Lors de sa douzième session, tenue les 8 et 9 décembre 2007, le conseil national du cercle politique d'Al Adl Wal Ihsane a adopté un document important intitulé "Lettre ouverte à toute conscience responsable". En voici le texte intégral.
Au nom de Dieu, Le Tout Clément, Le Miséricordieux Et que Sa prière et Son salut soient sur Son Noble Messager Mohammed
Lettre ouverte à toute conscience responsable
Le 7 septembre, journée nationale Au cours des derniers mois de cette année 2007 prit fin cette série tragi-comique que le peuple marocain fut contraint de suivre, voire de participer partiellement à sa mise en scène sur le théâtre de la faillite politique.
La journée du 07/09/2007, les péripéties qui l’avaient précédée ou suivie, constitue une phase ultime de la débâcle politique que vit le pays depuis plusieurs décennies. Les élections de septembre, comme le feuilleton médiocre de la formation du gouvernement, a montré que la situation dans le pays ne cesse de se dégrader au fil des jours et que le gouffre ne cesse de se creuser entre le peuple et ses dirigeants : 80% des citoyens en l’occurrence ont exprimé leur refus du jeu.
A l’extérieur comme à l’intérieur, tout le monde s’est rendu compte de la gravité de la situation : les décideurs comme les masses soumises par la force, les forces actives et les libres consciences, les « acteurs politiques », si action politique il y a. En fait, il n’y a que le despotisme absolu en attendant que Le Tout Puissant fasse don de virilité à qui Il veut et leur inspire, après repentir, de rallier les rangs de ce peuple opprimé et humilié. Sermons d’ermites en retraite ? Nullement !
Disons plutôt paroles de ceux qui ne désespèrent pas de Dieu, malgré les sombres perspectives et quoiqu’un orgueil sans nom se soit emparé de certains.
Espoir renforcé peut-être par les révisions opérées, immédiatement après les élections, par certains parmi ceux qui croyaient au jeu.Espérons qu’ils seront rejoints par tous.
Rappel
Dans ces circonstances, le mouvement Justice et Spiritualité adresse cette lettre au peuple marocain et à ses forces vives, de par ses principes de base : la sincérité, la transparence et la visibilité, tout en en assumant les conséquences, partant en cela des valeurs de notre foi. Elle vise par là à définir les responsabilités de ce qui se passe, à mettre en exergue les déviations flagrantes qui s’abattent sur ce pays et à réitérer les réclamations légitimes des enfants de cette patrie bien-aimée.
Tout au long de sa marche, le don octroyé par Dieu le mouvement Justice et Spiritualité n’a cessé de se confirmer : la sincérité et la transparence dont elle fit preuve tout au long des trois dernières décennies se manifestaient dans ses analyses et ses propositions : L’Islam ou le Déluge, La lettre royale du siècle aux yeux de l’Islam, Mémorandum à qui de droit.
Il est désolant d’évoquer la situation tragique du pays un demi-siècle après le départ des troupes coloniales, après une guerre de libération menée par le peuple marocain musulman dont le sang coula à flots dans toutes les régions du pays.Que Dieu bénisse les âmes de nos saints martyrs !
Après plus d’un demi-siècle d’espoirs et d’ambitions, voilà que le Maroc est devenu une vaste salle d’attente ouverte sur l’inconnu, suite à des erreurs monumentales et des initiatives dramatiques dont le système makhzénien assume l’entière responsabilité, ayant le monopole du véritable pouvoir ; les gouvernement qui se sont succédés n’ayant été que des exécutants.
|