Algérie-Maroc

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'OUVERTURE DES FRONTIERES ALGERO -MAROCAINE

+6
emiry75
deporté75
Sidhoum
becharelkhir
boujema kharraj
admin"SNP1975"
10 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

admin"SNP1975"

admin
Admin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1994
الجزائر تدرس جديا الجلوس لطاولة مفاوضات "فتح الحدود" مع المغرب
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

الاعتراف بالحدود.. قبل فتحها
حادثة تفجير فندق مراكش

الجزائر-رمضان بلعمري
قال مصدر دبلوماسي جزائري رفيع المستوى وعلى علاقة دائمة بتسيير ملف العلاقة بين الجزائر والمغرب، لـ"العربية.نت"، إن "الجزائر تدرس جديا الطلب المغربي بفتح الحدود؛ لأنه ليس من مصلحة البلدين البقاء على هذه الحال، وليس بإمكان أحدهما الرحيل بعيدا عن الآخر".

وجاء كلام الدبلوماسي الجزائري ردا على دعوة وزارة الخارجية المغربية الجمعة فتح الحدود، حيث أوردت وكالة الأنباء الرسمية أن "المملكة المغربية تجدد إرادتها فتح صفحة جديدة في العلاقات بين البلدين الجارين، وتدعو بروح من الصداقة الأخوية والصدق الكامل إلى تطبيع العلاقات الثنائية وفتح الحدود بين البلدين".

وقال المسؤول الجزائري في هذا الشأن "رغم أن الظروف الحالية التي جاءت فيها دعوة المغرب لفتح الحدود غير ملائمة للحوار بشأن هذا المطلب بين البلدين، إلا أن الوضع الحالي غير مقبول على صعيد العلاقات بين البلدين"، ولاحظ الدبلوماسي الجزائري كذلك أن "دعوة فتح الحدود عقب فشل جولة مفاوضات جبهة البوليساريو والمغرب بمانهاست الأمريكية قبل أيام، له بعد تكتيكي من طرف الخارجية المغربية، وهو يأتي كذلك بعد التصريح الأخير للرئيس بوتفليقة لوكالة رويترز الذي قال فيه إن فتح الحدود أمر وارد ج
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Admin le Sam 22 Mar - 20:38, édité 2 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

وأجاب الدبلوماسي الجزائري على سؤال "العربية.نت" حول ما إذا كانت الظروف مناسبة فعلا لفتح الحدود، بالقول "في الواقع يجب الجلوس على طاولة المحادثات لفتح مجموعة من الملفات الثنائية العالقة بين البلدين قبل الوصول إلى مرحلة فتح الحدود"، مؤكدا في السياق ذاته أن "هناك ملفات مغلقة لم يتم التطرق إليها منذ زمن، ويتعلق الأمر أساسا بملف الشؤون القنصلية والقانونية للجالية في كلا البلدين، فضلا عن ملف ترسيم الحدود الموروثة عن الاستعمار".

وفي هذا الملف بالتحديد، يوضح المصدر الدبلوماسي قائلا إن "المغرب يريد فتح الحدود الشرقية لتسهيل حركة التجارة، لكن الجزائر يهمها اعتراف المغرب أولا بكل الحدود الموروثة عن الاستعمار، وحين يتم ذلك سيتم فتح الحدود كلها وليس الحدود البرية الشرقية، خصوصا وأن المغرب صادق فعلا على اتفاقية الاعتراف بالحدود؛ لكنه لم يودع بعد آليات التصديق على الاتفاقية على مستوى سكرتارية الأمم المتحدة".

وبالنسبة لمشكلة غلق الحدود الجزائرية المغربية، فهي تعود إلى أواخر عام 1994 عندما أقدمت المغرب على فرض التأشيرة على الجزائريين، وهو القرار الذي جاء بعد اتهام الجزائر بأنها وراء تفجير فندق "آسني" بمراكش، لكن الجزائر رفضت الاتهام وقررت فرض التأشيرة وغلق الحدود البرية أيضا.

ولم يتم إلغاء التأشيرة على الجزائريين إلا في صيف 2004 بقرار أحادي الجانب من طرف المغرب، تبعه قرار مماثل من الجزائر في وقت لاحق، لكن الحدود البرية ما تزال مغلقة، الأمر الذي ساعد كثيرا جماعات التهريب على النشاط عبر الشريط الحدودي الشرقي.

وكان مفاجئا في غضون ذلك، إعلان المغرب في يونيو/حزيران 2005 إلغاء زيارة رسمية لرئيس الحكومة الجزائرية السابق أحمد أويحيى إلى المغرب من دون تقديم تبريرات، رغم نجاح دبلوماسية البلدين في عقد لقاء تاريخي بين الرئيس بوتفليقة والعاهل المغربي محمد السادس بزرالدة على هامش القمة العربية التي انعقدت بالجزائر في مارس 2005م.

admin"SNP1975"

admin
Admin

MI 1798 REPORTER AU FORUM DU SAHARA MAROCAIN/

Resume :
L'Algerie étudie sérieusement entamer des négociations d'ouverture des frontières avec le Maroc.

D'apres une source algérienne qui a une relation avec la gestion du dossier des relations algero-marocaines ,L'Algerie étudie sérieusement entamer des négociations d'ouverture des frontières avec le Maroc pour l intérêt des deux pays.
le diplômât algérien remarque que l'appel du Maroc a l 'ouverture des frontières est un geste tactique du ministère d'extérieur marocain ,car il a eu lieu juste quelques jours après l'échec des négociations de Manhaseet et apres les récentes déclarations du président algérien Bouteflika a l'agence de presse Reuters :" l'ouverture des frontières est très probable."
le diplômât algérien ajoute qu'il faut négocier non seulement l 'ouverture des frontières mais aussi autres sujets bilatérales comme les affaires consulaires et judiciaires des résidents dans les deux pays et du dossier des frontières hérités de l époque coloniale , le maroc est intéressé par l'ouverture des frontières orientales pour faciliter les échanges commerciaux ,mais l algerie exige d abord la reconnaissance du maroc de toutes les frontières hérités du colonialisme ,ce qui permettra l ouverture de toutes les frontières terrestres et non seulement les frontières orientales.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Association des Marocains d'Algérie (A.M.A.).
Paris -France
email :
Tél : 0631005761

A son Excellence Mr , Abdelaziz Bouteflika

Président de la République algérienne

Démocratique et Populaire.

Nous nous permettons d'attirer l'illustre attention de votre

Excellence sur ce qui suit:

Notre association représente les intérets de marocains déportés

d'Algerie en décembre 1975.

Nous militons donc pour la reconnaissance de cette tragédie par

l'Etat algérien que votre auguste personne incarne.

Notre démarche se situe tant dans la mémoire que dans la

prospection . En effet notre désir est d'obtenir réparation par

rapport aux injustices qui nous ont frappés.

Nous avons alors perdu les biens que nous possédions en Algérie et

nous serions reconnnaissants d'agir pour une indemnisation.

Au niveau prospectif , notre demarche s'inscrit dans une logique de

rapprochement des peuples . Notre souhait le plus cher est en effet

la réouverture de la frontiére terrestre . La fermeture actuelle

penalise en effet les familles mixtes.

