Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB Empty [Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB Jeu 14 Fév - 21:50

admin"SNP1975"

admin
Admin

[L'histoire des Idrissides (VIII - X siècle)dans le Maghreb commence essentiellement par cette noble famille dont le père fondateur Idris premier est venu au Maroc, ralliant à sa cause de nombreuses tribus Berbères qui le proclameront Roi du Maroc.
Avant son arrivée, deux vagues d'arabes étaient parvenues en Afrique du Nord, dès la fin du VII siècle, l'une dirigée par Oqba Ibn Nafi, le fondateur de Kairouan (670), l'autre par Moussa Ibn Nuçair]

Idris premier descendant d'Ali, gendre du prophète(SAWS), a connu d'abord de grandes inquiétudes à la cour de Bagdad où il était recherché comme opposant aux Abbassides (les descendants d’El Abbas oncle du prophète(SAWS), devenus à leur tour les nouveaux maîtres du monde musulman.

Après s'être réfugié en Égypte, Idris se dirige vers le Maroc en passant par Tanger et Tlemcen , avant de s'installer définitivement à Walilah (volubilis) ville adossée au massif de Zerhoun, sur les bords de l’oued Khoumane. Idris était toujours sous la protection du chef de la tribu des Aourebas, Abou Layla Ishaq ben Abdelhamid.



Dernière édition par Admin le Mer 23 Avr - 15:15, édité 11 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

IDRISSIDE

IDRISSIDE

بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و سلم تسليما

POURQUOI LES IDRISSIDES DU MAGHREB ?

1) IDRISS est un ARABE (Hachémite) descendant d'ALI Ibn ABI TALIB cousin du Prophète MOHAMMAD SAAW et de FATIMA ZAHRA fille du PROPHETE MOHAMMAD SAAW qui a fuit l'Orient après la Bataille de Fakh entre les Alaouites et les Abassides et s'est réfugié au Maroc où il a épousé KENZA la BERBERE (de Aouraba). Il est devenu ainsi le 1er Roi du Maroc sous le nom de IDRISS 1er ou IDRISS Alakbar.

A suivre

و السلام عليكم و رحمة الله

admin"SNP1975"

admin
Admin

Trés bonne initiative de la part de Mr Idrisside. J'espere que ce topic ouvrira une autre curiosité concernant un pan de l'histoire maghrebine à travers la genéalogie des achrafs.
Je serai trés interessé par la dimension algerienne des Idrissides.
MARHABIN BIK

http://www.marocainsdalgerie.net

becharelkhir

becharelkhir

Et qui va garantir que nos Achrafs ne soient pas souillés et humiliés, et nos sacraux ancêtres ne vont pas subir cet affront
dont ils étaient l'objet en su et en vu ici même,sous prétexte que c'est la liberté d'expression qui le dicte(...)!!?
Si tu te portes garant Mr. Admin et tu n'encourage pas ces fauteurs de troubles à refaire les mêmes sottises ,nous pouvons répondre à tes attentes.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Pour ce topic je serai sans etat d'ame et meme draconien.

http://www.marocainsdalgerie.net

6[Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB Empty ALACHRAFS DU MAGHREB Mer 23 Avr - 15:01

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Admin a écrit:Trés bonne initiative de la part de Mr Idrisside. J'espere que ce topic ouvrira une autre curiosité concernant un pan de l'histoire maghrebine à travers la genéalogie des achrafs.
Je serai trés interessé par la dimension algerienne des Idrissides.
MARHABIN BIK

Cher Ami, Bonjour

Je voudrais faire une suggestion : Serait-il possible de transformer le Sujet des "IDRISSIDES du MAGHREB" par celui des "ALACHRAFS du MAGHREB" comme cela on peut faire interesser les autres Chorfas et pour ne pas être exclusif.

J'attends votre réponse.
Avec toute ma sympathie.

becharelkhir

becharelkhir

Bonsoir Idrisside:
Ta suggestion est la bienvenue,et je voudrai bien que tu saches que ça soit Idrissides ou Al-Achrafs au Maghreb,c'est toujours pareils,puisque presque la majorité des Chorfas sont issus de Moulay Idriss 1er,et un seul rite qui est pratiqué dans l'ensemble des pays de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, celui de Sidna Malek
رضي الله عليه . Bien a toi

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'attends la suite avec hate.
Je souhaiterai savoir si la dynastie régnante au Maroc (les alaouites) est issue de sayiddouna el Hocine ou el Hassan essebti.

http://www.marocainsdalgerie.net

IDRISSIDE

IDRISSIDE

Abdelaziz a écrit:Bonsoir Idrisside:
Ta suggestion est la bienvenue,et je voudrai bien que tu saches que ça soit Idrissides ou Al-Achrafs au Maghreb,c'est toujours pareils,puisque presque la majorité des Chorfas sont issus de Moulay Idriss 1er,et un seul rite qui est pratiqué dans l'ensemble des pays de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, celui de Sidna Malek
رضي الله عليه . Bien a toi

بسم الله الرحمان الرحيم و صلى الله و سلم على سيدنا محمد و على آله و صحبه و سلم تسليما

Mr Abdelaziz, Bonjour.

Effectivement, ce sont les Idrissides qui sont le plus nombreux car Idriss I est venu au Maroc il y 12 Siècles (Je ne sais pas si vous avez suivi le 12ème Centenaire de Fès dont les festivités ont commencé il y a quelques jours) et les déscendants des 12 fils d'Idriss II fils d'Idriss I se trouvent aussi bien au Maroc qu'en Algérie, Tunisie, Libye...et même au Machrek (La Mecque..., la Syrie...). Les derniers moulouks Attawaefs en Andalousie sont aussi des Idrissides.

Quant aux Alaouites (et là je réponds aussi à Mr Adm) , ils déscendent de Moulay Ali Chrif qui est venu au Maroc bien après. le nombre de ses déscendants est bien inférieur à celui des Idrissides.

Nous reviendrons sur tout cela

Naturellement ques les Chorfas ou Achrafs du Maghreb (Hassanites) sont des Sunnites de Rite Malékite et n'ont rien à voir avec les Chiites du Machrek (Husseinite) quoique il y a des Familles Husseinites au Maghreb et qui sont des Sunnites.

و السلام عليكم و رحمة الله

becharelkhir

becharelkhir


Dynastie
Idrisside



Les Idrissides (الأدارسة) [al-Adārissa]) sont une dynastie arabe
ayant régné sur le Maroc de 789 à 974. La dynastie doit son nom à Idris Ier
arrière petit-fils de sidna Al- Hassan. Il se fait reconnaître comme imam par
la tribu des Awrabas qui l'avaient accueilli, et par les quelques arabes qui l'avaient
accompagné dans son exil.



L'héritage des Idrissides ne
fut pas qu'éphémère, puisque leurs réalisations furent la base qui a permis la
survie de l'état et cela même en période de troubles et d'anarchie.






Ils ont aussi contribué à l'islamisation
des tribus païennes, et ont combattu férocement le kharijisme. En s'opposant à
cette doctrine, ils ont involontairement préparé l'arrivée du sunnisme (Idris
Ier était un chiite dit zaïdite). Ceux sont également eux qui ont importé la
tradition chérifienne.






Le royaume Idrisside est
urbain et c'est à partir des villes que la civilisation musulmane a été
introduite vers les zones rurales.



Enfin les Idrissides ont
laissé les fondations qui ont servi les dynasties suivantes jusqu'au royaume
actuel.

11[Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB Empty alachrafs Mar 19 Jan - 13:54

sebti aazedine



salam..akhi idrissi que savez vous sur ceux qui portent le nom "SEBTI"
je suis arrivé a trouvé beaucoup de choses sur eux mais l'essentiel je ne l'ai pas trouvé
on dit que c'est des gens tres influents au maroc (a fes ) mon  arriere grand pere d'apres certaines information  qui ne sont pas sur est enterré au maroc ..et ici en algerie je n'ai que l'acte de deces du grand-pere de mon pere..et cet homme est venu avec une grande fortune..ce qui lui a permi d'acheter des centaines d'hectares que nous possedons jusqu'a present.
merci pour la reponse

IDRISSIDE

IDRISSIDE

sebti aazedine a écrit:salam..akhi idrissi que savez vous sur ceux qui portent le nom "SEBTI"
je suis arrivé a trouvé beaucoup de choses sur eux mais l'essentiel je ne l'ai pas trouvé
on dit que c'est des gens tres influents au maroc (a fes ) mon  arriere grand pere d'apres certaines information  qui ne sont pas sur est enterré au maroc ..et ici en algerie je n'ai que l'acte de deces du grand-pere de mon pere..et cet homme est venu avec une grande fortune..ce qui lui a permi d'acheter des centaines d'hectares que nous possedons jusqu'a present.
merci pour la reponse


Mr Sebti, Bonsoir

Effectivement, la Famille SEBTI est une des Grandes Familles du Maroc où beaucoup de personnes portant le Nom se sont illustrées dans de nombreux domaines. Et à l'instar d'autres familles, cela ne me surprend pas d'en trouver en Algérie comme il y a des Familles Algériennes qui se se sont déplacées au Maroc et portant même pour certains la nationalité Marocaine.

Pour les Noms de Famille, je vais conseiller un Ouvrage récent intitulé : " Dictionnaire des Noms de Famille du Maroc : Histoires et Légendes" de Mouna HACHIM.

Je ne vais surtout pas vous rappeler que le Nom SEBTI vient de SEBTA (CEUTA) et si on se réfère à l'Ouvrage cité en sus, on trouve ceci :

Comme le veut l'usage, la ville laissa son nom à toute personne qui en est originaire ou qui y effectua un long séjour...
L'ethnique Sebti renvoyait également à une famille chérifienne houssayni, de la brancche des Sqalli, installée à Sebta, puis à Fès où elle reçu son nom. Elle serait depuis éteinte dans cette ville avec comme dernier représentant Mohamed ben Yahya...


A Suivre.

Wa Alaikoum Assalam.

13[Histoire] ALACHRAFS DU MAGHREB Empty a toi l'ami Sam 30 Jan - 9:54

sebti aazedine



salam..je te remercie vivement pour ta reponse qui m'est tres utile mon ami et frere acharif ..comme tu le sais et moi aussi je le sais , les chorfas sont une categorie de gens a qui on doit le plus grand respect..ces gens la pendant la tachahoud entre les deux rakaats de la priere on doit les prononcer comme tel "allahouma sali wa salam aala mohamed wa aala ali mohamed kama salayta aala ibrahim wa aala ali ibrahim inaka hamidoune madjid "
"allahouma barak aala mohamed wa aala ali mohamed kama barakta aala ibrahim wa aala ali ibrahim inaka hamidoune madjid "
et akhi al aaziz acharif le mot "ali" veut dire "ahl-el-beyt"qui sont de la filiation du prophete "saaws"..et a qui on doit le respect comme nous l'a indiqué notre prophete "saaws" wa awssikoum aala ahl beyti"
donc akhi quoi qu'on dise sur ses gens la , nous leur devons le respect..
choukran akhi al-karim

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum