Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

INGERENCE DES USA EN ALGERIE

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1INGERENCE DES USA EN ALGERIE Empty INGERENCE DES USA EN ALGERIE Mer 5 Mar - 10:46

admin"SNP1975"

admin
Admin

Le texte intégral de la déclaration de l'Ambassade américaine diffusée aujourd'hui:

"Comme c’est le cas dans chaque pays où les Etats-Unis ont une mission diplomatique, l’Ambassade des Etats-Unis à Alger rencontre tous les jours des partis politiques, des membres de la société civile, et du monde des affaires, ainsi que des officiels du gouvernement. En harmonie avec les normes reconnues dans la pratique diplomatique, lors de ces réunions nos diplomates discutent de questions d’intérêts communs pour les algériens et les américains; comme la démocratie, le pluralisme politique, les droits de l’homme, la société civile et le développement économique.

Dans ce dialogue de longue date avec la société algérienne et le gouvernement, l’Ambassade des Etats-Unis cherche à mieux comprendre le point de vue algérien sur diverses questions et à renforcer la coopération entre nos deux pays et nos deux peuples. En même temps, nous cherchons à promouvoir davantage de compréhension mutuelle; et la compréhension exige le dialogue.

Les relations bilatérales et les échanges entre les Etats-Unis et l’Algérie ont connu une amélioration importante lors de ces dernières années. Nous avons beaucoup de programmes de coopération en cours dans des domaines tels que l’éducation, la modernisation de la justice, le développent économique et la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures. Nous sponsorisons aussi un nombre croissant de programmes d’échange et de formations, ainsi que les bourses pour les étudiants algériens désirant étudier aux Etats-Unis. Le travail de l’Ambassade avec divers représentants du gouvernement algérien, de la société civile et des organisations privées rend tous ces programmes possibles dans l’intérêt de nos deux pays."



Dernière édition par Admin le Mer 5 Mar - 10:55, édité 1 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin


Algérie : la politique du gouvernement algérien inquiète les Américains


Par samir allam le 03/03/2008 à 18:52








La polémique continue entre l’ambassade des Etats-Unis à Alger et le gouvernement algérien. Au lendemain des déclarations de plusieurs responsables algériens, dont le premier ministre Belkhadem, appelant l’ambassadeur américain à plus de réserve, les Américains ont réagi via une déclaration officielle. « L’ambassade des Etats-Unis à Alger rencontre tous les jours des partis politiques, des membres de la société civile, et du monde des affaires, ainsi que des officiels du gouvernement. En harmonie avec les normes reconnues dans la pratique diplomatique, lors de ces réunions nos diplomates discutent de questions d’intérêts communs pour les algériens et les américains; comme la démocratie, le pluralisme politique, les droits de l’homme, la société civile et le développement économique », souligne notamment le texte du communique de l’ambassade diffusé, lundi après-midi.

Comprendre : les Américains assument pleinement leur intérêt pour l’évolution de la situation politique algérienne. Un intérêt de plus en plus grandissant. Plusieurs sujets sont au cœur de leurs préoccupations en Algérie : l’énergie, les questions sécuritaires, la stabilité régionale, l’OMC, l’armement…

Explication : les Américains ont beaucoup investi en Algérie ces dernières années, notamment dans le secteur des hydrocarbures. Les Etats-Unis sont de loin le premier investisseur étranger et ils entendent protéger leurs intérêts. L’autre préoccupation majeure de Washington concerne la situation sécuritaire, avec notamment l’implantation progressive d’Al-Qaïda dans la région du Sahel. L’Algérie est aussi considérée comme un pays « exportateur de terrorisme ». Beaucoup d’Algériens combattent les Américains en Irak et Afghanistan dans les rangs d’Al-Qaïda.

Selon des sources diplomatiques occidentales interrogées par toutsurlalgerie.com, les Américains soutenus par leurs alliés Britanniques montrent de plus en plus de signes d’impatience à l’égard du gouvernement algérien. « Ils estiment que les Algériens focalisent beaucoup sur le troisième mandat du président Bouteflika. A leurs yeux, le gouvernement algérien se montre incapable d’être à la hauteur des enjeux économiques et sécuritaires du moment. Ils exigent désormais que les Algériens aient un regard plus « réaliste » sur la situation », explique un diplomate européen.

Une étude de la Brookings Institution et le Center for Global Development, rendue publique mardi 26 février, ne classe t-elle pas l’Algérie sur une liste des 25 pays parmis les plus faibles à surveiller tout particulièrement ?

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum