Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une algérie...schizophrène?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Une algérie...schizophrène? Empty Une algérie...schizophrène? Sam 15 Mar - 23:34

admin"SNP1975"

admin
Admin

RUSH SUR LES CABINETS DE PSYCHIATRES ET DE PSYCHOLOGUES
Une algérie...schizophrène?
16 Mars 2008 - Page : 9
Lu 30 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La prise en charge hospitalière des maladies psychiatriques reste en deçà des besoins.

Présent compromis, avenir incertain...Les Algériens ne savent plus à quel saint se vouer. Fragilisés par la tragédie nationale dont les séquelles brûlent toujours, une crise sociale sans précédent...ils sont devenus des «abonnés», par excellence, des cabinets de psychiatres, et par ricochet, médecine psychosomatique...et des neuropsychiatres. «J’ai ouvert les yeux sur une illusion, un grand mensonge et une existence vaine», regrette un dépressif.
Une partie de cette frange peuple les rues de nos villes tandis que d’autres malades croupissent dans ces «asiles- mouroirs», avec une prise en charge défaillante.
Les spécialistes sont tous unanimes à dénoncer «le laxisme» des pouvoirs publics pour investir dans la mise en place d’une véritable politique de santé mentale. «Il est faux de croire qu’investir dans la santé mentale est synonyme de gaspillage», renchérit un éminent praticien exerçant à l’hôpital psychiatrique de Blida.
Ces malades qui, jadis, opposaient un niet catégorique à toute consultation de ce genre, de peur d’être pris pour des aliénés, voire des «fous», croient également aux différentes méthodes verbales qu’utilisent les psychologues. «Les mots guérissent-ils des maux?». Dur comme fer, une grande partie des patients rencontrés y croit.

Un psychiatre pour 60.000 habitants!
La santé mentale n’est pas au beau fixe. Le constat est accablant. Les statistiques communiquées laissent les observateurs perplexes. Un Algérien sur dix souffre de traumatismes psychiques mais surtout de dépressions nerveuses.
Les maladies mentales sont en constante progression, avec une ascension particulière pour la schizophrénie. Selon les expertises établies au niveau hospitalier, pas moins de 150.000 Algériens sont schizophrènes. La gravité du phénomène donne le tournis aux médecins spécialistes. Cette pathologie, rare, qui se caractérise par l’apparition du délire, par un repli sur soi et une désorganisation importante de la pensée avec altération de la perception, prend de l’ampleur. «Pas moins de 1% de la population adulte en Algérie est appelée à devenir schizophrène dans les prochaines années.» Tirant la sonnette d’alarme, un psychiatre exerçant près de la Grande Poste d’Alger précise que «sauf miracle, les personnes atteintes sont condamnées à vivre sous traitement le reste de leur vie». Interrogé via le Net, un professeur en psychiatrie travaillant à l’est du pays insiste sur le problème de rechutes. «Ces rechutes sont d’autant plus graves qu’elles compliquent le handicap du malade», a-t-il expliqué. Et de préciser que «les schizophrènes occupent 60% des lits psychiatriques de l’hôpital.» Il enfonce le clou en précisant que 10 à 13% des personnes atteintes décèdent par suicide. Le nombre de tentatives oscille entre 20 et 50%, enchaîne le praticien. La prise en charge hospitalière de ces maladies psychiatriques reste en deçà des besoins. Seulement 5000 lits pour 500 psychiatres sont disponibles. Chaque praticien doit prendre en charge 60.000 habitants.
En Tunisie, un psychiatre s’occupe seulement de 5000 citoyens. Un grand fossé entre les deux pays. Devant cette déficience, une question s’impose: les médecins spécialistes peuvent-ils répondre à ce rush des patients dépressifs, anxieux... et insomniaques? Ce manque de spécialistes, les psychiatres notamment, serait une des raisons de cette hausse du nombre des dépressifs.
Ces dépressions qui, au fil du temps, atteignent un stade avancé. On évoque que sans une prise en charge adéquate, le sujet dépressif, en dépossession de ses moyens de réflexion, recourt à la solution fatale: le suicide. «120 dépressifs mettent fin à leurs jours chaque année», poursuit notre vis-à-vis.
Ce chiffre explique la recrudescence de la violence dans certaines villes, car un sujet dépressif devient incontrôlable. «Les auteurs de vols et agressions enregistrés quotidiennement à Alger sont des jeunes drogués et dépressifs», a-t-on appris de la direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn).
Plus précis, un psychiatre travaillant à Béjaïa, contacté par L’Expression, estime que «76% des cas de suicide en Algérie sont enregistrés chez des adolescents dont les trois quarts sont des filles et 6% chez ceux qui récidivent après une tentative.» Et d’enchaîner: «Ce sont souvent des sujets fragiles de personnalité et sensibles face aux échecs et aux dépressions, ce qui les incite à se suicider.»

Une mémoire traumatique...anxieuse
Indélébile. La tragédie nationale est encore gravée dans la mémoire des Algériens. Le souvenir est amer. Les témoignages recueillis confirment la donne. Les massacres de Bentalha, à titre d’exemple, sèment encore la psychose chez une population affaiblie. Une récente enquête menée par le Centre de soins psychologiques de cette ville, a relevé que 73% des enfants ont vécu un traumatisme durant le quinquennat 1995-2000. Des milliers d’autres victimes n’ont pas eu la chance de consulter des psychologues. Leurs maux sont plus profonds. La prévalence de cette maladie due à plusieurs traumatismes, enregistre une moyenne inquiétante.
Le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière l’a évaluée à plus de 20%. Figurant parmi les 25% de victimes du terrorisme devenus dépressifs, une dame de 56 ans relate ainsi son drame: «Mes deux enfants se sont suicidés il y a 6 ans, (en mars 2002) se pendant à l’aide de fil de fer attaché à un arbre.» Elle ronge son frein avant de poursuivre, péniblement: «Ce sont deux diplômés auxquels la chance a tourné le dos. Sans emploi, ils ont rejoint les Groupes de légitime défense(GLD). Ils ont été lâchement égorgés une nuit de...» Les mots lui échappent.
La réalité est pathétique. Cependant, cela ne représente que la partie visible de l’iceberg. Car les souffrances des rescapés de la guerre de Libération nationale sont incommensurables. Ceux-ci vivent au ralenti. «Comme si en passant le doigt ou en palpant une cicatrice dont les bords s’étaient refermés, on sentait un suintement, qui se transforme peu à peu en une plaie purulente, qui finit par s’écouler de plus en plus abondamment, sans que l’on puisse l’arrêter», a écrit l’Algérienne Maïssa Bey, dans l’un de ses derniers livres. Voilà ce qui se passe lorsque la mémoire remonte à la surface.
Plusieurs milliers de personnes, certaines sources concordantes parlent de 300.000, souffrent d’état post-traumatique lié à cette guerre. Cependant, le silence demeure total autour de ce problème. Quelles sont les raisons de ce mutisme?
Les psychiatres et leurs patients semblent porter une chape de plomb par leur silence. «Il est mal vu d’évoquer les souffrances auxquelles ont dû faire face les Algériens», explique un psychiatre exerçant au CHU Mustapha-Bacha. «Après l’Indépendance, on évitait de parler de traumatisme. C’était un véritable dilemme: comme si on devait éviter de nuire à l’autre ou de dire ce qui fâche», poursuit sa collègue. La mémoire traumatique souffre de l’anxiété et...des dépressions.
On se demande ce que sont devenus ces troubles quatre décades plus tard. Les salles archicombles des hôpitaux spécialisés, les rues...renseignent de l’ampleur du phénomène. Ne pouvant oublier les massacres qu’a commis la France en Algérie, plusieurs centaines de vétérans se réveillent régulièrement en sursaut. Certains souvenirs sont inoubliables de par leur horreur. «La mémoire traumatique est extrêmement complexe. Les vétérans vont bien en apparence. Cependant, quelques dizaines d’années plus tard, à la faveur d’un évènement marquant, d’un décès... les phénomènes ressurgissent», résume un psychiatre. Et d’ajouter: «C’est souvent lors d’une consultation pour d’autres troubles que l’on découvre un traumatisme lié à la guerre de 1954.» En véritable témoin, un vétéran affirme: «J’ai souvent à faire à ce genre de traumatismes, même si les gens n’en parlent pas spontanément, gênés par la culpabilité, la pudeur et la honte.» Certes, ils sont plusieurs centaines qui demeurent réticents et refusent de consulter des médecins spécialistes. Le regard de la société met cette frange dans la gêne.
Quel état des lieux de la prise en charge de ces souffrances post-traumatiques peut-on dresser aujourd’hui? «On est sur la bonne voie quant à la connaissance de réactions psychologiques post- traumatiques.»
En sus de ces traumatismes, les Algériens ont été terrifiés, ces quinze dernières années, par une série de tueries, par le terrorisme routier, les inondations...ainsi que les tremblements de terre. Cette frange en souffrance a-t-elle droit à des consultations spécifiques? «Ces centres de consultation ont été créés autour d’Alger, dans toutes les zones où il y a eu des traumatismes psychologiques», nous répond un professeur. Les psychiatres militent pour le lancement d’une étude épidémiologique et pour l’accès à des consultations gratuites. Les Vet Centers ouverts aux Etats-Unis, au profit des «vétérans» du Vietnam sont un exemple à suivre.
Devant cette situation peu reluisante dans laquelle s’embourbent les «miraculés» de la guerre de Libération et du terrorisme, il convient de préciser que le devoir de mémoire ne relève pas seulement d’un impératif moral. Il procède, dans bien des cas, de l’obligation thérapeutique afin de permettre à ceux qui ont vécu ces événements douloureux de se libérer du poids de leur passé.

Enquête réalisée par Fouad IRNATENE

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

J'etais un témoin et un averti de ces drames entre 1988 et 1998.

http://www.marocainsdalgerie.net

yacoub

yacoub

La schizophrénie est dû à l'islam.

CHAPITRE 19 : LES CONVERTIS A L’ISLAM EUROPEEN : UN NOUVEL ISLAM DE CONVERTIS ?


Outre l’islam des « immigrés » , il existe désormais dans tous les pays européens un islam autochtone , résultat d’une conversion récente . Cet islam est supposé être semblable, en tous points, à celui des
immigrés qui est multiple, du point de vue des pays d’origine .
Les pouvoirs publics désirent normaliser leurs rapports avec cette collectivité musulmane issue de l’immigration..
En juillet 1974 , l’islam figure sur la liste des cultes reconnus par l’Etat belge .
En 1989 l’Espagne reconnaît l’islam comme un culte « d’enracinement notoire »
Dans les années 1990 en Italie des projets d’accord sont proposés.
En France c’est le conseil français du culte musulman (CFCM), initié en 1999 par Jean-Pierre Chevènement et devenu définitif le 22-23 Février 2003.
Le contexte européen se caractérise donc par des politiques favorables à l’instauration d’un statut institutionnel de l’islam dans le cadre de différentes législations nationales .
En Italie, le rôle des convertis italiens à l’islam est important. On trouve les noms de certains dans les instances de représentations nationales . Les traductions du Coran faites par les musulmans et distribuées dans les mosquées sont l’œuvre de convertis ainsi que tous les exemplaires de revues islamiques parues en italien : « communità islamica » « la voce della nazione islamica » « Il musulmano » « Il Puro Islam » . Ceux qui occupent quelques chaires universitaires dans les disciplines liées à l’orientalisme et aux études arabes sont des convertis.
En Belgique , trois convertis qui se définissent eux-mêmes comme « la sainte trinité » occupent des fonctions importantes . Jean Yahya Michot est celui qui a justifié l’assassinat des moines de Tibéhirine en Algérie par le GIA , ainsi que le droit pour les musulmans de se libérer de la présence religieuse des moines , s’appuyant sur Ibn Taymiyya . Il y a d’autre part Yacine Beyers et Omar Luc Van den Broeck , qui complètent cette trinité.
En France, on constate une augmentation sensible du nombre des convertis . Un tiers environ des conversions sont liées à un mariage, à un voyage.Certains adolescents français des cités embrassent collectivement l’islam par solidarité avec les jeunes musulmans qu’ils estiment victimes du racisme.On ne saurait oublier les convertis plus anciens, devenus presque célèbres On peut citer le cas de Daniel –Youssof Leclerc qui fut principal animateur de la Fédération nationale des musulmans de France , Jacques-Yacoub Roty auteur d’ouvrage de vulgarisation sur l’islam. , Abd Al-Haqq Guiderdoni, chercheur au CNRS qui animait l’émission islamique du dimanche matin à 8h45 sur France II, Michel Renard , professeur d’histoire et fervent défenseur d’un islam de France..Mais on trouve aussi des chefs d’entreprise comme Paul Ali Bontemps, Chantal Victor . Les convertis sont appelés à jouer un rôle croissant dans un islam français. Ils maîtrisent plus facilement les codes culturels de la France, explique Didier Bourg , converti à l’islam en 1988. On est loin des convertis comme René Guénon(1886-1951), né à Blois et qui se fera naturaliser égyptien. Sa conversion à l’islam entraînera beaucoup d’Européens à suivre son exemple.Il ne faudrait pas oublier Etienne Dinet, le célèbre
peintre orientaliste, au début du siècle, le docteur Grenier , premier musulman à entrer au parlement comme député de Pontarlier en 1896 et beaucoup plus récemment le philosophe Roger Garaudy. Mais de fausses rumeurs circulent concernant la conversion de certaines personnalités. Ainsi Maurice Bucaille, auteur de « La Bible, le Coran et la science » ne s’est pas converti à l’islam. et pourtant les musulmans d’origine ne cessent de l’affirmer.. La majorité des convertis préfère la discrétion. Il faudrait citer de nombreux noms : Eric younès Geoffroy , professeur d’arabe et d’islamologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg, Maurice Béjart , Cassius Clay , le chanteur pop Cat Stevens devenu Yusuf Islam , Cassius Clay devenu Mohamed Ali , le cosmonaute Neil Amstrong , Maurice Glotton , Jean-Michel Cros, Didier-Ali Bourg, qui a embrassé l’islam en 1988 et qui , enseignant de trente neuf ans , est représentatif de cette génération de néo-convertis qui ont découvert l’islam grâce à la mystique soufie. La conversion des Européens occupant une fonction sociale importante , sert à montrer que l’islam est la meilleure des religions puisqu’elle attire les plus intelligents parmi ces Européens si hostiles aux religions Mais il n’est pas question pour ces convertis prestigieux d’intervenir dans des questions internes à l’islam .
Deux points sont à noter. D’une part les jeunes convertis sont parfois déçus. L’un d’eux interrogé à propos de sa conversion, se montre amer « Il en a assez de s’entendre appeler par un sonore « Mon frère Ali quand on attend de lui un service mais par un sec « Didier », son prénom chrétien, quand on veut lui faire sentir qu’un converti est un musulman de seconde zone, voire un pilleur d’islam, un colonisateur , un indicateur et autres noms d’oiseaux qui, à l’entendre, volent encore dans la communauté musulmane à propos des convertis. »
Le deuxième point est plus inquiétant : de plus en plus on remarque des activistes islamistes d’origine française et européenne « émirs aux yeux bleus ». Cela vient d’une fascination pour les militants islamistes, une admiration pour le culte de la violence.
Il faudrait citer Richard Reid , en Grande-Bretagne , qui tenta le 22décembre 2001 de faire sauter un vol Paris-Miami , Joseph Jaime de Lyon qui fit partie du groupe Kelkal, Jérome Courtailler, converti en Angleterre , arrêté aux Pays-Bas le 13 septembre 2001 et qui était dans la mouvance de Djamel Beghal, Lionel Dumont qui fit partie de la bande de Roubaix et alla se battre en Bosnie.
L’Espagne a de nombreux autochtones convertis , surtout en Andalousie . « Frente para la liberacion de Andalucia » « Front Andalou de Libération » et d’autres organisations du même genre . , « Comunidad islamica de Seville » , « communauté islamique de Séville » Toutes ces organisations sont dirigées par des Espagnols convertis mais on ne saurait oublier que l’Andalousie est fortement présente dans l’imaginaire musulman .
Les convertis espagnols sont aussi attirés par l’islam radical. C’est le cas de Luis José Galan, dit Yusuf Galan, arrêté fin mai 2001 pour avoir hébergé Najib Chaib Mohammed et Atamane Ressali, soupçonnés de monter un réseau al-Qaïda en Espagne. Des rumeurs veulent que ce soit un ancien de l’ETA.
La Grande-Bretagne a une tradition ancienne de conversions Certains aristocrates sont des convertis comme Lord Stanley of Alderley ou Lord Headley. Daoud Owen est le président de l’Association for British Muslims , créée à Londres en 1974 .
En Allemagne , à Berlin le cimetière musulman remonte à 1798 . Des militaires , des ambassadeurs éprouvèrent une réelle attirance pour l’islam . Au-delà des noms , il faudrait examiner les conséquences des conversions, comme lorsque Zaynab Birgit Horstmann ouvre à Berlin une boutique islamique pour mettre le hijab à la mode et montrer que la religion peut se conjuguer avec mode et beauté !.
Mais on ne trouve que très rarement des convertis dans le rôle d’imam
et le rôle de leader religieux est réduit à celui de shaykh dans certaines confréries . Les convertis jouent un rôle dans le domaine de la production culturelle .
Or la schizophrénie de l’islam va être accentuée par la confrontation entre l’islam et l’occident.
Un exemple,en Europe on enseigne la critique ; dans les pays d’origine on ne l’enseigne pas . D’où le problème de la formation des imams en Europe ..
Un autre exemple est le rapport avec l’islam « d’origine » Le converti vit un rapport ambigu avec les centres traditionnels de l’islam , avec l’islam arabe en particulier .D’un côté , il est conscient que l’islam a été révélé en arabe , à travers un prophète arabe et un « Coran arabe ».
Et en même temps il a un peu honte du manque d’ouverture à la modernité et au changement qui est souvent reproché à l’islam .
Il vit parfois mal la schizophrénie de l’islam. .
Mais le phénomène nouveau qui pose vraiment problème aux pays européens est la conversion à l’islam radical de certains de leurs jeunes., comme nous l’avons déjà mentionné..Cela inquiète la police française. au point d’avoir jugé bon de se pencher sur ce grave problème qui va en s’amplifiant.
Les convertis étudiés par les Renseignements Généraux (R.G) constituent une population jeune , principalement masculine . L’âge moyen est de 32 ans , les femmes représentent 17% du total .
La carte des convertis établie par les policiers indique une concentration dans les zones fortement urbanisées où vit une importante communauté maghrébine pratiquante . L’île de France , Rhône-Alpes , le Nord , Pas-de-Calais , Provence , Alpes –côte d’Azur et l’Aquitaine sont les régions les plus concernées . . Dans l’est , malgré une importante immigration de confession musulmane , mais à majorité turque , les convertis sont peu nombreux .
Les renseignements généraux (R.G) s’intéressent depuis plusieurs années à la recrudescence des conversions en prison . Selon le rapport remis à la fin juin au ministère de l’intérieur , parmi les convertis qui ont des antécédents judiciaires ou sont connus des services de Police , un peu plus de 10% ont découvert l’islam en prison .
C’est un prosélytisme évident, une islamisation qui se manifeste essentiellement dans un rapport de forces avec les autres détenus . Les convertis européens osent demander, pour se faire bien voir des détenus musulmans, l’aménagement d’une salle de prière , des repas halal ou une aumônerie. Une fois en liberté , près de 17% des convertis à l’islam en prison ont intégré des groupes islamistes radicaux .La prison est donc un terreau fertile aux conversions à l’islam .
Les Renseignements généraux ont établi une radiographie de certains convertis connus des services de police . Remis fin juin au ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy un rapport des RG a étudié le cas de 1000 personnes converties à l’islam radical et déjà connues par les service de police pour des faits de délinquance , pour leurs relations avec les radicaux ou leur prosélytisme ..
La part du salafisme est particulièrement élevée parmi les jeunes dont un ou deux parents sont originaires du Maghreb , ou vivant dans une cité (44%) . L’environnement social et les fréquentations sont à l’origine de plus d’une conversion sur trois (37%) , le mariage et le concubinage d’une sur quatre (27%) , le prosélytisme est à la base de 15% de convertis - 4% se sont convertis lors d’un séjour en prison .
Le poids des interdits est plus fort chez les immigrés que chez les convertis européens, en particulier l’interdit sexuel. Pour les jeunes femmes immigrées arriver vierge au mariage reste la règle . Certaines passent outre , mais elles gardent un sentiment de culpabilité très fort qui les prive souvent de plaisir .
Ce n’est pas le cas des converties européennes qui ont du mal à se replonger dans cette atmosphère moralisatrice de virginité à conserver à tout prix et précieusement avant le mariage .

Pour les Euromusulmans , peut-on alors parler d’une nouvelle culture ?
En Europe certains convertis vont tenter de présenter l’islam comme un islam à la spiritualité mystique . On ne peut oublier Eva de Vitray-Meyerovitch ou encore Chodkiewicz , longtemps directeur des Editions du Seuil et savant spécialisé dans la pensée d’Ibn Arabi , le célèbre mystique .
Il faudrait citer le chorégraphe Maurice Béjart , la nièce du communiste Maurice Thorez , Catherine Latifa Thorez et bien sûr le philosophe Roger Garaudy .
Parmi les orientalistes les conversions sont rares . Il faut toutefois citer Vincent Monteil , qui s’était converti à l’islam chiite . Mais ces convertis changent-ils l’islam ? Si l’on prend Garaudy qui pourrait présenter une réflexion intéressante sur l’islam , il semble qu’il soit « utilisé » par les musulmans comme une célébrité invitée dans des buts purement décoratifs et qu’il est empêché de « dévier » . Il faut dire que souvent invité en Orient , Garaudy est perçu comme un philosophe occidental , avec tout le prestige qui s’attache à la culture occidentale , même si sa morale est décriée . Que « le plus grand philosophe en Europe » se soit converti est la preuve pour les musulmans de la supériorité de l’islam sur les autres religions .
Aujourd’hui en Europe on assiste à une « citoyennisation de l’islam » selon l’expression de Stéphane Lathion . Les quelques douze millions de musulmans cherchent à inventer .
Alors l’Europe est-elle une chance pour l’islam ?
Et l’Islam est-il une chance pour l’Europe ?
« Heureux comme les musulmans en Europe » ? titrait en Janvier 2002 , le Courrier International .
Peut-on dire , comme Olivier Roy que « l’islam est définitivement passé à l’ouest . Non pas sous la forme d’une conquête ni de conversions massives , mais par un déplacement volontaire de populations musulmanes venues chercher du travail (…)Il y a chez les intellectuels musulmans en Europe la volonté de définir un islam universel , au-delà des cultures spécifiques , parfois contre elles et aussi contre « la culture occidentale ». C’est ainsi que l’on observe une contestation de la prétention de la civilisation européenne des Lumières à être universelle et une remise en question de la signification réelle des « droits de l’homme » sentis souvent comme hypocrites !
Alexandre Adler , dans son dernier livre « Rendez-vous avec l’islam » parle d’un affrontement entre le chiisme révolutionnaire qui prend de l’ampleur et le grand mouvement intégriste sunnite qui se veut de plus en plus « fidèle à la religion des ancêtres » .Cela annoncerait paradoxalement un avenir entièrement nouveau . D’après cet auteur le monde entier a rendez-vous avec un islam parvenu à un moment décisif de son existence géo-politique . Cette analyse pourrait séduire si l’islam n’était pas atteint de schizophrénie . Or cette schizophrénie existe à l’origine et elle est entretenue par la pratique des fatwas qui contribuent à « fragiliser » , à culpabiliser les musulmans , à les écarteler en les obligeant à une pratique archaïque !

yacoub

yacoub

QUATRIEME PARTIE : LES FATWAS SUR INTERNET .UN ISLAM MONDIALISE.
.
Toutes ces sociétés musulmanes apparemment si différentes ont
pourtant un dénominateur commun , un islam de base , identique pour tous les musulmans .
Pour cet islam de base, c’est d’orthopraxie qu’il convient de parler, plus que d’orthodoxie.
Le musulman, quelle que soit l’époque , quel que soit le pays , doit se plier aux obligations islamiques , ces cinq piliers que sont :
-La profession de foi (chahâda), l’entrée en « musulmanité » .
-La prière (salat)
-Le jeûne (sawm ou siyâm) du mois de Ramadan
-l’aumône légale(zakat)
-Le pèlerinage (hajj)
Mais une distinction, extrêmement importante -et souvent méconnue des non musulmans- est la différence entre « haram »(interdit) et « halal »(permis , licite )
En effet la préoccupation, pour ne pas dire l’obsession, du musulman est de savoir ce qui est licite et ce qui ne l’est pas . Cette angoisse juridique , le converti européen refuse souvent de la connaître , plus intéressé par les poésies mystiques car c’est bien souvent par le biais du soufisme que les intellectuels se convertissent . Mais certains peuvent être attirés aussi par l’aspect militantisme djihadiste . Dans les deux cas la petite pratique quotidienne les intéresse moins.Or cette orthopraxie, la droite pratique conforme à la Norme, les croyants originaires des pays musulmans, tiennent à la connaître pour pouvoir la suivre. C’est pourquoi ils posent des questions et attendent des réponses.
C’est ici qu’apparaît l’importance des fatwas (avis juridiques).
Le mot « fatwa » évoque la fatwa de l’imam Khomeyni du 13 février 1989 condamnant à mort Salman Rushdie pour son livre « Les versets sataniques » . Or le mot « fatwa » veut dire aussi « avis juridique » et ces avis juridiques sont rendus par un mufti qui est un spécialiste du droit musulman et de la religion musulmane .
Le mufti eut un rôle très important au début de l’islam , du fait de l’expansion territoriale et des nouveaux convertis désireux de connaître les normes de cette religion . Aujourd’hui encore il joue un rôle de conseiller de premier plan , tant dans la vie quotidienne des gens , que dans les sphères supérieures du pouvoir .
Dans le monde musulman les journaux , les périodiques , les stations de télévision mettent à la disposition du public un service de consultation juridique dans le domaine religieux. . C’est comme la rubrique du courrier du cœur dans les magazines occidentaux .
Ces avis juridiques émis à travers les siècles ont été consignées dans des recueils .C’est le cas pour les fatwas de Muhammad Abdou , mufti d’Egypte de 1900 à 1905 , sur la réforme du droit de la famille égyptien .
Certains ont cependant osé poser la délicate question des liens entre fatwas et terrorisme . En effet des membres du clergé musulman promulguent des avis religieux incitant parfois au meurtre .
Ainsi lors du procès du meurtrier de Faraj Foda , un intellectuel laïque égyptien assassiné en 1992 , le juge égyptien présidant le tribunal demanda au cheikh Mohamed Al-Ghazali ( un leader des Frères musulmans) d’exprimer son opinion sur ce meurtre . Celui-ci répondit « Le meurtrier a appliqué la sentence qui convient aux apostats , sentence que l’Etat a rechigné à exécuter » . L’assassin s’est alors écrié « maintenant je peux mourir la conscience tranquille »
De même le cheikh Saoudien Al Khodari a déclaré « Se lamenter ou s’attrister parce que des américains innocents sont morts est une chose étonnante.. Les américains sont hérétiques et donc il n’y a pas à déplorer leur mort . Il est permis de les tuer tous , combattants ou non combattants . »
Le cheikh Saoudien al Hawali a émis une fatwa sur la légitimité des attentats du 11 septembre 2001 . La fatwa émise par le cheikh Yussuf Al-Qardhawi autorise à tuer les embryons juifs dans le ventre de leurs mères . Justification par le même cheikh du meurtre des musulmans libre-penseurs comme apostats .
La fatwa du tunisien Rached Ghannouchi légitime le meurtre de civils israéliens parce que « Il n’y a pas de civils en Israël » . Tout le monde est combattant de réserve et susceptible d’être appelé au combat .
Le shaykh Abû Muhammad al Maqdisi , dans une fatwa du 6 novembre 2005, justifie le meurtre de celui ou de celle qui insulte ou critique la religion d’Allah . « Son sang ainsi que ses biens sont licites »
Mais ces fatwas où les trouve-t’on ? C’est sur la Toile qu’on les trouve. C’est sur internet qu’on peut les consulter.
Or internet , comme le fondamentalisme, se montre totalement indifférent à l’histoire et la culture.Et l’on va se trouver sur le net devant un corpus intemporel de fatwas, plutôt pauvre mais universel, aisément accessible ,communicable et parfaitement figé.
Il n’y a pas de différence , quant au contenu, entre le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] site du Royaume d’Arabie Saoudite et le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] centre culturel islamique du Quebec .
Or selon une pétition émanant du portail des laïques , apostats , agnostiques , athées d’Afrique du Nord , les fatwas « jouent un rôle essentiel dans l’incitation au terrorisme . Les croyants passent à l’acte la conscience tranquille et meurent convaincus d’avoir fait un acte de piété et de pouvoir aller directement au Paradis . »
Il est exact que les « fatwas » de sheikhs de l’UOIF comme le sheikh al-Qardhawi , posent problème !!
Il n’existe pas de recueil de fatwas , en France , en librairie . Les éditions musulmanes Tawhid de Lyon s’apprêtaient à publier ces fatwas , avis juridiques , rédigés par le conseil européen de la fatwa et de la recherche , principale autorité en matière de droit musulman pour l’Europe . Mais le livre n’a pas paru.. Pourtant le Conseil européen de la fatwa et de la recherche(CEFR) avait fait savoir qu’il s’en remettait à la décision de l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF ) en ce qui concerne la publication en français . Or , cette fédération musulmane , proche des Frères musulmans , s’oppose obstinément à la parution de ce recueil .qui devait être préfacé par Tariq Ramadan . Pourquoi ce refus ? Deux fatwas gênent particulièrement l’UOIF . Celle sur la polygamie considérée comme un droit et celle sur le « soutien à la cause palestinienne « qui préconise le jihad .
Ces fatwas émanent du célèbre Cheikh Qaradawi. Ce savant de l’islam est à l’origine d’une stratégie d’islamisation de l’Europe menée par les Frères musulmans .. Il est le président du CEFR (Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche ) , inauguré à Londres en 1997 .Le sheikh Qaradawi , né en Egypte , a étudié à la célèbre université Al-Azhar au Caire . Il fut emprisonné comme frère musulman . Installé au Qatar depuis 1962 , il a été nommé doyen de la faculté de la loi islamique (chari’a) de l’université de Qatar en 1977. Il anime une émission sur la chaîne arabe Al-Jazîra . C’est vraiment une des références de l’Islam sunnite . Ce Cheikh se veut le défenseur des droits des femmes . Cela se traduit par les fatwas érotiques qu’il s’autorise à émettre et à la permission qu’il donne aux femmes mariées d’accomplir des attaques suicides au nom du jihad .

A côté des fatwas de l’union des organisations islamiques de France- l’UOIF – [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a les fatwas de la ligue nationale des musulmans de France –LNMF- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , qui n’ont pas la même érudition en droit musulman . On sent une connaissance en arabe littéraire moins profonde . Certains sites sont rattachés à l’UOIF comme le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D’autres sites sont considérés comme intégristes , comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , franchement anti-chrétien et hostile au pape Benoît XVI y est traité de nazi et qualifié de grand « saigneur ». Quant au site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il a été condamné en appel pour « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale » suite à un article raciste à l’encontre du peuple israélien.

A défaut de recueil qui pourrait être consulté en français, c’est donc sur internet qu’il faut chercher les réponses aux questions qu’on se pose sur l’islam .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le principal site de ressources de fatwas en langue française . Les fatwas anti-juives du cheikh Al-Qaradawi
et d’autres cheikhs peuvent y être reproduites en toute impunité . Internet est ainsi devenu, du fait de ces fatwas, un vecteur de la haine antijuive et le soutien du djihâd international . En revanche la Ligue Nationale des Musulmans de France (LNMF) émet des fatwas qui risquent moins de semer le trouble On trouve des questions , du genre « Mon frère se drogue et je lui ai expliqué que l’usage de la drogue était interdit , mais il ne m’a pas écouté et n’a pas cessé de se droguer » .
Une réponse en huit conseils est donnée , dont celui-ci : « Nous vous conseillons de prendre contact avec un médecin spécialiste afin de lui trouver un traitement approprié , apte à lui faire du bien et le tirer d’affaire » .Aucune référence à des hadîths et au droit musulman classique !Sans parler de ces fatwas consacrées à la possession par le diable qui ne manquent pas de surprendre si l’on ignore que la grosse proportion de maghrébins en France est très attachée aux rites d’exorcisme. et qu’il n’est guère étonnant qu’une rubrique soit entièrement consacrée à la sorcellerie sur le site de la ligue nationale des musulmans de France .

Avec les fatwas sur internet, on a une « individualisation » de la religiosité.et la quête de l’universalité.Cette recherche d’universalité se fait aussi bien contre la culture d’origine que contre la « culture occidentale ».On se veut musulman avant d’être marocain, algérien , tunisien ou autre nationalité. On conteste la prétention de la civilisation européenne des Lumières à être universelle et les droits de l’homme sont dénoncés comme un mensonge de l’occident, en particulier chez les intellectuels musulmans occidentalisés.
« L’oumma virtuelle d’Internet » , c’est le débat qui sort des espaces nationaux. Il y a une nouvelle sphère publique musulmane « muslim public sphere ».Mais c’est une communauté (oumma) imaginaire et dont rien n’arrête le délire.C’est pourquoi dans les forum(s)(fora) de discussion , l’injure, l’exclusion, la calomnie, la rumeur, la désinformation sont courantes. Il y a rupture totale avec le réel, les intervenants ont un pseudo qui en dit long sur leur psychisme . Il semble qu’il s’agisse bien souvent d’une quête identitaire .
En fait la prolifération des sites est liée à la déterritorialisation croissante d’une population musulmane (d’origine ou convertie), vivant en milieu non musulman(chrétien ou laïc) et qui a l’impression que son identité religieuse est ignorée ou rejetée.. Et c’est là, où , à notre avis, il y a aggravation de la schizophrénie de l’islam.. « La Toile renforce et exacerbe la tendance à l’individualisation et à la constitution d’une communauté égalitaire virtuelle, en coupant les croyants musulmans du contexte social, culturel et historique concret que représente l’islam minoritaire incarné dans les sociétés non musulmanes .»
Le but des fatwas sur internet n’est pas de contribuer à l’intégration de l’individu dans une société. Au contraire en lui offrant un espace de substitution les fatwas le détachent du réel et l’ancrent dans son malaise. Elles le connectent à l’oumma virtuelle mais le déconnectent de la réalité. La Toile renvoie à elle-même. Cela ne peut qu’ancrer un croyant dans son déchirement, son écartèlement entre le virtuel religieux et le réel laïc de la vie courante.
Les fatwas sont censées proposer des solutions aux problèmes concrets des musulmans.mais aussi fournir des informations sur la pratique des rites.. Or l’islam tel qu’il est présenté sur la plupart des sites est un islam normatif qui renvoie aux textes, un islam « essentialiste ». C’est un islam « de base », tout à fait traditionnel dans ses concepts et ses normes, moderne seulement dans la technique Ce que les fatwas d’internet proposent ce sont des recettes, pas une culture. ; des ordres , pas des développements philosophiques : « faites…ne faites pas.. » ; bref une norme simple applicable par tous, une norme qui cite les textes et ignore le contexte.
Dans les fatwas données en exemple nous constatons que les internautes musulmans ont recours à internet parce qu’ils se sentent isolés dans la société où ils évoluent et ils ne peuvent pas trouver les moyens de vivre pleinement leur islam dans leur environnement quotidien.Dans le phénomène de l’islam mondialisé, il y a l’occidentalisation incontestable de l’islam. « L’islam est définitivement passé à l’ouest ». .La conséquence la plus visible est l’extrême individualisation. . Sur le net chacun pose sa question. A chacun le sheikh, qui joue le rôle de mufti, répond personnellement Mais la réponse ne s’adapte pas à l’individu. , sur le plan de la doctrine , pas plus qu’elle ne l’incite à la critique. Il y a répétition de l’orthodoxie et non pas exposé d’idées personnelles.capables de faire évoluer l’islam et le sortir de l’application classique de ses textes fondateurs.

yacoub

yacoub

CHAPITRE 20 : FATWAS SUR LES INTERDITS ALIMENTAIRES , TOUCHANT A LA CONSOMMATION OU A LA DISTRIBUTION

Les interdits alimentaires en islam sont une donnée identificatrice fondamentale du comportement correct au point de vue islamique : Etre considéré comme un bon musulman c’est respecter l’interdiction absolue de se nourrir de viande de porc ou de boire de l’alccol .
Mais vivre dans un pays où l’on n’applique pas les lois de l’islam n’est pas chose facile . Le musulman doit , tous les jours , faire attention et être sur ses gardes , tant le nombre d’occasions de tomber dans le péché est grand . L’élément auquel les croyants font le plus attention est la viande car la seule viande licite est l’animal égorgé au nom de Dieu , l’animal permis (bœuf , mouton ..)bien sûr et pas le porc .
Mais il y a certains aliments comme les biscuits , la margarine , le pain qui peuvent poser des problèmes . Sont interdites les graisses animales des animaux qui n’ont pas été égorgés rituellement comme le saindoux ( graisse de porc fondue ) , la gélatine ( souvent fabriquée à partir du porc )
Il faut vérifier ce qui est acheté . C’est un vrai parcours du combattant que regarder dans les supermarchés la liste des ingrédients de chaque produit ! . Il y a des produits licites et des produits illicites .

Question sur la distribution de l’alcool.
« Mon père travaille dans une société qui vend de la bière . Il la distribue . C’est lui qui me paie l’école , les fournitures et tout ce dont j’ai besoin . Il veut me proposer un projet . Moi je n’ai pas les moyens de faire quoi que ce soit sans son aide . Qu’est-ce que je dois faire ? ».

R :Il est interdit au musulman de travailler dans la vente de l’alcool et dans sa distribution . C’est pour cela qu’il faut que votre père abandonne ce travail où il distribue l’alcool ; il doit rechercher un moyen de vivre licite .
Ce type de réponse a donc des répercussions très graves sur la vie de ceux qui posent des questions. Abandonner un travail rémunérateur c’est risquer de se retrouver au chômage.

A côté des questions très personnelles, il y a des interrogations beaucoup plus générales et qui touchent de simples points de doctrine.Les réponses sont simples et élémentaires .

Q :Quel est le regard de l’islam sur le porc ?

R : Le porc est malsain ( sourate 5 , verset 4 ) . Sa chair est absolument interdite à la consommation

Q :Quel est le statut du vinaigre fabriqué à partir du vin ?

R : Réponse du Conseil Européen de la Recherche et de la Fatwâ : lorsque le vin se transforme spontanément en vinaigre , ce dernier est licite et pur à l’unanimité des juristes .

Q :La consommation de la viande chevaline est-elle licite ?

R : Réponse de Sheikh Atiyya Saqr :
il n’y a aucun mal , du point de vue islamique , à manger de la viande de cheval après que l’animal ait été abattu selon le rite islamique .

Q :La gélatine est-elle interdite ?

R :La gélatine étant une protéine animale extraite principalement des os , il est certain que si cette gélatine est extraite d’un animal illicite …alors il n’est pas permis d’en consommer !

Q :La viande non saignée est-elle licite ?
« Je suis un lycéen en France et je veux savoir si j’ai le droit de manger la viande au restaurant du lycée ? Car j’habite à l’internat du lycée et je mange dans le restaurant

R :: Comme les gens du livre ( chrétiens) à notre époque , n’égorgent plus les animaux , il est illicite de manger la viande .
CHAPITRE 21 : FATWAS SUR LES FEMMES

Q : « L’islam interdit-il à la femme de prendre le volant de sa voiture ? Nous avons entendu que certains savants respectés en Arabie Saoudite interdisent cela , tandis que d’autres savants n’y voient pas d’inconvénient . Qui a raison ? Puis-je prendre le volant de ma voiture ? ou bien est-il préférable que je monte dans un taxi avec un homme étranger ? »

R :Réponse du cheikh Abd al-Fattâh ‘Ashûr
La femme peut prendre le volant . Mais « nous voulons insister sur la nécessité d’observer les règles de bienséance islamique et sur le fait que la femme ne se rende pas à l’aide de sa voiture dans des endroits douteux ou dangereux pour elle . En dehors de cette recommandation , rien ne lui interdit de conduire . Cela est même préférable au fait de prendre un taxi conduit par un homme qu’elle ne connaît pas »

Q :Les musulmans ont-ils le droit de frapper les femmes ?

R :Réponse du docteur Abdallah al-Fakih
(…) il y a des situations où il est permis à l’époux de frapper sa femme . Dans ce cas il faut tenir compte des règles légiférées par la charî’a ( sourate 4 , verset 34 )
Mais de toute façon il est exclu de frapper au visage.

Q :Est-il permis à une musulmane d’ôter son voile en France ?

R :Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche . Caractère obligatoire du voile , au plan religieux pour toute musulmane pubère . Le voile protège la pudeur .

Q :Oter le voile par crainte de l’oppression ?
« Nous étudions aux Etats-Unis dans une université et jusque récemment nous portions notre voile ( hijâb) tout à fait normalement . Mais depuis ce mardi où ont eu lieu les attentats nous ne pouvons plus circuler dans la rue . On a commencé à nous opprimer et à nous brimer . Dans le meilleur des cas , nous sommes la cible d’insultes insupportables . Devons-nous abandonner le voile ? »

R :La réponse du professeur Abd Al-Fattah Ashûr est claire .
Le port du voile est une prescription divine . La femme musulmane ne peut l’abandonner ni le délaisser . Accepter que le voile soit ôté par crainte de l’oppression , c’est accepter que le voile ne soit plus porté par la suite !

Q :Le port du voile et les musulmanes converties
« Nombre de femmes ont embrassé l’islam par conviction , sauf que la question du voile est quelque peu difficile pour elles (…)

R :Réponse du Docteur Mustafâ Az-Zarqâ
« La pratique du dévoilement et du dénuement par ces femmes nouvellement converties est possible mais en sachant que c’est illicite »

Q :La dot en islam (Mahr) ?

R :La dot est très importante dans le mariage islamique . Le mahr (dot) est un droit de la femme qui devient exigible dès que le contrat de mariage est conclu . On doit s’en acquitter intégralement après la consommation du mariage . Si le divorce survient avant la consommation , il faut s’acquitter de la moitié .

Q :Pourquoi les hommes assument les femmes ?

R :La famille nécessite un chef et un responsable . Or il n’est pas naturel que la responsabilité de la famille revienne à la femme.Ce serait une inversion des rôles .

Q :Pourquoi le témoignage d’une seule femme ne suffit pas , et doit être accompagné par celui d’une autre femme ?

R: la femme étant de nature plus encline à l’oubli dans les situations qui ne font pas partie de son champ habituel d’action .. « comme Allah l’affirme lui-même »

Q :Est-ce que la femme en période de menstruation doit observer le jeûne ?

R :Réponse de la commission permanente des fatwas (Arabie Saoudite) :
Le jeûne est invalide . Il ne lui est pas permis de le faire . Si elle voit ses règles au cours du jeûne , elle doit y mettre fin et rattraper les jours non jeûnés , une fois sa propreté recouvrée .

Q :Est-il permis à la femme musulmane de se couper les cheveux ?
.
R :Il y a unanimité des juristes sur le fait qu’il est absolument interdit à la femme de se raser la tête . Mais peut-elle couper ses cheveux , les écourter du moins ? Sur ce problème les avis divergent . Certains savants seraient d’accord pour le permettre mais à deux conditions : il ne faut surtout pas une coupe à la garçonne , cheveux courts et nuque rasée!car Mahomet a littéralement maudit celles des femmes qui imitent les hommes(et les hommes qui imitent les femmes).Donc pas de coiffure qui la fasse ressembler à un homme . Mais la deuxième condition : il ne faut pas que la femme musulmane se coupe les cheveux dans le but d’imiter les non-musulmanes car le prophète a interdit d’imiter les non musulmans
..Ceux qui pencheraient pour autoriser la coupe se fondent sur le fait qu’au cours du pèlerinage à la Mecque , contrairement à l’homme pèlerin , la femme ne doit jamais se raser la tête . Mais elle doit couper une petite partie de ses cheveux pour mettre fin à l’état de sacralisation ; ils s’appuient aussi sur l’exemple des femmes du prophète qui coupaient un peu leurs cheveux !
La femme musulmane pourrait donc couper ses cheveux si ceux-ci sont vraiment trop longs , descendant en dessous des fesses , pour les ramener à un niveau « normal » . Mais étant donné que les hommes ont parfois les cheveux jusqu’aux épaules il faut que la femme les ait plus longs , jusqu’au milieu du dos par exemple . Mais surtout qu’elle ne ressemble pas à un homme ou à une non musulmane !!! D’ailleurs comme la femme porte le voile , les cheveux sont dissimulés . C’est pour son mari que la femme doit réfléchir à ce problème . Pour être plus jolie , pour se laver les cheveux plus facilement .
Mais certains savants sont formels « toute femme qui se coupe les cheveux commet un péché et elle est maudite même si elle le fait avec la permission de son époux . C’est une raison du même ordre qui conduit ces savants à interdire à l’homme d’enlever sa barbe !

Q :Comment distinguer le sang menstruel ?
« Je suis une fille de 18 ans et la première fois que j’ai eu mes règles j’ai eu un écoulement de liquide blanc . Puis-je malgré tout prier et jeûner ? »
Réponse du Docteur Yûsuf Abd Allah Al-Qaradâwî
« Ces liquides sont en fait des sécrétions naturelles chez l’adolescente et chez la femme . Ce qui empêche de jeûner et de prier , c’est le sang , le sang menstruel reconnaissable par sa couleur rouge foncé . S’il n’y a pas d’écoulement de sang mais seulement des sécrétions comme celle décrites , alors notre sœur n’a rien à craindre . Elle peut , elle doit même jeûner . Le sang menstruel est reconnaissable à sa couleur : le noirâtre , le rougeâtre , le grisâtre comme une eau souillée …


CHAPITRE 22 : FATWAS DANS LE DOMAINE ECONOMIQUE ET COMMERCIAL .

Q : « Je suis informaticien . J’ai trouvé un poste dans une banque . Est-ce que c’est un péché d’y travailler ? Il faut savoir que c’est une banque qui verse des intérêts et que le salaire est motivant »

R : « Si la banque gère ses transactions selon la charîa alors il n’y a aucun mal à y travailler . Sinon c’est interdit d’y travailler , même comme gardien et autant si leur salaire est plus élevé que toutes les autres fonctions »

Q : « Voilà . J’ai fait un crédit à la banque de 4000 euros que je dois rembourser en 3 ans avec des intérêts ; j’ai acheté une fourgonnette ( voiture de travail) avec laquelle je travaille maintenant comme distributeur
Est-ce que l’argent que je gagne dans mon travail est haram ?(interdit)
car le capital pour acheter la fourgonnette était à base de riba(intérêt) et si oui comment faire pour s’en débarrasser ? »

R :La réponse est donnée , sourate 2 , verset 276/275 « (….) celui qui cesse de pratiquer l’usure , à celui-ci restent ses profits et son cas relève d’Allah »

Q: Etre serveur dans un restaurant non musulman , est-ce permis ou non ?

R :En ce qui concerne le fait pour un musulman de travailler comme employé dans un restaurant non musulman où est vendu ou servi de la viande de porc ou de l’alcool.
Il n’est permis à un musulman d’être employé dans un restaurant non musulman qu’à conditionqu’il ne serve pas aux clients des aliments ou boissons interdits en islam (porc , alcool)
« Allah a maudit le vin , celui qui le consomme , celui qui le sert à boire , celui qui le vend , celui qui l’achète , celui qui le presse , celui pour qui il a été pressé, celui qui le porte et celui vers qui il est porté »
Aboû Dâoûd

Q :Puis-je contracter un emprunt à intérêt pour acquérir une maison qui servira d’habitation principale ?
J’ai entendu dire que des savants ont autorisé cela . Est-ce vrai ? »

R :La règle c’est que les emprunts bancaires avec intérêts sont strictement interdits . Mais certains savants de l’islam autorisent exceptionnellement au musulman qui vit dans un pays non musulman le recours à un prêt à intérêt quand le logement va servir d’habitation principale , quand c’est une nécessité vitale , un besoin réel . Autrement dit le musulman peut faire des transactions avec intérêt avec un non musulman si cela contribue à faire avancer l’islam , à permettre à des musulmans de s’installer en territoire non musulman , contribuant ainsi à en faire une terre d’islam !
Sur le site de l’UOIF , la question sur l’achat des maisons (par les minorités musulmanes) au moyen de crédit bancaire à intérêt , est la fatwa la plus lue. La permission donnée par le conseil de la Fatwa et de la Recherche(CFR) traduit en fait le souhait implicite que s’opère une islamisation du « sol »européen par le biais de la propriété .
Déjà en Belgique une partie du patrimoine foncier a été achetée par des musulmans (nés en Turquie ou au Maroc principalement). La possibilité de faire un prêt à intérêt est une ouverture juridique qui s’adresse aux musulmans travaillant en Europe et nés en Europe.

Q :Les intérêts sur les prêts universitaires font-ils partie de la prohibition des intérêts (riba) ?
« Comme vous savez , les frais de scolarité coûtent cher , et le seul moyen est les prêts et bourses auprès du ministère de l’éducation pour les payer . Mais à la fin de nos études il faut rembourser le prêt avec les intérêts . Est-ce que les intérêts font partie du Riba (prohibition de l’intérêt) , haram(interdit) en Islam ? »

R :Réponse d’Abdallah Assafiri : si les étudiants investissent dans
des projets commerciaux ..en se limitant à dépenser l’argent de la bourse avec en plus des travaux durant l’été , à la fin de leurs études ils sont capables de rembourser les prêts sans tomber dans l’illicite .

Q :Les gains du photographe ?
« Est-il permis de travailler dans un laboratoire de photo fréquenté par des non-musulmans et où l’on développe leurs films qui contiennent toutes sortes de photos ? Je travaille dans ce laboratoire en supposant que cela soit licite . Mais si une preuve religieuse démontrait le contraire , pourrais-je tout de même maintenir le travail en attendant d’en trouver un autre . Répondez-moi . Puisse Allah vous récompenser . »

R : Selon l’avis n° 6402 de la Commission Permanente pour les recherches scientifiques et la « consultance » « La photographie des êtres dotés d’âmes est interdite et les gains qu’elle génère le sont aussi »
L’auteur de la question peut se chercher un autre gagne-pain . Mais qu’il se rassure , il est dit en conclusion « Quiconque abandonne une chose pour complaire à Allah , Allah la lui compensera par une chose meilleure »


Q :La cigarette et son commerce ?

