Posté par kheni boudjema, 23 Mars, 2008 13:08:10
à tous ceux qui dénigrent leur pays,ne vous trompez pas,c'est sur que ça serait l'idéal si nous pouvions construire l'UMA ,mais pas à n'importe quel prix.Souvenez vous il ya quelques années en arrière tous ces prétendus frères nous ont laisses tombes,certains nous ont même fermes leurs frontières ,d'autres nous ont matraques et j'en passe.Alors arrêtons cette hypocrisie qui consiste a dire l'ALGERIE est à la base de tous les malheurs de ces dictatures qui n'ont rien à nous offrir de toute façon,si ce n'est ,dans le cas du Maroc , de nous inonder de hachich.Quand à critiquer les Arabes du golfe et les chinois qui viennent travailler chez nous,eux au moins,essaient de faire des choses,beaucoup d'autres ne veulent pas de nous ou plutot si le pétrole et le gaz et rien d'autres.Regardez l'Europe que fait elle pour nous,la France,la plus proche,que fait elle,rien,malgré toutes les opportunités que leur offre notre pays, ils ne viennent pas investir.alors foutons la paix a ceux qui veulent travailler chez nous.Le salut de l'ALGERIE ne viendra pas du MAGHREB Messieurs mais de ceux qui détiennenent le savoir et ce qui va avec{la technologie).
Posté par Fabrice Lind, 23 Mars, 2008 11:02:12
Voici la réponse qu’aurait du délivrer notre ministère des Affaires étrangères et non le ministre de l’Intérieur (le Maroc a sollicité la réouverture de la frontière à travers un communiqué des AE marocaines). « L’Algérie a toujours souhaité régler, à travers des négociations fructueuses tous les problèmes en suspens avec ses voisins. Notre pays se félicite du nouvel état d’esprit qui semble animer le gouvernement marocain et attend de ce dernier qu’il diligente ses représentants dans les commissions mixtes installées depuis des années pour aplanir tous les litiges de la période comprise entre 1963 et 1994. L’Algérie demeure attaché à la concrétisation de l’UMA et qu’à ce titre elle fait sienne l’exigence du rapprochement de tous les peuples du Maghreb.» Helas il s'agit d'une réponse fiction…
Posté par Prolet grandcru, 23 Mars, 2008 10:47:38
Au problème du Sahara Occidental qui envenime les relations algéro-marocaines, je suggère, dans une première phase, la solution suivante: une confédération de 2 territoires autonomes du Sahara Occidental, l´un promarocain et l´autre proalgérien. Quant à la réalisation de l`UMA, celle-ci devrait revenir aux populations à travers un réferendum dans tous les pays du Maghreb. Ce sont aux sociétés civiles dans les pays du Maghreb qu´incombe le devoir de se battre pour ce référendum et la démocratie en général.
Posté par Khalid M;, 23 Mars, 2008 10:10:03
Dans mes visites, au Maroc et en Tunisie, j'ai remarqué qu'au niveau des politiques, les gens sont conscients des défis liés à la pauvreté. Ils prennent des initiatives et tout le monde travaille dans le même sens. L'éradication de la pauvreté et la sécurité de leur pays. En Algérie, le gouvernement et le pouvoir est en hibernation et compte sur les chinois par là, sur les arabes du golf par ci. C'est le seul pouvoir du Maghreb (Algérie-Libye-Maroc,Mauritanie et Tunisie) qui culpabilise ses citoyens quand l'économie ne marche pas ou sa défaite face au terrorisme. Je ne défends pas de régime ni marocain, ni tunisien, mais je peux vous assurer, que les dirigeants de ces deux pays connaissent les qualités et les défauts de leur pays. Pour en finir avec le Maroc et l'Algérie, à ma connaissance, ce sont les frontaliers qui vivent mal cette fermeture et aussi les familles mixtes. L'Algérie ne pourra avancer malgré les devises qu'en changeant de têtes pensantes et dirigeantes et en finir avec le despotisme, surtout sans logique. Ben Ali est despote mais ne gère pas son pays d'une manière incompétente ou absurde!!!!. HassanII est mort depuis 8 ans, Ceux du FLN, avec qui il a fait la guerre sont toujours là. Mohamed VI doit continuer à purger en interne le passif de son père et préparer une nouvelle constitution dans quelques années, à mon avis c'est inévitable pour la survie de la royauté au Maroc.
Posté par LIES MASSAI, 23 Mars, 2008 10:07:22
1er) Le Maroc prend l'initiative.2ém) Les Sahraouis manifestent devant le mur de sécurité pour qu'on le supprime. 3ém) Boutros Ghali appelle l'Algerie à négocier avec le Maroc l'affaire du Sahara Occ. TOUT CA EN MEME TEMPS ! ! ! ça commence à puer dans la maison des "révolutionnaires". héééé oui la combine, le mensonge, la trahison ne durent JAMAIS.Et le résultat???? NOUS AVONS DISLOQUE, DEMOMBRE un pays et une population. Qu'allez vous repondre bon Dieu .
Posté par Fabrice Lind, 23 Mars, 2008 10:07:22
Si on résume la position de Zerouni et donc celle de l'Etat algérien, pour réouvrir la frontière terrestre avec le Maroc il faut au préalable que tous les peuples du Maghreb trouvent leur place. Bien entendu dans une approche globale dans le cadre de l'UMA qui est toujours en panne. Bravo, notre Etat vient d'inventer de nouvelles règles en matière de relations internationales.
Posté par hassan chater, 23 Mars, 2008 08:50:59
Cher Khalid M., Ne tombez pas dans la glorification du Makhzen comme nous l'avons fait nous en portant aux nues Boumediene. Notre jeunesse MAGHREBINE ne souhaite qu'une chose FUIR ALGER comme CASABLANCA. Alors soyons réalistes et aretons cette Geguerre.L'ouverture des frontieres PROFITERA à l'ALGERIE comme au MAROC. WAKHA
Posté par Akli Zamouche, 23 Mars, 2008 08:50:59
Bonjour,et merci Mr Khalid,vous avez exprimé là une réalité flagrante. le Maroc et la Tunisie ne sont plus les pauvres pays que nous avons connu et à qui nous lancions des flechettes pour les vexer.et nous nous vantions de notre passé HISTIRIQUE.la réalité est là devant nous,non seuleument nous sommes les derniers economiquement, socialement, moralement, mais nous continuons à nous tromper nous méme.si Dieu le veux ,la frontiére s'ouvrira, et je vous invite à constater les changements intervenus chez nos voisins.bonne journée à tous
Posté par Akli Zamouche, 23 Mars, 2008 08:50:59
Quelques 2000 Europeens et Sahraouis ont manifesté hier devant le mur de securité Marocain.Juste aprés l'appel du Maroc à dépasser les malentendus Quelle coinsidence ?????? C'EST UN MESSAGE CLAIR A ALGER ET AU POLISARIO les Sahraouis sont revenus à de meilleurs sentiments ET NE VEULENT PLUS ETRE DUPER, et si on VEUX réellement faire la paix LAISSONS LES CHOISIR LIBREMENT LEUR DESTIN.
Posté par Khalid M., 22 Mars, 2008 23:15:22
Juste une remarque sous forme de conseil aux commentaires qui nous racontent le retour en force de notre pays...etc. Allez visiter le Maroc ou la Tunisie, vous comprendriez que le monde des années 60 c'est fini. Les gens et les mentalités aussi. Essayez de penser autrement que par les articles d'ElMoujahid etc... les amis du Maroc peuvent devenir les amis de l'Algérie mais pas forcément les ennemis du Maroc. C'est Triste, comment pensent certains algériens, on dirait qu'ils ne vivent pas sur terre.
Posté par Mostfa Chergui, 22 Mars, 2008 22:02:23
Encourage dans sa fuite en avant suicidaire par l'Espagne et la France, qu'un retour en force de notre pays sur le scene enternationale couple avec d'excellentes relations avec les Etats Unis d'Amerique, la Russie et la Chine notamment,inquiete serieusement, le Maroc de M6 cherche visiblement la confrontation avec notre pays pour sortir de l'impasse ou l'a conduit son occupation sanglante du Sahara Occidental, quasi-unanimement condamnee par la communaute internationale et l'ONU. Fidele a sa propagande, la diplomatie marocaine, tres faible depuis l'avenement de Mohamed VI aux affaires ( l'affaire de l'ilot Leila, Perjil, et l'humiliation qui s'ensuivit, est un exemple parmi d'autres de cette decadence diplomatique ) ne pouvait que recourir au chantage et a la menace contre notre pays en le sommant de rouvir les frontieres terrestres entre les deux pays, fermees rappelons le a la suite des accusations irresponsables lancees contre notre pays apres l'attentat qui a eu lieu contre un hotel de Marrakech, en 1994, et la decision unilaterale des autorites marocaines d'imposer le visa aux Algeriens humilies et expropries sans vergogne. C'est donc ce comportement indigne du gouvernement marocain qui a pousse les pouvoirs publics algeriens a appliquer la reciprocite en imposant le visa aux marocians et en fermant la frontiere terrestre a travers laquelle fleurissaient tous genres de trafics. L'economie de la region de Oujda, qui vivait grace a ces trafics a ete litteralement etouffee et tous les projets touristiques et industriels qui accompagnaient ces trafics ont ete geles et leurs proprietaires marocains et etrangers ruines. La region est devenue une source de destabilisation pour le pouvoir central de Rabat qui n'avait pas mesure les consequences de sa decision catastrophique de 1994. Il est vrai que Hassan II pensait peut etre que son voisin de l'Est, qui subissait une experience de regression feconde allait s'ecrouler. Grace a Dieu et aux patriotes, aujourd'hui helas malmenes, notre pays a resiste aux coups de boutoir du terrorisme islamiste et ses allies et entame une renaissance qui inquiete les prophetes du malheur. Les signes avant-coureurs d'une prochaine explosion sociale sont aujourd'hui beaucoup plus visibles au Maroc que la chaudiere islamiste menace serieusement.
Posté par Habib Chabah, 22 Mars, 2008 22:02:23
Pourquoi cette réponse ? Elle n’est pas si étrange que ca, elle est logique si on analyse l’état des faits, politiques surtout, depuis les vingt dernières années. La question de la relation entre l’Algérie et le Maroc reste en effet liée à l’affaire du Sahara, comme le dit si bien Monsieur le Ministre. Mais ce qui est réel est tout autre. C’est en fait une méthode de conserver les portes fermées pour que la Population, la vraie Population, ne soit pas tentée à aller chercher ce qui se passe chez lez voisins. D’une part, comment se fait-il que les voisins, qui n’ont pas les mêmes ressources de richesses phénoménales se trouvent un peu plus aisés que les Algériens. D’autre part, il parait que cette affaire de Sahara n’a jamais été vue par les dirigeants de l’Algérie du même œil. Il y a une phase d’avant 70 et une après 70. En fait, il n’y a pas de Maghreb Arabe qui tient et de relations bilatérales entre les deux pays à prévoir. Avant, l’Algérie avait déclaré par, par le biais de ses dirigeants, ne pas avoir de visions sur le Sahara. C’est le Président Ben Bella qui a fait une première déclaration facile à trouver dans le Net. Puis, c’est au tour de Feu Boumediene qui le confirme en 1972 ou 73. Il y avait en fait de bonnes relations entre les deux pays malgré la guerre des sables de 1962. Et c’est en effet à cause d’ne entente directe entre le Maroc et la Mauritanie qu’un ancien Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie, qui a adressé un rapport bien allumé au défunt Boumediene pour le monter contre son voisin, Hassan II. La cause, et c’est vrai, c’est le train devant amener le fer du Sud Algérien au port de Tan Tan. En cette période, comme chacun le sait, l’Est et l’Ouest se faisaient la guerre par des pays comme l’Algérie et le Maroc. Le Chef du KGB s’est rendu à Tindouf où il a rencontré des étudiants opposants au régime d’Hassan II. Un montage digne de Hollywood a été mis en scène avec un vrai metteur en scène et d’anciens sahraoui abandonnés par l’Espagne (3.000 policiers de frontières) qui font office de figurants… et créer la mascarade de l’affaire du Sahara. Et c’est sur cette base que Monsieur le Ministre daigne baser la réouverture des frontières avec le Maroc. A propos, savez-vous Messieurs Dames qui le Président de la RASD que Monsieur Zerhouni prend comme monnaie d’échange? C’est tout simplement une personne dont la mère et le père sont Marocains, le père est ancien Militaire des Forces Armées Royales, et qui est né à Marrakech en 1947 et a fait ses études à l’Université Mohamed V à Rabat. Non il n’est pas né à Oujda, il est né à Marrakech. Alors dites vous mes chers que Monsieur Zerhouni refuse de déclarer la réouverture des frontières pour donner à un marocain la possibilité de régner sur une partie du Sahara. Que le Maghreb Arabe ne peut voir le jour donc que si un Marocain a son jardin privé chez les voisins… et basta pour les populations de la Lybie, de la Tunisie et de la Mauritanie. Les populations du Maroc et de l’Algérie, on s’en balance : les uns sont des ennemis par transitivité mathématique et les autres c’est les nôtres… Mais dites-moi s’il vous plait, de Moulay Idriss Zerhoun de la région de Meknès, du centre du Maroc ? Alors là, cette histoire serait tout simplement une histoire entre marocains… Quant aux attentats de Marrakech, leur gravité vaudrait elles les attaquent et les enlèvements de toute une population de Tan Tan, le soutient qu’on apporte … et les achats d’armes?
Posté par LIES MASSAI, 22 Mars, 2008 21:59:26
d'un coté vous avez parfaitement raison Mr Zerhouni.donc
commençons,nous Algeriens ,à restituer Tindouf ainsi que toute cette corne du sud-west Algerien au Peuple Sahraoui c'est leur bien.Disons le entre nous avant qu'ils ne prennent les armes pour la liberer.et on accusera le Maroc d'etre derriere l'insurection.Ce dialogue m'a été tenu par des Sahraouis qui etudient chez NOUS. dans nos lycées Mr Zerhouni.Il n'ya pas quelqu'un qui connait le Maroc comme vous Mr Zerhouni ne rater pas cette occasion de paix, l'histoire retiendra votre action.
Posté par Akli Zamouche, 22 Mars, 2008 21:59:26
Mr ZERHOUNI, la reouverture de la frontiére n'affecte en rien la poursuite des négociations pour trouver une solution. Pensez à ces milliers de citoyens d'un coté comme de l'autre qui ne cherchent qu'à se retrouver.Faisant un MAGHREB DES PEUPLES NON DES POUVOIRS. Je vous salue
Posté par Khalid M., 22 Mars, 2008 21:59:26
Malheureusement pour le Maghreb, il faut attendre la fin du règne du FLN pour en voir plus clair. Les frontières n'ont jamais été ouvertes que sous l' ère Chadli. A part le coté économique, le Maroc n'a aucun intérêt à ouvrir ses frontières. le Maroc a vécu sans l'Algérie et je trouve que malgré la pauvreté et l'absence des gazo-dollars, il s'en sort plutôt bien. La jeunesse des dirigeants marocains y est pour quelque chose.
Posté par hassan chater, 22 Mars, 2008 21:59:26
Ce n'est ni de Zerhouni ni du makhzen marocain que le salut du Maghreb viendra mais d'une union maghrébine basée sur les regles de la démocratie.
Source :; le forum du matin -dz