Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

HALLUCINANT CE QU'ON PEUT LIRE!....

+6
Sidhoum
yaz
Argelia
clairefontaine1963
admin"SNP1975"
Talal-dz
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

yaz



yacoub a écrit:
yaz a écrit:..JE DOIS RECONNAITRE MAINTENANT ET ADMETTRE ect ect!!??..Pauvres de toi , tu ne fais que reaffirmer tous mes dires et sur les colons-Marocains extremistes vivant sous le jou des hioudis et qui se disent MUSULMAN comme toi..D'ici peut nous serons biens ta vraie nature de traître et de quelle origine vraiment tu es..Commence par révisé aussi tes conjonctions de coordination , au lieu de venir me parler de ta grammaire la Française sionistes , pauvre illettrés que tu es.. :arrow: :affraid: ..Vive la liberté , Tahia El Djazair..

:lol: :lol: :lol:
le chameau qui se moque des bosses du drmadaire.
Yaz pourquoi tu trompes ta chevre avec une ânesse ?
Allah le sait et il a la preuve.:bounce:
..Jacob l'islamophobe , il te manque un O à dromadaire et mon voisin et frère Becharelkhire l'illetré , il va te remonter les breteilles apres sont forfait accomplie et d'essayer de ce reproduire avec toi , le pauvre animal en voie de disparition!!..(MDR).. :arrow: :affraid:..Vive la liberté..

yacoub

yacoub

yaz l'ânolatre a écrit:Jacob l'islamophobe , il te manque un O à dromadaire et mon voisin et frère Becharelkhire l'illetré , il va te remonter les breteilles apres sont forfait accomplie et d'essayer de ce reproduire avec toi , le pauvre animal en voie de disparition!!..(MDR).. :arrow: :affraid:..Vive la liberté..

:lol: :lol:
tu ne sais pas le sens du mot liberté
tu es esclave d'allah:bounce:

yaz



..Crie pas si fort JACOB l'islamophobe, vous allez finir et par réveiller les voisins..Tu compte enfanté un lama avec mon voisin et frère Becharelkhire ou bien un ornithorynque!?..Ta liberté incestueuse , non je ne la connais pas , c'est sûrement une de vos coutumes au nord-est de l'afrique du nord .. :arrow: :affraid: ..Vive la liberté , Vive MOI!!..

yacoub

yacoub

Meddeb : Si ma tante en avait ...

https://www.dailymotion.com/prince_de_conde/video/x1pqce_debat-finkielkrautmeddeb-lislam-23/1
Vers 10 :05
« Il faut être d’une approche évangélique de la lettre coranique, c'est-à-dire atteindre l’esprit plutôt que la lettre »
« Nous devons faire tout pour séparer l’islam de ses démons islamistes ».
A. Meddeb

Ainsi, selon Meddeb, il faudrait lire l'islam avec une vision chrétienne pour le séparer de l'islamisme, qui a ses sources dans les textes de l'islam.

Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

yacoub

yacoub

Après Taslima Nasreen, Ibn Warraq, voici qu’un jeune homme venu d’Iran, Ehsan Jami, déclare que Mahomet était en fait « un criminel abject, un barbare qui répandait la mort et la terreur autour de lui, un homme ignoble malgré ses beaux discours, un type qui vous aurait probablement poignardé dans le dos», et que son admiration pour Mahomet s’était transformée en «profond mépris» pour ce prophète d’un dieu «cruel, tyrannique et persécuteur».

Alors Mesdames et Messieurs de l’ordre moral bien pensant, Ehsan Jami est il un suppôt de l’extrême droite, essentialiste et raciste, « essentialisant » l’islam ?

Non ... cela vous le réservez aux islamologues non musulmans ou non ex-musulmans. De Jami et ses pairs, vous direz plutôt que vous pouvez « comprendre sa haine et sa colère contre l’islam étant donné ce qu’il a subi ...» : autrement dit vous direz qu’il est fou.

Laissez moi vous dire que vos accusations sont terribles, terriblement fausses, terriblement infâmantes, terriblement destructrices et terriblement objectivement en faveur des «islamistes ».

Talal-dz



becharelkhir a écrit:
Maintenant je dois reconnaitre et admettre, pourquoi même les
musulmans ce sont "défaits" de leur originalité et leur religion,...

Si l'islam est defait c'est à cause de musulmans comme vous, relis ce que a ecrit clairefontaine...celui qui veut envahir l'Algerie:

en ce qui concerne Ceuta et Melilla, il faut que tu saches que c'est le résultat de l'intelligence marocaine et Espagnols, un contrat qui est ultra bénéfique pour nos deux pays et évidement que vous en êtes jalous, c'est un des meilleurs moyens de gagner beaucoup d'argent pour nos deux pays.

C’est la chose la plus abjecte jamais dite…Clairefontaine qui voudrait envahir l’Algérie pour Tindouf et Béchar, justifie l’occupation espagnole du nord marocain, pour des considérations économiques….et il se prétend un rifain digne…quel régression…, pour el flouss il sacrifie une partie de son territoire, sous prétexte que c’est bénéfique pour le « pays »..elle est là la différence entre algérien et marocain…pour l’algérien la dignité nationale prime avant…le marocain....l’intérêt d’abord !! Des croisés ont envahit ton pays du temps des croisades de Charles Quint…ton devoir est de libérer ton pays point barre…que tui sois nationaliste ou musulman.....ton idéologie de soumis ne te mènera nulle part..et ce même bonhomme veut faire la guerre à l’Algérie…les musulmans de akher zaman !!..rabi yahfadhna.....A mes yeux le Maroc histoire et peuple n’auront aucune dignité tant que leur condition de soumis persiste, en psychologie il y’a la pyramide de Maslow tu es encore au bas de l’échelle si tu ne comprends pas cela.

A l'âge de 12 ans je suis parti en vacance en france, subjugué par le developpement de la france j'ai eu une discussion avec mon père...mon père m'a dit une chose que j'ai jamais oublié:

l’Algérie a arraché son indépendance et mis fin au colonialisme français pour mettre fin à une agression coloniale qui a debuté par des guerres et pour sa dignité et non pour le développement, l’Algérie aurait pu être beaucoup plus développé en restant sous le joug du colonialisme…mais le but initial de notre lutte est avant tout la dignité qui ne peut se retrouver que par la libération de notre pays...le developpement est secondaire

Clairefontaine en 2008 dit que la situation du Maroc est idéale…pour le developpement…clairefontaine pourquoi veux tu t'accommoder du developpement sans dignité avec l'espagne? pourquoi veux-tu faire une UMA avec l'Algérie que tu hais??....QUE POUR EL FLOUSS????

becharelkhir

becharelkhir

[quote="yacoub"]
Après Taslima Nasreen, Ibn Warraq, voici qu’un jeune homme venu d’Iran, Ehsan Jami, déclare que Mahomet était en fait « un criminel abject, un barbare qui répandait la mort et la terreur autour de lui, un homme ignoble malgré ses beaux discours, un type qui vous aurait probablement poignardé dans le dos», et que son admiration pour Mahomet s’était transformée en «profond mépris» pour ce prophète d’un dieu «cruel, tyrannique et persécuteur». quote]
Tu a passé a un autre sale jeu(..),celui même qu'avait fait le pape de Rome,lorsqu'il avait essayé de tester son intelligence,quand il avait rapporté(comme tu le fais ici toi ausi),ce qu'un autre ennemi d'Allah avait dit du prophète,et hop le jeu est joué,puisque tu vas nous dire que toi tu n'es pour rien(comme l'avait fait ton pape de rome exactement),je ne fais que redire ce que Ehsan Jami avait dit...!!?

Mais il faut que tu saches que ce n'est pas dit même dans ton bouquin"satanisme", de jouer le double jeu,tu risque de te faire bruler "ailes".

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Talal-dz
...en ce qui concerne Ceuta et Melilla,
-On t'a mille fois répété que ça sera fais une fois que nous aurions
achevé nos missions au Sud et à L'Est,ne te hâte pas trop.
…Clairefontaine qui voudrait envahir l’Algérie pour Tindouf et Béchar,
-Non nous n'envahisssons rien,mais nous allons récupérer ce qui nous appartient,demande qu' au Bon Dieu de te prolonger dans ta vie,et tu verras tout de tes propres yeux.
justifie l’occupation espagnole du nord marocain, pour des considérations économiques….
-Non,il ne justifie rien et il ne veut même pas entendre parler des Nsaras surtout celui-là(clarefontaine justement),demande à ton père de t'expliquer qui et coment sont les Rifains,pour t'en faire une idée,si vraiment tu connais pas qui sont les Rifains(...)???
…pour l’algérien la dignité nationale prime avant…l
-Sans arrière pensé et je te le jure, dites-nous où réside et comment elle est votre dignité nationale,et je te le jure encore que c'est de ma bonne foi que je te demande cela.
Le marocain....l’intérêt d’abord !!
-Veux-tu m'indiquer un seul pays du monde ,et une seule personne sur cette terre qui n'agit pas pour ses intérêts,Monsieur Talal.Ce ne sont pas ces occidentaux les hypers-civilisés qui répètent à qui veut les entendre :qu'ils n'ont pas d'amis ou d'ennemis constants,il n'y a que des intérêts qui sont constants(...)?!!
…ton devoir est de libérer ton pays point barre…
- Et d'aprés toi c'est quoi ce que nous avions fait a Saquia El-Hamara et Oued Ed-Daheb ???,et par la suite labà où tu ne veus pas entendre parler certainnement,Ya Si Talal !!!?
..et ce même bonhomme veut faire la guerre à l’Algérie…les musulmans de akher zaman !!..rabi yahfadhna.....
-Je t'avais déjà rassuré que nous ne ferions pas de guerre à l'Algérie,c'est l'Algérie qui veut nous faire la guerre,sinon à quoi sert tout cet arsenal acheté aux pris des yeux des algériens.
N'inverse pas la vérité,si vraiment nous voulous vous faire la guerre nous l'aurions fait lorsque votre armée a envahie nos sols a Amgala,Mehbés ,Tifariti en j'en passe,mais la sagesse de nos Rois prévale toujours .
A mes yeux le Maroc histoire et peuple n’auront aucune dignité tant que leur condition de soumis persiste,
-ça c'est ton opinion(...),mais pourquoi tu ne revient pas dire ça à ce même marocain qui t'avais servi comme un hôte,et tu sais bien comment l'hôte est respecté et traiter chez les peuples enracinés,mais toi tu a copmris à ta manière son comportement,et tu verras comment sera-t-il son opinion lui aussi la-dessus???
...le developpement est secondaire pour l'algérie et les algériens
-ça c'est votre problème,personne ne doit vous obliger à faire ce qui ne vous convient pas (...)
sans dignité avec l'espagne? pourquoi veux-tu faire une UMA avec l'Algérie que tu hais??....QUE POUR EL FLOUSS????[quote]
-Là je vais te parler un peu franc,met ta dignité toi dans la balance de l'espagne et nous verrons combien va-t-elle peser devant ma dignité??!,et je vais te dire moi aussi point barre.
En ce qui concerne l'UMA,ce n'est pas ton Uma ou la mienne,c'est une union des peuples de toute une partie du monde Arabe,et toi et moi nous n'avions rien à y prononcer, si nous n'avions rien à y ajouter,vaut mieux mettre Khamsa sur la bouche.
Oui,Laflous,Laflous Wa Alli Ma 3andou LaFlous, Klamou Massouss.

Talal-dz



Tu te moques du français de Yaz...mais ton français à toi n'est pas facile aussi, j'ai du mal à te comprendre, mais bon....je sais pas comment tu vas "liberer" les territoires algeriens que tu "pretends" les tiens...tu rêvasses, tu delires, saber rouhek bi el kadhib wa el wahm pour adoucir ta réalité....tu as 10.000 ans devant toi mon vieux pour faire cela...et avec votre langue fourchue et votre imagination debordante vous occuperez tout l'univers rabi izidkoum.....pour l'UMA, on la fera inchallah, mais sans vous, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte....sans les fous haineux du desert des tartares de l'ouest algérien.

Pour le développement quand je dis il est secondaire, c'est par rapport à la dignité.....t'inquiètes tu n'as nullement le monopole de la modernité et du savoir....tu fais que pérorer des slogans marocains surannés....fechfaycha à mes yeux!!


Un marocain s'accommode de la soumission pourvu que ça lui rapporte de l'argent et du travail comme a dit clairefontaine ...c'est le cas de ces milliers de marocains qui bossent en espagne et qui rapportent des devises au maroc, votre regime a peur de se brouiller avec l'espagne à cause de cette source de revenu....dans ce cas le maroc place sa dignité en dessous de ces interêts economiques....pour nous les algeriens le developpement est tres important mais pas autant que la dignité...sans cela on se serait accommodé du colonialisme comme vous...voilà la différence ya kho....je te rappelle que les espagnols ont tabassé ton deputé Yahia Yahia et que cela ne vous a fait ni chaud ni froid...elle etait où ta dignité??.....ce qui vous fait chaud c'est l'ALGERIE...ah ya arab wa muslimins akher zaman...ok nous vous attendons quand vous voulez dans un an...comme dans 1000 ans....déjà pour votre marche invasive de l'été prochain....puis pour votre marche invasive sur Tindouf et bechar!!!!

clairefontaine1963

clairefontaine1963

inchallah bientot tindouf et le réste,oui monsieur si notre roi nous donne le feu vert,on attends que ça nous les rifains car on a soif et nous aimerons finir avec des gens comme ton espéce point barre.

Talal-dz



allahouma barak...enfin le vrai visage des voisins perfides au grand jour, nous vous attendons!!...Rifains....ça veut dire quoi...tu te crois superieur ou spécial?!....superieur et special en quoi??? dejà libère ton pays si tu as le courage pour ça.....puis viens bomber ton torse de "rifain" face à l'Algérie...un peu d'humilité ne te fera pas de mal mon vieux!

laisse moi t'apprendre une chose dans la vie.....quand un être humain s'accommode de quelque chose pour un bien matériel au détriment de sa dignité...comme tu prestends pour Ceuta et Mellia....cela s'appelle "prostitution morale"....si tu ne comprends pas cela je n'y peux rien pour toi....Roufi'a el kalamou alayka

clairefontaine1963

clairefontaine1963

Talal et Yaz

depuis quand le commerce est signe de faiblesse, tu délires complètement, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi fou et réac....
et on veux faire plus encore!!!
je ne dis pas que le Maroc, c'est le paradis, mais à choisir,je préfère mille fois le Maroc, on n'y craint pas de se faire égorgé la nuit pendant son sommeil, et pour l'économie, c'est sur que chez nous on est en croissance constante grâce à nos échange internationaux, si on avait que l'Espagne, on pourrait dire que c'est colonial, mais là, on est inter mondialiste à 100%, et même les algériens viennent consommer au Maroc.
Nous c'est sur, on passe moins de temps à critiquer, on agis et en plus on sait le faire, on à l'expérience, nous sommes des pro , c'est ça qui te rends enragé, dommage, on ne s'arrêtera pas pour t'écouter gémir. et vive le flouzzz qui donne la liberté de s'exprimé et nous les rifains, on joue avec depuis le berceau, ça ne nous impressionne pas, c'est comme un couteau de cuisine, mais avec, on peut faire tellement de chose. et pour conclure

regarde comme on avance.



https://www.dailymotion.com/video/x6ahvx_tunel-entre-lespagne-et-le-maroc_news

et comme les frontières algero-marocaine sont fermés, tu continuera à rentrer à la nage!!!!

Et pour te montrer ce qu'est un rifain!!!on tenaient tête à l'ancien regime marocain, la france et l'espagne,sans oublié l'aide que les Américains apportaient contre nous!

https://www.dailymotion.com/video/x1qdj7_mohamed-ben-abdelkrim-alkhattabi_news

Et la musique adoucie les moeurs!!
https://www.dailymotion.com/vide/x1htx0_zanaya_shortfilms


hak bache taftar ou t3ayad toi et yaz(kaka).

yacoub

yacoub

becharelkhir a écrit:bla..;blabla ".[/b]

:lol: :lol: :lol: :lol:
tu es aussi con que yaz.:twisted:

Talal-dz



Mon pauvre clairefontaine....tu abdiques en 2008 en me raconatant des hsitoires des années 1920, cela n'a aucun sens..et ta mythologie "rifaine" ne tient pas la route.....pour être coherent avec toi même, je te conseille d'enlever el qachabia de abdelkrim el khattab, mets plutôt l'uniforme de Franco....c'est mieux pour toi, c'est tout ce que je peux te dire....Roufi'a el kalamou alayka.......il y'a des choses qui echappent à ton entendement, tu n'as ni la science, ni la culture, ni la sensibilité pour les palper....je te laisse à ton délire foisonnant et ta haine aveuglante.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="yacoub"]
becharelkhir a écrit:bla..;blabla ".
tu es aussi con que yaz.:twisted:
[b]Et même plus peut être!?,mais je ne suis pas ennemi de mon Créateur et grand satan des humains comme tu l'es toi mercenaire des spiritualtés.

yacoub

yacoub

On les entend, on les voit et on les lit partout : à la radio, à la télévision, dans les journaux et dans les conférences standing. Leurs livres se vendent à des milliers d’exemplaires dans les rayons des supermarchés. En quelques années, ils sont devenus les « chouchous musulmans » des médias et des intellectuels français. Le secret de cette fulgurante réussite médiatique et commerciale ? Un discours formaté sur la « déchéance » et la « maladie de l’islam », religion noble qui aurait été corrompue par la « populace musulmane » ignorante et obscurantiste.
Se présentant comme les « nouvelles Lumières de l’Islam », ils développent une vision élitiste et méprisante à l’égard des musulmans croyants et pratiquants, identifiés souvent comme de « mauvais musulmans ». Mais à y regarder de plus près, leur discours « éclairé » rejoint sur de nombreux points celui des Salafistes les plus fondamentalistes : la défense d’une cité musulmane idéale et totalement imaginaire (elle n’existe que dans leur tête), à la seule différence près que la cité idéale des Muslims Light n’est pas Médine mais la cité coloniale, celle de l’islam domestiqué et des musulmans dominés.
Le mépris de la « masse musulmane » : les racines coloniales d’une posture faussement critique
Contrairement à une idée reçue, ces « nouvelles Lumières de l’Islam » n’ont rien inventé : elles reprennent dans ses grandes lignes la critique coloniale de la religion musulmane, telle qu’elle était véhiculée par certaines élites indigènes assimilées qui voulaient à tout prix marquer leur détachement par rapport à leur « communauté d’origine ».
Ainsi, les Abdelwahab Meddeb[1], Malek Chebel[2], Fethi Benslama[3] ou, encore, le nouveau-né de ces « réformateurs éclairés », Abdennour Bidar[4], doivent-ils moins être considérés comme des innovateurs musulmans que comme des continuateurs, des suiveurs et des héritiers d’une critique « interne » à l’islam qui a connu son apogée durant la période coloniale et, plus particulièrement, en Algérie française.
En effet, dans le contexte colonial algérien, une minorité d’élites musulmanes reproduisaient in extenso les thèses en vogue sur le « retard musulman » et entendaient œuvrer à une réforme profonde de leur religion, afin qu’elle s’adapte aux exigences de la modernité laïque et républicaine.
Sur ce plan, on peut noter que la critique « interne » de l’islam a toujours été étroitement liée aux enjeux traversant la société française et ses thèmes fétiches (le fanatisme, l’obscurantisme, l’ignorance de la « masse musulmane »…) fortement dépendants du champ intellectuel dominant, comme si cette critique répondait moins à une volonté de réformer l’islam de l’intérieur que de donner des gages de « conformité » au discours ambiant.
Ces « nouveaux Voltaire de l’islam » sont moins valorisés dans leur fonction d’imagination ou d’innovation doctrinale que dans celle d’auxiliaires et de soutiens à la critique anti-musulmane des « intellectuels légitimes » (Redeker, Declerck, Dantec, Val…) - tous non musulmans d’ailleurs -, se coupant ainsi de toute possibilité de relations étroites avec les milieux musulmans croyants et/ou pratiquants et surtout de toute capacité à entreprendre une véritable réforme de l’islam dans l’avenir.
En somme, critiquer les musulmans pour ces « réformateurs » d’hier et ces « nouvelles Lumières » d’aujourd’hui (Meddeb, Chebel, Bidar et compagnie), c’est moins parler aux « siens » que de donner des gages et des signes de « bonne conduite » aux acteurs dominants (les élites politiques, les médias, les intellectuels habitués des plateaux TV), renvoyant en cela à un phénomène de mythification, finement analysé par l’écrivain Albert Memmi dans son Portrait du colonisé :
« Confronté en constance avec cette image de lui-même, proposée, imposée dans les institutions comme dans le contact humain, comment n’y réagirait-il pas ? Elle ne peut lui demeurer indifférente et plaquée sur lui de l’extérieur, comme une insulte qui vole dans le vent. Il finit par la reconnaître, tel un sobriquet détesté mais devenu un signal familier. L’accusation le trouble, l’inquiète d’autant plus qu’il admire et craint son puissant accusateur. N’a-t-il un peu raison ? murmure-t-il. Ne sommes-nous pas tout de même un peu coupables ? Paresseux, puisque nous avons d’oisifs ? Timorés, puisque nous nous laissons opprimer ? […] Ce mécanisme n’est pas inconnu : c’est une mystification »[5].
Au risque de choquer, il faut le dire et le répéter : il existe bien un « complexe du colonisé » chez ces « nouvelles Lumières de l’Islam » qui se traduit par une tendance pathétique à affirmer : Je suis musulman mais je n’ai rien à voir avec cette masse musulmane ignorante. Complexe du colonisé réactualisé en ce début de XXIe siècle et qui frappe même certains « convertis » ou enfants de « convertis » qui, en définitive, assument mal leur statut de « musulmans » et finissent par surenchérir sur leur « modernité musulmane » et sur leur « islam intérieur » (self Islam), opposé à l’archaïsme et à l’islam ostensible de la majorité.
Il faut y voir ici l’une des conséquences paradoxales des nombreuses campagnes islamophobes : il y a ceux qui résistent en se renforçant dans leur foi et leurs convictions ; il y a ceux qui craquent. A certains égards, ces « nouvelles Lumières de l’Islam » sont aussi des « victimes » de l’islamophobie ambiante. Mais une position de « victimes » qui, dans leur cas précis, peut rapporter gros.
Un produit commercial, un rêve inassouvi : promouvoir un islam sans musulmans
Depuis cinq ou six ans (le 11 septembre est passé par là), l’on voit fleurir dans les rayons de nos librairies et de nos supermarchés de nombreux essais critiques sur l’islam, l’islamisme, les musulmans…, dont les auteurs sont presque toujours des intellectuels franco-maghrébins, formés dans les deux « cultures » et les deux langues (français/arabe), véhiculant une vision nostalgique et mélancolique d’un modèle éducatif propre à certaines élites maghrébines.
Parmi eux, des auteurs tels que Abdelwahab Meddeb, Fethi Benslama, Malek Chebel…, qui sont sans aucun doute les auteurs les plus représentatifs de cette « nouvelle vague » de l’Islam light et sont désormais omniprésents dans le débat politico-médiatique.
Leurs écrits ne cessent de louer cet « islam des Lumières » de leur enfance et leur adolescence (le Maghreb colonial des années 1950-1960), qui serait aujourd’hui emporté par la « vague intégriste ». Dans son best-seller, La Maladie de l’islam, Abdelwahab Meddeb se livre ainsi à un véritable hymne à la Tunisie sous le Protectorat français, qui rappelons-le quand même, était fondé sur un régime de domination coloniale qui n’avait rien à envier à l’Algérie :
« Il faut le reconnaître le modèle européen dans lequel j’ai grandi, celui qui émane des Lumières françaises et qui m’a formé, à travers un enseignement franco-arabe, n’est plus attractif. […] J’ai assisté dans mon enfance (dans les années 1950), dans cette citadelle de l’islam qu’est la médina de Tunis, au dévoilement des femmes au nom de l’occidentalisation et de la modernité ; cela a concerné les femmes, les filles et les sœurs des docteurs de la Loi qui tenaient chaire dans la millénaire université théologique de la Zitouna (une des trois plus importantes de l’islam sunnite…) »[6]. (A. Meddeb, La maladie de l’islam, p. 43).
Cette célébration de « l’islam des Lumières » (en réalité un islam imaginaire) évoque parfois les accents fortement assimilationnistes de certaines élites indigènes profrançaises pendant la période coloniale. Abdelwahab Meddeb n’hésite pas à se réclamer ouvertement du penseur nationaliste Ernest Renan, lui pardonnant au passage son racisme antisémite :
« [….] Je lui [à Renan] pardonne son racisme, sa vision essentialiste des langues et des systèmes symboliques, sa hiérarchie entre les expressions et les imaginaires…car il m’a aussi aidé à comprendre la chimère que représentent le panarabisme comme le panislamisme. Son opuscule Qu’est-ce qu’une nation ? m’a rappelé que la nation n’est fondée ni sur l’unité linguistique, ni sur la communauté de la foi, ni sur la continuité géographique, ni sur le langage de l’histoire.
Elle l’est sur le seul désir d’être ensemble. C’est ce désir qui m’a fait choisir la communauté française, où mon nom étranger se décline dans l’amputation sonore, où je continue d’entretenir ma généalogie islamique et la croiser avec mon autre généalogie européenne. Ainsi l’hérité et le choisi se combinent à l’intérieur d’un seul et même être… ». (A. Meddeb, La maladie de l’islam, p. 220-221).
Cette idéalisation du nationalisme européen et de l’islam colonial est bien sûr inséparable d’une tendance au sado-masochisme propre à l’esprit colonisé. Mais ce qui paraît grave, c’est que ce complexe du colonisé semble quasiment intact en ce début de XXIe siècle et qu’il aboutit à légitimer une vision caricaturale des croyants et des pratiquants musulmans, comme si ces derniers avaient tous cédé au fanatisme et à l’obscurantisme. Cette vision totalement simpliste est appliquée autant aux sociétés dites « arabo-musulmanes », qu’aux « banlieues de l’islam » de France. Le psychanalyste franco-tunisien Fethi Benslama écrit ainsi :

« Face à la terreur du nom [Islam = soumission] et à la hantise de sa trahison que l’idéologie islamiste diffuse dans la jeunesse, il s’agit ici de reprendre le travail de l’écart entre le nom et l’essence, celui-là même qui fut à l’œuvre chez les penseurs de la liberté dans la civilisation islamique (Avicenne, Averroès, Ibn Arabî, etc.) ou celle des Lumières européennes, puisque tel est l’un des sens du travail de la culture ». (F. Benslama, Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, p. 30).
En deux mots, l’islam noble, l’islam des élites, l’islam d’antan, est aujourd’hui corrompu par les croyants ordinaires, ceux-là mêmes qui portent barbes et hijab, ceux-là mêmes qui fréquentent les mosquées, ceux-là mêmes qui égorgent rituellement leurs moutons dans la baignoire de leur HLM :
« D’aristocratique, le sujet islamique devient peu à peu l’homme du ressentiment, cet homme frustré, insatisfait, se pensant au-dessus des conditions qui lui sont faites ; comme tout semi-intellectuel, il s’avère (dans ses refus et sa haine accumulés) candidat à la vengeance, prédisposé à l’action insurrectionnelle et à ce qu’elle comporte de dissimulation et de sacrifice ».
(A. Meddeb, La maladie de l’islam, p. 22).
Maladie de l’islam ou maladie de Ben Ali ?
Bien sûr, comme le relevait très justement Tariq Ramadan dans l’émission « Ce soir ou jamais », diffusée sur France 3 le 30 janvier 2008, ces « nouvelles Lumières de l’Islam », ne disent généralement pas un mot sur la responsabilité politique des régimes autoritaires, sur les pratiques répressives, sur la corruption généralisée des élites gouvernementales.
Abdelwahab Meddeb décrit dans ses différents ouvrages « La maladie de l’islam » mais il n’a jamais écrit un seul mot sur « La maladie de Ben Ali », les centaines de femmes violées dans les commissariats de police, les journalistes agressés, les milliers de jeunes tunisiens poussés à risquer leur vie sur les barques de la mort. Un silence total sur les « raisons politiques » de la dérive dictatoriale du monde arabe qui parle de lui-même. La dictature, c’est la faute aux musulmans, mais jamais aux dictateurs !
Les nouvelles « Lumières » de l’islam : des Salafistes qui s’ignorent
Toutefois, le principal reproche intellectuel que l’on peut adresser à ces « nouveaux penseurs de l’Islam light » (Abdelawahab Meddeb, Fethi Benslama, Malek Chebel et, aujourd’hui, Abdennour Bidar), c’est finalement de répondre au processus d’idéalisation identitaire des Salafistes (la citée idéale de Médine des débuts de l’islam) par une autre idéalisation toute aussi mythique (la cité musulmane aristocratique du Moyen Âge ou, pire, la cité coloniale franco-arabe), s’exposant par là à n’avoir aucune prise sur l’évolution sociologique de l’islam actuel et sur les « musulmans réels ».
A l’idéalisme salafiste et wahhabite, ces « nouveaux penseurs » opposent un idéalisme élitiste et intellectualiste qui conforte à son tour, comme le relève fort pertinemment l’historienne Sylvie Denoix[7], une vision à la fois essentialiste et quasi-génétique de l’islam, d’où d’ailleurs la référence récurrente à la maladie, comme si la religion musulmane était un « corps biologique ».
Des médecins à la Molière…
Or, l’islam de France n’a pas besoin de « médecins à la Molière » qui viendraient guérir les musulmans d’une « maladie » prétendument incurable : la foi en Allah. Il a d’abord besoin de penseurs et de réformateurs, en phase avec la vie quotidienne des croyants et des pratiquants ordinaires.
Et le principal problème que soulève cet engouement médiatique et commercial pour l’Islam light, ce n’est pas seulement sa méconnaissance totale des réalités musulmanes françaises ou européennes mais aussi sa volonté de promouvoir un islam sans musulmans, en deux mots : Vive l’islam épuré des ses croyants et de ses pratiquants ! Un islam sans bruit et sans odeur en quelque sorte !
A suivre la semaine prochaine l’article de Vincent Geisser : « Les poupées Barbie de l’Islam light : exhibitionnisme et érotisme victimaires »


[1] Abelwahab Meddeb, La maladie de l’islam, Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 2002.


[2] Malek Chebel, Manifeste pour un islam des Lumières, Paris, Hachette Littératures, 2004.


[3] Fethi Benslama, Déclaration d’insoumission à l’usage des musulmans et de ceux qui ne le sont pas, Paris, Flammarion, 2005.


[4] Abdennour Bidar, Self islam, Paris, Seuil, 2006.


[5] Albert Memmi, Portrait du colonisé. Portrait du colonisateur, Paris, Gallimard, coll. « Folio actuel », 1985, p. 106-107.


[6] Abelwahab Meddeb, La maladie de l’islam, Paris, Le Seuil, coll. « Points Essais », 2002, p. 43.


[7] Sylvie Denoix, « Compte rendu » de l’ouvrage d’Abdelwahab Meddeb : La maladie de l’islam, REMMM, n° 101-102, 2003.

clairefontaine1963

clairefontaine1963

talal, yaz, blaz,blablabla, machi moul banka

Tu sais même plus argumenter, il est temps de te laisser récupérer de ton KO, t'es à bout d'argument et ce que tu réponds n'a ni queue ni tête. Et parle pas des morts comme ça, tu sais pas ou tu iras après!!!!!

Et pour te dire que pour comprendre le présent, il faut se tourner vers le passer, c'est cela qui permet de devenir sage et l'expérience nous montre avec les guerres actuelles que c'est le cerveau qui gagne en économisant les hommes.

Mais toi, c'est pas gagné, t'es encore trop primitif, tu veux encore en découdre à l'ancienne, c'est normal, l'armée algérienne n'a pas encore accès aux nouvelles technologies dans ce domaine. vous êtes trop instable et trop vindicatif pour connaitre la raison.

et je pourrai te palper le cerveau encore et encore sans que tu puisse comprendre quoi que ce soit, t'es pas mûr!!! ou alors ton père t'as fait à la va vite, t'es pas fini.

je sais pas pourquoi tu pers ton temps sur ce forum ou plutôt je le devine mais tu peux toujours courir, tu ne gagneras absolument ce que tu crois que tu trouvera, pour une simple et bonne raison, y a rien a chercher entre les lignes, t'es naz de chez taz. Mon oncle Mimoun HAMMOU qui était dans la PMA, à Oran me racontais que les militaires algériens n'étaient pas en première ligne, ce qui explique que tu te caches derrière un clavier pour venir nous casser les pieds avec tes anneries.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum