Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'OUVERTURE DES FRONTIERES ALGERO -MAROCAINE

+6
emiry75
deporté75
Sidhoum
becharelkhir
boujema kharraj
admin"SNP1975"
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

yaz



diviser pour mieux profiter..tel est la politique depuis x année de l occident envers nous, les pauvres Africains du nord et musulmans d ARABIE..son exelence m6 aurais dans tous ces interets de faire là paix avec la RASD;mais non ces interets primaires, comptent plus que les interets de plus de 150 million de nord Africains..

deporté75

deporté75

Ou est le Tibet et le Twareg et la Cabylie et Cosova...,l'algerie n'a que la RASD dans son statut...qu'elle contraductionIII.Vous restez comme ça vous les algeriens BLA BLA et le MAROC..C'est quoi ça Yaz c'est "HASSDE" ou "GHIRA"

http://jamalelatmani@yahoo.fr

yaz



deporté75 a écrit:Ou est le Tibet et le Twareg et la Cabylie et Cosova...,l'algerie n'a que la RASD dans son statut...qu'elle contraductionIII.Vous restez comme ça vous les algeriens BLA BLA et le MAROC..C'est quoi ça Yaz c'est "HASSDE" ou "GHIRA"
tu mélange tout mon voisin et pourquoi tu ne reste pas objectif déporté75?..le sujet est pourtant interessent (ouverture de la frontière) Algero-Marocaine ?.question à 120 milliard de dollar..

Sidhoum

Sidhoum

C’est très simple : Ouvrez la frontière, arrêtez le klhâte et tirez la chasse sur le Polikhrââ, ya ouled el khâb!!!

yaz



Sidhoum a écrit:C’est très simple : Ouvrez la frontière, arrêtez le klhâte et tirez la chasse sur le Polikhrââ, ya ouled el khâb!!!
meme si l on devais ouvrir la frontière un jour ou l autre , toi sidhoum; tu resteras toujours un trou duc de malpolie aprentie islamophobe..

Sidhoum

Sidhoum

Ce qui me met les nerfs en boule (en plus de la littérature de Yaz, le Chateaubriand de Tiaret ) c’est cette cacophonie venant d’Alger + ces déclarations contradictoires et ces descriptions sans cesse de la manne gazière et pétrolière, de la découverte de 20 autres gisements de pétrole ou de gaz, comme si le peuple depuis 62 en avait profité alors que les nouvelles sont un état permanent d’émeute.

Le pétrole ? Buvez-le, le gaz ? Sniffez-le du matin jusqu’au soir, tout ce qu’on vous dit ya Myanmar, c’est que pour qu’il y ait de la paix et de la normalité, c’est d’ouvrir la frontière, d’arrêter le klhâte et de tirer la chasse sur votre Frankenstein polizbel qui nous a coûté tous des pertes en trésor et en vies humaines considérables durant presque un demi-siècle maintenant!!!

yaz



Sidhoum a écrit:Ce qui me met les nerfs en boule (en plus de la littérature de Yaz, le Chateaubriand de Tiaret ) c’est cette cacophonie venant d’Alger + ces déclarations contradictoires et ces descriptions sans cesse de la manne gazière et pétrolière, de la découverte de 20 autres gisements de pétrole ou de gaz, comme si le peuple depuis 62 en avait profité alors que les nouvelles sont un état permanent d’émeute.

Le pétrole ? Buvez-le, le gaz ? Sniffez-le du matin jusqu’au soir, tout ce qu’on vous dit ya Myanmar, c’est que pour qu’il y ait de la paix et de la normalité, c’est d’ouvrir la frontière, d’arrêter le klhâte et de tirer la chasse sur votre Frankenstein polizbel qui nous a coûté tous des pertes en trésor et en vies humaines considérables durant presque un demi-siècle maintenant!!!
ecoute moi biens mr l Aprentie islamophobe..notre frontière restera fermer et pour là bonne et simple raison dont tu es l exemple.toi mr Sidhoum nous ne savons meme pas qui tu es; sur un blog tu es Algerien et sur un autre Marocains et autre Marocains d Algerie.tu comprend que il ya des million au Maroc comme toi reunis; qui sont juifs et pour là plupart d entre eux sionnistes et haineux des Algeriens.donc il faudras que nous savions dabord a qui nous nous allons ouvrire notre frontières avec le royaume Marocains ou biens avec des transfuges venue de toute part et ennmies du dernier pays arabes qui protegent notre identité ARABES et la religion de paix (lISLAM).l ALGERIE ne seras jamais un tremplin pour annexé d autre peuple à qui le sont dejà et un jours ou l autre recouvrerons leurs liberté INCHALLAH..

58L'OUVERTURE DES FRONTIERES ALGERO -MAROCAINE - Page 3 Empty l’Algérie démocratique.... Jeu 5 Juin - 20:40

Sidhoum

Sidhoum

Mais qui est mort et t’a chargé de décider pour nous tous si la frontière s’ouvre ou pas. Cette Algérie ne t’appartient qu’a toi yal el himaroune?!?

Je suis Algérien et j’ai mon mot a dire yîne ââl dîne oumat’koum sur cette frontière et sur notre amitié avec nos voisins Marocains!!!!…l’Algérie démocratique ?!?!?….. l’Algérie dial tezkoum yal houbalas dial l’Afrique!!!!…

yaz



je suis un fils et petit fils de Moudjhadines contrairement à toi le transfuge mr Sidhoum..l Algerie est le samg de mes ancetres et celà depuis le 8eme siecle..je suis d une famille respectable et malgrer moi gouvernemental..j ais droit de veto sur tout, petit con d aprentie de Jacob l islamophobe, et sur tout ce qui touchera le pays de mes ancètres (l ALGERIE)..

admin"SNP1975"

admin
Admin

Espagne-Maroc-Maghreb : Le Maghreb paie le prix de sa désunion (chercheur)


Madrid, 05/06/08 - La fermeture des frontières entre l'Algérie et le Maroc est une "absurdité" et les pays du Maghreb paient actuellement le prix de leur désunion, a affirmé le chercheur Francis Ghilès de l'Institut européen de la Méditerranée (IEMED), dans un article paru jeudi dans "El Pais".



Le coût économique, et par conséquent social et politique du "non Maghreb" ou de l'état de désunion actuel de cette zone du monde "est énorme", estime l'auteur qui relève que les entreprises des deux pays ont un manque à gagner en terme de compétitivité sur le marché mondial en raison de l'absence d'échanges économiques entre les deux pays.
Pour M. Ghilès, ancien correspondant au Maghreb du journal britannique "The Financial Times", les pays de la région n'ont d'autres alternatives que d'ouvrir les frontières qui les séparent et promouvoir la libre circulation des personnes, des marchandises et de l'énergie. Cette ouverture aura pour conséquence d'aider Le tissu entrepreneurial de la région à faire face aux défis de la mondialisation, a-t-il expliqué.
Une analyse des économies du Maghreb, notamment des secteurs de l'énergie, du transport aérien, de la banque et de l'industrie alimentaire, démontre que les intérêts des pays qui constituent cet ensemble régional sont tout à fait complémentaires, souligne le chercheur.
Francis Ghilès s'est demandé, par ailleurs, s'il n'est pas temps de voir l'Europe mener une politique commune beaucoup plus ambitieuse vis-à-vis du Maghreb, appelant l'Espagne, la France et l'Italie, entre autres pays, à centrer davantage leurs politiques étrangères sur les pays de cette région.
Le journal espagnol El Pais a publié, récemment, un reportage sur le "drame inaperçu" occasionné par la fermeture de la frontière maroco-algérienne depuis 1994 à des dizaines de milliers de familles des deux pays, qualifiant cette frontière de "plaie de 1.559 km".

map

http://www.marocainsdalgerie.net

Sidhoum

Sidhoum

yaz a écrit:je suis un fils et petit fils de Moudjhadines contrairement à toi le transfuge mr Sidhoum..l Algerie est le samg de mes ancetres et celà depuis le 8eme siecle..je suis d une famille respectable et malgrer moi gouvernemental..j ais droit de veto sur tout, petit con d aprentie de Jacob l islamophobe, et sur tout ce qui touchera le pays de mes ancètres (l ALGERIE)..
Tu n’as même pas le droit de veto sur ton tez qui fonctionne des heures supplémentaires dans les 2 sens.

admin"SNP1975"

admin
Admin

Algérie-Maroc : zéro partout
par Ahmed Saïfi Benziane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Maghreb de la géographie semble mieux uni que le Maghreb des Etats. L’Atlas marocain, le Rif, les Traras, le Fillaoucène, l’Ouarsenis, l’Aurès, la Dorsale tunisienne, forment une chaîne solidaire aux paysages majestueux avec ses points culminants abritant la même identité, le même savoir-faire, la même érosion des langues, la même Histoire tumultueuse faite de douleurs et d’exclusions de peuples, résistant aux colonialismes successifs, dont le dernier, français, revient aujourd’hui avec l’idée d’un grand espace méditerranéen, rassembleur, où le Maghreb occupera, tout au plus, le rôle de sous-traitant d’une Europe sans frontières.

A son sud le Maghreb n’a même plus de sens pour qui sait parcourir l’immensité du Sahara, source d’inspiration poétique, succession de dunes que n’arrête aucune barrière, fusse-t-elle celle des hommes. Source aussi de divisions absurdes aux barrières infranchissables entre ceux qui se sont arrogés le droit de mener la politique à l’impasse. Une plaie qui divise une population qui se rapprochera bientôt des 100 millions d’habitants.

Bientôt, c’est déjà demain et l’on continue à croire que la souveraineté nationale doit l’emporter sur l’Union. Mais de quelle souveraineté nationale veut-on parler lorsque chacun des Etats membres mendie un strapontin dans le concert des nations qui ne s’en sont sorti justement que grâce à l’Union? A quoi sert cette concurrence ridicule dans l’achat d’armements sophistiqués alors la paix rapporte mieux et plus? Le Polisario vient de fêter ses 35 années d’existence, la question du «peuple sahraoui» pourtant tranchée par les instances internationales n’est toujours pas réglée, les postes-frontières algéro-marocains s’ouvrent et se ferment au gré des gardiens de barrières, les postes-frontières se sont transformés en abribus pour passeurs, les marchandises circulent au rythme des contrebandiers officiels et officieux, et, les discours politiques s’installent dans l’hypocrisie. Que fait la diplomatie de part et d’autre? Elle se tape dans le bas du dos, s’échange les politesses protocolaires, se réunit et promet de se revoir pendant que les vraies questions restent suspendues aux fiertés nationales de chacun. Aucun agenda sérieux ne pointe à l’horizon et il faut croire que le Sahara Occidental n’est qu’un prétexte pour amoindrir les pressions sociales des deux côtés de «Zoudj Bghal». Pourtant il est bien visible que sous la bannière française bien des choses peuvent évoluer en direction d’une issue honorable.

Faut-il alors s’en remettre, tout le temps, aux chefs d’orchestre pour interpréter une partition lisible pour peu que l’on se débarrasse des préjugés coloniaux et que l’on sache faire vibrer les cordes locales? Les générations qui sont là n’ont aucune haine à exprimer, ne connaissent de la «guerre des sables» et des «Amgalas» que peu de choses, et sont parfaitement habilitées à mettre leurs moyens en commun pour amoindrir les frais de l’avenir et éviter que les intégrismes en tous genres ne s’installent. La dernière réunion à Rabat de la commission des ressources humaines de l’UMA, a mis l’accent, une fois de plus, sur la «relance de l’Université et de l’Académie maghrébines» pour permettre l’insertion de la région dans le processus mondial de l’enseignement et de la recherche scientifique. C’est une initiative louable en soi et constitue le bout par lequel l’UMA pourrait retrouver sa véritable source d’oxygène, si l’intellectuel maghrébin occupait la place de l’éclaireur social qui lui revient. De droit. Les projets TEMPUS bien que critiquables sur la manière dont ils sont menés et regroupant aussi les pays maghrébins, ont prouvé que les universitaires sont capables de travailler en commun sur des projets fédérateurs dont le moins qu’on puisse dire est qu’ils profitent, en premier lieu, aux banques de données européennes, en l’absence d’un espace de travail maghrébin. Pourquoi? Parce qu’une politique commune tarde à voir le jour pour des raisons de divergences de point de vues à propos de ce minimum que les Européens et autres Asiatiques ont pu définir pour faire face à la mondialisation. Pour définir ce qui doit être fait dans le domaine de l’environnement qui ne reconnaît, quant à lui, aucune frontière. Que faire d’un PNB qui avoisine les 204 milliards de dollars alors qu’il peut doubler voire tripler dans le cadre d’une politique commune d’investissements productifs, pour éviter aux populations futures d’aller se jeter en mer? Qui a le droit, aujourd’hui, de priver ces futures générations d’un rêve maghrébin alors que les premières revendications de l’Algérie d’avant-indépendance se reflétaient dans l’Etoile Nord Africaine, qui intégrait même l’Egypte à une vision régionale, il y a près d’un siècle de cela? Qui a intérêt à ce que le Maghreb ne se fasse pas? A ce que ces frontières héritées de la colonisation françaises continuent à constituer une barrière aux projets d’intérêt commun pour éviter de regarder vers le Nord en attendant un quelconque salut? Qui? Voilà bientôt vingt ans que l’UMA a vu le jour. Voilà bientôt vingt ans qu’elle attend de marcher sur ses deux pieds: l’Algérie et le Maroc. Voilà bientôt vingt ans que les autres membres de l’Union s’impliquent le moins possible pour rapprocher les points de vue et trouver des solutions locales à des problèmes importés par une Espagne qui s’amuse d’avoir semé son poison dans la région. Les réunions ministérielles, les commissions diverses ne font qu’apporter des solutions techniques qui s’évaporent au moindre vent du Nord. L’essentiel ne pouvant être traité que dans l’espace politique avec l’appui d’experts fraîchement sortis des universités et des grandes écoles qui ne demandent qu’à lever les barrières pour foncer vers un meilleur avenir. Faut-il attendre la disparition des anciennes générations qui tiennent le vrai pourvoir de part et d’autre de «Zoudj Bghal»? Ou faut-il attendre que le Polisario fête son centenaire?



http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

ALGER, 22 juin (Xinhua) -- Le Maroc est le premier partenaire commercial de l'Algérie en Afrique, a affirmé samedi le ministre délégué algérien chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.
"Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et le Maroc s'élève à 570 millions de dollars, qui s'affirme ainsi comme le premier partenaire commercial de notre pays", a indiqué M. Messahelqui était l'invité du Forum de la Télévision nationale algérienne.
550 000 Algériens ont visité le Maroc en 2007, et 45 000 Marocains vivent en Algérie, a fait savoir M. Messahel.
A propos de l'ouverture des frontières algéro-marocaine, M. Messahel a indiqué que l'Algérie estime que cette situation doit être réglée dans le cadre d'une approche globale tant au niveau bilatérale que régionale.
Malgré la fermeture de ces frontières, M. Messahel a rappelé l'existence de liaisons aériennes quotidiennes liant les capitales des deux pays.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

De 450.000 Marocains résidents en Algerie avant 1975. On est actuellement 45000.
Bientôt il n'y aura aucun Marocain.

http://www.marocainsdalgerie.net

admin"SNP1975"

admin
Admin

IL A RÉUNI SES ÉLUS POUR LES SENSIBILISER
Belkhadem garde l’oeil sur les frontières
10 Juillet 2008 - Page : 4
Lu 1099 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN considère que c’est de là que proviennent les maux du pays.

«Les frontières sont à l’origine de tous les maux que connaît la société.» Ce constat a été établi par le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem, lors de son intervention à la rencontre tenue hier, à l’hôtel Riad.
Consacrée à la question de la sécurité des frontières et la lutte contre les fléaux, cette rencontre a regroupé plus de 60 présidents d’Assemblées communales et pas moins de 33 présidents d’Assemblées de wilaya. En plus des élus, plusieurs ministres du parti majoritaire ont assisté à la rencontre. A travers cette action, l’ex-parti unique veut impliquer ses élus dans le contrôle des frontières terrestres. Ces zones sont un véritable danger qui menace la cohésion de la société algérienne. Les stupéfiants, la contrefaçon, le blanchiment d’argent, l’immigration clandestine, sont autant de phénomènes qui s’insinuent insidieusement à travers les frontières et qui menacent la stabilité de la société. Sans avancer de chiffre, l’ex- patron de l’Exécutif révèle que ce qui rentre comme marchandise par les frontières est effarant. «Si nos frontières avec les sept pays voisins étaient bien sécurisées il n’y aurait pas eu l’infiltration des phénomènes étranges, tels que la drogue», a estimé l’ex-chef de gouvernement. Malgré le travail d’arrache-pied fourni par les instances douanières et militaires, il n’en demeure pas moins que le contrôle des 8000 km impose la contribution de toute la société civile. En tenue décontractée, Belkhadem, qui s’est libéré de sa deuxième casquette, a pris tout son temps pour vider son sac. Faisant une synthèse globale de la situation du pays, Belkhadem a fait savoir que la tragédie nationale a laissé des séquelles très profondes sur le plan psychologique des citoyens. Ce qui explique, en quelque sorte, l’état désespéré des jeunes. Préoccupé et même alarmé par le danger qui guette cette frange, Belkhadem affirme qu’il est temps de se mobiliser pour faire face à cette situation. Conscient que la jeunesse constitue l’unique cible, le patron du FLN dit qu’une mobilisation générale s’impose en urgence. Il faut ouvrir un large débat avec la jeunesse et impliquer toutes les forces de l’Etat pour rendre l’espoir aux jeunes. Du haut de la tribune, Belkhadem n’a pas omis de s’adresser à ses élus locaux, les appelant justement à s’inscrire dans ce combat. Par ailleurs, le secrétaire général est revenu, encore une fois, sur le processus de Réconciliation nationale. «Nous avons soutenu ce projet et nous le soutenons toujours», a-t-il réitéré avec un ton assuré. Observant une pause sur l’événement de l’Indépendance, le patron du parti révolutionnaire n’a pas dissimulé ses regrets quant au peu d’importance accordé à cet événement.
Sur ce point, il affirme avoir constaté qu’il y a un désintérêt exprimé par les jeunes pour la célébration de ce genre d’événement.

Nadia BENAKLI

http://www.marocainsdalgerie.net

Invité


Invité

Admin a écrit:De 450.000 Marocains résidents en Algerie avant 1975. On est actuellement 45000.
Bientôt il n'y aura aucun Marocain.

il y'a combien d'Algeriens au Maroc???

becharelkhir

becharelkhir

Il y en a deux et je les connais faussement : ja3lal et alfrino qui se rendent régulièrement mais clandestinement dans les faubours du Oued Kiss,pour vendre tout ce qu'ils importent par devise forte contre Quelques caisses de délicieuse Batata,mais aussi contre des prunes et de jolies pêches ,et de temps en temps ils s'aventurent jusqu'aux centres des villes ,pour manger jusqu'à leur faim.
et ils replient par la suite pour nous insulter(...), pour se venger de ce que ce Maroc est devenu disaient-ils...!!???

MJB



M. Tafal:
Bacharlkhire a raison, il y a deux marocains en algerie:
- un oujdi
- un ahfirien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum