Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les Américains s’impliquent dans la lutte contre Al-Qaida en

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

Devant l’inaptitude du régime algérien : les Américains s’impliquent dans la lutte contre Al-Qaida en Algérie

les Américains s’impliquent dans la lutte contre Al-Qaida en Files.php?file=GIS_834892112

Selim Choukri (Lematindz).
Après l’ouverture du bureau du FBI à Alger, voici les manœuvres navales US ! L’Algérie participe à l’opération Phoenix Express 2008, ces manœuvres militaires navales dirigées par les Etats-Unis et impliquant onze pays de la zone méditerranéenne, dont l’Algérie et, pour la première fois, la Libye, et qui auront lieu du 8 au 22 avril en Méditerranée, au départ de la base navale grecque de Souda, en Crète. Ces manœuvres entrent dans le cadre de l’accord signé entre l’OTAN et les armées du Maghreb.En février 2006, l’Algérie a vu l’accostage des unités du groupe naval permanent de la force de réaction rapide de la lutte antimines de l’OTAN (SNMCMG2). L’escale du SNMCMG2 entre théoriquement dans le cadre du dialogue méditerranéen de l’OTAN et du programme annuel des activités entre l’OTAN et l’armée algérienne. Mais en fait, c’est une opération antiterroriste. Il faut rappeler, en effet, que le SNMCMG2 avait lancé en septembre 2001 l’opération Active Endeavour, dans le cadre de la lutte antiterroriste, visant la sécurisation des principaux passages maritimes de la Méditerranée ainsi que le contrôle et l’inspection des navires suspects. L’opération Active Endeavour a été ensuite ralentie en raison du désaccord survenu lors des multiples discussions tenues au siège de l’OTAN, à Bruxelles,à propos de la définition à donner à la lutte antiterroriste. L’Algérie a toujours lié la lutte antiterroriste au développement économique et humain dans le Bassin méditerranéen comme meilleure parade aux fléaux multiples qui s’y sont installés ces dernières années. On signale, par ailleurs, que c’est la première participation de la Libye à ces opérations militaires, qui réintègre, ainsi et petit à petit, le concert des nations et multiplie ses gages de bonne volonté dans le domaine de la coopération militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste et au bénéficie de la paix dans le Bassin méditerranéen.
« Nous sommes très inquiets » Les Américains ne cachent pas que l’objectif de leur implantation en Algérie est de faire face aux nouvelles menaces en provenance du Maghreb. «Au cours de la dernière année, une année et demie, les capacités d’Al Qaîda au Maghreb (...) se sont accrues», a souligné Robert Mueller, directeur de la police fédérale américaine (FBI), lors d’une audition au Congrès consacrée au budget du FBI pour l’année fiscale 2009. Et d’avouer: «Nous sommes très inquiets sur le fait qu’alors que ces capacités ont augmenté, la possibilité pour des individus ayant deux passeports, par exemple français et algérien, de se rendre en Europe et de n’être plus qu’à un billet d’avion électronique de l’aéroport JF-K ou d’un autre aéroport ici aux Etats-Unis n’augmente également.» Ainsi, les services américains n’écartent pas la possibilité de la préparation d’un attentat terroriste anti-américain à partir d’Alger et ses environs, ou l’implication d’Algériens même.
En ouvrant un bureau à Alger, le FBI renforce sa coopération avec les services de sécurité algériens en charge de la lutte antiterroriste. «Nous avons développé une bonne relation de travail avec nos homologues en Algérie. Et l’ouverture d’un bureau est la prochaine étape dans la consolidation de cette relation pour faire face à ce nouveau phénomène des nouvelles menaces issues du Maghreb», a ajouté le patron du FBI, précisant que d’autres pays pourraient « être couverts par les bureaux que nous installons à Alger».
>L’arrestation en Algérie de Abdelmadjid Dahoumène en 2000, complice de Ressam réclamé alors par le FBI, tous deux ayant transité par des camps d’entraînement d’Al Qaîda à Kandahar, en Afghanistan, était un signe avant-coureur d’une « intervention US en Algérie qui allait crescendo. «L’Algérie est un partenaire de grande valeur dans la lutte contre le terrorisme», a toujours affirmé le président américain, George W.Bush dans ses différents messages transmis au président Bouteflika. D’ailleurs, plusieurs visites ont été échangées entre les cadres des deux pays en charge de la lutte antiterroriste. Le rapport de Marion E.Bowman, représentant du FBI auprès de la Commission de surveillance des activités du renseignement auprès du Sénat américain, avait cité l’Algérie, en juillet 2002, comme étant un « allié des Etats-Unis dans sa lutte contre Al Qaîda », avec tout le sens que donnent les Américains au mot « allié ».
Outre le mouvement des terroristes dans le Sahel, les Américains veulent accroître leur surveillance sur les eaux de la Méditerranée. Et les services de renseignements et de lutte antiterroriste américains n’ont jamais dissimulé leur intérêt pour la région. Et une présence physique en Algérie est devenue plus que nécessaire.
S. C.

http://www.marocainsdalgerie.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum