[quote="Talal"]
Luchar tu es le con de service dans ce forum...ta nulité se confirme de jour en jour!! Tu veux prouver quoi par tes interventions?....le roi canuté c'est votre roi, qui vous fait croire qu'il est le decendant du prophète...fichtre!! je vais pas te parler de ma personne, l'ami sidhoum zoujb'ghal....me dirait "spicedekounass c'est pas le sujet" mais je vais pas te laisser sur ta faim et assouvir ton desir malsain de me connaître un peu plus...je suis kabyle par mon père dont les ailleux sont originaires de Bougie deporté en 1875 aux Aurés suite à des revoltes, installé plus tard à Constantine et annaba, ma famille maternelle sont des chorfas purs de constantine....notre famille est essaimée sur 5 wilayas alger, béjaia, cosntantine, batna, annaba...en 1998 on a renoué avec une branche de la famille de bejaia deportée elle en nouvelle-caledonie...et qui se sent toujours algerienne!! [/color][/i][/b]
[b][i][color=#8b0000]Je te dis tout ça pour te dire que je suis ALGERIEN A 100% toutes les composantes de l'algerie se trouve en mon héritage, arabe, kabyle, chaoui, et othoman....l'Algerie chez nous c'est sacré.
La maison de mon grand-pere se trouve à quelques Km du tombeau de roi Massinissa, l'histoire de la numidie c'est mon histoire, cirta est ma ville, tiddis est mon terrain de jeu ...quand je vois un marocain se targuer de se pseudo cela me chiffonne!! je crie à l'usurpation.et quand je vois un parvenu marocain comme toi esperer l'insurrection, la rebelion et la discorde a mon pays ça me donne envie et le droit de le maudir.
Il s’agit d’un chanteur chaoui , qui a le tort aux yeux des autorités algériennes de chanter en langue berbére (tachawit).
L’entv , ne l’a jamais sollicité et lui préfére des chanteurs s’exprimant en langue arabe genre cheb khalas et autres chebs de pacotille.
Le fait qu’en Algérie , l’artiste n’ait pas de statut favorise la floraison de pseudo-artistes n’ayant aucun talent et se contentant de reprises d’anciens succés . Ce « phénoméne » touche aussi , hélas la musique kabyle avec le nouveau style « rai-kabyle » représenté par Mohamed Allaoua et autres Boualem Chaker l’invité fétiche de l’entv sur fond de musique « robotisée » et de rythme « zdeg rdeg » chére a Hassiba Amrouche….
Plus de place aux chanteurs engagés et contestataires , ce que m’a dit Massinissa m’a fortement révulsé : tout a été fait pour le dégoûter , lui mettre les bâtons dans les roues .
Par contre des hassane dadi , katchou et autres khalas se font régulièrement inviter par l’entv et aussi à la fameuse année de l’Algérie en France , car ils chantent en arabe et maintiennent l’endormissement des chaouis.
Massinissa, est auteur-compositeur , ce qui lui permet d’être indépendant il vit dans la misére dans un village dans les aurés et malgré cela , vient de finir un album mais aucune maison de disques ne veut de lui (peur de represailles) .
Il a même tourné un clip à Alger , mais l’entv a refusé de le diffuser , berbére television pourrait-elle le faire ? (En ouvrant une rubrique « musique chaouie ») .
Azwaw production pourrait-elle faire quelque chose ?
Il cherche donc une maison de disques qui pourraît l’accepter (il manipule a merveille la guitare et a une voix magnifique).
Aussi , un appel aux organisateurs des soirées kabyles en France , pourriez-vous l’inviter ?
Ce serai un service à la musique berbère et une victoire même minime sur les tentatives de médiocrisation de la musique berbère par le pouvoir Algérien arabo-baathiste et réhabiliter ce talentueux artiste dont nous pouvons entendre quelques une de ces chansons sur le site chawinet.com .
Ce sera aussi un démenti à l’idée qui voudrait que les kabyles se soient désolidarisés des chaouis.
C.Ahmed
--------------------------------------------------------------------------------
On lui refuse de prénommer sa fille MARKUNDA !
Un acte gratuit et incidieux de discrimination raciale en Kabylie
--------------------------------------------------------------------------------
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que la mode des prénoms "Saddam" et consorts bat son plein en Algérie, les Kabyles n’auraient pas toujours le droit d’attribuer à leurs enfants des prénoms provenant de leurs origines.
Ce 27 mai 2005 à Tizi-Ouzou, un père s’est vu refuser le droit d’octroyer à sa fille le prénom de la prestigieuse princesse amazighe MARKUNDA sous prétexte "qu’il est interdit en Algérie d’inscrire des prénoms européens dans le registre civil".
L’intéressé nous fait parvenir la copie d’une lettre qu’il adresse dans le même temps au Président de la République Algérienne.
Nous constatons que rien est fait aujourd’hui au niveau des autorités algériennes pour enrayer une politique raciste d’arabisation forcée à l’encontre des berbérophones.
I
Votre Excellence,
Je suis honoré de pouvoir m’adresser à votre excellence mais en même temps, je regrette que l’objet de mon geste soit, encore une fois de plus, une saisine pour dénoncer un déni de justice , un déni d’identité et ce, parallèlement à votre politique d’apaisement envers la société en général et envers la Kabylie en particulier.
Ces faits que je tiens à porter à votre connaissance sont scandaleux et frustrants pour le citoyen qui veut croire que ce genre d’injustices ne soit plus d’actualité au vue du discours officiel qui se veut réconciliateur. Réconciliation du peuple avec lui-même dans ses différences, réconciliation entre le peuple et ses dirigeants, réconciliation du peuple avec son histoire millénaire, réconciliation de l’Algérie avec son identité...
Les faits sont les suivants : En date du 27 mai 2007, une algérienne est née à Tizi-Ouzou. Dans une Algérie qui a réalisé des pas de géants dans sa démocratisation, son père que je suis, a cru bon de lui donner un prénom amazigh, un prénom qui nous vient des temps lointain de notre histoire glorieuse, un prénom portée alors par une princesse amazigh, un prénom qui subsiste encore aux Aurès où il est très répandu, un prénom que porte à juste titre la célèbre chanteuse MARKUNDA AURES. Ce prénom est, vous le devinez, MARKUNDA.
Me présentant au service de l’état civil de la mairie de Tizi-Ouzou pour inscrire ma fille, un geste, faut-il le rappeler, qui revêt une importance capitale dans la vie d’un père. La préposée au guichet, une jeune fille en minijupe me regarda d’un air étonné en hochant la tête avant de me dire que ce prénom n’est pas accepté. A ma demande d’explication, elle me répondit que l’état civil refuse et c’est la loi, l’inscription des prénoms européens. Son ignorance conjuguée à son arrogance et au paradoxe de l’explication donnée d’avec sa tenue vestimentaire m’impulsa une surdose d’adrénaline dans mon sang !
Le chef de service qui intervint m’expliqua qu’il existe une liste des prénoms établie dans les années 70 et qui ne comprend pas ce prénom. Est-il concevable de prendre en compte une nomenclature tombée en désuétude après que les textes fondamentaux du pays eurent évolué, sachant que la constitution a été amendée à deux reprises et que la donne amazigh est officiellement reconnue ? Est-ce concevable que ce genre d’actes subsistent encore alors que votre excellence a eu le courage de déclarer la langue amazigh langue nationale ?
A tous ces arguments, le chef de service m’a envoyé voir le "directeur". Celui-ci me reproduit les mêmes arguments en reconnaissant le caractère injuste et illégal de leur attitude avant de me révéler que l’ordre est venu du monsieur procureur qui leur a ordonné de ne plus accepter les prénoms d’origine amazigh ! rien que ça et ça se passe, votre altesse, sous votre responsabilité et dans la capitale du Djurdjura ! D’après le directeur en question, le procureur était venu lui-même au sein de la mairie pour ordonner en ces termes :" fini les Massinissa, fini les Jugurtha, fini tout ça, fini les prénoms barbares, nous avons une nomenclature officielle même si elle est ancienne, elle doit être rétablie"
Je tiens à porter à la connaissance de votre excellence que j’ai des preuves palpables que ces mêmes services ont accepté d’inscrire les prénom suivants : " Saddam Hussein, Jessica, Steven, Daniel,..." Je vous laisse dès lors le soin de méditer ces abus et ces paradoxes.
Pour ma part, avec ce genre d’attitude, je comprends parfaitement pourquoi la violence est si présente dans les moeurs de notre société.
Espérant trouver auprès de vous entente et compréhension afin de permettre à ma fille Markunda d’exister officiellement en mettant fin à ces attitudes négativistes et qui portent atteinte à l’image de l’Algérie que vous prétendez vouloir construire, je vous prie, votre altesse, d’agréer l’expression de ma haute considération.
Le père Halim AKLI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si tu es Shaoui ou Kabyle , Je ne vois pas pourquoi tu viens ici nous insuler alors que nous sommes des victimes d'un meme regine raciste.
Dans ce cas ,je te conseille conserver ton energy et tes insultes et va les crier et lancer contre ce regime que tu defens si farouchement. Ce regime que tu adores vous denit et interdit votre langue,les noms de vos ancetres et vous appele des Barbares.
Enfin pour moi tu restes toujours un imposteur et non un vrai Kabyle ni pure Shaoui. Je suis desole ,tu as ete devoile tu est ce chimpazee ,et je m'excuse je n'ai pas de bananes a te jeter et te faire taire.