Le problème de l'Algérie peut facilement être observé dans nos familles. Oui!! dans nos familles!! Dans ma famille, par ex., il y a 3 médecins dans ma famille immédiate (mes frères et sœurs) + 2 autres cardiologues (belle sœur et beau-frère) + un dentiste (mon oncle) + des militaires haut-gradés. Durant les mariages (de la famille immédiate), ils sont obligés de s’asseoir à table avec des Yaz (eh oui, il y en a dans ma famille aussi). Ceci est à cause de la nature tribale de nos sociétés, ou je vous jure on trouve un Yaz en train de parler "stratégie militaire" avec un officier supérieur (?!?). Chose qui est inconcevable en occident à cause de la "ségrégation professionnelle ou intellectuelle" si je peux dire. Le Maroc a plus ou moins gardé cet ordre social et naturel grâce au Roi. En Algérie, c’est Joutia.
Yaz a réussi l’exploit d’être banni, non pas pour propos haineux ou vulgaires, mais…..tenez-vous bien….pour être tout simplement h’bil, ââgoune, débile, hyper-médiocre et y’hachem.
J’ai expliqué cette anomalie dans une de mes interventions avec ce qui suit:
C’est ainsi que l'Algérie a raté en 1962 son rendez-vous avec l’histoire, à cause des Tontons Macoutes mâglâtes et ignorants a outrance, BenBella et Boum assoiffés de pouvoir et de vengeance. Malheureusement pour nous et pour nos voisins, comme une horde sauvage similaire a celles du Zimbabwe, ils sont venus (sur des chars d’assauts) des frontières Marocaines et Tunisiennes après s'être planqués pendant toute la guerre et ont répandu le fameux slogan : « la valise ou le cercueil ». Ils ont ainsi subitement vidé le pays de toute sa composante intellectuelle, le laissant à la merci d'une classe sociale qui ne peut faire progresser le pays à elle seule.
Au Maroc, ce fut exactement l’inverse de ce scénario parce que dés 1961, le Roi (préparé tôt a gouverner avec prudence et sagesse + diplômé d'Etudes Supérieures en droit public en 1951 a Bordeaux + Docteur Honoris Causa de l'Université "Al Azhar" du Caire + Docteur Honoris Causa de l'Université Georgetown) avait vite compris qu’il fallait encourager la classe moyenne Algérienne + les Français a rester au Maroc avec leurs droits et sécurité garantis. Beaucoup sont restés et ont vécu une vie meilleure.
L’Algérie entre temps, commença sa descente en enfer + désordre + el’fouda programmée par BenBella le cancre et Boum qui ont rêvé d’une communauté socialiste sans queue ni tête (comme la RASD veut faire aujourd’hui au Sahara). Bref une Algérie ou un boulici ou jadarmi prime sur un Chirurgien ou un Docteur en physique nucléaire, une Algérie ou dans un même immeuble, on trouve un chirurgien au 2iéme étage, un boulici au 3iéme, une prostituée au 4iéme, Tâkhâ baba e’nou au 5iéme, un dentiste au 6iéme, un chauffeur de taxi clandestin au 7iéme, Yaz le marchand de légume vivant avec sa mââza au 8iéme et un repris de justice au 9iéme.
Résultat ? un pays aujourd’hui dans un délabrement total ( PS lire mon intervention « ni état, ni partis et ni peuple… » expliquant en détail ce grand désordre). Depuis 65 des milliers de cadres, de médecins, qui sont à l'origine d'une émigration massive, ont vidé le pays de sa substance grise. Une fuite de ressources humaines qui ne peut pas être sans conséquence sur l’économie et la sociologie et comme dans toute entreprise, si cette horde sauvage composée d’incultes était composées de bons gestionnaires éduqués qui ne pétent pas plus haut que leur tez comme des kzé-kzas depuis 62, nous ne serions pas la 30 ANS APRES, dans un conflit stupide et sans fin. A cause de ces bouseux, qui sont encore au pouvoir, nous pataugeons encore dans ce conflit qui empêche la réalisation d’un Grand Maghreb paisible et ENFIN prospère!