Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Société] Une tentative de désidéologisation

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une tentative de désidéologisation de l'écriture de l'histoire du Maghreb.

Auteur : cherif75

Après maintes hésitations et sur conseil d'un ami, je me décide à intervenir dans les colonnes de ce forum sur un sujet qui m'importe et qui semble soulever passions, injures et polémiques. Il s'agit du problème des discordes maghrébines.

Je pars d'un constat: rien ne peut être tenu pour tabou et encore moins pour sacré dans l'histoire. C'est pourquoi quand un conflit existe, il ne s'agit pas à priori d'entrer dans une tentative stérile de dévalorisation de l'autre, mais au contraire de tenter de comprendre les positions que l'on entend combattre.

Ainsi, au nom de quel complexe absurde de supériorité nationale certains peuvent décider que tel pays a plus de légitimité historique que tel autre? Affirmer par exemple sans aucune démonstration concrète qu'un territoire appartient naturellement à un pays donné alors qu'il y a conflit revient à faire de l'idéologie.

Confondre la notion historique d'empire avec celle d'état nation ne peut mener qu'à des drames. Je prends des exemples: le conflit du Cachemire, non encore solutionné entre l'Inde et le Pakistan a mené à plusieurs guerres sanglantes. Or, à ce jour, aucun des deux pays n' a pu prouvé autrement que par la force et l'idéologie que sa position est plus légitime que celle du voisin.

L'absurde position du Baath irakien tant sur ses frontières avec l'Iran que sur le Koweït a plongé l'Irak dans la tragédie depuis aujourd'hui près de trente ans. Ce parti avait en effet confondu empire abasside et état irakien actuel qui, qu'il le reconnaisse ou non est très largement un héritage de la présence coloniale britannique (1917-1933).

Enfin, certains idéologues confondent au Maghreb des empires qui, en leur temps se sont imposés sur des aires très étendues (les Almohades) avec certains états actuels. Cette idéologie va même jusqu'à nier l'existence historique de certaines entités nationales de la région.
Il s'agit d'une position dangereuse à plus d'un titre. En premier lieu cette attitude peut renforcer le caractère tyrannique de certains régimes de la région qui, pour créer une fiction d'unité nationale peuvent baillonner toute forme de libertés pubique.

En second lieu, et en réaction à cela d'autres régimes autoritaires peuvent prétexter le fait que l'existence même du pays qu'ils affirment incarner est niée et qu'en conséquence, seule une politique dite de défense nationale est de mise avec tout ce que cela peut supposer de discours raciste et chauvin aux antipodes d'une politique de bon voisiage et de concorde. Enfin, à un discours négationniste peut être substitué un autre discours négationniste tout aussi chauvin et doctrinaire.

Ainsi, comme l'affirment certains, le fait que l'Algérie serait un ensemble de populations hétérogènes sans aucune cohérence est une vision à la fois fausse et dangereuse. Fausse ,car des états très anciens sur des territoires étendus prouvent exactement le contraire (Numidie dès l'antiquité ayant des frontières seprentrionales correspondant peu ou prou aux frontières actuelles avec le Maroc et la Tunisie; royaume de Tihert s'étendant de Sijilmassa au sud jusqu'à la Libye actuelle; royaume hammadite englobant tout le nord de la Tunisie; enfin royaume Ziannide, vériable préfiguration du territoire national actuel).

Dangereuse, car c'est sur une base de négationnisme des voisins que s'est appuyée la bureaucratie F.L.N. pour justifier sa politique de puissance régionale pendant les années soixant-dix. Ce qu'il nous faut à nous autres , Maghrébins est une véritable révolution culturelle et mentale grâce à laquelle nous aurons le désir et le plaisir de découvrir le voisin dans sa différence et sa spécificité et non d'en parler pour tenter de prouver qu'on lui est supérieur et qu'il apparaît comme dérisoire et insignifiant. Bien à vous,

cherif75.



Dernière édition par le Mar 15 Jan - 1:24, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Une reflexion de hadi chalabi sur cette tentative d'accaparement de l'histoire commune du Maghreb par Hassan II et A. Laroui confirme votre these:

"Les efforts de déconstruction entrepris par Abdallah Laroui témoignent avec une belle constance de ce regard hiérarchique et de ses défauts, erreurs ou calculs. De l’inusable Idéologie arabe contemporaine (Paris, F. Maspero, 1982) à Islam et histoire (Paris, Albin Michel, 1999) en passant par la Crise des intellectuels arabes (Paris, F. Maspero) ou Islam et modernité (Paris, La Découverte, 1986), Abdallah Laroui est l’un des rares à privilégier la démarche du retour aux textes, en débusquant les méthodes et effets faciles produits dans les études de/sur l’Islam, y compris chez les plus érudits parmi les encyclopédistes. Ses travaux invitent à réfléchir, dans cette rencontre mise en scène en vis-à-vis (Islam – Occident), à l’archéologie des sciences sociales. Est – ce pour cette ambition affichée qu’il ne trouve pas place dans l’anthologie réunie par Abdou Filali – Ansari (Réformer l’Islam ? une introduction aux débats contemporains, éd. La Découverte, Paris, 2003). Sans doute A. Laroui paye-t-il l’allégeance appuyée que le savant proclame à son roi : (« Remercions Dieu le Très Haut que les années qui sont devant nous confirmeront les promesses que le présent nous laisse entrevoir . Le Maroc, terre de travail, de concorde, et de science, le Maroc Etat de droit, de liberté, et de démocratie, rêve de Mohammed IV, d’Hassan Ier, de Mohammed V, réalité de Hassan II… » , in G. Vedel, Edification d’un Etat moderne, le Maroc de Hassan II, Paris, Albin Michel, 1986). Même si on ne saurait passer sous silence ses apports, la formule dont J.J. Rousseau affuble Grotius peut être appliquée à A. Laroui : « …il n’épargne rien pour dépouiller les peuples de leurs droits et pour en revêtir les rois avec tout l’art possible » (Du Contrat social, Paris, Editions G. Ratier, Liv. II, chap. II, p. 39)."

http://www.marocainsdalgerie.net

boujemaa Kharraj



Bonjour


Il est certains que nous avons besoin d'une "... véritable révolution culturelle et mentale ..."
Personnellement je crois que l'idéologique est partie prenante de la pensée humaine . Elle est à son ombre. Sinon son ombre même et c'est là le problème. Car il s'agit d'excès d'égocentrisme narcisse qui justement fait"...Confondre la notion historique d'empire avec celle d'état nation ..."
A mon sens et à titre de complémentarité au titre de l'article de Scherif 75 j'ajoute qu'il faut soutenir l'idéologique au moins par l'académique sinon il faut le purifier.
Et puisque l'article de notre ami est très intéressant je joindrai un nouvel article dans ce sens titré:
« Purification de l’écriture
de l’histoire du Maghreb »
Suite de l’article de Mr cherif75 (1)
B. Kharraj



Veuillez excusez mon retard vu les occupations..

4[Société] Une tentative de désidéologisation Empty pierre angulaire Mer 16 Jan - 17:29

Sidhoum

Sidhoum

Mon expérience US m’a permit d’apprendre qu’il faut avant tout commencer par apprendre à célébrer nos différences et non pas nos similarités (+ nos appartenances tribales) et j’ai une fois écrit ce qui suit sur Nouvel Observateur.

Ce sont sans doute les valeurs inculquées pendant l'éducation, durant notre enfance, qui en fin de compte déterminent notre foi, éthique, compassion envers notre prochain, l'honnêteté, l'honneur et l'intégrité qui sont des valeurs morales universelles qui doivent nous être enseignées pendant l'adolescence et qui sont les éléments fondamentaux de la construction qui forgent une personne et en fin de compte une nation tout entière. C'est ma conviction que des changements pour le mieux ne peuvent être obtenus qu'en semant chez un enfant les graines de l'amour et de la compassion (à commencer à la maison!). Nous ne sommes que le produit de notre environnement. Il ne faut pas craindre d'affronter certains sujets en craignant d'être taxé de politiquement incorrect. C'est vrai que nous les musulmans, ne devons pas seulement demander le respect tout en rendant les autres responsables de tous nos maux. Dans le monde d'aujourd'hui, nous devons profondément revoir nos valeurs et notre moralité. La compassion pour notre prochain et des lois antidiscriminatoires strictes (une pierre angulaire des US) indifférentes à la race, au sexe, à la religion, ou aux croyances sont des concepts étrangers à notre société. La DURE ET FROIDE RÉALITÉ dans notre monde est ce qui suit: L'absence du “fair play” à tous les niveaux s'est avérée être la règle et non l'exception, les lois du Coran ont été détournées pour abriter ceux qui sont sans loi, sans cœur et moralisateurs. Cela a contrarié et prévalu sur de nombreuses tentatives pour créer des Constitutions réalistes (!) ou pour préparer l'homme musulman moderne à adopter des lois modérées faites par des hommes reposant sur l'égalité et les droits des autres. Nous devons reconnaître que le Coran est l'une des pierres angulaires de la civilisation de l'humanité, mais bien que dépassé, nous devons le faire aimer et nous en servir pour nous aider à élever, faire avancer l'humanité au-delà de ses propres limites. Jusqu'à ce que nous fassions face ces sujets, nous continuerons à nous vautrer dans le moyen-age...

Voici certaines réactions….

FRANCIS - MADEIRA BEACH, FL: My Lord Sidhoum, je ne peux que souscrire à tous vos propos. Sur de nombreux intervenants de ce forum vous avez eu (je devrais dire nous) ce grand privilège de vivre par vous-même l'expérience de la Démocratie. De cette Grande Démocratie que sont les États-Unis. One Nation under God. Combien sont puissantes les valeurs qu'elle incarne. Les espoirs qu'ils suscitent.

So my dear friend, comme vous avez la chance de retourner quelques semaines sur le vieux continent, transmettez à tous nos cousins all our best. Abusez des bonnes choses et revenez in good health and good spirit. (voilà que je me mets à faire du Sidhoum maintenant!) May God Bless You my dear Friend, And All Your Loved Ones….Francis.

NOAH7 - PARIS.: A Sidhoum, my friend.
Je te remercie pour ton chaleureux message, plein d'humanisme, au meilleur sens du terme. Nous sommes, comme tu le dis, le produit de nos expériences, bien que je me refuse à tout déterminisme qui m'amènerait à agir de telle ou telle façon, en accord avec le milieu qui m'a vu naître. Je te souhaite d'excellents congés en Europe, ainsi qu'une bonne fête de Aïd Al-Fitr, qui marquera la fin du Ramadan.

becharelkhir

becharelkhir

Sidhoum dit :
C'est vrai que nous les musulmans, ne devons pas seulement demander le respect tout en rendant les autres responsables .


Vaut mieux dire nous marocains,algériens etc... au lieu de dire nous les musulmans, puisque tu connais mieux que quiconque qu'il y a musulmans
et musulmans,il y a des musulmans qui le sont que par appartenance et ces noms qui leur son légués également par appartenance.
Et il ya des musulmans qui le sont par intuition,par serment ,par corps et ames et surtout par conviction,ceux-là exactement n'ont pas le temps de dire leur opinion concernant ces choses qui sont propre a d'autres qu'eux.
Merci quand meme pour tes points de vue .
NB : Il est souhaitable que tu redis encore qui tu es,parceque les frères Yaz et Jukh ou Jugh, te confondent au marocain .

admin"SNP1975"

admin
Admin

Rappel tout commentaire qui ne correspond pas au sujet il sera deplacer.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

Un sujet qui merite debat pour casser les prejugés.
A vos clavier

http://www.marocainsdalgerie.net

boujemaa Kharraj



Euromed ou Maghrebmed?
« Pour une purification de l’écriture de l’histoire du Maghreb ! »(1)
B. Kharraj
[Société] Une tentative de désidéologisation Bagaze10
Problématique
(…) Et encore de quelle histoire et de quel temps devrons nous parler ? Quel est l’objet de l’histoire se questionnait h.i Marrou. Alors que Gaston Granger faisait de l’histoire une « clinique sans pratique ». En ce qui concerne les formes d’histoires Hegel classait l’histoire en trois : originales réfléchies et philosophiques. Un peu plus loin Raymond Aron s’interrogeait sur les limites de l’objectivité de l’histoire…etc.
De toutes ces questions il serai préférable de retenir la réponse de Hegel qui avait dit: l’histoire est une réalisation de l’esprit.
Notre problème primaire relève donc de l’ordre de l’esprit. D’ailleurs tout est esprit selon l’hyper science.

Il faut avouer que nous sommes désorientés scolastiquement et puisqu’il s’agit de système nous dirons alors que nous sommes mal encadrés étatique-ment ou si vous voulez communément nous sommes mal formés. Nous sommes des cervéllisants (de la cervelle) (2).

De quelle(s) vérité(s) historique(s) devrons nous parler puisque l’historisation elle-même est un produit de l’homossapienneté et donc d’une certaine interprétation : c’est dire autrement qu’elle avait été naturellement mythologisée en nous. Le progrès l’a idéologisé ensuite en vue de la confirmation de certains principes (objet de lute) d’encadrements socio-économico ….etc.

Et au fait à mon sens l’idéologisation est une spécificité humaine qui n’est pas forcement négatif sauf qu’elle suppose du J. jaque Rousseau dans le contrat social. Ce qui n’a pas été l’apanage de nos états dans nos contrées Maghrébines voir même Arabes et Musulmanes depuis la chute des références unitaires théologiques. Négativement au Maghreb elle n’a été que mystifiée.
Telle est la source de la problématique institutionnellement parlant

C’est alors que le mythe s’amplifia davantage dans la conscience de l’Oumma qui est resté analphabète malgré l’appel à la lecture dans le premier verset coranique depuis 14 siècles d’où l’emballage non saint de la vérité et donc de l’histoire, de la culture, voir de l’être...etc

Ainsi le chaos régna dans la conscience collective et c’est la chute existentielle qui va gouverner nos pensées non seulement depuis les Almohades mais depuis les Almoravides. Car ces derniers leur raison d’être étatique se trouvait bel et bien dans leur appellation « Al Mourabitine » avec toutes les dérivées du sens initial. Cette raison malgré la ferveur d’un nomade dans toute sa dimension cosmique existentialiste théologique n’a pas trouvéun profond écho dans un Oumma déjà en chute libre avec comme preuve épistémologiquement t parlant les conditionnant de l’attribut « Al Mouahidine ».
[Société] Une tentative de désidéologisation Sahara10
Une simple analogie avec nos réelles expressions unionistes « Al wahdaouyine» dont nous usons aujourd’hui chacun avec son diapason nous donne une idée de l’état d’esprit de lors Al Mouahidine.

Et encore il faut le bien souligner ce chaos sera la plate forme de l’exploitation des peuples Maghrébins après leur mobilisation en vue de la libération de leurs nations dans des pourtours géographiques qui n’étaient pas élaborer de leur part. Il faut reconnaître qu’en Afrique il n’ y avait de limites géographiques- si limites devraient exister- que celles naturelles (fleuves ou montagnes ou Falaises …etc.).
Nous en déduisons que notre problème secondaire relève du conceptuel et surtout du contextuel idéologique. Ce dernier au Maghreb perdra de toute la rationalité du sens académique car aucune gouvernance n’a été le fait de gouvernement élu pour son programme à référence idéologique propre à la droite ou à la gauche.

Quelle est la raison d’être de l’état dans tous ça.
Spinoza nous en avait parlé dans son traité théologico politique : C’est la liberté des jugements qui est la raison d’être de l’état plutôt que la domination … En parlant du « pacte » concernant l’institution de l’état.

Reposons la question autrement : quelle est la raison d’être des états du Maghreb à base de ce référentiel… ? La domination !

Alors tout moyen est bon à commencer par l’idéologisation de la cité et donc de tous ce qui en dérive institutionnellement. Ceci en terme de spatialité étatique alors qu’en terme juridique législatif…constitutionnel la réponse est immédiate chez J.J. Rousseau sous forme de question « est ce que vraiment le citoyen Maghrébin jouit de la liberté civile ? » alors le meilleur moyen de le comprendre c’est de voir à quel point est respectée la volonté générale au Maghreb.

Récapitulant :

Pour une unité désunie Maghrébine le Machiavélisme fait Roi : La ruse et la force ont fait échouer les théories de Saint-just du bien général du peuple et de la liberté chez certain et ont fait dérober en dictature les théories de Babeuf « père fondateur du communisme » selon Marx chez d’autre.

Résultat : l’alternance n’a pas raison d’être dans les pays du Maghreb. L’historisation continue en ligne droite valorisant la négation des uns et des autres sous couvert de la formule De Lavoisier : « diviser pour régner » mais sous une autre métaphore « Unir dans la ségrégation (légalisée par une certaine culture …) pour régner »

Cette situation de fait se voit renforcer par la chasse d’un certain Islamisme (vu qu’on parle de modéré…) d’où la justice qui profite au plus fort se totémise dans le spatio- étatique Maghrébin que ça soit au bon ou au mauvais gré de Socrate .Car les nôtres ont préféré celle de Thrassimaque (!!!)

Négation des sociétés Maghrébines

Le Maghreb est composé de république de royaume et dirons (probablement) une troisième forme qui vient d’être créer dans le monde arabe « La république royale ». Feu Hassan II disait une fois la royauté est aussi une république. Il ne mâchait pas ses mots mais il savait de quoi il parlait. D’ailleurs P-J Proudhon nous en a parlé dans l’anarchie en disant « …Républicain? Oui mais ça ne précise rien : « Res publica » c’est la chose publique or quiconque veut la chose publique ; sous quelque forme de gouvernement que ce soit peut se dire républicain. Les rois aussi sont républicains…

Ainsi on peut apostropher pourquoi le concept de transformation globale de la société est nié au nom des idées les plus traditionnelles revêtues d’attributs lesquels les pouvoirs à nos têtes cherchent à combler ce qui sépare leur politico idéologique de la société civile.

Revenons au titre de l’article de notre ami Sherif75 (voir 1) :

« Tentative de désidéologisation de l'écriture de l'histoire du Maghreb.»

Je lui propose parallèlement « Essayons la purification de l’écriture de l’histoire du Maghreb » à commencer par le renouvellement du pacte social. Aussi faut-il le rappeler donner la parole aux archéologues à travers les programmes d’enseignements(3) et repenser la méditerranée Saharienne (4).

Il sera alors possible de complémenter l’Euromed par le Maghrebmed. A ce propos j’ai écrit une fois à un des penseurs marocains de renommée Mr A. Saaf que F.Breaudel (très apprécié) était un peu égocentrisé Euro méditerranéenne-ment parlant. Un autre débat de bon voisinage qui relève encore de l’utopique étant l’idéologisation sans pacte social valide de l’histoire Maghrébine et dont le choc des civilisations semble le favoriser puisque les conditions qui ont té à l’origine même de ce choc révélateur d’une autre idéologisation de l’histoire mondiale sont plutôt soutenues et renforcées par la chasse aux certains islamistes comme précitée. N’est ce pas l’événement du 11 septembre est remis en doute ?

(1) Cet article est une suite de l’article de Mr cherif75 voir :
https://marocains-d-algerie.niceboard.com/la-fitna-f22/une-tentative-de-desideologisation-t594.htm#3550

(2)cervéllisants (de la cervelle). J’invente cette expression pour dire que nous sommes des gens qui ont été modelés par des systèmes d’enseignements et sociaux culturels qui se veulent faussement cartésiens par complexe de civilisation que nous avons hérité (celle de nos aïeux pour ne pas dire la notre) vu notre conservatisme narcisse et donc nous avons exclus le coté droit de notre cérébralité.
(3) Dans ce sens je vous invite à lire dans le monde diplomatique-Novembre2007 l’article « Ce qu’on enseigne à l’école » Mémoire de la traite négrière pour s’arrêter sur un exemple du silence de l’histoire et de ses conséquences…

(4) voir Autolibertonomie pour le Sahara :

http://www.alterinfo.net/pour-le-Sahara-Autolibertanomie-_a15604.html

admin"SNP1975"

admin
Admin

Cher Boudjemaa

Je pense que la vie du desert est passionante.
Je pense que Sidhoum a fait cette experience.
J'espere qu'un de ces jours il va nous raconter son journal de voyage au sahara.
C'est notre substrat culturel.

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

Le mot clé « La stabilité »

L'histoire humaine ne s'invente pas, ne se modifie pas dans les faits, on la constate, on la vit et on en tire des leçons. Aucun être humain normal n'accepte de vivre dans le malheur, aussi toutes les migrations, tous les mouvements de population se sont fait pour chercher à vivre mieux et si possible à trouver le bonheur, le fair-play, la paix et la prospérité. On n’a jamais vu un Américain nager vers Cuba pour fuir la Floride, ou un Israélien fuir vers la Syrie, ou un allemand de l'Ouest sautant le mur de Berlin pour aller vers l'Est (avant sa destruction en 1989), ni un européen se sauvant vers l’Algérie.

Toute cette introduction pour vous dire que la liberté d'entreprise, comme la liberté de circuler ainsi que la liberté de parole existent bien au Maroc; elle s'arrête au respect de la personne du souverain car il est garant de la stabilité. Voila le mot clé, la stabilité: Terme que nous Algériens, n'arriveront pas a comprendre que c'est cette chose inconnue qui inspire confiance dans un pays comme le Maroc. La stabilité étant synonyme de la sécurité les gens vont et viennent à travers le Maroc en toute tranquillité, les Européens investissent et veulent vivre et mourir dans ce pays.

Les faits sont là et ils sont têtus: la France a été généreuse en dessinant à l'équerre les frontières de l'Algérie qu'elle espérait garder française. Elle a son indépendance depuis presque 50 ans. Le peuple algérien a été privé de tout: de produits alimentaires, de produits manufacturés, de voitures qui se distribuent avec des bons, de logements, de libertés d'expression et même de l’eau.

Je citerai un autre exemple de la connerie algérienne due a l'entêtement de nos bourricots car un militaire est têtu comme une mule et ne doit jamais être timonier d’un pays qu’il confondra toujours avec sa caserne. Un matin le chef de cette caserne “Algérie”, Boumediene a décidé d'instaurer jeudi et vendredi jours féries, les places boursières dans le monde ne travaillant pas le samedi dimanche, ce qui fait que nos grands dirigeants qui veulent modifier l'ordre économique mondial en pétant plus que leurs culs, sont en contact seulement trois jours avec le reste du monde, les autres jours c’est le silence radio.

Il faudrait que quelqu'un, un jour, se le lève et leur dise tout simplement: “Vous ne connaissez pas le proverbe : il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis!" Car il n y'a pas pire qu'an âne qui a la certitude d'avoir raison et qui plus conduit un bus avec des passagers dedans ou est comandant de bord d'un avion ou d'un bateau.

Il est temps que l’Algérie reconnaisse ses erreurs commises depuis 62 et commence à les corriger. En voici une (grande) qu’il est temps de corriger à mon avis.

J’étais depuis longtemps fasciné par le Sahara occidental et j’ai voulu vérifier de mes propres yeux la situation sur le terrain. Je viens de rentrer d’un long périple de 4000 km a partir de Marrakech ou j’ai loué une 4x4 pour parcourir de part en part le Maroc. Partout j’étais étonné par le développement de cette région du Sahara occidental ou mon périple m’a conduit de Marrakech (surnommée « New Babylon» par les Européens, 3 vols/jour a partir Londres-Heathrow et de Gatewick, 32 vols/semaine au total), a Essaouira (Mogador), Agadir, Sidi-Ifni, Guelmine, Laâyoune (ville incroyable), Boujdour, ad-Dakhla à peine 300 km de Nouâdhibou, Es-Semara, Ouarzazate, Mezouga, Er-Rachida, Figuig, Oujda, Taza, Ifrane, Imouzer, Beni-Mellal and back to Marrakech pour reprendre à bout de souffle et épuisé, le circuit du Nord.

Le but a été de passer de l'extrême sud Marocain (jusqu’aux aux portes de Nouakchott), de l'Atlantique à l'extrême Nord Est de Ouarzazate jusqu'à Oujda en longeant la frontière Algérienne à l'allée et la méditerranée au retour en longeant l'atlas et visitant autant de villes en si peu de temps et je vous assure que ce n’était pas du tourisme classique que j’ai fait car j’ai mangé de la viande de Chameau, dormis dans des tentes bédouines et côtoyer tous nos merveilleux voisins, des Sahraouis jusqu’aux Chleus de Ouarzazate (mon Dieu que leurs filles sont belles!..Quant aux nanas Sahraouies, elles sont plus émancipées que les nôtres…elles vous draguent ouvertement!!!).

Apres un poste de control serré aux portes de Laâyoune (parce que zone sensible) et après leur avoir déclaré que j’étais Algérien, je n’étais plus inquiété durant tout mon trajet jusqu'à ad-Dakhla. Il est clair que le Maroc pratique la politique du fait accompli et que la RASD pisse littéralement sur le sable, car ce que j’ai pu constater sur le terrain était sidérant : Laâyoune est une ville plus « vivante » que Rabat, et la médina est plus grande que celle de Rabat. Partout le peuple Sahraoui prospère avec des petits commerces et semble très heureux.

Ce voyage m a aussi permis de comprendre la différence entre nos 2 pays et peuples. Comment un pays dont le territoire a été aussi important est arrivé à un résultat aussi désastreux pour son peuple, et comment un pays voisin n ayant pas de richesses en hydrocarbures a réussi l'exploit de distribuer de l'eau dans les zones sud ( prendre une douche a Dakhla avec de l'eau chaude après avoir mangé des langoustes a 7 dollars le kilo relèverait du miracle en Algérie).

En toute objectivité et c est malheureux de le dire, c est la gentillesse, l’hospitalité, le savoir-vivre malgré la pauvreté et la misère, la gastronomie des marocains qui vient d’une tradition millénaire qui manquent en Algérie. C’est pour cela que le tourisme même s’il s’ouvre en Algérie ne marchera pas (la Libye en fait la dure expérience) car c’est tous ces ingrédients que je viens de citer en plus de l’importance quasi primordiale de la sécurité qui nous manquent en Algérie ou la dure réalité du quotidien est telle qu'on a réussi à faire de l'Algérien un personnage triste a l’image du hittiste. La qualité de vie au Maroc ne relève pas du miracle, elle vient d’une tradition ou les gens apprennent à faire la fête avec du thé et de l'huile d’olive ou d'Argane dans du pain, aussi simple que ça.

Si l’opportunité de fuir, était offerte à nos Sahraouis parqués dans des camps de concentrations pendant 30ans, je suis à présent convaincu qu’ils fuiront tous vers Laâyoune et laisseront les chefs de la RASD comme des ‘Geronimos’ ridicules sans indiens. Partout (même a Dakhla !!) Il y avait de l’eau courante (froide et chaude) dans les robinets (chose qui n’existe même pas a Oran) et le réseau disponible (cell phone) et surtout, surtout la sécurité totale partout même la nuit dans les médinas qui restent ouvertes.

Ce que j’ai retenu de mon voyage, c’est ceci : notre famille naturelle, c a d nos frères (je ne dirais même pas nos cousins) sont les Marocains, les Tunisiens et les Sahraouis. Parce que les Mauritaniens, les Libyens, les Egyptiens et les peuples du M.O. n’ont presque RIEN de commun avec nous, ni la langue, ni les coutumes ni la cuisine ni les mœurs, ce sont nos frères Marocains, Tunisiens et Sahraouis qui nous sont les plus proches et qui ne demandent qu’a nous offrir leurs amitiés. Il est temps de laisser tomber comme une vielle chaussette la RASD car elle n’emmènera que malheur et désolation (et coupures d’eau) aux Sahraouis et il est temps d’enterrer ce conflit qui est l’un des derniers conflits issus de la guerre froide.

Nous vivons une ère ou pour survivre, il faut être gros pour ne pas être mangé par E.U, NAFTA, etc…et s’acharner encore a créer un micro-état (alors que la Mauritanie elle-même, 3 millions, ne s’en sort pas) est stupide. Le problème, c’est que l’Algérie a jadis rassemblé tous les états mendiants d’Afrique pour les convaincre de reconnaître la RASD, et aujourd’hui elle se trouve dans l’impasse et l'impossibilité de leur dire (sans perdre sa crédibilité) « pardon…on vous a induit dans l’erreur pendant 30ans.. ».

Sidhoum

Sidhoum

Lorsqu’on a bâti sur un mensonge

Lorsqu’il a hérité d’une nation déchirée et en crise (Watergate), le défunt président Gérald Ford avait dit : « La vérité, a t-il dit, est le ciment qui tient une nation ensemble et j’oserai même dire, c’est le ciment qui tient la civilisation ensemble ».

Pour sortir l’Algérie de la crise, il faut d’abord comprendre pourquoi elle s’est écroulée. L’Algérie fut bâtie sur un tissu de mensonges et une idéologie morte a sa naissance qui promettait tout mais qui a finit par confisquer toutes les libertés, l’état veut tout gérer et empêcher la liberté d’entreprendre. Quand on veut créer une égalité dans une société on ne peut niveler que vers le bas.

Au lendemain de l'écroulement du système communiste, un malheureux modèle suivi par nos crétins de dirigeants (et par la RASD), des jeunes étudiants se sont rués dans les rues de Moscou avec des banderoles « aux prolétaires du monde entier ! Pardonnez-nous pour vous avoir induit en erreur durant 50 ans !».

Si on compare TOUS les pays arabes (et ceux d’Europe) qui font partie du "club USA" à ceux qui sont des « têtes brûlées/révoltés », Algérie, Libye, Syrie, Irak, etc…qui ont suivi ces « mazloutînes » de l’Est, on remarque que d’un coté, il y a la paix, LA STABILITE, la prospérité et le calme et de l’autre coté des banlieues turbulentes et dangereuses.

Pendant que les nations faisant partie de ce « club » sont en train de se grouper en 'clusters' (E.U., NAFTA, etc…) pour affronter ensemble l’impitoyable mondialisation en cours, nous Algériens, guidés par des Ignares depuis 62, nous nous obstinons encore a créer des états champignons qui n’ont aucune chance de survie tels que la RSDA/machin et son Polisario. En guise de représailles et surtout par « hossd » contre le Roi Hassan II pour avoir annexé le Sahara occidental, nous avions jadis ramassé tous les Marocains qui vivaient en Algérie et même ceux qui y sont nés, hommes, femmes, vieillards et enfants et nous les avons littéralement jetés à la Frontière. Ceci après avoir chassé, depuis l'indépendance, tous les juifs, les roumis et même les Algériens instruits.

Pire, au lendemain de l’indépendance, notre ministre ‘kzé-kza’ de l’industrie, insultait sans retenue et sans h’chouma, nos voisins avec « quand le Maroc sera en train de fabriquer de la sauce tomate et la Tunisie de la h’rissa, l’Algérie aura son industrie lourde »…(toz)….45 ans plus tard ?…naaaari nari….wili wiliiii….nous n’avons ni industrie lourde, ni eau courante, ni h’rissa, ni sauce tomate et l’Agriculture est un souvenir lointain parce que le fellah Algérien mâche aujourd’hui du chewing-gum, joue au tennis, lit Karl Marx et ne songe désormais qu’a exporter sa « rivolissiou » a ses voisins laborieux et tranquilles.

Dieu a finit par nous faire payer ce « kof’r » et cette arrogance inouïe. Aujourd’hui, il est si facile de comprendre la m..de dans laquelle notre pays se trouve à cause des ignares de ce calibre, car au milieu des années 50, selon un classement établi sur 54 pays par l'Organisation des nations unies, MON Algérie occupait la quatorzième place, devant le Portugal et l'Espagne, pour la richesse produite par habitant. Mais elle a glissé inexorablement au 74ème rang mondial, selon le rapport 2001 de l'ONU sur le développement humain. Quarante ans plus tard, où en est MON Algérie ?!? Plus de 12 millions d'Algériens vivent dans la pauvreté, dont 6 millions en dessous du seuil de pauvreté. Dans son dernier rapport semestriel, le très officiel Conseil national économique et social (Cnes, algérien), tout en prenant acte des bons résultats financiers et des milliards de dollars d’excédents de la balance commerciale, rappelle que « plus de 12 millions d’Algériens vivent dans la pauvreté, dont 6 millions en dessous du seuil de pauvreté ».

Ce paradoxe s’explique par la dualité de ce pays, selon Antoine Basbous (directeur de l’Observatoire des pays arabes ‘OPA’) qui écrit : « La vie économique de l’Algérie se situe dans le Grand Sud, la vie sociale dans le Nord. Il n’y a pas de liens entre les deux: certains puits de pétrole sont plus distants d’Alger que la capitale algérienne ne l’est de Marseille ». En Algérie, le pouvoir est aux mains de l’armée, rappelle Rémy Leveau, spécialiste du monde musulman à l’Ifri. Ou, plus exactement, de plusieurs factions au sein de l’armée. Elles ont établi, depuis une dizaine d’années, un équilibre de la terreur sur lequel surfe le président Abdelaziz Bouteflika, qui bénéficie d’une autonomie surveillée tout en profitant des feux de la rampe, des entretiens télévisés et des voyages officiels, dont il raffole. « Dès qu’il y a une revendication un peu trop pressante au sein de la population, un assassinat ou l’explosion d’une bombe sont là pour rappeler la nécessité de maintenir une armée forte et de reporter à des jours meilleurs l’amélioration de la qualité de la vie », explique Antoine Basbous. Pour Rémy Leveau, cela « suffit à dissuader les investisseurs étrangers de venir prendre une part du « gâteau » algérien. Et cette situation pourrait durer encore longtemps ».

En 2003, le banquier William Byrd (qui accorde les crédits auprès de la Chase Manhattan Bank), spécialiste du dossier Algérien depuis 20 ans, dresse le constat d'une Algérie réelle délabrée se plaçant, sur cent soixante-quinze pays étudiés, permis les derniers dans tous les domaines. Partout, chômage, drogue, prostitution, délinquances, suicides et divorces s'abattent sur des habitants dépourvus de défenses. Tout le pays, son tissu industriel, agricole, sa justice, ses institutions, son identité, sa culture, sa santé, son école, son environnement ont été méthodiquement souillés.

Si l'Algérie stagne aujourd’hui dans la misère et l'obscurantisme il y a bien des raisons qui expliquent cette situation. Notamment quand on compare à ce qui existe en Tunisie et surtout au Maroc. Les luttes des clans et l'idéologie perverse, épousées par les dirigeants dès l'indépendance acquise, qui, pour marquer leurs différences avec le pays colonisateur, a conduit l'Algérie, ou plutôt ses gouvernants à nouer des relations douteuses avec l'étouffoir programmé que constituaient les régimes communistes totalitaires. Qui ne se souvient pas des amours noués avec Tito, le Cubain, Sékou Touré, et tous les dictateurs les plus tristes comme Kroutchev et toutes les brochettes qui ont défilé au pouvoir en Union Soviétique. Le résultat est là : L'Algérie plongea ensuite vers l'islamisme militant, en invoquant Dieu .Le F.I.S. et autres organisations, qui affirment encore parler au non de Dieu, l'enfermèrent dans un monstrueux goulot jusqu'à l'étranglement.

Pendant ce temps le Maroc, comme la Tunisie progressaient. Par une sorte de jalousie (il n'y a pas d'autre mot), qui s'était emparée de l'Algérie, le Maroc a assisté médusé à la naissance d'un soit disant Polisario, visant à l'affaiblir. La manipulation était trop flagrante et toute l'Afrique a pu assister aux démonstrations hasardeuses des Sahraouis. La région de Tindouf et cette ville elle-même ont toujours appartenues au Royaume Chérifien. Il faudra un jour tirer le bilan et faire les comptes de l'expansionnisme et de l'hégémonisme Algérien. Le Peuple Touareg, lui-même, veille et sait ce qu'il a à faire et quels sont ses droits.

Pendant ce temps Maroc et Tunisie se sont ouverts sur le monde, rejetant l'obscurantisme et muselant les faux prophètes. Aujourd'hui c'est un peu tard pour le pouvoir algérien, et malgré tout, il persiste à entraver la démocratie réelle et la simple information qui n'est ni libre, ni fiable et qui permettra enfin, au peuple Algérien (une fois libre) de dire aussi un jour au peuple Sahraoui « Pardonnez-nous pour vous avoir induit en erreur durant 30, 40…50 ans ?!?» parce que les « têtes brûlées/révoltés » qui nous ont gouverné depuis l’indépendance sont des maudits qui ont bâti une prison…euh pardon…une république (comme la RASD a Tindouf) sur un mensonge.


Mes références :
“l’Algérie retrouvée" de Maurice T. Maschimo
“L’Algérie parmi les pays riches…par Gérard NICAUD
“ FrançaAlgérie crimes et mensonges d’Etats “ de Lounis Aggoun et Jean-Baptiste Rivoire.
+ Mon frère et meilleur ami.
+ tout ce que j’ai pu trouver à lire sur le Sahara et mes observations après mon périple a Dakhla.

yacoub

yacoub

l’Algérie retrouvée" de Maurice T. Maschimo

ce livre est introuvable. Il l'a ecrit avec sa femmeAlgerienne.

Sidhoum

Sidhoum

Je l’ai commandé d’Amazon.com (je commande tous mes livres d’Amazon.com). N’oublies pas que Maurice T. Maschimo avait pris la nationalité Algérienne parce qu’au début, durant l’euphorie il a naïvement cru à l’idéal « of nation building » (dans son équation trop simplifiée, il a ignoré le facteur bétail +bouhioufs + l’obscurantisme qui détruit tout a la fin).

becharelkhir

becharelkhir

C'est ce genre de hold up qui plait le mieux et convient aux maniaques, ils observent ,guèttent et quand le moment propice apparait, aller hop ils gambadent et brandissent leurs mascottes armes ( regagardez moi aussi ), j'ai quoi à dire ladessus...

Pour démontrer d'abord qu'eux aussi ont quoi à dire et meme mieux a ce sujet, et ensuite pour désinteresser et abaisser l'effort qu'a deployé celui qui avait
fait griller sa matière grise pendant un bon moment;pour faire prévaloir son to be ,et par là prévaloir sa personne.
Et , en tout état de causes,toujours ce n'est que peines perdues .

becharelkhir

becharelkhir

Dommage mon écrit est arrivé aprés,any way it's going to its aim

admin"SNP1975"

admin
Admin


[Société] Une tentative de désidéologisation Sahara10


Boujemaa Kharraj

Bonjour

Dans notre état d'esprit nous les nomades ou descendant de nomades les frontières ont fait du mal à notre dromadaire.
Comment?

Vous devrez savoir qu'un dromadaire sent la pluie tombée à plus de 300 km voir plus. Alors il se dirige instinctivement là où elle tombe c'est alors que les frontières font obstacles!!! Les chameaux sont du genre qui refuse la vie quand on les oblige à faire ...

On ne peut leur imposer la notion de frontière qu'ils ne comprendront jamais. Conséquence: ils se suicident lentement.

http://www.marocainsdalgerie.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum