et qui peuvent être ces gens responsables qui pourront arrêter la machine de haine des martiens venus d'une autre planète? mon message était un appel au calme et à la réflexion. tu était le premier à me dire que la paix ne peut venir que d'en haut. Tu sais j'ai appris dans ce forum que nous les maghrébins nous sommes tout petits petits minuscules. En plus nous avons un complexe nous voulons toujours rabaisser le voisin pour se montrer plus grand. C'est une maladie des khorotos ( comme dit Sidhoum)ben_dzaïr a écrit:sabria a écrit:et si nous faisons une trêve ? Toute cette inimitié ne repose que sur un mal entendu et une méconnaissance de l'autre. d'ailleurs on ne la retrouve pas chez 80% de la polulation des 2 pays. Alors si on faisait un trêve histoire d'écouter et de s'échanger autre chose que des insultes lamentables. Bien entendu il y a un conflit entre les 2 pays mais uniquement politique. Si on oublie ce conflit que reproche-t-on aux 2 peuples? Rien Alors laissons notre orgueil mal placé et notre haine injustifiée et faisons preuve de bon sens. Nous (marocains et algériens) gagnons tous à nous entendre. Certains se sont montrés assez durs mais c'est compréhensible parcequ'ils sont perdus et bléssés au plus profond de leur âme. Mais je suis sûre qu'ils affectionnent les 2 pays. comme l'a si bien dit Sidhoum nous sommes comme les enfants de parents divorcés, nous ne pouvons pas nous déclarer d'un côté sans que l'autre ne se fâche. Alors procédons intelligemment construisons quelque chose de positif pour la population, trouvons ensemble des solutions, des compromis laissons de côté ce qui nous sépare. Il ne faut pas oublier que si demain les dirigeants se serrent la main toutes cette haine et ces propos désobligeants vont par miracle et coup de 'baguette' disparaître et tout le monde deviendrait frère. je vous laisse deviner pourquoi.
si nous créons un noyau d'intellectuels, de penseurs, de partisans de la paix composé de 50% de marocains et de 50% d'algériens. Personnellement, je favoriserais les marocains d'algérie et les Algériens du Maroc et toutes les personnes connaissant bien les 2 pays pour donner la chance à ce noyau de prendre racine. Il va de soi que cette cellule que nous pouvons appeler ' cellule de reflexion' ne peut pas prétendre résoudre des problèmes politiques ou empiéter sur ce qui est du ressort des décideurs. Fixons nous comme objectif le bien être des la population. commençons et les idées viendrons après. Ne perdons pas de vue qu'il y a encore aujourhui, en 2008, au mépris des droits de l'homme, des principes de l'humanité, de la logique, du bon sens , des familles séparées de leurs membres les plus proches ....
à suivre..
Madame sabria...nous allons tout droit vers une guerre devastatrice...il est grand temps que des gens responsables prennent la chose au serieux et arrêtent la machine de la haine.
qui se trouve des 2 côtés de la frontière et qui fait rage. Continuons à nous insulter c'est la seule chose que l'on maitrise très bien.