R : La cigarette est interdite , car elle est un mal et contient des substances nocives . Fumer est interdit . Un conseil est de ne pas s’asseoir avec les fumeurs , afin de ne pas être tenté .

yacoub

yacoub

CHAPITRE 23 : FATWAS DANS LE DOMAINE POLITIQUE
.

Q :La Palestine est-elle la terre promise des juifs . ?

R : La réponse est celle du Sheikh ‘Atiyyah Saqr , traduite de la Banque des Fatwas . Le cheikh Atiyya Saqr est l’ancien Président de la commission de Fatwas d’Al Azhar .
Les juifs ont fait preuve de désobéissance , la promesse n’existe plus . C’était une promesse provisoire et maintenant la promesse n’est plus valide . Sourate 21 , les Prophètes , al-Anbiya , verset 105 « En vérité , Mes serviteurs justes hériteront de la terre » : ces serviteurs justes , ce sont les musulmans maintenant .

Q :Les prisonniers de guerre ?

R :Réponse du Sheikh Faysal Mawlawi.
Il y a la libération gratuite , la libération avec rançon , solutions mentionnées dans le Coran .Les juristes ont ajouté deux autres solutions , conformément à l’exemple du prophète : l’exécution et l’asservissement . Mais l’esclavage est interdit par les accords internationaux .


Q :Attaquer l’Irak , quel choix les musulmans doivent-ils suivre ?

R :Le 17 mars 2003 , l’université d’Al-Azhar a émis une fatwa appelant au djihad au cas où l’Irak serait attaqué . Selon la loi islamique si l’ennemi foule la terre des musulmans , le djihad devient un devoir personnel ( fard ayn ) pour chaque musulman »

Fatwa sans question d’internaute !
Boycottons l’ennemi !
L’arme de jihâd que nous possédons tous , contre Israël , que l’on soit près ou loin , c’est le boycott..
Par conséquent , c’est une obligation pour chaque musulman, sans exception, et nulle excuse n’est valable . Laissez ces marchandises expirer et pourrir

CHAPITRE 24 : FATWAS DANS LE DOMAINE CORPOREL

Q : Avoir des dents en or ?
« Mon épouse insiste pour avoir une dent en or . Chose qui me déplaît au plus haut point et elle n’a de cesse de me supplier pour cela . Quel est le point de vue de l’islam sur les dents en or ? »

R :Réponse de la commission de Fatwâs d’Al-Azhar
Il n’y a aucun problème du point de vue islamique .

Q :Est-il permis de porter des lentilles de couleur ?

R :Le port des lentilles de contact colorées vise généralement à embellir l’apparence . Il n’est pas permis d’en porter sauf pour son épouse ou son époux .

Q : L’usage de parfums contenant de l’alcool ?

R :Divergences d’opinion entre les savants . Un grand nombre de savants pense que leur usage est permis car l’alcool contenu dans ces produits est un alcool synthétique qui n’a pas la même nature , ni la même fonction , ni le même emploi que le vin et les boissons fermentées qui sont strictement interdites en islam . Selon eux , celui qui a vaporisé ou appliqué le parfum peut faire la prière sans se laver . D’autres savants pensent qu’il faudra laver la partie parfumée avant la prière .

Q : Est-il permis de s’épiler ? Ou bien est-ce que cela est inclus dans le fait de changer son apparence

R :Il est obligatoire d’enlever les poils sous les aisselles , tous les quarante jours .Mais est interdite l’épilation de tout le visage , l’épilation des sourcils .

Q :La suppression des poils indésirables ?
« Afin de supprimer les poils indésirables , est-il permis d’utiliser une lotion épilatoire ? »

R :Réponse du Docteur Muzammil Siddîqî*
Toutes les méthodes d’épilation sans risque sont autorisés . C’est une tradition prophétique que de supprimer les poils du pubis , les poils des aisselles afin d’assurer une bonne hygiène et propreté corporelle . Il faut le faire tous les 40 jours
*Muzammil Siddîqî est l’ancien président de l’association islamique d’Amérique du Nord .

Q :Sports de l’islam autorisés ?.

R :La course , le tir , l’éducation physique sont autorisés . Il est permis de parier à une compétition équestre , à la course aux chameaux et au tir .
« Point de pari louable sauf à la course de chevaux et au tir , parce que cela agit sur le jihad . Judo , natation , course à pied , course automobile , cyclisme , altérophilie , course aux mulets , ânes , à voile : tous sont des sports permis .
Mais interdiction du trictrac , des échecs et jeux semblables , jeux de cartes , domino , ping-pong .

Q :Jouer au foot avec un short qui ne dépasse pas les genoux ?
« Je fais du foot dans une équipe , est-ce que c’est illicite de jouer avec un short qui ne dépasse pas les genoux ? »

R: Il est licite de porter un short épais couvrant les parties sexuelles (awra) ,( entre le nombril et les genoux), et ne dessinant pas les parties intimes .Nous avisons le questionneur que le jeu du foot doit être réglementé par les prescriptions de la chari’a .

Q :L’ablution et le maquillage
« Le maquillage n’est pas autorisé par notre religion sauf pour le mari à la maison . Est-il possible de faire la prière avec du maquillage , les ablutions sont-elles encore valables ? »

R : Si le maquillage est effectué après les ablutions – et même avant les ablutions – et qu’il n’empêche pas l’eau d’atteindre la peau , alors ce n’est pas interdit . « Néanmoins il est exigé qu’aucun composant des produits de beauté ne soit fabriqué à base de substances impures pour que la prière soit valide . Et c’est la même chose s’il est fabriqué à partir d’une souillure, la prière n’est valide que si ce produit est enlevé et le visage lavé avec de l’eau pure ».

yacoub

yacoub

CHAPITRE 25 : FATWAS DANS LE DOMAINE MEDICAL

Q : le fait de se soigner est-il licite ?

R : Il faut se soigner en cas de maladie . Le Prophète a dit « Dieu a accordé pour chaque maladie un médicament alors consultez les médecins et soignez-vous »

Q : Est-il licite pour une femme de louer son utérus pour porter un fœtus ?

R : Le Conseil Européen des Fatwas et des Recherches déclare :
« Il est illégitime du point de vue de la chari’a que la femme loue son utérus pour porter un fœtus , même gratuitement , puisque cela implique l’introduction d’un spermatozoïde d’un homme qui lui est étranger, ce qui a pour conséquences de mélanger les progénitures puisque la mère porteuse sera la mère de cet enfant »

Q :La stérilisation est-elle permise en islam ?
« Ma femme a donné naissance à trois enfants par césarienne . Une majorité de chirurgiens occidentaux recommandent de ne pas dépasser trois césariennes . Ils disent qu’après il est préférable pour une femme de se faire stériliser . En tant que musulman je voudrais savoir si la stérilisation est permise en islam dès lors que l’on a eu assez d’enfants »
.
R : La réponse du Sheikh Atiyyah Saqr reste traditionnelle ; Il est interdit d’arrêter le processus naturel de fertilisation d’un homme ou d’une femme à moins qu’il n’y ait un danger réel qui le justifie !

Q :Les bébés éprouvette sont-ils autorisés ?

R :Réponse du Sheikh Atiyyah Saqr : le sperme du mari dans l’ovule de son épouse , sans élément étranger au couple , cela est licite .
Mais l’insémination artificielle à partir du sperme ou de l’ovule d’autres personnes est strictement interdite . Cela équivaudrait à une fornication .

Q : Est-il permis d’utiliser des médicaments contenant de l’alcool ?
« : Je voudrais savoir si on a le droit , quand on est vraiment malade , de consommer un médicament fait avec de l’alcool ? »

R: seulement si un malade se trouve dans une situation de nécessité extrême
Selon l’avis des juristes de l’école châféite , si le médicament ne consiste qu’en de l’alcool pur , il ne sera pas permis de le prendre . Mais si c’est mélangé à un autre produit , en cas d’absolue nécessite , possibilité de l’utiliser

Q : Le médecin qui examine une femme musulmane doit-il être une femme ?

R :Réponse d’Abdallah Assafiri . : La femme musulmane doit être traitée par une femme médecin musulmane . En l’absence de cette dernière , une femme médecin non musulmane , mais sûre , peut faire l’affaire . A défaut , on doit avoir recours à un médecin musulman . En l’absence d’un médecin musulman , un médecin non musulman peut être sollicité . Toutefois , celui-ci ne doit découvrir du corps de la patiente que les parties à diagnostiquer et à traiter et il doit intervenir en présence d’un proche parent de la patiente ou de son mari ou d’une femme , pour éviter le tête-à-tête .

Q :L’islam autorise-t-il la chirurgie esthétique ?

R :Il n’est pas permis de modifier l’apparence physique par pur souci d’embellissement .
Le recours à la chirurgie esthétique est permis dans seulement deux cas :
- lorsqu’il s’agit de supprimer une anomalie gênante
- pour réparer les dommages survenus à cause d’un accident . Arfadja ben As’ad avait vu son nez sectionné au cours d’une bataille . Il eut la possibilité d’avoir recours à une sorte de prothèse en or pour remplacer l’organe qu’il avait perdu , chirurgie réparatrice . Mais la chirurgie plastique dans un but purement esthétique pour atténuer les signes du vieillissement (comme le lifting par exemple) est interdite .

Q :Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe ?

R :La question du don d’organes fait l’objet de divergences parmi les savants musulmans .
Il est certain que la vente d’organes humains est interdite . La transplantation d’organe n’est possible que s’il n’y a aucun autre moyen . Il n’est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort . . Mais ce point ne fait pas l’unanimité . Un éminent savant indien de l’école hanéfite autorise le don d’organe après la mort avec accord du défunt donné durant sa vie mais aussi consentement des héritiers .

Q : : Depuis 14 mois je souffre d’un diabète du 2ème degré . C’est le diabète dit non-insulo-dépendant . Je ne suis aucun traitement mais je m’impose un régime alimentaire préventif soutenu par un peu d’exercices sportifs afin de maintenir le taux du sucre dans les limites convenables .
Au mois de Ramadan dernier , j’ai jeûné quelques jours mais je n’ai pas pu achever le jeûne à cause de la baisse du taux de sucre chez moi Maintenant je me sens beaucoup mieux . Allah soit loué . Cependant j’éprouve des maux de tête en cas de jeûne . Dois-je continuer de jeûner sans tenir compte de ma maladie ? Puis-je tester le taux de sucre dans mon sang quand j’observe le jeûne ( car on a besoin de prélever le sang du doigt ) ?

R :La réponse est donnée à la fois par Cheikh Mohamed Salih Ibn Outheimeen et Cheikh Abdel-Aziz Ibn Baz .
Le cheikh Ibn Baz a écrit un livre de fatwas . Les fatwas islamiques (Fatawa islamiyya) , tome 2 , p 139 .
Il ne faut pas que la santé soit affectée par le jeûne . Dans le cas du rhume , d’une légère migraine , d’un mal de dents , il n’est pas permis de rompre le jeûne . Mais dans le cas de diabète , d’affections rénales , le jeûne est interdit . C’est l’erreur de vouloir à tout prix jeûner malgré un handicap .

Q :l’effet de l’usage des médicaments et instruments médicaux sur le jeûne .
Sont permis les collyres , les gouttes , les comprimés ,( à condition de ne pas avaler ) , les rinçages de bouche ( sans avaler) , les piqûres , les vomissements involontaires .

CHAPITRE 26 : FATWAS SUR LA POSSESSION ET LA SORCELLERIE

La Ligue Nationale des Musulmans de France (LNMF) répond à une multitude de questions d’internautes sur la possession et la sorcellerie Pour certaines questions la réponse négative est tellement évidente que nous ne la mentionnons pas..

Q : « Comment juger le fait de la part d’un malade de flairer la queue d’un loup avec la croyance que ce geste permet de vérifier la présence ou l’absence d’un djinn dans le corps de malade car l’on pense que le djinn a peur du loup et le fuit . ?»

Q : « Comment juger le guérisseur qui caresse la main , le front ou la nuque d’une femme envoûtée sous prétexte de faire pression sur les djinns et de les assiéger , à la manière des médecins des hôpitaux examinant leurs patientes »

R :Il n’est pas permis au guérisseur de toucher le corps de la femme qu’il soigne

yacoub

yacoub

CHAPITRE 27 : FATWAS SUR LA SEXUALITE
Le Dr Khaled Mountasser El Aph (Londres) dans le Courrier International se plaint que dans les médias arabes seuls les religieux sont habilités à parler « parfois de manière pornographique » de la sexualité alors que ce sujet est interdits aux psychiatres et autres thérapeutes ! Il n’y a pas de censure et de poursuites pour les religieux alors que pour les autres c’est un domaine tabou . Et les religieux s’en donnent à cœur joie , dans une orgie de fatwas érotiques , à la satisfaction des auditeurs ou des lecteurs . Les religieux se réfugient derrière l’adage « Pas de fausse pudeur en matière de religion « ! . Le domaine sexuel n’est pas impudique s’il est divulgué par des « enturbannés »

Q :Question sur l’homosexualité

R : L’homosexuel est maudit . Les homosexuels doivent être lapidés

Q :Comment contrôler ses désirs sexuels
« j’ai besoin de vos conseils sur la manière de contrôler mes désirs sexuels . Je n’ai que treize ans . Merci de prendre le temps de répondre à cette question sensible »

La réponse du Sheikh Atiyya Saqr
- Se marier le plus tôt possible
- Manger et boire modérément
- Pratiquer le jeûne
- Se tenir à l’écart de tout ce qui peut stimuler sexuellement (images pornographiques , films érotiques , chansons d’amour )

Q :La pollution masculine rompt-elle le jeûne ?
« Celui qui a une pollution masculine (*éjaculation pendant le sommeil), durant le jeûne, doit-il rattraper le jeûne ? »

R : Il ne doit rien . C’est aussi le cas pour l’aliéné ou l’enfant jusqu’à la puberté .

Q :Les caresses qui rompent le jeûne et qui imposent les ablutions majeures ?.
« C’était pendant le Ramadan . Mon épouse et moi nous nous sommes caressés et nous nous sommes touchés nos sexes respectifs . (..) Mais ces caresses n’ont pas été jusqu’à la pénétration . Quel est le verdict de l’islam sur ce que nous avons fait ? »

R :Réponse du Sheikh Yûsuf Abd Allah Al-Qaradâwi : Seul l’acte sexuel rompt le jeûne et impose le rattrapage et l’expiation .

yacoub

yacoub

CHAPITRE 28 : FATWAS SUR LE MARIAGE ET LA VIE CONJUGALE

Q :La bague de fiançailles est-elle permise en islam ?

R :Ce n’est pas illicite même si aucun texte ne le précise .
Si la bague est en or , seules les femmes peuvent la porter , à l’exclusion des hommes .

Q :Puis-je me marier avec quelqu’un qui ne fait pas la prière ?

R :Réponse du Sheikh Ibn Salim Bahsham : La prière est la pierre angulaire de l’islam . Il est conseillé de ne pas choisir un homme qui ne prie pas .

Q :Est-ce que je peux me marier quand même sans le consentement de mes parents ?

R :Même si le consentement n’est pas requis , on rappelle ce hadîth « Jamais n’entrera au Paradis celui qui rompt ses liens de parenté »

Q :La vie en concubinage
« Je vis en concubinage avec un musulman depuis plus de sept ans . Je me considère comme sa femme . Je suis convertie à l’islam et je sais que nous devrions nous marier officiellement , ce que nous ne pouvons faire à cause de nos origines culturelles .
Est-ce un grand péché de rester avec lui ? Sa famille lui cherche une femme . Peut-il avoir deux épouses , si j’accepte de le partager avec une autre ? Puis-je être la femme de sa vie sans le consentement de sa famille ? »

R :Réponse du Sheikh Ahmad Kutty :en Islam , il n’est pas permis
à un homme et une femme de vivre en couple sans être mariés . C’est purement et simplement de la fornication. . Je vous conseille donc de reconnaître que vous avez vécu dans le péché , de vous repentir sincèrement et de demander pardon à Allah .

Q :L’adultère ou fornication(zinâ). Qu’est-ce que la fornication ?
Est-ce qu’elle se caractérise par la pénétration ? Les attouchements sexuels-comme la masturbation –avec une tierce personne sont-ils considérés comme de la fornication ?

R :Réponse du Sheikh Sayyid Sâbiq
Toute relation sexuelle illicite entre un homme et une femme est sujette à une sanction sévère . Mais il faut la pénétration volontaire d’un pénis dans un vagin « interdit » en l’absence certaine d’une union maritale et ce , même s’il n’y a pas d’éjaculation

Q :L’importance des relations conjugales .

R :Réponse du Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî
Reconnaissance du caractère parfaitement naturel et authentique de l’instinct sexuel . L’épouse doit répondre à son époux s’il l’appelle à la couche conjugale , « même si elle est au fourneau » . L’homme doit honorer son épouse au moins une fois tous les quatre jours ( le nombre des épouses pouvant aller jusqu’à quatre )
Le prophète a demandé de ne pas tomber sur sa femme comme le font les bestiaux . En d’autres termes l’homme doit tenir compte du désir de sa femme .

Q :La relation sexuelle entre époux
« Est-il permis à l’homme de se positionner derrière son épouse pour la pénétrer par devant , c’est-à-dire par l’endroit du labour(vagin) ? »

R :Réponse du Docteur Yûsuf Abd Allah Al-Qaradâwî
« Dieu a révélé le verset suivant (sourate 2 , verset 223) : vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance »
L’explication donnée par l’érudit indien Wali Allah Ad-Dahlawî c’est que les juifs étaient très stricts quant à la position pour l’acte sexuel . Les musulmans avaient adopté la coutume juive et se disaient : « Si l’homme se positionne derrière sa femme pour la pénétrer par devant , alors l’enfant qui naîtra sera atteint de strabisme . C’est alors que le verset fut révélé . L’homme peut prendre la position qu’il veut mais il doit s’abstenir de la pénétration anale car il s’agit d’un endroit sale et impur . En outre la sodomie offre quelque ressemblance avec l’infâme pédérastie . Le prophète a dit « Ne pénétrez pas les femmes dans leur anus car c’est « la pédérastie mineure »

Q :La philosophie du mariage en islam

R :Le mariage est le pilier de la religion . C’est la moitié de la religion . Une famille convenable ne peut pas exister en dehors du mariage .

Q :Le viol par un père de sa fille naturelle
« Je pose cette question à un moment d’intense souffrance . Depuis quelques années mon amie est violée par son père ( le mari de sa mère) . La mère de mon amie a conçu son enfant hors mariage . Après la naissance de mon amie , sa mère a épousé son père . Mon amie a révélé le viol après son mariage . Son père ( naturel) est un homme religieux qui jouit d’une grande réputation . J’ai entendu dire que le père naturel peut avoir un rapport sexuel avec sa fille naturelle , étant donné que l’islam ne la considère pas comme sa fille légitime . Je voudrais un éclairage à ce sujet .

R :Il est interdit à un homme d’épouser la fille d’une femme avec laquelle il a consommé le mariage .
Et il est interdit encore plus d’avoir des rapports avec elle hors mariage .
D’autre part il est très grave d’avoir des rapports sexuels avec la femme de son voisin .
Une tradition dit « le messager de Dieu m’a envoyé pour tuer ou décapiter un homme qui avait épousé la femme de son père »

Q :Comment l’islam voit-il le mariage du musulman avec une non-musulmane

R :Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche
Le mariage avec une juive ou une chrétienne est permis . Mais pas le mariage avec une athée , ni avec une communiste matérialiste , ni avec une bahâ’i . La femme doit être vertueuse et chaste . Elle ne doit pas appartenir à un peuple ennemi de l’islam et des musulmans à moins qu’elle ne se démarque clairement . Mais on peut craindre des préjudices résultant du mariage avec une non-musulmane . Préjudice causé aux musulmanes aptes à se marier . Problèmes vis-à-vis des enfants .

CHAPITRE 29 : FATWAS SUR L’EXERCICE DE LA RELIGION

Q :Faut-il être un homme pour prononcer le sermon du vendredi ?
La question s’est posée au sujet de la déclaration de Aminah Wadûd qui s’apprêtait à diriger les fidèles musulmans pour la prière du vendredi .

R : La réponse du Comité Permanent du Conseil Américain des Juristes musulmans: impossibilité pour une femme d’être imam dans une assemblée publique d’hommes

Q :Peut-on faire le sermon du vendredi dans une autre langue que l’arabe , en français par exemple

R :La réponse émane du Sheikh Ali Jâd Al-Haqq , l’ancien Sheikh d’Al-Azhar : les Hanafites soutiennent qu’il est permis de donner le sermon dans une autre langue que l’arabe . Mais la majorité des juristes musulmans pense que le sermon doit être donné en arabe .Les Hanbalites , eux , n’exigent l’arabe que si le prédicateur est arabophone . Sinon le sermon peut être fait dans une autre langue que l’arabe . Mais les versets coraniques doivent être récités en arabe .Une autre alternative est le sermon en arabe suivi d’une traduction .

Q :Est-il permis d’embrasser le Coran ?
« J’ai l’habitude lorque je vais réciter le Coran , de prendre l’exemplaire avec beaucoup de respect et de l’embrasser . Récemment un frère m’a affirmé que cette habitude de ma part était répréhensible et que ce geste d’embrasser le Coran était une bid’ah( innovation blâmable ) . Qu’en est-il réellement ? »

R: Mouhammad Patel répond qu’il est recommandé d’embrasser le Coran

Q :Savoir combien on doit payer d’aumône (zakat) ?
« J’ai actuellement à peu près 50000F d’économies , pas de biens en nature , 5000 F de prélèvements automatiques ( Internet , téléphones , divers) et je ne sais pas s’ils doivent être pris en compte ? En plus d’une aide de 1300F par mois à ma mère . Mon argent de poche (dépense quotidienne) s’élève à 400 Frs en gros . »

R :Réponse : le montant de la zakat est de 2,5 % de l’ensemble du montant qui est resté en votre possession pendant une année .

Q :Est-il permis de donner la zakat ( aumône légale) à une école primaire qui a besoin d’un soutien matériel

R :Il s’agit en fait non pas de l’aumône obligatoire mais de l’aumône spontanée (Sadaqat) . Mais cette dernière aumône n’est pas si spontanée que cela . Elle doit être donnée à des catégories bien précises
Ces aumônes spontanées sont destinées aux pauvres , aux nécessiteux , aux cœurs à gagner pour attirer à l’islam , au rachat d’esclaves , aux endettés , aux soldats volontaires ,au fils de la route c’est-à-dire le voyageur étranger !!!

Q :Est-il permis de diminuer sa barbe pour éviter de s’exposer à des brimades ?

R :Laisser pousser sa barbe est une obligation religieuse . Il est interdit de la raser .

Q :Quel est l’intérêt des ablutions ?

R : y a beaucoup de bienfaits dans l’ablution . Mais peu importe qu’on connaisse les bienfaits ou qu’on les ignore .
On ne doit pas chercher les motifs. Le but doit être l’obéissance et la soumission aux ordres d’Allah.
Les ablutions effacent les péchés . L’accomplissement parfait des ablutions est un signe qui distinguera les musulmans le jour du jugement dernier . Les compagnons interrogèrent le Prophète
« Comment reconnaîtrez-vous ceux de votre nation qui viendront après votre mort ? »
Il dit :

10Une algérie...schizophrène? Empty Re: Une algérie...schizophrène? Lun 17 Mar - 11:47

yacoub

yacoub

En raison de leur nature sauvage, les Arabes sont des pillards et des destructeurs. Ils pillent tout ce qu’ils trouvent…. Les pays conquis par les Arabes s’écroulent. Les Arabes sont une nation sauvage, aux habitudes de sauvagerie invétérée. La sauvagerie est devenue leur caractère et leur nature… De plus, c’est leur nature de piller autrui. Rien ne les arrête pour prendre le bien d’autrui… S’ils arrivent à la domination et au pouvoir royal, ils pillent tout à leur aise. Il n’y a plus rien pour protéger la propriété et la civilisation est détruite ». Ibn Khaldoun

S’il y a eu une grande civilisation au Proche-Orient, elle n’a pas été le fait des Arabes du désert et si elle continue à être qualifiée d’islamique, c’est par abus. En ce sens, l’islam est resté fidèle à lui-même et à ses origines, en continuant les razzias : le butin n’a pas été que d’or et de chair humaine, il s’est étendu aux inventions de l’esprit humain.

L’autre grand savant du monde dit islamique, l’Ouzbek Avicenne, si souvent célébré en Occident comme un homme des Lumières, a toujours été persécuté par les autorités islamiques : obligé de changer sans cesse de ville ou de pays, s’il n’avait pas été traduit en latin, il serait resté obscur et inconnu.

La « tolérante » Andalousie est un autre mythe, qui ne repose que sur la falsification de faits et sur la réécriture de l’Histoire à laquelle les savants ou les essayistes d’Occident, tel Attali, succombent dès qu’ils écrivent une ligne. La « tolérance » attribuée étourdiment aux califes de Cordoue est infirmée par les pogroms, par les violences, par les massacres, par le statut humiliant de dhimmi imposé aux chrétiens et aux Juifs.

L’intérêt de cet ouvrage est d’analyser succinctement dans les chapitres 6 à 19 les formes qu’a prises ou que prend, dans tel pays ou dans telle aire de civilisation, « l’islam des convertis », toujours différent et parfois très éloigné de la matrice arabe. Sans cesse, Mme Delcambre revient aux faits et aux événements et elle apprend aux Français une histoire que, par paresse, ils ignorent et aux musulmans une histoire qu’ils ignorent superbement. Elle montre aussi, dans les chapitres 20 à 30, comment Internet ne fait qu’accentuer, approfondir, exacerber la schizophrénie matricielle. Une technique de communication et de diffusion de l’information, planétaire et électronique, est utilisée non pas pour diffuser un message en accord avec le monde réel, mais pour diffuser les messages les plus archaïques qui soient, ceux de l’islam des interdits, ceux de l’islam des textes fondateurs, ceux de l’islam littéral, qui sont ancrés dans la réalité de l’Arabie désertique du VIIe siècle. Il n’est que de lire les onze fatwas édictées par des théologiens sur les sites islamiques pour prendre conscience que la schizophrénie qui est constitutive de l’islam n’est pas près de s’atténuer et que, si les musulmans ne font pas l’effort pour s’en guérir, l’islam morbide et maladif ou névrotique risque de mettre en danger l’humanité tout entière.

11Une algérie...schizophrène? Empty Re: Une algérie...schizophrène? Lun 17 Mar - 18:19

yacoub

yacoub

Anne-Marie Delcambre : « Il n'y a pas d'islam modéré »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel est le plus grand non-dit ou le plus grand mensonge qui circule autour de l'islam aujourd'hui ?
Dire que l'islam est paix et tolérance.
Qu'aimeriez-vous dire à Nicolas Sarkozy qui souhaite mettre sur pied « un islam de France » ?
Il n'y a pas l'islam de France. Il y a l'islam tout court.
Lors d'un entretien radiophonique vous avez déclaré : « l'islam est un plagiat du judaïsme ». Pouvez-vous expliquer ce propos ?
Je veux dire qu'il y a une étrange proximité entre les deux religions au point qu'un rabbin (Haï Bar-Zeev) s'est demandé si, à la Mecque, Mahomet n'avait pas voulu prêcher aux Arabes la loi de Moïse.
D'après vous, pourquoi est-il si difficile dans notre pays, et plus généralement en Europe, d'avoir un débat sans faux-semblants autour de l'islam ?
Parce qu'il est interdit de critiquer le Coran et le prophète de l'islam.
Que vous inspire l'accusation d'islamophobie ?
R.I.D.I.C.U.L.E.
Quels sont les points développés dans le Coran qui sont incompatibles avec la modernité démocratique ?
Le Coran est contre l'égalité entre l'homme et la femme, contre l'égalité entre le musulman et le non-musulman. Il est contre la liberté de choisir sa religion, contre la liberté de sortir de l'islam. Il est contre la fraternité entre le musulman et le non-musulman.
L'islam modéré : une vue de l'esprit ou une réalité possible ?

Il n'y a pas d'islam modéré. Il y a seulement des musulmans modérés.
Vous avez refusé de discuter avec Malek Chebel. Pourquoi cette décision ?

Il nie (volontairement ?) les évidences. Il fait de la désinformation en présentant un « islam des lumières » qui n'est pas l'islam pratiqué par l'ensemble des musulmans.
Sur qui doit-on s'appuyer pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons ?

Sur ceux qui n'acceptent pas de faire de la démagogie à propos de l'islam.
Comment jugez-vous l'attitude de nos compatriotes dans ce domaine ?

D'une grande lâcheté.
Pour vous exprimer, vous devez passer par la télévision belge ou les ondes du Québec. Comme en 1940, la Résistance doit-elle s'organiser de l'étranger ?

En France on risque d'être attaqué pour incitation à la haine, racisme, xénophobie et payer des amendes exorbitantes.
Avec quelles attitudes doivent absolument rompre les politiques français ?

Ils doivent cesser de se coucher à plat ventre devant les musulmans. En le faisant, ils se soumettent et la soumission pour l'islam c'est la conversion.
Vous enseignez à Louis-le-Grand, comment vos élèves perçoivent-ils vos positions ?

Je suis perçue comme laïque et agnostique et pour une européenne, c'est normal.
Avez-vous suivi l'affaire Louis Chagnon ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Sans me vanter j'ai aidé Chagnon à sortir du pétrin, en allant le défendre devant le recteur de Versailles.
Entretien réalisé par Maurice Gendre
(1) Auteur de Mahomet, La parole d'Allah, Gallimard, Paris 1987 ; L'islam, La Découverte, Paris 1990, 2001 ; Mahomet, Desclée de Brouwer, Paris 1999, 2003 ; L'islam des interdits, Desclée de Brouwer, Paris 2003. Dernier ouvrage paru : La schizophrénie de l'islam.

12Une algérie...schizophrène? Empty Re: Une algérie...schizophrène? Sam 5 Juil - 16:07

algerino51



SIIRRR T9AWED YA ZAMEL. JE PREND MM PAS LA PEINE DE TE REPONDRE RASSEK KHCHINE

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum