Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

je n’ai toujours pas d’eau chaude

+4
becharelkhir
Sidhoum
MJB
admin"SNP1975"
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

admin"SNP1975"

admin
Admin

la chronique de Chawki Amari

Oui, lundi, deux jours après l’indépendance. Il fait très chaud mais paradoxalement, je n’ai toujours pas d’eau chaude. J’ai passé la semaine à chercher une pièce de chaudière, introuvable. Faut la commander en Europe, et même là-bas m’a dit un vendeur de Bir Mourad Raïs, pourtant LE quartier d’Alger de la pièce pour électricité, plomberie et chauffage, ils te font payer le prix de la maison dans laquelle tu as installé ta chaudière.

En descendant sur le centre-ville pour voir quelqu’un trouvé sur un forum internet "plomberie-Alger" et qui a eu le même problème il y a trois ans, j’ai rencontré Allal, un taxieur du Golfe que je vois souvent dans mes déplacements. Oui je sais, on ne dit pas taxieur, on dit chauffeur de taxi. D’ailleurs on ne dit plus le Golfe, on dit El Mouradia. L’origine du nom, d’après le taxieur d’ailleurs, vient de Bir Mourad Raïs, la commune limitrophe, elle-même issue du nom de Mourad Raïs. Mourad, Mouradia, la logique est implacable. D’autant que le taxieur, coincé dans l’infernale circulation, en a profité pour m’expliquer que Mourad Raïs, capitaine corsaire et raïs à l’époque de la Régence d’Alger, était le seul chef d’Algérie, les autres, comme le fameux Baba Arroudj sont tous d’ailleurs, de Macédoine, Malte, des pays slaves, de Grèce ou de plus loin. Ceci expliquerait donc cela, El Mouradia, siège de la présidence, fait référence à un pirate authentiquement algérien. De là à dire que la présidence est le siège de la piraterie nationale, il y a un pas que Allal et moi avons franchi en riant.

Sur le trajet, on a parlé bien sûr de l’Algérie et de la corruption, objet de la nouvelle campagne officielle. Allal m’a expliqué les nouvelles méthodes : Le responsable de l’appel d’offres contacte tous les soumissionnaires et leur promet de leur donner le marché, contre une somme d’argent. Le jour de l’ouverture des plis, le gagnant est content et le responsable rend l’argent aux perdants en expliquant qu’il n’a rien pu faire, d’autres clans étaient plus puissants que lui. Imparable, le marché s’est déroulé honnêtement et il a gagné de l’argent sans rien faire. Trop fort.

Comment lutter contre la corruption ? Surtout avec Ouyahia, très impopulaire, sûrement à cause de sa tête d’ours en fer soviétique et de ses célèbres ponctions sur salaire qui avaient fini à une époque de ruiner les fonctionnaires déjà ruinés. D’ailleurs Allal était fonctionnaire. Ponctionné, compressé, rincé, vidé, il a fini taxieur et s’est bien intégré. Lui comme l’ensemble de la corporation des taxieurs d’Alger est unanime. Il n’y a rien à faire, tous des pourris. Faut mettre tout le monde dehors, tout nettoyer à l’eau de Javel et mettre une grosse couche de laque blanche. Allal m’a ruiné. El Mouradia-Didouche pour 100 dinars. C’est la faute à la circulation, m’a-t-il dit. Tout le monde a une voiture maintenant, a-t-il expliqué. Sauf moi, lui ais-je répondu, sans lui laisser de pourboire. En partant, je n’ai pas osé lui demander si dans le « tous pourris », il y avait aussi les taxieurs.

Admin

Est ce que le robinet est utile en Algerie?
Moi je prefere les jerricans

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

On en apprend tous les jours, la chronique de Chawki Amari

Par chawki amari le 10/07/2008 à 08:39

Jeudi 3 juillet, alors que Belkhadem expliquait les raisons de son limogeage en affirmant que « le président n’a pas à fournir d’explications », on apprenait que le même jour, un citoyen de 42 ans s’immolait par le feu en pleine rue à Tiaret. Les deux informations n’ayant aucun lien entre eux, la gendarmerie a quand même ouvert une enquête, pour le cas de Tiaret du moins. Pour savoir d’où lui est venu son bidon d’essence, s’il n’est pas un partisan de Belkhadem ou si sa conversion au Christianisme, dans ce haut lieu de Jésus qu’est Tiaret, a posé problème ?

Les réactions ne se sont pas faites attendre, on apprenait que le vendredi, le FLN finalisait son redressement, le vieux parti, gros sac sans fond en peau de crocodile, n’a pas pleuré longtemps son chef du gouvernement. Objectif annoncé, limoger Belkhadem, tombé en disgrâce après son éviction par le chef de l’état, tout comme il l’avait fait pour Benflis dès qu’il a perdu les faveurs du pouvoir, ou Mehri, un peu avant.

Dans le même ordre hiérarchique pourrait-on dire, samedi, on apprenait que le président Bouteflika se rendait au ministère de la défense à l’occasion de la fête de l’indépendance. Dans la foulée, 22 généraux sont nommés, contre 21 l’année d’avant au 5 juillet 2007, soit pour parler comme les économistes, une croissance de 0,05%.

Dimanche, la presse décodait le discours du 5 juillet et les intentions du président. On apprenait que Bouteflika laissait les portes de la repentance grandes ouvertes, les clés ayant été perdues dans la confusion des genres. Et à l’adresse de tous les jeunes à l’occasion de ce qui est aussi la fête de la jeunesse, il a simplement demandé de la patience aux émeutiers, harragas ou kamikazes, ce qui a été interprété comme l’annonce d’une prochaine distribution massive d’anxiolytiques sur tout le territoire national, dont le nombre de wilayas va augmenter prochainement.

Pour toute réponse, lundi, les jeunes de Messâad dans la wilaya de Djelfa, remportaient la palme de l’émeute. Alors que des mouvements de contestations se produisent un peu partout pour l’eau, le travail, le gaz ou les routes, les jeunes de Messaâd sombraient dans l’émeute à cause d’une soirée programmée dans le cadre du festival de la chanson naïlie, annulée à la dernière minute par les autorités. La maison de la culture a été détruite, ce que l’on peut comprendre, puis la station essence, ce qui n’a pas été compris, sauf que l’on apprenait dans le même temps que Naftal perdait son monopole de distribution de carburant à l’issue d’une nouvelle loi.

Pas de commentaires pourtant du président sur la patience puisque le même jour, il était au Japon pour régler les problèmes du G8. On apprenait par contre par la voix de Sarkozy que le président algérien allait à Paris. Pas au Val–de-Grâce mais pour le sommet de l’Union pour la Méditerranée, régler les problèmes de flux autour de la grande flaque d’eau bleue.

Justement, on apprenait mardi, que les Oranais n’ont de l’eau qu’un jour sur deux mais heureusement pour eux, la plus grande usine d’Afrique de dessalement d’eau de mer allait être construite dans la région. Alors qu’à l’Est, du côté d’El Tarf, une cinquantaine de femmes bloquaient la route au wali, pour protester contre le manque d’eau. Armées de jerricans, elles ont obligé la délégation à faire demi-tour et de ce fait, constituaient la première émeute 100% féminine.

Mercredi, on apprenait que l’ex-président de l’Assemblée nationale, Amar Saïdani, un ancien berrah de fêtes à El Oued, qui a gravi patiemment les échelons du FLN, était refoulé et empêché de partir à Paris, impliqué dans une grosse affaire de détournement, pas de voix mais de vrai argent. Le même jour, le procès du meurtre de Matoub Lounès, tué à l’inverse à son retour de Paris, s’ouvre, encadré par un millier de policiers, dans une ambiance très tendue.

Pour rien puisque l’on apprenait jeudi que le juge a annoncé dès son arrivée le report du procès à une date indéterminée puis est rentré chez lui, sans parler à personne. Pourquoi ? Par manque de témoins. On en apprend tous les jours.

admin"SNP1975"

admin
Admin

les Oranais n’ont de l’eau qu’un jour sur deux mais heureusement pour eux, la plus grande usine d’Afrique de dessalement d’eau de mer allait être construite dans la région

Invité

Invité

afarhou wa haniw tarmikoum ya houssad, ya houqad, ya ghiyarin,

Tu te réjouis qu'Oran n'a pas d'eau??

MEPRISANT ET TYPIQUEMENT MAROCAIN!!

MJB

Talal a écrit:afarhou wa haniw tarmikoum ya houssad, ya houqad, ya ghiyarin,

Le probleme n'est pas là:
OU VA VOTRE ARGENT SI VOUS N'AVEZ PAS D'EAU POUR BOIRE ET OU VOUS LAVER?.
C'est pour ça qu'on vous dit que vous mourrez de faim et de soif.

6je n’ai toujours pas d’eau chaude Empty l’eau... Sam 12 Juil - 1:35

Sidhoum

Sidhoum

Je veux parler ici de l’eau parce que c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et les experts prédictent que nous nous dirigeons droit vers une crise mondiale (résultat du réchauffement de la planète) ou les guerres éclateront à cause de l’eau.

Pour résoudre le problème de l’eau, il n’y a d’autre solution que de la rendre coûteuse. Il n’y a pas 36 solutions. C’est la seule motivation qui marche partout dans le monde.

Ce qui suit va sans doute vous écœurer, mais il est déjà devenu une réalité.

San Diego (avec un énorme problème d’eau) a installé une usine qui recycle les égouts pour les transformer en eau potable qui est aussi pur et buvable que l’eau d’Evian.

La technologie existe déjà, mais elle est coûteuse ( et difficile a faire avaler, mur psychologique). Je sais que cette solution n’est pas encore la solution pour nous tiers mondistes, mais il existe une autre solution beaucoup moins coûteuse que je souhaite voir implémenter dans nos pays surtout après ce que j’ai vu dans une petite ville au Sud d’el’ââyoune ( je ne me rappelle plus le nom) ou les égouts sont déversés vers l’océan et ça c’est stupide. Les responsables de cette ville se sont trompés de "dirik'ssiou". Je m’explique:

Dans presque toutes les villes aux USA, il existe 3 canalisations : une pour l’eau potable, la deuxième pour les égouts, et la troisième pour l’eau recyclée (non potable) destinée à l’irrigation. Ce processus n’est pas coûteux, puisqu’il suffit de séparer l’eau des déchets solides (qu’ils utilisent aussi comme engrais naturel) et le compteur pour eau recyclée coûte une fraction de celui de l’eau potable.

C’est cette solution que je souhaite voir implémenter dans nos pays, car cette ville que j’ai décrit dans le Sahara, devrait tourner carrément ses égouts vers le désert (et non l’Océan yal ââgoune) pour irriguer des nouveaux jardins et créer des espaces de verdure.

Israël en est devenu l’expert du monde, car ils ne gaspillent pas une seule goutte et recyclent TOUT.

Invité

Invité

MJB a écrit:
Talal a écrit:afarhou wa haniw tarmikoum ya houssad, ya houqad, ya ghiyarin,

Le probleme n'est pas là:
OU VA VOTRE ARGENT SI VOUS N'AVEZ PAS D'EAU POUR BOIRE ET OU VOUS LAVER?.
C'est pour ça qu'on vous dit que vous mourrez de faim et de soif.

MJB, comme d'habitude, tu parles juste parler et que ça te donne l'impression d'exister, viens visiter le pays avant d'ouvrir ta gueule, mais ne visite pas béchar, plutôt constantine, jijel, setif, guelma....annaba, skikda...Avant de parler comme un con, notre eau ne va pas aux touristes et aux nantis comme chez nous, vois les centaines de barrages, les marocains creveront de soif inchallah avant les algeriens!!!!.....makra fikoum ya el adayan

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Talal"]

MJB, comme d'habitude, tu parles juste parler et que ça te donne l'impression d'exister, viens visiter le pays avant d'ouvrir ta gueule, mais ne visite pas béchar, plutôt constantine, jijel, setif, guelma....annaba, skikda...Avant de parler comme un con, notre eau ne va pas aux touristes et aux nantis comme chez nous, vois les centaines de barrages, les marocains creveront de soif inchallah avant les algeriens!!!!.....makra fikoum ya el adayan

Eh l'ami ! on a suggéré qu'on te laisse revenir...,pas pour continuer à te comporter de cette bassesse écoeurante,abjecte et sordide ,au
point que tu souhaite que "du mal" à toute une nation!!?.
Pourquoi tu portes toutes ces rancunes en toi,tes intentions et tes mauvais souhaits ne changeront rien à la réalité des choses
camarade,pourquoi tu es trés orguéilleux ,au point que tu préférencies des lieux à d'autres,comme par exemple ce que tu dis de Béchar !!?,pourquoi l'ami tu sentes une infériorité quelconque en toi(...)!!???

Invité

Invité

Moi inferieur? mais à quoi ou à qui?? tu delires l'ami!! en toute modestie wa a'oudou min kalimatou ana, i'm the best one here!!

je ne souhaite de mal à personne, sauf prserver les interêts de mon pays min chari el moughrib wa el maghariba....c'est mon droit en tant qu'algerien alerte et avisé et nationaliste fils de la revolution algerienne!

1/ Pas de normalisation qui apporte la drogue; la contrebande, la ruine de notre economie, sous couverts de haine (sidhoumienne) et mepris a la giteck!!

2/ les Marocain peuple machiavelique veulent de l'algerie que pour leurs interêts...on a pas les mêmes interêts justement

3/ dans cette ère de mondialisation et globalisation pour nous maroc = Botswana = Burundi....Kikf Kif

4/ Maroc etat falsificateur, usurpateur....qui n'a aucune place dans le concert des nations que l'algerie voit d'un bon oeuil

5/ Maroc etat royaliste expansionniste qu'il faut maintenir en respect a tout moment par l'ANP.

6/ les expulsés rendus a leurs pays d'origine a la l'approche de la guerre avec hassan II cherchent a se venger de l'Algerie au profit du roi du maroc...la revanche sur la marche verte!!!

7/ La liste des griefs est longues

8/ seul un mur nous rendra el SAKINA et la PAIX....la dignité des deux côtés de la frontière pour le bien de tous....c'est radical mais efficace

9/ seule façon de vivre heureux

admin"SNP1975"

admin
Admin

Sauf ça .
Tu n'est pas un fils de la révolution algerienne. Sinon tu n'oses pas insulter syadek les KHAMASSAS.
C'est eux la locomotive de cette liberation.
Quant à toi
Tu es qu'un petit fils de collabo , un marsien , un Daf et un planqué du clan d'Oujda.
Tu as la paille dans ton ventre . Tu crains le feu ya wahed el wasti

Invité

Invité

C'est pas à un marocain de m'apprendre l'histoire de mon pays, les khamassa mon grand père a chaque moisson il en faisait travailler une 50 anes... vous êtes de pauvres marocains déconnectés de la realité, vous ignorez même le sens des choses, c'est pas parce que des colons espagnols ont fait appel a des travailleurs agricoles marocains au moment où les algeriens étaient dans les camps et en prison que vous êtes devenus par la grâce de vos délires des liberateurs de mon pays...arrêtez vos mensonges.

les khamassas algeriens….oui…etaient de vaillants combattants, pas les marocains venus les remplacer, importés par les colons en manque de main d'œuvre....

memoire54

On ne fait pas d'un bghel un cheval de course

lurchar21

lurchar21

[quote="Talal"][b][color=red]afarhou wa haniw tarmikoum ya houssad, ya houqad, ya ghiyarin,

Les marocains d'Algerie ne se rejouient pas de la souffrance des pauvres et victimes Algeriennes.
On fait que denoncer et etaler la misere que fait subir ce (regime) a son peuple aux yeux du monde . C'est pour deshonorer le regime mafieu. de ce qu'il fait subir au peuple en esperant de leurs faire honte ( le regime).
Peut etre que quelque chose de bien viendra apres tout de ce critisisme et benificera le peuple opprime.

BERRIANE, TIZI OUZOU, BÉJAÏA, OUARGLA, ALGER...
ça grogne au front social
29 Juillet 2008 - Page : 3
Lu 1051 fois

Si les régions sont différentes les unes des autres, il n’en demeure pas moins que les problèmes sont les mêmes.

La grogne sociale revient en force cet été. Les Algériens ont les nerfs sous le bonnet. A la chaleur suffocante de la saison estivale, se mêlent les problèmes sociaux qui ne cessent de s’accumuler. A Alger, la grève de la faim, déclenchée par les enseignants contractuels, est à son 16e jour. Les revendications des grévistes, à savoir l’intégration des 40.000 enseignants contractuels et le paiement des arriérés de salaire, ne sont pas près d’être satisfaites. Le ministère de l’Education nationale renie sa responsabilité sur ce dossier, préférant ainsi se défausser sur la Fonction publique, confortant sa position par le fait que la solution de ce bras de fer ne peut être obtenue que par la voie d’un concours. Ce que les enseignants grévistes refusent du tout au tout, estimant qu’il est inconcevable de demander à un enseignant, en exercice depuis plus de dix ans, de passer un concours de recrutement, pour réintégrer son poste.
A voir la chose de près, les observateurs estiment que le ministère de l’Education nationale puise ses problèmes à partir du néant. Sinon, comment explique-t-on le fait que le premier responsable de l’Education, Boubekeur Benbouzid s’arc-boute sur une position que les analystes estiment injustifiée, le ministre s’entêtant à affirmer que «le seul recours à l’intégration c’est de passer le concours et que les revendications des enseignants grévistes de la faim sont illégales vis-à-vis de la loi». Il convient de se demander, dans ce cas précis, s’il existe réellement des revendications illégales? C’est du moins l’interrogation que les enseignants contractuels n’ont de cesse de soulever. «Si c’était illégal, pourquoi l’intégration de 2001 a-t-elle été faite?», s’interrogent-ils encore. Dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, le Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap) se demande: «Comment voulez-vous que les enseignants passent le concours alors que leurs dossiers ont été rejetés au moment de leur dépôt sous différents prétextes, comme c’est le cas des ingénieurs qui occupent des postes vacants depuis quatorze ans?» Loin du brouhaha de la capitale, la grogne regagne, de nouveau, la Kabylie.
A Draâ El Mizan, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, plus précisément dans la localité de Maâmar, les citoyens ont procédé à la fermeture de la RN25 reliant Draâ El Mizan et Tizi Ouzou. Les habitants de cette localité ne revendiquent que leurs droits à des conditions de vie les plus élémentaires.
Lesquelles? Il s’agit de la présence d’un médecin, d’un chirurgien-dentiste, une infirmière, l’engagement d’un personnel pour l’hygiène et la gratuité des soins, l’entretien des écoles primaires, l’amélioration du ramassage scolaire des élèves du cycle moyen, l’extension du réseau d’électricité, une meilleure distribution de l’eau potable...Dans la localité de Derguina, dans la wilaya de Béjaïa, les citoyens ont procédé, dimanche dernier, à la fermeture de la RN9, reliant Béjaïa à Sétif.
Les contestataires montent au créneau contre la décision des autorités qui ont interdit la vente des fruits et légumes sur la voie publique. Ailleurs, que ce soit à Ouargla, à Oran, à Ghardaïa, Chlef ou à Tiaret, on ne cesse de relever des foyers de tension. Si les régions sont différentes les unes des autres, il n’en demeure pas moins que les problèmes sont les mêmes: les Algériens réclament les conditions d’une vie simple et décente.
Est-il concevable que dans un pays comme l’Algérie, avec les richesses tous azimuts dont elle dispose, il existe encore des localités qui n’ont pas l’électricité alors que le pays aspire à en exporter? Il faut dire, en outre, que la grogne sociale, en Algérie, tire ses racines principalement du pouvoir d’achat des citoyens qui est faible. Et avec la rentrée sociale qui s’approche, la situation risque d’empirer davantage.
Deux événements majeurs attendent les Algériens au tournant: le mois de Ramadhan, prévu pour le début de septembre, et la rentrée scolaire qui aura lieu quelques jours plus tard. Deux évènements qui sont perçus comme deux moments cruciaux pouvant déclencher l’étincelle qui met le feu aux poudres.
La situation est d’autant plus incertaine qu’il faut s’y préparer dès maintenant au risque d’assister à un embrasement difficile à éteindre. Sur le terrain, la lassitude est d’autant plus manifeste qu’il suffit d’un rien pour le remarquer. Les secteurs les plus vitaux (la santé, l’éducation, l’agriculture, le commerce) sont sur un volcan. Et quand ces départements vont mal, rien ne va.

Hakim KATEB

14je n’ai toujours pas d’eau chaude Empty message pour talal Mar 29 Juil - 14:45

clairefontaine1963

clairefontaine1963

ecoute fils de hmiyani de pére de boukharouba,renseigne toi qui est ton pére d'abort,mais pour insulter ssyadak ,surtout les marocains qui sont nés en algérie,il te faut bcps pour arriver a leur chevilles comme on dit, c'est trop de parler trop comme tes compatrittes ,,,,, algér,,,,,,,nous on vous connais bien car on a grandis avec vous et on vus et on vous a defendu du colonialisme,c'est grace a nous sinon tu n'existe^pas espéce de hmiyani,sans rajouter ,j 'attends ta réponse pour te faire comprendre qui tu es et d'ou tu viens ya jahche,aw bouricou de boukharouba

clairefontaine1963

clairefontaine1963

au lieu de te prendre aux marc d alger ,occupe toi de tes fréres alg au moins nous on vs a aider pour l'indipce et les trblment de terre ,tu dois te rappeler des dates normlt,donc arrete de nous provoquer,car moi aussi je suis un bébére sidak rifain,t as qu regder pour l histre a tres bientot

algerino51

dans peu de temps il y 'aura plus aucun probleme d'eau a oran

comme a alger, a alger eau courante et potable a 100% 24h/24

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]