Rien ne justifie cet etat de fait . La raison invoquée par certaines

officines selon laquelle il s'agirait d'une mesure préventive face aux

trafics illégaux ne tient pas . Ce n'est pas par les postes -frontiéres

habituels que le flux de cette nature ont lieu.

Dans l'attente d'une réponse , recevez Excellence , nos salutations

distinguées.

Le président de l'AMA

Abdeljalil Zouhri

Fait à Paris , le : 18 Janvier 2008

boujema kharraj

Boujemaa kharraj
Bonjour
Je suis désolé du fait que je n'ai pas eu le temps de répondre à plusieurs invitation de la part d'Adm. Je les remercie pour ce geste qui m'honore
Attendre quelque chose de cette événement c'est attendre GODOT(Samuel Beket)
Il y a plus de trente ans que les deux états savent ce que vous endurez pourtant rien qu'un simple geste humain n'a été fait.
Exemple: une excuse de la part de l'Algérie...Une invitation de la part du consulat Marocain....etc.
Qui êtes vous ci vous n'êtes pas Algériens Si non que veux dire votre origine Marocaine.....
J'ai pensé à votre A.M.A. J'aurai voulu qu'elle soit A.A.M
Algériens d'origine Marocaine juste parceque vous parlez leur langage vous étiez prêt pour mourir avec les Algériens pour défendre la cause de la patrie d’Algérie….

Il est certain que l'événement n'est pas du tout gratuit.
C'est trop contrasté pour éviter un autre terme plus caricatural en ce AAid Al Maoulid dont je profite pour vous exprimer mes meilleures implorations à D : une retrouvaille de votre identitaire existentiel et affectif.
Je ne suis pas un déporté comme vous mais je vous comprends car il s’agit de quel identité eduquer vos enfants dans quel us les faire grandire quel affectif culturel leur légué…quel savoir etre leur inculquer quelle patriotisme…etc
Vous pouvez me croire je suis aussi un autre déporté du fait que nous vivons tous nous les Maghrébins à la marge du temps vu nos systèmes qui se vengent entre eux en exploitants des innocents comme vous.
Quel était votre crime lorsque deux régimes profitaient du Sahara pour se venger les uns des autres ! Les citoyens à l’époque n’étaient pas maîtres de leurs institutions. D’ailleurs ils le sont toujours avec un certain emballage démocratique. Oui rien que ca un emballage.
Récapitulons
C'est le peuple Algériens qui vous restituera avec appui par des témoignages comme celui de Cherif …. (Voir témoignage)

Donc il faut attendre la démocratisation de l’Algérie pour avoir l’occasion de dialoguer civiquement avec les partis et les associations…Laissez les deux etats qui semblent prets pour se faire mal les uns les autres sadiquement.

C’est pourquoi j’ai dis que dans la situation actuelle essayez d’internationaliser ou tout simplement Onusianisé la problématique. .

Ce n’est pas pour vous mais pour vos enfants car il s’agit de mission humaine aussi sacrée que la raison d’être des humains sur terre.

Entièrement à votre disposition

Je serai très heureux de venir exposer mes travaux par occasion de votre exposition à Paris et donner une conférence là-dessus.

boujema kharraj

Boujemaa Kharraj
Je suis désolé pour l'orthographe
J'été sous effet de mon écrit.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="boujema kharraj"]Boujemaa kharraj
Bonjour
pourtant rien qu'un simple geste humain n'a été fait.
Exemple: une excuse de la part de l'Algérie...Une invitation de la part du consulat Marocain....etc.

أية قنصلية عما تتحدث يأ هذا, ومذا تريد أن تفعله لأكثر من 300.000 انسان ,هل أنت في وعيك حقا أم ماذا تقصد من وراء كلامك هذا ؟
en ce AAid Al Maoulid dont je profite pour vous exprimer mes meilleures implorations à D : أستصغرت في حث الله العظيم كتابة اسمه الكامل الشامل , وأن لك أن يكون استجابة في مساعيك . وفي كلامك يستشف المرئ كل التقي والموعضة...يا زعما .

Vous pouvez me croire je suis aussi un autre déporté du fait que nous vivons tous nous les Maghrébins à la marge du temps vu nos systèmes qui se vengent entre eux en exploitants des innocents comme vous.
دعات التفرقة والنعرة القبلية والغلو والأفكار الهدامة من أمثالك والذين ينكرون خير أوطانهم عليم هم الذين أوصلونا الي ما نحن عليه.اهتدي بالله واحمده علي ما أعطاك هذا الوطن , ولا تكفر بنعمه وسوف تري كيف تتغيى الأحوال

Quel était votre crime lorsque deux régimes profitaient du Sahara pour se venger les uns des autres ! Les citoyens à l’époque n’étaient pas maîtres de leurs institutions.
لا تصب الزيت علي النار ,فانك لن ولم تصل الي أي شيئ,فهؤلاء لن ولم يفهموا ما تروم من وراء مراميك هته...؟

D’ailleurs ils le sont toujours avec un certain emballage démocratique. Oui rien que ca un emballage.
ما الذي تقصده من كلامك هذا يا هذا ..., أعلم أن لا أحد يستصغي هواجيسك هذه ة ابحث لك فضاء آخر لتروج لأطروحتك.

Récapitulons
C'est le peuple Algériens qui vous restituera avec appui par des témoignages comme celui de Cherif …. (Voir témoignage)
هكذا اذن يا قاضي تغجيجت , فقط بهذه الشاهدة ينالون حقوقهم الوافية المستوفية , اذن كنت علي حق عندما أنتدبتك قاضيا ...

Donc il faut attendre la démocratisation de l’Algérie pour avoir l’occasion de dialoguer civiquement avec les partis et les associations…Laissez les deux etats qui semblent prets pour se faire mal les uns les autres sadiquement
ايو وأنت يا سي القاضي فيت تكون امنن نستناوا حتي يتصادكوا هذوا

C’est pourquoi j’ai dis que dans la situation actuelle essayez d’internationaliser ou tout simplement Onusianisé la problématique. .

هكذا اذن , وما الفرق بين هذا وذاك ولكن قد أنتدبيناك من أجل أن أن تدلنا وتهتدي بنا الي سواء السبيل...
Ce n’est pas pour vous mais pour vos enfants car il s’agit de mission humaine aussi sacrée que la raison d’être des humains sur terre.
الشكر الشكر الشكر الشكر الشكر الشكر بلا حدود والمدود يـــــا قــــــــــــضــــــــــيـــــــــنــــــــــــــــــا

Entièrement à votre disposition
بــــــــــــــــاين :ـــلـــشــــي بـــــــــــــــــــايــــــن
[size=12]Je serai très heureux de venir exposer mes travaux par occasion de votre exposition à Paris et donner une conférence là-dessus.
اسحب معك ولد تامك أو ما تنساوش ولد السالك’ القا ضية مربوحة مت الدبار

admin"SNP1975"

admin
Admin

"Il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place", a dit le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni samedi, à propos de la réouverture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc dans une déclaration à l'agence algérienne APS.
La question est donc liée à "une approche globale" de l'avenir du Maghreb, donc à la solution du problème du Sahara occidental. "Le problème de la circulation (des biens et des personnes) aux frontières (entre l'Algérie et le Maroc) ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb", a déclaré M. Zerhouni.
Ces frontières avaient été fermées en 1994 à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech, que Rabat avait imputé aux services secrets algériens.
Avec APS

admin"SNP1975"

admin
Admin

Actualité (Dimanche 23 Mars 2008)

Le ministre de l’intérieur répond à la demande de Rabat
Zerhouni : “Pas d’urgence à rouvrir la frontière avec le Maroc”
Par :Salim Tamani
Lu : (5862 fois)

Alger dit non à la réouverture des frontières avec le Maroc en affirmant que les conditions ayant
présidé à sa fermeture sont encore là. Un règlement global du contentieux s’impose d’autant qu’Alger attend toujours des excuses de la part de Rabat
.
“La réouverture des frontières avec le Maroc n’est pas à exclure, mais elle ne présente pas d’urgence”, a déclaré, hier, sur les ondes de la Chaîne III, Nourredine Yazid Zerhouni, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales en réponse à la demande formulée le week-end passé par le ministère marocain des Affaires étrangères quant à une réouverture des frontières entre les deux pays fermées depuis 14 ans. “Le royaume du Maroc réitère sa volonté d’ouvrir une page nouvelle dans les relations entre les deux pays voisins tenant compte de leur passé commun et de leur destin partagé”, a indiqué le communiqué du MAE marocain qui a tenté de justifier cette nouvelle approche par “le fait que le contexte régional et international de la fermeture par l’Algérie de cette frontière est aujourd’hui largement dépassé”.
Hier, le ministre de l’Intérieur a clairement laissé entendre qu’une éventuelle réouverture de ce dossier demeure conditionnée par une série de mesures qui s’inscrivent dans le cadre du règlement global des contentieux existant entre les deux pays. Il faut savoir que l’affaire des frontières date d’août 1994, lorsque Rabat avait imposé unilatéralement des visas d'entrée aux ressortissants algériens. Les Marocains avaient alors justifié leur mesure par la situation sécuritaire prévalant en Algérie surtout après qu’un attentat terroriste eut été perpétré à Marrakech tout en accusant implicitement Alger d’en être derrière. L’Algérie avait répondu par la réciprocité en décidant de fermer ses frontières terrestres avec le royaume chérifien tout en demandant des excuses après que les accusations de Rabat sur l’implication des services de sécurité algériens dans l’attentat de Marrakech se sont avérées infondées. Nourredine Yazid Zerhouni qui a évoqué l’impératif de la construction maghrébine qui demeure encore un vœu pieux, a présenté un certain nombre d’arguments qui plaident malheureusement encore pour le maintien de la fermeture des frontières terrestres avec le royaume chérifien. “Nous connaissons aujourd’hui les dégâts de la contrebande et… la réouverture des frontières n’apportera pas de solution à ce problème”, a ajouté le ministre de l’Intérieur. Il est vrai que les frontières ouest sont aujourd’hui non seulement synonyme de contrebande, un fléau qui continue de provoquer la saignée de l’économie du pays, mais aussi et surtout de plaque tournante de trafic de drogue en provenance du Maroc. Les saisies opérées régulièrement par les services de sécurité prouvent l’ampleur des dégâts causés par les filières de la contrebande en tous genres allant jusqu’aux armes destinées aux maquis du GSPC. Il y a lieu de relever que la démarche marocaine, quant à une demande insistante depuis 2005, est motivée par le souci de la réhabilitation de l’économie locale et, notamment des régions est du royaume qui ont tant profité de l’apport des touristes algériens qui ont dépensé pour la seule période de 1990-1994 plus d’un milliard et demi de FF. C’est dans ce cadre que le Maroc a décidé de supprimer, en 2005, les visas d’entrée sur son sol. Ce qui entraînera la réciprocité par l’Algérie, une année plus tard. Mais, la frontière terrestre demeure, néanmoins, fermée. Et l’Algérie détermine sa réouverture par le règlement de tous les dossiers qui ont entouré la décision de Rabat. Et ce n’est pas par hasard si le président Bouteflika a insisté, dans l’entretien accordé récemment à l’agence Reuters, sur le fait que “la réouverture de la frontière est néanmoins liée aux conditions qui ont présidé à sa fermeture et qu’elle interviendra lorsque seront levés tous les obstacles qui l’empêchent actuellement”.
Le rapt des touristes autrichiens en Tunisie : “l’Algérie n’est concernée ni de près ni de loin”
Sur un autre registre, et cette fois d’ordre sécuritaire, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Nourredine Yazid Zerhouni, a abordé l’affaire des deux touristes autrichiens kidnappés en Tunisie par Al-Qaïda au Maghreb. Tout en relevant le fait que le dossier est exclusivement tuniso-tunisien, le ministre de l’Intérieur a précisé que l’Algérie n’est pas concernée ni de près ni de loin par l’enlèvement des touristes autrichiens. Pour Yazid Zerhouni, toute attaque terroriste dans le monde préoccupe l’Algérie et les Algériens. Il a également nié toute implication de l’Algérie dans la libération des otages d’autant que Vienne avait récemment sollicité l’aide des services de sécurité de l’UE dont la DGSE française dans cette affaire.
Salim Tamani

Frontières
par Sabah B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A propos de l’article Algérie-Maroc, paru aujourd’hui sur Le Quotidien, permettez-moi de vous faire parvenir ces quelques lignes:

1- Notre pays a raison, l’ouverture des frontières doit se faire dans les normes et la légalité. En premier, le citoyen qui circule doit être respecté. Parfois ce n’est pas le cas. En Tunisie, j’ai l’impression que nos autorités ferment les yeux; peut-être pour ne pas envenimer les choses ? Je ne sais pas mais en tout cas, cela a été confirmé par certains.

2- De ce côté ou de l’autre, c’est vrai notre pays n’a rien à gagner.

3- A mon avis deux pays voisins qui ont leurs frontières fermées depuis plus d’une décennie, c’est un contexte dépassé actuellement. Le mur de Berlin est tombé et on circule comme on veut en Europe avec une simple carte d’identité.

4- Sommes-nous prêts pour ouvrir ces frontières ? Des deux côtés, avons-nous les moyens humains et matériels pour faire face à tous genres de trafics, drogue, immigration clandestine, marchandise périmée, etc. Pour ceci, notre pays a raison. Avec tout le dispositif que possède l’Europe, et ils ont des failles.

5- Sahara ou pas Sahara, il faut penser à ces Algériens qui vivent au Maroc. Ces oubliés. On parle des Algériens à travers le monde sauf ceux qui résident au Maroc. Obligés de faire le tour pour aller à Oujda alors que c’est la porte à côté.

6- Les Européens ne s’entendent pas sur tout mais ils ne bloquent pas leurs peuples. Ils ont tiré une leçon du passé.

A mon avis, avec une bonne volonté commune pour les peuples de la région, tout peut se régler et oublions le passé. La France si elle voit ce que l’Allemagne lui a fait subir durant la Seconde Guerre mondiale, elle mettrait une croix sur son voisin, et pourtant aujourd’hui ce sont deux partenaires qui marchent ensemble.

Pour finir, pourquoi ne pas organiser un sondage sur ce problème et voir ce que pense le peuple ?

Dernière édition par Admin le Mar 25 Mar - 20:29, édité 2 fois

admin"SNP1975"

admin
Admin

Posté par kheni boudjema, 23 Mars, 2008 13:08:10
à tous ceux qui dénigrent leur pays,ne vous trompez pas,c'est sur que ça serait l'idéal si nous pouvions construire l'UMA ,mais pas à n'importe quel prix.Souvenez vous il ya quelques années en arrière tous ces prétendus frères nous ont laisses tombes,certains nous ont même fermes leurs frontières ,d'autres nous ont matraques et j'en passe.Alors arrêtons cette hypocrisie qui consiste a dire l'ALGERIE est à la base de tous les malheurs de ces dictatures qui n'ont rien à nous offrir de toute façon,si ce n'est ,dans le cas du Maroc , de nous inonder de hachich.Quand à critiquer les Arabes du golfe et les chinois qui viennent travailler chez nous,eux au moins,essaient de faire des choses,beaucoup d'autres ne veulent pas de nous ou plutot si le pétrole et le gaz et rien d'autres.Regardez l'Europe que fait elle pour nous,la France,la plus proche,que fait elle,rien,malgré toutes les opportunités que leur offre notre pays, ils ne viennent pas investir.alors foutons la paix a ceux qui veulent travailler chez nous.Le salut de l'ALGERIE ne viendra pas du MAGHREB Messieurs mais de ceux qui détiennenent le savoir et ce qui va avec{la technologie).

Posté par Fabrice Lind, 23 Mars, 2008 11:02:12

Voici la réponse qu’aurait du délivrer notre ministère des Affaires étrangères et non le ministre de l’Intérieur (le Maroc a sollicité la réouverture de la frontière à travers un communiqué des AE marocaines). « L’Algérie a toujours souhaité régler, à travers des négociations fructueuses tous les problèmes en suspens avec ses voisins. Notre pays se félicite du nouvel état d’esprit qui semble animer le gouvernement marocain et attend de ce dernier qu’il diligente ses représentants dans les commissions mixtes installées depuis des années pour aplanir tous les litiges de la période comprise entre 1963 et 1994. L’Algérie demeure attaché à la concrétisation de l’UMA et qu’à ce titre elle fait sienne l’exigence du rapprochement de tous les peuples du Maghreb.» Helas il s'agit d'une réponse fiction…

Posté par Prolet grandcru, 23 Mars, 2008 10:47:38

Au problème du Sahara Occidental qui envenime les relations algéro-marocaines, je suggère, dans une première phase, la solution suivante: une confédération de 2 territoires autonomes du Sahara Occidental, l´un promarocain et l´autre proalgérien. Quant à la réalisation de l`UMA, celle-ci devrait revenir aux populations à travers un réferendum dans tous les pays du Maghreb. Ce sont aux sociétés civiles dans les pays du Maghreb qu´incombe le devoir de se battre pour ce référendum et la démocratie en général.

Posté par Khalid M;, 23 Mars, 2008 10:10:03

Dans mes visites, au Maroc et en Tunisie, j'ai remarqué qu'au niveau des politiques, les gens sont conscients des défis liés à la pauvreté. Ils prennent des initiatives et tout le monde travaille dans le même sens. L'éradication de la pauvreté et la sécurité de leur pays. En Algérie, le gouvernement et le pouvoir est en hibernation et compte sur les chinois par là, sur les arabes du golf par ci. C'est le seul pouvoir du Maghreb (Algérie-Libye-Maroc,Mauritanie et Tunisie) qui culpabilise ses citoyens quand l'économie ne marche pas ou sa défaite face au terrorisme. Je ne défends pas de régime ni marocain, ni tunisien, mais je peux vous assurer, que les dirigeants de ces deux pays connaissent les qualités et les défauts de leur pays. Pour en finir avec le Maroc et l'Algérie, à ma connaissance, ce sont les frontaliers qui vivent mal cette fermeture et aussi les familles mixtes. L'Algérie ne pourra avancer malgré les devises qu'en changeant de têtes pensantes et dirigeantes et en finir avec le despotisme, surtout sans logique. Ben Ali est despote mais ne gère pas son pays d'une manière incompétente ou absurde!!!!. HassanII est mort depuis 8 ans, Ceux du FLN, avec qui il a fait la guerre sont toujours là. Mohamed VI doit continuer à purger en interne le passif de son père et préparer une nouvelle constitution dans quelques années, à mon avis c'est inévitable pour la survie de la royauté au Maroc.

Posté par LIES MASSAI, 23 Mars, 2008 10:07:22

1er) Le Maroc prend l'initiative.2ém) Les Sahraouis manifestent devant le mur de sécurité pour qu'on le supprime. 3ém) Boutros Ghali appelle l'Algerie à négocier avec le Maroc l'affaire du Sahara Occ. TOUT CA EN MEME TEMPS ! ! ! ça commence à puer dans la maison des "révolutionnaires". héééé oui la combine, le mensonge, la trahison ne durent JAMAIS.Et le résultat???? NOUS AVONS DISLOQUE, DEMOMBRE un pays et une population. Qu'allez vous repondre bon Dieu .

Posté par Fabrice Lind, 23 Mars, 2008 10:07:22

Si on résume la position de Zerouni et donc celle de l'Etat algérien, pour réouvrir la frontière terrestre avec le Maroc il faut au préalable que tous les peuples du Maghreb trouvent leur place. Bien entendu dans une approche globale dans le cadre de l'UMA qui est toujours en panne. Bravo, notre Etat vient d'inventer de nouvelles règles en matière de relations internationales.

Posté par hassan chater, 23 Mars, 2008 08:50:59

Cher Khalid M., Ne tombez pas dans la glorification du Makhzen comme nous l'avons fait nous en portant aux nues Boumediene. Notre jeunesse MAGHREBINE ne souhaite qu'une chose FUIR ALGER comme CASABLANCA. Alors soyons réalistes et aretons cette Geguerre.L'ouverture des frontieres PROFITERA à l'ALGERIE comme au MAROC. WAKHA

Posté par Akli Zamouche, 23 Mars, 2008 08:50:59

Bonjour,et merci Mr Khalid,vous avez exprimé là une réalité flagrante. le Maroc et la Tunisie ne sont plus les pauvres pays que nous avons connu et à qui nous lancions des flechettes pour les vexer.et nous nous vantions de notre passé HISTIRIQUE.la réalité est là devant nous,non seuleument nous sommes les derniers economiquement, socialement, moralement, mais nous continuons à nous tromper nous méme.si Dieu le veux ,la frontiére s'ouvrira, et je vous invite à constater les changements intervenus chez nos voisins.bonne journée à tous

Posté par Akli Zamouche, 23 Mars, 2008 08:50:59

Quelques 2000 Europeens et Sahraouis ont manifesté hier devant le mur de securité Marocain.Juste aprés l'appel du Maroc à dépasser les malentendus Quelle coinsidence ?????? C'EST UN MESSAGE CLAIR A ALGER ET AU POLISARIO les Sahraouis sont revenus à de meilleurs sentiments ET NE VEULENT PLUS ETRE DUPER, et si on VEUX réellement faire la paix LAISSONS LES CHOISIR LIBREMENT LEUR DESTIN.

Posté par Khalid M., 22 Mars, 2008 23:15:22

Juste une remarque sous forme de conseil aux commentaires qui nous racontent le retour en force de notre pays...etc. Allez visiter le Maroc ou la Tunisie, vous comprendriez que le monde des années 60 c'est fini. Les gens et les mentalités aussi. Essayez de penser autrement que par les articles d'ElMoujahid etc... les amis du Maroc peuvent devenir les amis de l'Algérie mais pas forcément les ennemis du Maroc. C'est Triste, comment pensent certains algériens, on dirait qu'ils ne vivent pas sur terre.

Posté par Mostfa Chergui, 22 Mars, 2008 22:02:23

Encourage dans sa fuite en avant suicidaire par l'Espagne et la France, qu'un retour en force de notre pays sur le scene enternationale couple avec d'excellentes relations avec les Etats Unis d'Amerique, la Russie et la Chine notamment,inquiete serieusement, le Maroc de M6 cherche visiblement la confrontation avec notre pays pour sortir de l'impasse ou l'a conduit son occupation sanglante du Sahara Occidental, quasi-unanimement condamnee par la communaute internationale et l'ONU. Fidele a sa propagande, la diplomatie marocaine, tres faible depuis l'avenement de Mohamed VI aux affaires ( l'affaire de l'ilot Leila, Perjil, et l'humiliation qui s'ensuivit, est un exemple parmi d'autres de cette decadence diplomatique ) ne pouvait que recourir au chantage et a la menace contre notre pays en le sommant de rouvir les frontieres terrestres entre les deux pays, fermees rappelons le a la suite des accusations irresponsables lancees contre notre pays apres l'attentat qui a eu lieu contre un hotel de Marrakech, en 1994, et la decision unilaterale des autorites marocaines d'imposer le visa aux Algeriens humilies et expropries sans vergogne. C'est donc ce comportement indigne du gouvernement marocain qui a pousse les pouvoirs publics algeriens a appliquer la reciprocite en imposant le visa aux marocians et en fermant la frontiere terrestre a travers laquelle fleurissaient tous genres de trafics. L'economie de la region de Oujda, qui vivait grace a ces trafics a ete litteralement etouffee et tous les projets touristiques et industriels qui accompagnaient ces trafics ont ete geles et leurs proprietaires marocains et etrangers ruines. La region est devenue une source de destabilisation pour le pouvoir central de Rabat qui n'avait pas mesure les consequences de sa decision catastrophique de 1994. Il est vrai que Hassan II pensait peut etre que son voisin de l'Est, qui subissait une experience de regression feconde allait s'ecrouler. Grace a Dieu et aux patriotes, aujourd'hui helas malmenes, notre pays a resiste aux coups de boutoir du terrorisme islamiste et ses allies et entame une renaissance qui inquiete les prophetes du malheur. Les signes avant-coureurs d'une prochaine explosion sociale sont aujourd'hui beaucoup plus visibles au Maroc que la chaudiere islamiste menace serieusement.

Posté par Habib Chabah, 22 Mars, 2008 22:02:23

Pourquoi cette réponse ? Elle n’est pas si étrange que ca, elle est logique si on analyse l’état des faits, politiques surtout, depuis les vingt dernières années. La question de la relation entre l’Algérie et le Maroc reste en effet liée à l’affaire du Sahara, comme le dit si bien Monsieur le Ministre. Mais ce qui est réel est tout autre. C’est en fait une méthode de conserver les portes fermées pour que la Population, la vraie Population, ne soit pas tentée à aller chercher ce qui se passe chez lez voisins. D’une part, comment se fait-il que les voisins, qui n’ont pas les mêmes ressources de richesses phénoménales se trouvent un peu plus aisés que les Algériens. D’autre part, il parait que cette affaire de Sahara n’a jamais été vue par les dirigeants de l’Algérie du même œil. Il y a une phase d’avant 70 et une après 70. En fait, il n’y a pas de Maghreb Arabe qui tient et de relations bilatérales entre les deux pays à prévoir. Avant, l’Algérie avait déclaré par, par le biais de ses dirigeants, ne pas avoir de visions sur le Sahara. C’est le Président Ben Bella qui a fait une première déclaration facile à trouver dans le Net. Puis, c’est au tour de Feu Boumediene qui le confirme en 1972 ou 73. Il y avait en fait de bonnes relations entre les deux pays malgré la guerre des sables de 1962. Et c’est en effet à cause d’ne entente directe entre le Maroc et la Mauritanie qu’un ancien Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie, qui a adressé un rapport bien allumé au défunt Boumediene pour le monter contre son voisin, Hassan II. La cause, et c’est vrai, c’est le train devant amener le fer du Sud Algérien au port de Tan Tan. En cette période, comme chacun le sait, l’Est et l’Ouest se faisaient la guerre par des pays comme l’Algérie et le Maroc. Le Chef du KGB s’est rendu à Tindouf où il a rencontré des étudiants opposants au régime d’Hassan II. Un montage digne de Hollywood a été mis en scène avec un vrai metteur en scène et d’anciens sahraoui abandonnés par l’Espagne (3.000 policiers de frontières) qui font office de figurants… et créer la mascarade de l’affaire du Sahara. Et c’est sur cette base que Monsieur le Ministre daigne baser la réouverture des frontières avec le Maroc. A propos, savez-vous Messieurs Dames qui le Président de la RASD que Monsieur Zerhouni prend comme monnaie d’échange? C’est tout simplement une personne dont la mère et le père sont Marocains, le père est ancien Militaire des Forces Armées Royales, et qui est né à Marrakech en 1947 et a fait ses études à l’Université Mohamed V à Rabat. Non il n’est pas né à Oujda, il est né à Marrakech. Alors dites vous mes chers que Monsieur Zerhouni refuse de déclarer la réouverture des frontières pour donner à un marocain la possibilité de régner sur une partie du Sahara. Que le Maghreb Arabe ne peut voir le jour donc que si un Marocain a son jardin privé chez les voisins… et basta pour les populations de la Lybie, de la Tunisie et de la Mauritanie. Les populations du Maroc et de l’Algérie, on s’en balance : les uns sont des ennemis par transitivité mathématique et les autres c’est les nôtres… Mais dites-moi s’il vous plait, de Moulay Idriss Zerhoun de la région de Meknès, du centre du Maroc ? Alors là, cette histoire serait tout simplement une histoire entre marocains… Quant aux attentats de Marrakech, leur gravité vaudrait elles les attaquent et les enlèvements de toute une population de Tan Tan, le soutient qu’on apporte … et les achats d’armes?

Posté par LIES MASSAI, 22 Mars, 2008 21:59:26

d'un coté vous avez parfaitement raison Mr Zerhouni.donc
commençons,nous Algeriens ,à restituer Tindouf ainsi que toute cette corne du sud-west Algerien au Peuple Sahraoui c'est leur bien.Disons le entre nous avant qu'ils ne prennent les armes pour la liberer.et on accusera le Maroc d'etre derriere l'insurection.Ce dialogue m'a été tenu par des Sahraouis qui etudient chez NOUS. dans nos lycées Mr Zerhouni.Il n'ya pas quelqu'un qui connait le Maroc comme vous Mr Zerhouni ne rater pas cette occasion de paix, l'histoire retiendra votre action.

Posté par Akli Zamouche, 22 Mars, 2008 21:59:26

Mr ZERHOUNI, la reouverture de la frontiére n'affecte en rien la poursuite des négociations pour trouver une solution. Pensez à ces milliers de citoyens d'un coté comme de l'autre qui ne cherchent qu'à se retrouver.Faisant un MAGHREB DES PEUPLES NON DES POUVOIRS. Je vous salue

Posté par Khalid M., 22 Mars, 2008 21:59:26

Malheureusement pour le Maghreb, il faut attendre la fin du règne du FLN pour en voir plus clair. Les frontières n'ont jamais été ouvertes que sous l' ère Chadli. A part le coté économique, le Maroc n'a aucun intérêt à ouvrir ses frontières. le Maroc a vécu sans l'Algérie et je trouve que malgré la pauvreté et l'absence des gazo-dollars, il s'en sort plutôt bien. La jeunesse des dirigeants marocains y est pour quelque chose.
Posté par hassan chater, 22 Mars, 2008 21:59:26
Ce n'est ni de Zerhouni ni du makhzen marocain que le salut du Maghreb viendra mais d'une union maghrébine basée sur les regles de la démocratie.

Source :; le forum du matin -dz

boujema kharraj

Boujemaa Kharraj

Pour tous
Bon fete du Maoulid

Pour Bacharelkhire
Je crois qu'il y a une Association des Marocains d'Algérie (A.M.A.) qui represente les 300 000 sauf si il y en a d'autres associations
Dans ce cas je manque d'information mais si non alors... bref tu as quelque chose qui te fais perdre logique comme le zele dont je t'ai parlé.
Pour le reste ce qui est fondé sur le faux est faux.
Sincèrement si je suis franc et que j'essaye d'etre objectif cela ne veut pas dire que je te vois ... mais je sais que tu te veux patriote.

Pour ce qui est proposé par Admin
Franchement je retiens le sens civique du dialogue entre ces merveilleux.
Il y a un serieux probleme dont nous n'arrivons pas à contourner
Voilà les dirigents durables qui décident ce qu'ils veulent quand ils veulent
Est ce que les peuples n'ont pas le droit de dire leur mot d'abord par un referendum ou une autre forme democratique...?
Remarquez que dans les etats democratiques où l'elite representante des peuples sans fausses manière consulte d'abord le peuple.
Nous devons penser autrement que d'apprecier ou non des decisions qui sont les conséquences de ce genre meme de décision.
Ce qui me rappel la course d'Achile et la tortue avec une logique mathematique qui ne permettra jamais à Achile de dépasser la tortue où tout évolu dans une logique de la fractal geometrie
Nous devons sortire de ce bain pour porter une vision de l'exterieur. Les peuples Maghrebins sont orphelins institutionnellement parlant.

Sidhoum

Sidhoum

Une ancienne expression d’Oujda/Tlemcen/Oran (et donc Maghrébine) dit que quand on parle gentiment avec le maglâte, “tézou yat’chérrââ” (son c…. s’élargi, se gonfle).

Bientôt ils vont ajouter comme conditions préalables pour l’ouverture d’une petite frontière mouskhââ de boufioufs située au téz de l’Afrique, le réchauffement de la planète et au Maroc de reconnaître qu’il en est l’unique et 100% responsable….

Pourquoi ne pas ajouter la responsabilité du Maroc dans Chernobyl, la perte de Challenger ou le massacre du Rwanda?!?….

…..naaarri nari ââl l’Afrique indépendante et les babouins qui la gouvernent…je va n’tsouicidi……

becharelkhir

becharelkhir

[quote="boujema kharraj"]Boujemaa Kharraj

Pour Bacharelkhire
Je crois qu'il y a une Association des Marocains d'Algérie (A.M.A.) qui represente les 300 000 sauf si il y en a d'autres associations
Dans ce cas je manque d'information mais si non alors... bref tu as quelque chose qui te fais perdre logique comme le zele dont je t'ai parlé.
Pour le reste ce qui est fondé sur le faux est faux.
نعم أيها الكريم هناك أشياء وليس شيئا واحد, لأنك أنت كلما باشرت الي الكلام يستشف منه أنك تنادي الي التفرقة والنزعة القبلية , وهذا الذي لا يليق منك أنت الذي تدعي معرفة الحقائق وخبايها, والصواب أن تدعو الي الوحدة لأنك تعلم قبل كل الناس أن لا مجال آخر الا الوحدة النرابية ولا شيئ آخر الا ذلك , وما الفائدة من هذه البهرجة ,وان أنت فعلا تريد أن تقدم شيئا لهؤلاء الناس أفعله دون مراوغة ولا مخادعة. ولعلمك فان هؤلاء لا يحتاجون الي من يوجهم أو يستفتونه في أي أمر من الأمور ,فقط هم محتاجين لمن يشعهم ويصفق لهم في مسعاهم هذا. لا شيئ آخر , فاذن وفر عليك نصائحك وارشاداتك .

Sincèrement si je suis franc et que j'essaye d'etre objectif cela ne veut pas dire que je te vois ... mais je sais que tu te veux patriote.

والله ما افهمت والو هنا . وفقط أريد أن أكد أنني أسعي أن أكون مواطنا الذي تنطبق عليه مواصفات صورة الــعـــصـــر ان شاء الله , ولا شيئ آخر أبدا. et concernant ton expression,on dit on se veux être patriote et non on veux patriote وعفوا عن الملاحظة

Pour ce qui est proposé par Admin
Franchement je retiens le sens civique du dialogue entre ces merveilleux.
Il y a un serieux probleme dont nous n'arrivons pas à contourner
Voilà les dirigents durables qui décident ce qu'ils veulent quand ils veulent
Est ce que les peuples n'ont pas le droit de dire leur mot d'abord par un referendum ou une autre forme democratique...?
أنظر كيف تحاول أن تدخل من الزاوية الموصودة ,عن أي استفتاء تتحدث هنا , ولكن عندما أقول أنا كذلك رأيئ في ما أنت بصدده تثول أنني ... فليتسع صدرك للأراء الأخري , وأعلم أن المشكل برمته عند الشعب انتهي وصار من الماضي ,ولماذا تريد أنت من الشعب أن يقول كلمته ,وفي ماذا تريده أن يقول كلمتع؟

Remarquez que dans les etats democratiques où l'elite representante des peuples sans fausses manière consulte d'abord le peuple.
بدون أن تذكر أحدا من هؤلاء وكما ذكرت لك سابقا,فانهم أدري وأعلم بكل الخباي وهم يدعون أنهم أفضل من غيرهم.

. Les peuples Maghrebins sont orphelins institutionnellement parlant

لا,لا يا أخي ليس كذلك المؤسسات والتشريعات موجودة علي الأقل علي مستوي بلادي المغرب وولكن كثرة أنا مير وأنت مير ... والبقية تحسنها جيدا , وزيد عن ذلك قوة الفهايمية والاقطاعين وأطناب الاستعمار هم الذين غطوا عن وعلي كل شيئ. والي لقاء آخر . السلام علي من اتبعي الهدي

boujema kharraj

Boujemaa Kharraj

سلام عليكم

حرام عليك أن تقولني ما لم أقله
إن موضوع النقاش هنا يتعلق بفتح الحدود
وأما وانت تتحدث عن الوحدة الترابية
ألم يتضح لك أني لأجل التوحيد تجرأت على رفع التحدي في ما فشلت فيه الدبلوماسيات
فقط أنك تريدني أن أتخلى عن أهلي الصحراويين أو أن أكره الجزائريين أو أن أتخلى عن إخواني المغاربة أي أن أكون معك أو ضدك؟
لا أضنك من قوم بوش ولن أقبل أن يتهمك بها أحد رغم أنك تقسو في حقي
لا أنا عربي وصفتي كعربي لا تكتمل الا بالتوحيد مرجعيتها قران كريم جاء لكل الناس بلسان عربي مما يزيدني مسؤولية في التوحيد وأن أنظر الى كل الناس بعين التوحيد مهما كان عرقهم ولا فرق الا بالتقوى فما أحراك أن أتخلى عن أمازيغي كتبت واياه حضارة حتى الأندلس
لا ما كنت قط مستعدا لأن أتنازل عن هذا التاريخ وهو ما دافعت عنه خارج المغرب في معارض ومحاضرات وندوات وصحافة دولية وكنت حينها اختلف مع الحسن الثاني رحمه الله مما زاده تعلقا بشخصي رغم رفضي دعوتيه... اللهم إذا شاء ذلك في تفاهم أخوي اسلامي لأنه بعد كل شيء تبقى لكل حرية الانتماء
لو تعلم يأخي كم من امتياز تركته على هذا المشوار ..سامحك الله.

فأما عن الاستفتاء فاقصد هل يليق أن تقتح الحدود أم لا .لأن الحديث في هذه النافذة هو كذلك
فقط أنك تقرأني كصحراوي انفصالي وما أنا كذلك ولكني ثوري وحقوقي و أرفض التوحيد على حساب الحق والعدالة لأنه ضلالة
فأما إن كنت تنوي بقولك أن الأمر انتهى في ما يتعلق بفتح الحدود فان هذا لا يعني أنه لم يكن يفترض استفتاء شعبيا في كل ما هو مصيري وان كنت تقصد صحرائي فان القضية لا زالت على طاولة الأمم المتحدة وكم أتمنى منك أن تمد لي يدك لنقرب بين أناسنا
إنه خيار يتطلب الصبر وانا كلي يقين من انك لا تنقص جودة
اعتذر عن كلمات "أنا" فقط لأحدد وضوحا.
عيد مولد كريم وكل ذكراه وانت وكل المسلمين في أفضل ما لأجله خلقنا

becharelkhir

becharelkhir

ألسلام علي عباد الله الصالحين

سبحان الله في خلق الناس, فمن جهة تقول يا سيدي أنك وحدوي ورفعت من أجل ذلك تحدي ... ومن جهة أخري تتبرئ من نفسك لتقول أنك ثوري وحقوقي ترفض التوحيد... فأين نجدك أيها المختلف مع الحسن الثاني؟؟؟ أنت أختلفت مع الحسن الثاني ورفضت حتي دعوته لك ... أنت أخي يجب أن يقام لك تمثال, بل تذكار لأنك أنت تستشهد بآيات قرآنية فانك لا تحبذ كلمة التمثال ,لأنك تجاهلت انسان حتي نساء متزوجات كن يقطعن أيديهنمن من أجل الجلوس فقط من قربه , فهذا عجب آخر نسمعه منك .
يا أخي كنت ذكرت لك فيما سبق أنك تبحث عن الامتياز , رغم أنني متأكد تماما أنك نلت منه ما لم آراه أنا أبدا رغم التضحيات الأليمة والخدمات الجليلة التي قدمتها من أجل استرجاع واستكمال الوحدة الترابية , ولذا فاقصد مباشرة الاخوة في المجلس الاستشاري وأنت تعرف من أقصده هنا لتضيف الي ما نلته في السابق ما ينقصك , وريحنا من وجع القلب من فضلك .
نعم أقصد صحرائي أنا أما أنت صحرائك أنت تعرق أين ترحل اليها وتدافع عنها ,ولكن الامتيازات التي حصلت عليها والمشاريع التي شيدت لم تسمح لك أن تغيب أكثر من اللازم كي لا تذهب منك ...وأعود لأكد لك فقط بتذكيرك بقسم المسيرة الخضراء لتعلم علم اليقين أنك وأهلك في لحمادة , أنها آخر فرصة أتيحت لكم لتفيقوا من سباتكم هذا وتختاروا ما بين الجزائر والحكم الذاتي ,كما نبهكم مؤخرا وزيرنا في الخارجية والا لا هذا ولا ذاك.
وفي ما يخص التعاون معك فأ نا مستعد لذلك بشرط واحد فقط : أن تقول الملك ملكنا والصحراء صحرائنا , وستجدني بجانبك ومساندك في كل ما تقترحه في دائرة هذا المنحي . والسلام

deporté75

deporté75

و تبقى يد المغرب ممدودة للشقيقة الجزائر...هكذا طالعنا الناطق الرسمي للحكومة المغربية السيد خالد الناصري الذي يبقى هو و زمرته يتمنّون و معلّقين الأمل على الجزائر يوما أن تعود لرشدها حتى يصبح صرح المغرب العربي شامخا كالبنيان المرصوص ....إنها السّفاهة بعينها ..إنه الذل و الخنوع ..بل إنها الإهانة الصارخة للمغاربة جميعا ...اللهم لا تآخذني بما تدعو إليه حكومتي..اللهم لا شماتة..اللهم إني أبرئ نفسي من هذا الإنحناء الذليل و "التدلاق" المُشين.. و أخيرا و عن مضض أقول :بوركت يا زرهوني و "برافو" عن هذه الصراحة ..الصفعة

http://jamalelatmani@yahoo.fr

boujema kharraj

بوجمع خرج

السلام عليكم

لقد قدرت فيك وطنيتك وحدثتك بصدق ولكن لم تستطع معي صبر
ا فانا الى حدود الساعة لم اوجه لك ولم كلمة أو معنى خبيث
.

becharelkhir

becharelkhir

السلام علي الجميع :
وما الذي تجده خبيث من قبلي بالله عليك
أنت تريد أن توصل أفكار خاصة بك,تخصك أنت فقط , ولربما لك أجندة خاصة كذلك تريد تنفيذها.
وأنا لدي مبدأ واحد وقناعة واحدة لا محيد عنها أبدا ,إذن من هنا يجب نتخذ منطلق الحوار إن كنت ترغب في ذلك.
وأنت تعترف لي بوطنيتي وهذا في حد ذاته شيء ايجابي بيننا , وإنني قررت الصبر معك.

وأترك لك الاختيار أن تبدأ المشوار, ولكن بشرط أن تكون واضحا في نهجك للنقاش.

والــــــــــــــســـــــــــــلام

deporté75

deporté75

ما هذا يا سيّد بوجمعة ؟ يجب أن تحسم الأمر حتى لا تصبح كمثل الذين قال فيهم الحق سبحانه (مُذَبْذَبِينَ ّبَيْنَ ذَلِكَ لا إِلَى هَؤُلَاءِ وَ لا إِلَى هؤلاء) سورة البقرة
و إنك حتمًا تعلم أن الله في محكم تنزيله قال أيضا (مَا جَعَلَ اللَّهُ لِرَجُلٍ مِنْ قَلْبَيْنِ فِي جَوْفِهِ ) سورة الأحزاب
إذن و حتى يكون موقفك واظحا و حتى لا تسقط في الغموض وحتى يفهمك الناس و حتى لا تكون إزدواجيّ الخطاب فاْختار بين أمرين لا ثالث لهما.. أن تكون مغربيا صادقا لمغربيّته أو أن تكون بوليزارياويا مؤمنا ببوليزاريويّاته
لقد قال نزار قباني لمعشوقته في إحدى قصائده الجميلة:لقد إخترتك فاْختاري..ليس هناك منطقة وسطى بين الجنّة و النار
هكذا قلت لك يوما يا بوجمعة و ما دمت كذلك فسيظلّ خطابك أبد الدهر غير متكافئ و غير جدّي و سيتّهمك الناس بالنفاق ...إفهم نفسك و قناعاتك أولا ثم إركبوها بسلام و السلام

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

La question du Sahara, un dossier bilatéral maroco-algérien (ministre de la Communication)

Rabat, 27/03/08 - Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri a réaffirmé, jeudi, que la question du Sahara est un "dossier maroco-algérien", soulignant "l'entière disposition du Royaume à mettre fin ensemble avec ce pays à ce conflit aux conséquences néfastes".

Dans un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, M. Naciri à mis en exergue "l'unanimité absolue du Maroc, Roi, peuple, gouvernement et forces politiques" autour de "la justesse de la position marocaine relative au parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara".
Le Maroc, a-t-il souligné, "n'épargnera aucun effort pour préserver ce droit historique et populaire inaliénable".
M. Naciri a, d'autre part, formé le voeu que le retard mis par Alger pour réagir à l'appel du Maroc en faveur de la réouverture des frontières soit "de bon augure".
"J'espère que la réaction officielle que l'Algérie a promis de rendre publique prochainement soit en harmonie avec la logique de l'histoire et que l'Algérie soeur nous tende à son tour la main afin que nous puissions créer ensemble un climat au service des peuples de la région", a-t-il souligné.

emiry75

bon courrage

admin"SNP1975"

admin
Admin

Maroc-Algérie-frontières : Aucune réaction officielle du gouvernement algérien à la démarche sincère du Maroc (ministre)

Rabat, 03/04/08 - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri, a affirmé, jeudi, qu'aucune réaction officielle algérienne n'a été enregistrée à ce jour à l'appel du Maroc en faveur de la réouverture des frontières, qui procède d'une démarche sincère et de bonne foi.

Intervenant devant le Conseil de gouvernement, le ministre a indiqué que plusieurs membres du gouvernement algérien ont, toutefois, publiquement émis des commentaires et des positions malheureusement contraires à l'idée d'une réouverture de la frontière, en l'état actuel des choses.
En tout état de cause, l'appel du Royaume du Maroc procède d'une démarche sincère et de bonne foi, somme toute normale entre deux pays voisins, dont les peuples frères, unis hier dans le combat pour l'indépendance, partagent aujourd'hui les mêmes aspirations au rapprochement, au progrès et à la stabilité, a souligné M. Fassi Fihri, dont les propos ont été rapportés par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil du gouvernement.
Au cours de ce Conseil, les membres du gouvernement de SM le Roi se sont félicités de l'appel récemment lancé par le Royaume du Maroc pour la réouverture de la frontière terrestre avec l'Algérie et se sont enquis de la réaction des autorités algériennes à cet égard, a ajouté M. Naciri.
M. Taieb Fassi Fihri a rappelé à cet égard les multiples initiatives prises par SM le Roi, que Dieu L'assiste, en faveur d'une normalisation des relations entre les deux pays frères, et en particulier de la réouverture de leur frontière commune.
Le ministre a également rappelé que le communiqué publié le 20 mars 2008 par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération sur le sujet est intervenu suite à la déclaration des hautes autorités algériennes, à des médias internationaux, justifiant le refus de la réouverture, pour l'instant, de la frontière terrestre par les obstacles qui seraient , selon elles, liés aux conditions ayant présidé à sa fermeture par l'Algérie en 1994.
Dans ce contexte, a encore souligné M. Naciri, le Maroc a souhaité lancer de nouveau un appel solennel à la réouverture de la frontière entre les pays frères.
En conclusion, le conseil du gouvernement a exprimé son appui total à la démarche adoptée par SM le Roi, que Dieu L'assiste, en la matière et a réitéré son plein soutien aux efforts que le Souverain déploie en vue d'un retour à la situation ordinaire et normale de la frontière commune, permettant ainsi l'approfondissement des relations entre les deux pays frères et le développement organisé des échanges commerciaux et humains, qui font l'objet de mouvements illicites et de trafics en tous genres.

MAP

malak09

je pense qu'il est vraiment temps de tourner la page et regarder vers l'avenir et le laisser le passé à ça place.
j'entend toujours parler de l'union européenne mais j'aimerais bien entendre de l'union du maghreb.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Malheureusement les partisans de la haine sont majoritaires.
Le maghreb est une musique lointaine ."Ait Ahmed"

La preuve il ya peu de monde qui se bouscule pour signer ce manifeste de paix:

Je vous invite à singner ce manifeste de paix en se rendant sur ce lien :

admin"SNP1975"

admin
Admin

La réouverture des frontières algéro-marocaines n'est pas envisageable (ministre algérien des AE)

Alger, 08/04/08- La réouverture des frontières algéro-marocaines n'est pas envisageable mais elle doit intervenir dans le cadre des évolutions souhaitées par les deux parties, a affirmé mardi le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci.

"La réouverture des frontières est envisageable dans le cadre des évolutions qui sont souhaitées par les deux parties et qui, le moment venu, révéleront que telle ou telle difficulté a pu être dépassée qui nous mette dans une meilleure position d'ouverture en général et d'ouverture des frontières en particulier", a dit M. Medelci, dans une déclaration à la radio algérienne Chaîne III.
S'agissant de l'Union du Maghreb Arabe, le chef de la diplomatie algérienne a reconnu que l'édification de l'UMA est "grippée" par la question du Sahara, qui constitue "une véritable gène" à l'édification maghrébine, ajoutant toutefois que tout en étant une gène, la question du Sahara ne porte pas "ombrage" à la qualité des relations bilatérales. Il a souligné que l'espace maghrébin a des atouts importants.
"Nos relations bilatérales sont sereines et constructives et il faudrait fédérer nos efforts mieux que par le passé", a-t-il estimé.
Le 20 mars dernier, rappelle-t-on, le Maroc avait appelé, dans l'amitié fraternelle et la sincérité totale, à une normalisation des rapports avec l'Algérie et à la réouverture des frontières entre les deux pays.
Deux semaines plus tard, le Maroc n'avait enregistré aucune réaction officielle algérienne à son appel en faveur de la réouverture des frontières, qui procède d'une démarche sincère et de bonne foi.
map

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant