Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Tribune] reponse a aflallou et S.O.S à tous !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

zahra



Salut
Je ne voulais pas d'une comparaison entre les etrangers "marocains , algeriens etc.. vivant en France ou bien les francais musulmans , je cherchais a mieux comprendre le pourquoi du comment, le message de Sabria a plus de sens, vu que nos deux pays respectifs etaient francais , les marocains et les algeriens pouvaient effectivement vivre dans l'un ou l'autre pays , sans aucune formalité .Mais apres 1962 , à priori les marocains d'Algerie ont deliberement choisi la nationalité marocaine , enfin je suppose ! puisque le desaccord entre Hassan et Boumedienne est arrivé bien plus tard .
Qu'a t-on fait des marocains qui possedaient la nationalité algerienne ?les a -t-on egalement deportés ?comment les avaient-ils recensés , puisqu'ils etaient francais auparavant sans aucun document les distingant des algeriens ?peut etre par le fait qu'ils soient nés au Maroc ?
Car il ya beaucoup de contradictions , on nous laisse comprendre que certains marocains ignoraient completement leur origine marocaine , et ensuite on nous explique qu'on leur a refusé la nationalité algerienne .
Excusez -moi , de chercher la petite bête , en fait je cherche juste à savoir , a comprendre , y aurait il un ouvrage sur ce drame , merci beaucoup.
Zahra


REPONSE DE L'ADMIN


Pour le moment il n'ya pas d'ouvrage traitant ce sujet.
Mais on attend avec impatience la publication sous peu du livre de Mme Sabria.
Par contre le mien le recit d'un maroqui d'algerie est en cours d'écriture.
Vous avez remarqué qu'il ya un vide concernant cette question. Nous on travaille sans relâche pour constituer un fond documentaire sur la question.
Merci de votre curiosité et de votre compréhension.

zahra

apriori les marocains d'Algerie ont deliberement choisi la nationalité marocaine , enfin je suppose

ADMIN

Non ; en 1962 c'étaient des indigènes. Comme les arabes (algeriens).

Ce sont des sujets français et non pas des citoyens.
Ils sont assujetti à des devoirs et ne bénéficie pas des droits.
A l'indépendance en 1962 les marocains n'avaient pas une carte d'identité marocaine.
Il n'ont pas choisit délibérément cette dernière. Mais après le refus des autorités algériennes de leurs octroyer la nationalité de ce pays.
A ce moment là ils étaient obligé de se présenter dans les consulats du royaume du maroc en Algerie pour avoir un passeport marocain.

ZAHRA
Qu'a t-on fait des marocains qui possedaient la nationalité algerienne ?

ADMIN

A ma connaissance ils ont pas été touché par les mesures de déportation.

ZAHRA
Qu'a t-on fait des marocains qui possedaient la nationalité algerienne ?les a -t-on egalement deportés ?comment les avaient-ils recensés , puisqu'ils etaient francais auparavant sans aucun document les distingant des algeriens ?

Admin

Oui peut être pour les marocains nés au maroc. Mais la majorité est né en algerie.
Et pourtant ils avaient un signe distinctif . C'était leur nom.
Le code de la nationalité algerienne en 1962 , stipule je cite " est algerien toute personne né en algerie de statut musulman.
Ces marocains sont nés musulman dans ce pays. Pourtant la nationalité algerienne leur a été refusé.
Les marocains pouvaient passer inaperçu si ce n'est leur nom 'sans nom patronymique) qui les a bloqué.
Au fait ce nom SNP a été imposé à toute la communauté marocaine d'algerie par la france.
Quand le marocain se presente au bureau de la nationalité algerienne pour en faire la demande .
Il presente sa copie integrale d'acte de naissance pour prouver qu'il est musulman et né en algerie.
Il se voit refuser la demande sous pretexte qu'il est marocain à cause de nom snp. C'etait notre etoile de david.

A ce sujet je te laisse momentanement avec cette reflexion de HOUARI BENALLAL UN MAROCAIN AU FLN.

Comment vous est venue l’idée de rentrer au Maroc ?

Au lendemain de l’indépendance, j’ai entendu qu’on inscrivait les gens pour leur donner une carte nationale. Au bureau de police, un Algérien m’a refusé le dépôt de mon dossier parce que
j’étais Marocain.

ZAHRA
Car il ya beaucoup de contradictions , on nous laisse comprendre que certains marocains ignoraient completement leur origine marocaine , et ensuite on nous explique qu'on leur a refusé la nationalité algerienne .

ADMIN

Non les marocains n'ignoraient pas leur origine . Puisque il y avait le nom SNP qui les rappelaient à leur situation de dhimi je veux dire d'apatride de parias.
On a opté pour le concept de déportation et non expulsion en se basant sur le qualificatif indigènes.
Dis moi au nom de dieu moi qui est né en 1959 en algerie , ma mère en 1935 et mon fils en 1987 est ce que nous sommes des algériens ou marocains.
Les marocains d'algerie ont coupé le pont avec le maroc après 3 générations.

Mme sabria ne savait pas qu'elle était marocaine jusqu'à sa majorité.

deporté75

deporté75

لا اعنقد اختي الزهرة انك لا تعلمين شيئا عن هذه الشوهة التي اقدم عليها بومدين و بطانته السيئة في حق هذه الشريحة من المغاربة و اسمحيلي ان قلت لك هنا اني لن اصدقك و لن التمس لك عذرا عن جهلك لتاريخ هؤلاء المغاربة الذين ابلوا البلاء الحسن بسواعدهم و بكفاحهم المشترك من اجل ان تنعم الجزائر بالاستقلال و بالنسبة للجنسية فلا احد من هؤلاء المغاربة كان يعتقد انه سياتي يوما يعتبرون فيه انهم غرباء او اجانب و سيطردون مهانين اذلة لذا نجد ان الاغلبية الساحقة من هؤلاء المغاربة قد احتفظوا بجنسيتهم لاعتقادهم السليم بانهم اخوة للجزائريين و انهم مسلمين و في بلاد مسلمة و دم مشترك و لا خوف عليهم و لا يحزنون لكن و يا ليتك تعلمين ماذا و راء لكن ...................

http://jamalelatmani@yahoo.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum