yacoub a écrit:
C'est bien ce que je pensais .... Tu reste coincé avec les hoûdoutes (Châtiment) qui pour la plupart reste inapplicable, la Charia c'est beaucoup plus.
La Charria c'est un corps de lois qui varie selon les besoin d'une société Musulmane, je m'explique elle peu englober l'ensemble de la société comme elle peu se concentrer sur le cadre familiale.
El
Ghâzali à développer le principe de dignité, principe islamique ! Ce
principe est plus largement aborder dans les sociétés à Majorité non
Musulmane que dans les pays dit "Musulman".
Sous des terme juridique tel que "Respect de l'intégrité de la personne".Ceci Yacoub, est un principe de l'Islam qui rentre dans la Charria et qui est appliqué en Europe, on peu s'accorder à dire que la Forme est différente mais que le principe reste le même.
Ils se peut que ce qui nous
différencie des autres société non musulmane soit notre nombre et pas
du tout la fidélité à nos principes.
En d'autre terme il se
pourrait que sur certain principe les sociétés majoritairement non
Musulmane soit plus respectueuse des principes islamique que les
sociétés dite Musulmane.
Et cela je te l'accorde, il ne fait aucun doute, que le problème des sociétés Arabe ne réside pas dans l'Islam mais dans les h'mar (Les ânes) , qui se présente comme les père de la nations, des Boutéflika, des Ben Ali, des Bachar ex .... et qui refuse de laisser d'autre convoité les trônes par le principe de la démocratie, principe qui appartient à l'Islam et donc de la Charria.
Yacoub, nous sommes une communauté de principe, témoins des principes ou qu'il soit !
Le Monde globalisé aujourd'hui c'est le monde de Dar El Chahada, c.a.d l'espace globale du témoignage.
Aujourd'hui il faut trouvée un projet pour nos sociétés Musulmane en
phase avec nos références en Islam et en phase avec le Monde
d'aujourd'hui.
Ce qui implique une réflexion sur nous, un sens de l'auto-critique, chose que malheureusement beaucoup ne sache pas faire.
Aujourd'hui certain parle de l'Europe (Une autre catégorie) en disant Dar el Da3wa.
Da3wa chez certain, c'est "je vais lu dire que l'islam c'est ....",
sans me poser la question, de savoir si je suis cohérent avec moi même !Et tout le problème est là, les société comme l'Iran, le Soudan et bien d'autre qui pratique la Charria dans le sens que tu la présente ici c'est à dire avec sa catégorie très minime des châtiments, applique sans se posé la question si fondamentalement il ne se sont pas éloigné.
De savoir si par exemple pour la partie de la lapidation, si ils sont au regard de l'Islam en droit de la pratiquer ! En vérité ils ne le sont pas parce que Dieu exige que quatre témoignage soit apporté qu'il concorde dans les explications (Chose qui n'arrivera pas à moins de commettre l'adultère en plein centre ville et aux yeux de tout le monde) de plus Dieu nous recommande de cacher les défaut de nos frères, ainsi il cachera les notre, c'est dans le Coran je n'invente rien.
En vérité la lapidation c'est pour les gens qui appel à cette pratique, en s'exposant au reste de la société, mais lorsque un doute subsiste sur une personne, il y a lieu de le caché.
Dieu seul le sait !