’actualité par excellence, à la fois complexe et imprévisible, revêt désormais une importance cruciale pour les Marocains.

D’autant plus que la crise économique vient de frapper à notre porte, et ce malgré la bonne saison agricole, qui, d’après les experts de l’ IRES, a permis au Maroc d’éviter l’onde de choc économique. Mais ce n’est pas pour autant que le Maroc demeurera longtemps protégé. Si certains disent que les prévisions économiques pour 2009 sont
optimistes, prévoyant par là un taux de croissance avoisinant 5%, d’autres n’hésitent pas à appeler à la prudence, estimant que les prévisions ont tendance à être révisées à la baisse, en l’état actuel des choses. Pour l’Institut royal des études stratégiques, organisme de réflexion et de prospective économique mis en place par le Roi il y a
seulement quelques années, le Maroc sera confronté en 2010 et dans les quelques prochaines années, à des risques majeurs inhérents à la structure économique et financière du pays et à ses recettes.

Le premier risque, c’est celui de l’assèchement des réserves en devises.

Régression
Déjà, à fin 2008, la balance courante a dégagé un déficit de 5,6% du Produit intérieur brut (PIB), imputable en particulier au déficit de la balance commerciale. Quant aux réserves de change, elles ont régressé de 11,5 milliards de dirhams en 2008, ramenant ainsi la couverture à 6,6 mois d’importations. Par ailleurs, la ponction sur les devises pourrait être aggravée par des annulations d’investissements de la part d’opérateurs étrangers dans les activités fortement touchées par la crise comme l’off-shoring et la sous-traitance industrielle. A leur tour, les marges de manœuvre budgétaires seraient sensiblement réduites en cas de prolongement et d’approfondissement de la crise. Face aux effets de celle-ci, l’Etat aurait à accroitre ses dépenses pour atténuer les impacts sur le plan intérieur alors même que ses recettes fiscales seraient affectées. Celles-ci n’enregistreraient vraisemblablement plus les taux de croissance exceptionnels de ces dernières années. À fin mars 2009, les recettes fiscales ont accusé une baisse de 13% globalement par rapport au premier trimestre 2008.

L’autre risque de la crise tendra à fragiliser le secteur financier. Les difficultés sur le marché de l’emploi et la baisse de l’activité économique feraient peser des risques importants sur la sphère financière. Des défauts de paiement voire une insolvabilité, en augmentation, des ménages et des entreprises, pourraient conduire à une fragilisation du système bancaire, accentuée par une éventuelle décélération du secteur immobilier. Sans citer les autres risques évidents qui aggraveraient la pauvreté et le chômage en milieu urbain comme en milieu rural.

maroc hebdo



Dernière édition par oranaisfier le Lun 7 Fév - 22:28, édité 1 fois

bacharalkhir

bacharalkhir

Merci pour la contribution.

oranaisfier

oranaisfier

bacharalkhir a écrit:Merci pour la contribution.

Il faut remercier Maroc hebdo !

bacharalkhir

bacharalkhir

Moi et Maroc hebdo nous sommes sur la même ligne droite,puisque nous analysons et étudions nos défauts pour qu'ensuite en tirer profits,mais ceux qui contribuent à nous rappeler ces défauts nous devions les remercier d'avantage...
voisinagement vous

oranaisfier

oranaisfier

C'est bien dire d'étudier les défauts pour qu'ensuite en tirer profit... des défauts, pour résulter encore des défauts. Exactement il faut bien que quelqu'un fait rappeler à certains leurs défauts qui ne font que faire ressortir les défauts d'autrui en oubliant qu'ils ont de gros défauts. De toutes les façons l'Homme est plein de défauts.

Amicalement votre !

bacharalkhir

bacharalkhir

C'est incompréhensible et inabouti ce qui est abordé ici comme conception des choses!!,comment peut-on admettre et percevoir ce qui nous convient et nous va pour le mieux?, et rejeter ce qui est une réalité comme il est la couleur de ce beau jour, la vérité est unique et indivisible,à ma maison par exemple tout est clair chez moi ,soit que tout va bien,soit que ça ne va pas,et tout est connu dans mon entourage malgré que je veille bien pour que personne ne se rend compte de rien...!?.
-Et donc il faut qu'on se rend à l'évidence quand il le faut,si ça va mal en Algérie ce n'est pas moi qui fait rappeler "ses" fils à s'occuper d'abord et avant tout de ces controverses de leur pays ,qui fait ressortir leurs défauts,non pas du tout,ce sont eux qui s'occupent de ce qui ne leur regarde ,et ils s'empêchent de s'acquitter de leurs devoirs envers leur patrie,c'est ce qu'on appelle quand même un manque de patriotisme,comment imagine-t-on aller défendre un "peuple sahraoui" et dépenser plus de 200 milliards de dollars dans les déserts de Lahmada,et laisser un peuple aller se sacrifier dans les places et les espaces des villes,ou aller se jeter dans les larges des mers,pour venir me dire à moi qui vit dans la quiétude et le bonheur presque parfait que je suis un soumis,et je suis colons et sioniste,et ils me demandent à ne pas les faire rappeler à l'ordre même si je le fait rien que dans le but de les conseiller comme me le dicte ma religion.
voisinagement vous

oranaisfier

oranaisfier

Et pourtant.... les Sahraouis existent toujours, et vous font couler des sueurs froides.

bacharalkhir

bacharalkhir

...,et derrière eux il ya le pauvre algérien,à qui on vole son argent ,pour que lui ira se suicider dans les larges des mers des Nsara ,ou s'immoler en plein air...,mais rien n'est abouti avec les chorafas,même si en vend encore toute cette orpheline algérie à mamma frança...,question de Nif,disent-on.

MJB



oranaisfier a écrit:Et pourtant.... les Sahraouis existent toujours, et vous font couler des sueurs froides.
IL FALLAIT BIEN LIRE ET COMPRENDRE QUE LES SAHRAOUIS EXISTENT TOUJOURS ET FONT COULER " aux algériens " DES SUEURS FROIDES.
NB: mais pas aux marocains parce que les grands et premiers perdants sont bien l'Algérie et le peuple algérien.
Salutations M. oranais.

oranaisfier

oranaisfier

Pour bacharalkhir: Et pourtant ca fait plus de 35 ans que les Sahraouis font couleurs des sieurs froides aux autorités marocaines, qui sont devenues des sueurs chaudes. Au faites arrêtez de vous apitoyer sur les Algériens, ils ne vous ont rien demandé, essayez d'aider ceux qui sont tout près de vous? tout en sachant que vous n'êtes d'aucune utilité.

Pour MJB: N'essayez pas de jouer à la cavalerie, vous êtes beaucoup plus intelligent que ces deux personnes qui veulent être plus royaliste que leur... roi. - Aussi je te rappelle que les Sahraouis sont en guerre avec le Maroc et ce conflit coute cher au budget de l'État marocain, donc c'est bien les Marocains les grands perdants. Quant à l'Algérie, c'est un pays très riche. Sincères salutations MJB.

bacharalkhir

bacharalkhir

Ces Msaquines on doit les comprendre,ils n'ont jamais vu la réalité de leurs propres yeux,depuis qu'ils ont vu le jour ,ils n'ont trouvé devant eux que des colonisateurs qui l'ont toujours télé-guidés de chaos en catastrophes,mais ils espèrent toujours être ce qui ne sont pas réellement ,on prend pour exemple ce pseudonyme d'oranaisfier (qui n'est pas fier sûrement),qui lui aussi comme la totalité de ses compatriotes qui ont les pieds dessus et la tête dessous..,mais ils sont contents de leurs situations quand même,et pour démontrer qu'ils ont leurs mots à dire ils se font imaginer des histoires,comme il est le cas de ce Monsieur qui croit vraiment que les sahraouis nous font couler de la sueur,non Monsieur entre moi et toi ce ne sont pas ces doués citoyens marocains qui nous font pitié,ce sont toi et tes compatriotes qui nous apitoient de trop,puisque vos rentes avec lesquelles vous pouvez vous acheter vos repas quotidiens s'en vont à d'autres fins(...),des milliards d'euros l'ami qui sont en jeux...
à la prochaine...

oranaisfier

oranaisfier

Après nos repas, nous rotons !

MJB



oranaisfier a écrit:Pour bacharalkhir: Et pourtant ca fait plus de 35 ans que les Sahraouis font couleurs des sieurs froides aux autorités marocaines, qui sont devenues des sueurs chaudes. Au faites arrêtez de vous apitoyer sur les Algériens, ils ne vous ont rien demandé, essayez d'aider ceux qui sont tout près de vous? tout en sachant que vous n'êtes d'aucune utilité.

Pour MJB: N'essayez pas de jouer à la cavalerie, vous êtes beaucoup plus intelligent que ces deux personnes qui veulent être plus royaliste que leur... roi. - Aussi je te rappelle que les Sahraouis sont en guerre avec le Maroc et ce conflit coute cher au budget de l'État marocain, donc c'est bien les Marocains les grands perdants. Quant à l'Algérie, c'est un pays très riche. Sincères salutations MJB.
.
TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST L'ALGÉRIE QUI FINANCE LE POLISARIO: CE QUI VEUT DIRE QUE C'EST L'ALGÉRIE QUI FAIT LA GUERRE AU MAROC PAR POLISARIO INTERPOSE.
Et ca, n'est un secret pour personne..
Si l'Algérie arrête le financement de notre marrakchi et de votre BOUHALI, dans les jours qui suivent, l'affaire du Sahara trouvera une solution et l'algérien pourra payer son Kg de viande à 55 ou 60 dinars , son poulet à 16 ou 17 dinars comme au Maroc et ainsi de suite.
NB: c'est la pure et grande vérité.
Cordialement MJB.

bacharalkhir

bacharalkhir

oranaisfier a écrit:Après nos repas, nous rotons !
Et voila une autre qualité propre a eux que nous ignorons jusqu'alors...

oranaisfier

oranaisfier

Quand on rote, on a plus faim, mais certains ont même oublié qu'ils ont faim, donc ils ignorent ce que c'est roter.

Roter chez les Arabo-musulmans c'est un signe de bonne santé qui se termine avec "Hamdoullilah", mais certains avec leur esprit francisé, ils confondent roter avec péter !

Alors...

bacharalkhir

bacharalkhir

Et Lorsqu'on cherche à se justifier, on y parvient certainement...

oranaisfier

oranaisfier

bacharalkhir a écrit:Et Lorsqu'on cherche à se justifier, on y parvient certainement...

Tout a fait d'accord !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum