Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

" Mine Mazaya Wa Hasanate le Forum"

+6
ben_dzaïr
Sidhoum
admin"SNP1975"
mimissa
becharelkhir
deporté75
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

deporté75

deporté75


لقد قدّم لي هذا "الفروم" خدمة جليلة لن أنساها أبدا ، و ذكرى جميلة في حياتي مرسومة عنه من ذهب و ذلك عندما شرّفني و أتاح لي فرصة التعرّف على وجوه نحن هنا على صفحاته نشاركها الحديث و نتبادل معها الأسرار و الهواجس و الأسئلة ، و أعنيكم أنتم..يا من سنحت لي فرصة لقائكم ، الإخوة و الأخوات.. عبدالجليل ، الشرفاوي (الحق75) ، فاطمة بنعلي "صابرية" ، "ميميسا" ، "ليلاس"..ليلى هكذا أحسن ، و "بشار الخير"... و كلكم خير إنشاء الله ....فكيف وجدتكم و كيف كانت ارتساماتي عنكم و لو في وقت وجيز جمعني بكم لم يدم طويلا؟..."يكاد زيتها يضيئ و لو لم تمسسه نار"...؟ فتعالوا إذن تكتشفوا نفوسكم مني و اعذروني إن كنت.. إن كانت ارتسامتي غبيّة
1) : الأخ عبدالجليل... وجدته ، إيمانه المفرط بما يعتقد يجعله يبدو عصبيا و يتكلّم بحماس ، منفعلا و كأنّه مشاغب و يستطيع أن يأخذك بأفكاره الى ما لا تحمد عقباه..عبدالجليل يمارس السياسة ربما لكون أنه كان طالبا بكلية الحقوق بوهران يدرس العلوم السياسية ، لذا ترى أنه لا تكاد الأحداث ماضيها و حاضرها أن قد تنفلت منه خاصة عندما يتعلّق الأمر بالمغرب و الجزائر و ما بينهما.. يصغى إليك..حريص على التقاط معلومة منك و يستفسرك....عبدالجليل انسان مهتمّ و تعجبني شخصيته ، يحمل مشروعا و يدافع عنه..انسان قويّ العزيمة و إني أعتقد أن لا شيئ سيثنيه عن ما خطّه و رسمه و أخذ العهد على بلوغه..لا لومة اللاّئمين و لا كيد الكائدين ...الأخ عبدالجليل ، أرى لقضيتنا في جنونه كمال لحماقتي... ربما لسوء حظ قضيّتنا أو ربما لحسن حظي؟؟ أننا لسنا في المكان سويّا؟؟ ..
2 ) :الأخ الشرفاوي هو الآخر حصل و أن تشرّفت بلقائه و معرفته..في الناضور و في الرباط ،انسان جدير بالإحترام.. يجعلك تستقيم أمامه و تلين..هادئ و أكادميّ و مخلص لقضية الضحايا و قد تأكّد لي ذلك في المؤتمر الذي انعقد في بحر هذه السنة بالرباط عندما طلع علينا عاريا؟؟ ليقول للعالم "هكذا أخرجتنا الجزائر.. و قد نعته في إحدى الأوقات هنا..في هذا المنتدى بهذا الوصف الذي قام به آنذاك ،
..."إنه وصف ذكي و ماكر لا يخطر إلاّ على عبقري..أسمّيها الفطنة هذه و يسعدني هذا ، لأنني أرى أن من تخطر عليه مثل هذه الفكرة أكيد أنه يؤمن بالقضيه ..قضية الطرد ، و أكيد كذلك أنها تشغله و يريد انصافها و خدمتها ...هو يفكّر بهذه القضية..إذن هو يتألم"؟؟
"صابرية"..رأيت في عينيها دفئ عائلتي..بصدق بصدق ..إمرأة لا تستطيع إلاّ أن تجلّها و تطأطأ الرأس أمامها ، و قد ذكّرتني و حدّثتني ملامحها و أيقظت في قلبي الحزن من حيث لاحظت ذلك و كانت تدري أو لا تدري.."صابرية" سنها مع شكلها مع لباسها يجعل منها سيدة محترمة بامتياز...أنت أختي يا "فاطمة" و إني أحبك

A suivre...

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Remarque: Déporté a décidé de faire un "portrait" de chacune des personnes sous-citées ,alors si quelqu'un
ou quelqu'une ne veut plus que je traduise ce qui le concerne,qu'il le précise ici, merci. A savoir :
لقد قدّم لي هذا "الفروم" خدمة جليلة لن أنساها أبدا ، و ذكرى جميلة في حياتي مرسومة عنه من ذهب و ذلك عندما شرّفني و أتاح لي فرصة التعرّف على وجوه نحن هنا على صفحاته نشاركها الحديث و نتبادل معها الأسرار و الهواجس و الأسئلة ، و أعنيكم أنتم..يا من سنحت لي فرصة لقائكم ، الإخوة و الأخوات.. عبدالجليل ، الشرفاوي (الحق75) ، فاطمة بنعلي "صابرية" ، "ميميسا" ، "ليلاس"..ليلى هكذا أحسن ، و "بشار الخير"... و كلكم خير إنشاء الله ....فكيف وجدتكم و كيف كانت ارتساماتي عنكم و لو في وقت وجيز جمعني بكم لم يدم طويلا؟..."يكاد زيتها يضيئ و لو لم تمسسه نار"...؟ فتعالوا إذن تكتشفوا نفوسكم مني و اعذروني إن كنت.. إن كانت ارتسامتي غبيّة



Ce « forum » m’a rendu un service louable, que je n’oublierai durant toute ma vie, et un beau souvenir de ma vie prescrit en or, et cela lorsqu’il m’avait honoré, puisqu’il m’avait permis de connaître des visages avec lesquels nous partageons ici sur ce forum nos idées, nos préoccupations, nos pétitions mais aussi nos secrets, je veus dire vous... Vous, qui vous m’aviez donné l'occasion de vous rencontrer et de vous connaître de près...,les frères et soeurs : Abdelajalil,Charfaoui, (El-Hak 75), Fatima Benali, "Sabria", "Mimissa", "Lilas" ..(Plutôt Leila est c’est mieux comme ça), et "Becharelkhir" ... Vous êtes tous des meilleurs In Chaa Allah...



Comment je vous trouve et comment je vous conçois ...., même dans ce laps de temps qui m’a réuni avec vous, et qui n’a pas duré longtemps?

Venez donc découvrir vos personnages, à travers ce que je « prédis » de vous, et je vous demande pardon...,si mes impressions sont aberrantes.

mimissa

mimissa

mmmmhhhh!!!!!!!!!!! je suis une incorrigible impatiente. Alors super qu en pense-t-il de moi deporte ??????????

deporté75

deporté75

لا ضير في ذلك يا أخ بشارالخير..و أنت يا ميميسا ترقبي شهادتي و انطباعي عنك في الجزء الثاني و تمهّلي أليس الصبح بقريب؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

deporté75 a écrit:لا ضير في ذلك يا أخ بشارالخير..و أنت يا ميميسا ترقبي شهادتي و انطباعي عنك في الجزء الثاني و تمهّلي أليس الصبح بقريب؟
Mais,puisque c'est Si admin. qui ouvre le bal ,il ne s'est pas encore manifesté !?

deporté75

deporté75


ليلى"..ماذا أقول في"ليلى"؟ و أنا لم أستوعبها جيدا، ربما لأنّها لم تبادلني الحديث كثيرا..ربما كانت متوارية عمدا حتى لا ينكشف سرّ جهلها للعربية حتى العامية منها أعتقد..هكذا أحسب ...أو ترينني خاطئا يا "ليلى"؟..."ليلي" ، نحالة جسمها الذي لا يخلو من معجبين ، يجعلها تبدو كطفلة..كفتاة لم تتجاوز العقدين؟؟ ..متأدّبة و تستحق مني كلّ تقدير و احتضنتني ، ك "صابرية" و "ميميسا" ، و ذكّرتني ب"كرمة الكرموس" التي ساقتها في قصتها و الماضي الحزين..."ليلى".. أنت ك"ربيعة" و "ميلودة" فردا من عائلتي...
أمّا "ميميسا"..هذه السيدة التي هي بين امرأة سيّدة و فتاة..فبشاشتها و وجهها الصبوح يحفزانك في الإندماج معها بلا عقدة و لا خلفيات..تتسرّب إليك بردا و سلاما ،لا تكاد الإبتسامة تفارقها ، إلاّ أنها بكت بحرقة و هي تلقي كلمتها في الناس...و أبكتني.."ميميسا" أكيد أنّها تحمل أسى في قلبها لكنها لا تبدو عليها تجاعيد الحزن و لا هي منهارة..ربما فقط عندما تتذكّر..."ميميسا" أنت ذكرى من ذكرياتي الجميلات...

A suivre...





http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

En ce qui concerne mimissa je la trouve qu'elle a l'air d'une dame et en même temps d'une jeune fille. Elle est souriante

Au secours Bechar à l'aide



Dernière édition par Admin le Mar 28 Oct - 16:55, édité 3 fois

http://www.marocainsdalgerie.net

mimissa

mimissa

deporté75 a écrit:
ليلى"..ماذا أقول في"ليلى"؟ و أنا لم أستوعبها جيدا، ربما لأنّها لم تبادلني الحديث كثيرا..ربما كانت متوارية عمدا حتى لا ينكشف سرّ جهلها للعربية حتى العامية منها أعتقد..هكذا أحسب ...أو ترينني خاطئا يا "ليلى"؟..."ليلي" ، نحالة جسمها الذي لا يخلو من معجبين ، يجعلها تبدو كطفلة..كفتاة لم تتجاوز العقدين؟؟ ..متأدّبة و تستحق مني كلّ تقدير و احتضنتني ، ك "صابرية" و "ميميسا" ، و ذكّرتني ب"كرمة الكرموس" التي ساقتها في قصتها و الماضي الحزين..."ليلى".. أنت ك"ربيعة" و "ميلودة" فردا من عائلتي...
أمّا "ميميسا"..هذه السيدة التي هي بين امرأة سيّدة و فتاة..فبشاشتها و وجهها الصبوح يحفزانك في الإندماج معها بلا عقدة و لا خلفيات..تتسرّب إليك بردا و سلاما ،لا تكاد الإبتسامة تفارقها ، إلاّ أنها بكت بحرقة و هي تلقي كلمتها في الناس...و أبكتني.."ميميسا" أكيد أنّها تحمل أسى في قلبها لكنها لا تبدو عليها تجاعيد الحزن و لا هي منهارة..ربما فقط عندما تتذكّر..."ميميسا" أنت ذكرى من ذكرياتي الجميلات...

A suivre...






Parait il que je suis concerne par ce post mais franchement j ai du mal a le decoder malgre toute ma bonne volonte alors comme d habitude je vais abuser de la gentillesse de notre cher Monsieur Aziz et lui demander un ptit coup de pouce s il ne voit pas d inconvenient. Merci d avance.

becharelkhir

becharelkhir

UN instant SVP

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:UN instant SVP


Prenez votre temps cher monsieur il n y a pas le feu :lol:

becharelkhir

becharelkhir

[size=18]Cette traduction est dédiée à ces généreuses dames,comme il a été décrit par Si Jamal (déporté)[/size]


[b]Leila "… que dire de " Leila "? Moi qui ne l’a pas bien assimilée, peut-être parce que nous n’avions pas changé assez de paroles... peut être elle a été délibérément cachée afin de ne pas exposer le secret de son ignorance de l'arabe vernaculaire pour que je pense ... .. je pense que c’est ainsi …Pense-tu que j’ai tort "Leila "?..." « Leila», d’une moyenne taille qui a ses admirateurs certainement…, elle parait comme une enfant ..., comme une fille qui ne dépasse pas ses deux décennies?? ..

Très polie,je lui dois tous les respects ,elle m’avait accordée une hospitalité inoubliable , d’ailleurs comme"Sabria" et "Mimissa" Elle m'avait rappelée "le figuier des figues" qu’elle avait citée dans son récit et le triste… passé … Leila,tu es comme « Rabiâa » et « Milouda »,un membre de ma famille.

Tandis que « Mimissa », qui se situe entre une dame et une jeune fille…, son allure

et son beau visage t’incitent à t’intégrer facilement à elle,sans gêne et sans arrière-pensées..,elle t’infiltre avec douceur et affabilité,le sourire ne la quitte jamais , mais elle avait pleurée…durement, lorsqu’elle avait formulée son mot devant l’assistance ….et j’ai pleuré avec elle… !!?

« Mimissa… », il est certain qu’elle porte en elle une tristesse quelconque (…),mais apparemment ces douleurs ne les ont pas marquée,et elle ne semble pas effondrée du tout…,peut être… puisque…,le moment où elle se souvient…, « Mimissa ,tu es un souvenir de mes beaux souvenirs .Amicalement vôtre : Y. Abdelaziz

[size=12]A suivre[/size
][/b]

mimissa

mimissa

becharelkhir a écrit:[size=18]Cette traduction est dédiée à ces généreuses dames,comme il a été décrit par Si Jamal (déporté)[/size]


[b]Leila "… que dire de " Leila "? Moi qui ne l’a pas bien assimilée, peut-être parce que nous n’avions pas changé assez de paroles... peut être elle a été délibérément cachée afin de ne pas exposer le secret de son ignorance de l'arabe vernaculaire pour que je pense ... .. je pense que c’est ainsi …Pense-tu que j’ai tort "Leila "?..." « Leila», d’une moyenne taille qui a ses admirateurs certainement…, elle parait comme une enfant ..., comme une fille qui ne dépasse pas ses deux décennies?? ..

Très polie,je lui dois tous les respects ,elle m’avait accordée une hospitalité inoubliable , d’ailleurs comme"Sabria" et "Mimissa" Elle m'avait rappelée "le figuier des figues" qu’elle avait citée dans son récit et le triste… passé … Leila,tu es comme « Rabiâa » et « Milouda »,un membre de ma famille.

Tandis que « Mimissa », qui se situe entre une dame et une jeune fille…, son allure

et son beau visage t’incitent à t’intégrer facilement à elle,sans gêne et sans arrière-pensées..,elle t’infiltre avec douceur et affabilité,le sourire ne la quitte jamais , mais elle avait pleurée…durement, lorsqu’elle avait formulée son mot devant l’assistance ….et j’ai pleuré avec elle… !!?

« Mimissa… », il est certain qu’elle porte en elle une tristesse quelconque (…),mais apparemment ces douleurs ne les ont pas marquée,et elle ne semble pas effondrée du tout…,peut être… puisque…,le moment où elle se souvient…, « Mimissa ,tu es un souvenir de mes beaux souvenirs .Amicalement vôtre : Y. Abdelaziz

[size=12]A suivre[/size
][/b]

Je suis sous l effet du choc et profondement emue par ce que vient de nous reveler notre ami deporte que j ai du mal a retenir encore une fois mes larmes je t applaudie et tres fort Deporte pour ta franchise et ta sincerite meme si notre rencontre a etait tres breve tu as vu tres juste et je correspond exactement au portrait que tu as fais de moi

Par la meme occasion je remercie encore une fois mr AZIZ.

Bien des choses a vous tous.

deporté75

deporté75

أماّ أنت يا أخ "بشارالخير" ماذا عساني أقول فيك؟..و تذكّر أنني قلت هنا..قبل قليل أنّ ارتساماتي عنكم..أنتم..كلكم و أنت واحد منهم ، قد تعدّ غبيّة ، لكن أرجو أن تقبلوها و تتحمّلوها..و اعلم كذلك يا أخ "بشارالخير" أنّ في كلّ رأس رجل عظيم ( )هناك ركن غبيّ و ربما منه إني الآن أستمدّ و اقتبس...و مما اختزلته ذاكرتي ايضا
فعنك ، عن شخصك أعتقد..أنت فقد كنت استثناء ، و هذا شعوري نحوك..وطنيّ حتى النخاع و خدمت بلدك و يحقّ لك الفخر...أمثالك حق على المغرب الإفتخار بهم يا أخ "بشارالخير" ...رجل خبرت أدغال الصحراء و خرقت العقبة و انتصرت يا بطل...و انتصرنا؟؟..هادئ الطبع رغم الكوابيس؟؟....."بشارالخير"..لا خوف منه..هكذا تناديك ملامحه.. تدعوك و تندفع إليه تريد الإرتباط..."بشارالخير" رأيت فيه الحقيقة الضائعة و القيم النبيلة التي اندثرت مع هذه التحوّلات التي نراها و التي نحن منغمسين معها...و لاحظوا معي في إحدى تدخلاته الأخيرة في هذا المنتدى و هو يتأسّف في حوار مع الصديق عبدالجليل عن زمان كان فيه من يمشي من الرجال عاري الرأس كأنّه قد هدر شعبة من شعب الإيمان..قد هدر الحياء...لقد أحببتك يا أخ عبدالعزيز و اتخذتك خليلا بلا إذن منك لأنّي رأيت فيك النجاة و النجدة و وصايا أمي؟؟ ...أنت انسان طيّب يا "بشارالخير" ، و الأعمال بخواتمها؟؟ و ها أنت في أحسن حال و الحمد للّه ، مطمئنّ العيش..سالم المعنويات..حادّ الفكر..غزير الثقافة و في بنية جيّدة و محترمة رغم كل المنحدرات التي سلكتها و خبرت أسرارها...هيهات ، هيات على من لا يعرفك و خسئ ما لم يلامسك و خسر و خاب ...مع تحياتي يا عقيد

http://jamalelatmani@yahoo.fr

admin"SNP1975"

admin
Admin

الأخ عبدالجليل... وجدته ، إيمانه المفرط بما يعتقد يجعله يبدو عصبيا و يتكلّم بحماس ، منفعلا و كأنّه مشاغب و يستطيع أن يأخذك بأفكاره الى ما لا تحمد عقباه..عبدالجليل يمارس السياسة ربما لكون أنه كان طالبا بكلية الحقوق بوهران يدرس العلوم السياسية ، لذا ترى أنه لا تكاد الأحداث ماضيها و حاضرها أن قد تنفلت منه خاصة عندما يتعلّق الأمر بالمغرب و الجزائر و ما بينهما.. يصغى إليك..حريص على التقاط معلومة منك و يستفسرك....عبدالجليل انسان مهتمّ و تعجبني شخصيته ، يحمل مشروعا و يدافع عنه..انسان قويّ العزيمة و إني أعتقد أن لا شيئ سيثنيه عن ما خطّه و رسمه و أخذ العهد على بلوغه..لا لومة اللاّئمين و لا كيد الكائدين ...الأخ عبدالجليل ، أرى لقضيتنا في جنونه كمال لحماقتي... ربما لسوء حظ قضيّتنا أو ربما لحسن حظي؟؟ أننا لسنا في المكان سويّا؟؟ ..

Mimissa

Déporté pour ta franchise et ta sincérité même si notre rencontre a etait tres breve tu as vu tres juste et je correspond exactement au portrait que tu as fais de moi .

Je suis tout à fais d'accord avec mimissa.

Exact déporté, je suis un missionnaire pour révéler au grand jours cette trahison de nos frères ( la CHOUHA).
Je vais le faire en europe avec mes amis.
Ma mère m'a dit que je suis trop turbulent et rebelle parapport aux enfants en me citant cet adage. Tu es un djen fi yadek zoudj hjar.
Tu es un djin avec deux cailloux dans les deux mains .

Je n'ai jamais raconté mon parcours après 1975 en Algerie.
J'étais observateur et participant aux évènements des années 90.
Merci djamel

Ils m'ont qualifié d'allumettes à Nador.
J'adore l'émotion générée par le goût du risque

http://www.marocainsdalgerie.net

deporté75

deporté75

وكأنّ بالأخ عبدالجليل يقول لك ترجم يا بشارالخير فما أرى فيما ذهب إليه جمال من حرج و ها قد شهد على نفسه "جنّ و في يديه حجرتين"...صدقت و الله والدتك؟؟

http://jamalelatmani@yahoo.fr

becharelkhir

becharelkhir

Alors ça sera fait dans un instant.

becharelkhir

becharelkhir

[quote="Admin"]الأخ عبدالجليل... وجدته ، إيمانه المفرط بما يعتقد يجعله يبدو عصبيا و يتكلّم بحماس ، منفعلا و كأنّه مشاغب و يستطيع أن يأخذك بأفكاره الى ما لا تحمد عقباه..عبدالجليل يمارس السياسة ربما لكون أنه كان طالبا بكلية الحقوق بوهران يدرس العلوم السياسية ، لذا ترى أنه لا تكاد الأحداث ماضيها و حاضرها أن قد تنفلت منه خاصة عندما يتعلّق الأمر بالمغرب و الجزائر و ما بينهما.. يصغى إليك..حريص على التقاط معلومة منك و يستفسرك....عبدالجليل انسان مهتمّ و تعجبني شخصيته ، يحمل مشروعا و يدافع عنه..انسان قويّ العزيمة و إني أعتقد أن لا شيئ سيثنيه عن ما خطّه و رسمه و أخذ العهد على بلوغه..لا لومة اللاّئمين و لا كيد الكائدين ...الأخ عبدالجليل ، أرى لقضيتنا في جنونه كمال لحماقتي... ربما لسوء حظ قضيّتنا أو ربما لحسن حظي؟؟ أننا لسنا في المكان سويّا؟؟

Voici donc ce que pense "déporté" de Si Abdeljalil:



Frère Abdeljalil ... ,je le trouve , avec sa foi excessive dans ce qu’il croit exacerbé , il parle avec beaucoup d’enthousiasme, passionnel on dirait qu’il est insurgé,il est capable de t’entraîner par ses idées à des conséquences inavouées .. Abdeljalil exerce la politique , peut-être parce qu’il était étudiant à la Faculté de droit à Oran,là où il étudiait les sciences politiques, c’est pour cela que tous les événements ne lui échappent plus,qu’ils soient de longues dates ou récents, en particulier quand il s'agit de l'Algérie et du Maroc et tout ce qui les fédèrent entre eux ..

Il t’écoute attentivement.. Désireux de t’ôter une information même en t’interrogeant .... Abdeljalil est une personne responsable et j’admire bien sa personnalité,il porte en lui tout un projet et il le défend bien .. ,il est un homme déterminé et je crois que rien ne le fait reculer devant l’accomplissement du projet schématique ,qu’il avait bien préparé préalablement ,et il avait juré de le réaliser malgré toutes les malencontreuses .. .Aucune réprimande ne sera tolérée …ni des malveillances des malveillants... .

Frère Abdeljalil, je crois que dans son altération au sujet de notre cause une complémentarité…d’après …, d’après ma folie ... Peut-être c’est une malchance pour notre cause, ou peut-être pour ma bonne fortune?? Nous ne sommes pas dans le même lieu,et en même temps? ..

mimissa

mimissa

[quote="becharelkhir"]
Admin a écrit:الأخ عبدالجليل... وجدته ، إيمانه المفرط بما يعتقد يجعله يبدو عصبيا و يتكلّم بحماس ، منفعلا و كأنّه مشاغب و يستطيع أن يأخذك بأفكاره الى ما لا تحمد عقباه..عبدالجليل يمارس السياسة ربما لكون أنه كان طالبا بكلية الحقوق بوهران يدرس العلوم السياسية ، لذا ترى أنه لا تكاد الأحداث ماضيها و حاضرها أن قد تنفلت منه خاصة عندما يتعلّق الأمر بالمغرب و الجزائر و ما بينهما.. يصغى إليك..حريص على التقاط معلومة منك و يستفسرك....عبدالجليل انسان مهتمّ و تعجبني شخصيته ، يحمل مشروعا و يدافع عنه..انسان قويّ العزيمة و إني أعتقد أن لا شيئ سيثنيه عن ما خطّه و رسمه و أخذ العهد على بلوغه..لا لومة اللاّئمين و لا كيد الكائدين ...الأخ عبدالجليل ، أرى لقضيتنا في جنونه كمال لحماقتي... ربما لسوء حظ قضيّتنا أو ربما لحسن حظي؟؟ أننا لسنا في المكان سويّا؟؟

Voici donc ce que pense "déporté" de Si Abdeljalil:



Frère Abdeljalil ... ,je le trouve , avec sa foi excessive dans ce qu’il croit exacerbé , il parle avec beaucoup d’enthousiasme, passionnel on dirait qu’il est insurgé,il est capable de t’entraîner par ses idées à des conséquences inavouées .. Abdeljalil exerce la politique , peut-être parce qu’il était étudiant à la Faculté de droit à Oran,là où il étudiait les sciences politiques, c’est pour cela que tous les événements ne lui échappent plus,qu’ils soient de longues dates ou récents, en particulier quand il s'agit de l'Algérie et du Maroc et tout ce qui les fédèrent entre eux ..

Il t’écoute attentivement.. Désireux de t’ôter une information même en t’interrogeant .... Abdeljalil est une personne responsable et j’admire bien sa personnalité,il porte en lui tout un projet et il le défend bien .. ,il est un homme déterminé et je crois que rien ne le fait reculer devant l’accomplissement du projet schématique ,qu’il avait bien préparé préalablement ,et il avait juré de le réaliser malgré toutes les malencontreuses .. .Aucune réprimande ne sera tolérée …ni des malveillances des malveillants... .

Frère Abdeljalil, je crois que dans son altération au sujet de notre cause une complémentarité…d’après …, d’après ma folie ... Peut-être c’est une malchance pour notre cause, ou peut-être pour ma bonne fortune?? Nous ne sommes pas dans le même lieu,et en même temps? ..

Clap clap clap............. Deporte n aurais tu pas par hasard rate ta vocation de psy ?

En effet, Mr Abdel assure a la perfection sa mission, malgre quelques comportements perturbateurs.

Tu es sur la bonne voie Mr. Abdel et nous te soutenons avec l aide de Dieu jusqu au dernier souffle. Je suis formelle nous aurons gain de cause. En fin de compte tot ou tard la verite triomphera.

EL HAK IBANE IBANE

becharelkhir

becharelkhir

deporté75
"أماّ أنت يا أخ "بشارالخير" ماذا عساني أقول فيك؟..و تذكّر أنني قلت هنا..قبل قليل أنّ ارتساماتي عنكم..أنتم..كلكم و أنت واحد منهم ، قد تعدّ غبيّة ، لكن أرجو أن تقبلوها و تتحمّلوها..و اعلم كذلك يا أخ "بشارالخير" أنّ في كلّ رأس رجل عظيم ( )هناك ركن غبيّ و ربما منه إني الآن أستمدّ و اقتبس...و مما اختزلته ذاكرتي ايضا فعنك ، عن شخصك أعتقد..أنت فقد كنت استثناء ، و هذا شعوري نحوك..وطنيّ حتى النخاع و خدمت بلدك و يحقّ لك الفخر...أمثالك حق على المغرب الإفتخار بهم يا أخ "بشارالخير" ...رجل خبرت أدغال الصحراء و خرقت العقبة و انتصرت يا بطل...و انتصرنا؟؟..هادئ الطبع رغم الكوابيس؟؟....."بشارالخير"..لا خوف منه..هكذا تناديك ملامحه.. تدعوك و تندفع إليه تريد الإرتباط..."بشارالخير" رأيت فيه الحقيقة الضائعة و القيم النبيلة التي اندثرت مع هذه التحوّلات التي نراها و التي نحن منغمسين معها...و لاحظوا معي في إحدى تدخلاته الأخيرة في هذا المنتدى و هو يتأسّف في حوار مع الصديق عبدالجليل عن زمان كان فيه من يمشي من الرجال عاري الرأس كأنّه قد هدر شعبة من شعب الإيمان..قد هدر الحياء...لقد أحببتك يا أخ عبدالعزيز و اتخذتك خليلا بلا إذن منك لأنّي رأيت فيك النجاة و النجدة و وصايا أمي؟؟ ...أنت انسان طيّب يا "بشارالخير" ، و الأعمال بخواتمها؟؟ و ها أنت في أحسن حال و الحمد للّه ، مطمئنّ العيش..سالم المعنويات..حادّ الفكر..غزير الثقافة و في بنية جيّدة و محترمة رغم كل المنحدرات التي سلكتها و خبرت أسرارها...هيهات ، هيات على من لا يعرفك و خسئ ما لم يلامسك و خسر و خاب ...مع تحياتي يا عقيد

becharelkhir

becharelkhir

[size=18]Les croyances de déporté[/size]

Tandis que toi, ô frère, "Becharelkhir" Qu'est-ce que j’ai à dire de toi? .. Rappel-toi que j’ai dis ici même … que mes impressions vous concernant .... .. vous… tous, et toi tu es l'un d'eux, ça pourrait être une diversion peut-être , mais j'espère que vous l’acceptiez et la supportiez… Sache aussi frère « becharelkhir » que dans chacune des grandes têtes s’y trouve un homme hardi ( ), dans chaque épisode on y trouve un chapitre stupide, et peut-être c’est dans celui-ci que j’épuise maintenant ... Il s'agit de ce que ma mémoire a emmagasinée également.

Pour ce qui te concerne, et ta personne je crois…, tu es une exception,un patriote d’une renommée exceptionnelle,tu a servi ton pays avec abnégation et tu a tous les droits d'être fiers ... et à juste titre, le Maroc ne doit qu’être fiers de tes semblables , mon frère "Becharelkhir" ... ,un homme qui a connu les brousses du désert, et avait défié tous les obstacles... tu a vaincu …,et nous on a gagné … ?? Calme en dépit de l'impression des chimères ??....." Becharelkhir "Rien à craindre de lui .. .. Ses aspects t’attirent dans ce sens … t’interpellent et te poussent pour t’attacher à lui ... "Becharelkhir" J'ai découvert en lui la vérité et les nobles valeurs, qui ont cessé d'exister avec ces changements que nous voyons devant nous et dont nous sommes enfoncées...
A SUIVRE...

becharelkhir

becharelkhir

Ce que pense "déporté" de Sidhoum :


كما لا أريد أن تفوتني فرصة شكر صنيع الأخ "سيدهم" و سيفه
المسلول الجارف..الذي يضرب به تحت و فوق البطن.. لا يلومه في ذلك لومة لائم و لا
لئيم..يأتي على الأخضر و اليابس ، و يتقن المناورة و يستفزّ بسخرية لا تخلو من
عبقرية..؟







Comme
je ne veux pas manquer l'occasion de remercier, le frère "Sidhoum"
pour ses répliques et son sabre brandi,
avec lequel il porte des coups fatals
au-dessus et en dessous de l’abdomen, sans se soucier de quiconque, et n’a de
comptes à rendre à personne ...,il
fauche tout sur sa lancée ...,il
perfectionne à merveille ses manipulations quand il se met à l’exercice de façon cynique ,mais avec des astuces d’un
génie…

A SUIVRE...



Sidhoum

Sidhoum

….viens ici que je t’OMbrasse déporté, viens ici ya ouehd ChâteauBriant de Sidi Yahya…

becharelkhir

becharelkhir

Sidhoum a écrit:….viens ici que je t’OMbrasse déporté, viens ici ya ouehd ChâteauBriant de Sidi Yahya…
Ceci n'est qu'un début,l'heureuse surprise est pour la suite...!!?
Ya Bakhtak Ya Sidi

mimissa

mimissa

Sidhoum a écrit:….viens ici que je t’OMbrasse déporté, viens ici ya ouehd ChâteauBriant de Sidi Yahya…

Un sourire coute moins cher que l electricite mais il donne autant de lumiere "l Abbe Pierre"

becharelkhir

becharelkhir

Ce que pense "déporté" de Sidhoum
Suite et fin.:





.مكرّ مفرّ و قد أعيا "طلال" و
"ياز" و أمثالهما بما يبعث و يجعلك تطمئنّ بأنّ لازال في الدنيا شرفاء
يناهضون العنصرية و الإقصاء..."سيدهم"..يعجبني أسلوبه..تعجبني
كتاباته..كمحمد شكري و زفزاف و الطيّب صالح الروائي السوداني..فيها حيوية وخفّة
روح و مرح و هزل هادف و نزاهة



..."سيدهم" يبدو خفيف الظلّ و
يحب الحياة..ربما نشأ أميرا ، و يخيّل إلىّ أنّ المرحوم والد "طلال"
ربما كان خادما عندهم في الضيعة و والد "ياز" طاهيا و يحضّر الشاي و
لذلك نرى أنّ في كل مرة يأمر "سيدهم" "ياز" كناية بوالده
ليحضّر له كأس شاي إلاّ أنّ "ياز" يأبى معاندا ، و يعرض...."سيدهم"
يحترم مشاعرنا و قضيتنا ، و قلمه نصر لنا و دعامة و نحن مفتخرين به..و يستحق منا الاحترام
المبادل



مع تحياتي و شكري الجزيل لك يا انشراح؟؟




Inévitablement et consciemment il a essoufflé "Talal" et "yaz" et leurs semblables,d’une façon qui te rassures et te fais comprendre qu’il y a toujours des honnêtes dans ce bas monde, qui luttent contre le racisme et l'exclusion ...
"Sidhoum" J'aime son style .. .;J'aime la façon dont il écrit… exactement comme Mohamed Choukry, Zafzaf et le romancier
soudanais Tayeb Saleh ... ,on y trouve de la vitalité, la légèreté d'esprit, le plaisir ,la plaisanterie ,l'intégrité et le bon sens ...



"Sidhoum
"Il semble qu’il est de bonne augure et il aime la vie ... peut être il a
grandi comme un prince, et j’imagine que le père de," Talal " était
un Khammass chez eux et le père de « Yaz » était un serviteur en tant que cuisinier et préparateur du thé,c’est pour cela que nousconstatons, qu’il ordonnait à yaz de lui préparer son thé à la place de son père mais ce dernier s’obstine comme une mule et lui arrive même parfois de protester,....



"Sidhoum"
respecte nos sentiments et notre cause, et sa plume est une victoire et un pilier pour nous,nous sommes fiers de sa présence parmi nous..., il mérite bien notre respect mutuel
Avec mes salutations et remerciements les plus sincères à vous,Ô toi
Anscherah??

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum