Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc


-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le choc Jesus Mahomet

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le choc Jesus Mahomet Empty Le choc Jesus Mahomet Ven 7 Nov - 1:24

boujema kharraj





Une cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans se réunissent le 4 novembre, à Rome, pour aider au dialogue entre l'islam et le christianisme. Mais qui étaient les fondateurs respectifs de ces religions ? Quel Dieu prêchaient-ils ? Quelle vision du monde oppose ces deux monothéismes ? L'Express ouvre le débat.

Le choc Jesus Mahomet Image113

Le livre de Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L'Express. Il a été censuré au Maroc en Algérie...



Ouvrons le débat là dessus.

La censure la fatoua est ce la mielleure soluition?

LES « RELIGIONS DU LIVRE »

L'expression "gens du Livre" (Ahl al-Kitab), c'est-à-dire les juifs et les chrétiens, revient une trentaine de fois dans le Coran : si l'islam n'occulte pas ces derniers, s'il accepte en grande partie leur héritage, s'il se situe dans leur lignage, que leur reproche-t-il donc au final ? En vérité, le Coran accuse les "gens du Livre" d'avoir falsifié (tahrîf) leurs Ecritures, ni plus ni moins, et d'avoir perverti la vérité qu'elles contenaient. "Ô gens du Livre! Pourquoi dissimulez-vous la Vérité sous le mensonge? Pourquoi cachez-vous la Vérité alors que vous la savez ?" (3, 71).

La preuve de leur mensonge est offerte par le fait que les juifs et les chrétiens se sont divisés, opposés, au lieu d'offrir à Dieu le spectacle de la paix et de l'unité. Le Coran est très clair sur ce point: "Certains juifs altèrent le sens des paroles révélées... Ils tordent leurs langues et ils attaquent la Religion" (4, 46). La sourate 5, qui pratique un curieux amalgame entre chrétiens et juifs, étant définitive : "Ils [les juifs] altèrent le sens des paroles révélées ; ils oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras pas de découvrir leur trahison" (v. 13)... Parmi ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens, nous avons accepté l'alliance", certains ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons suscité entre eux [les juifs et les chrétiens] l'hostilité et la haine jusqu'au jour de la Résurrection (v. 14)... Ceux qui disent: "Dieu est, en vérité, le Messie, fils de Marie", sont impies. Dis: "Qui donc pourrait s'opposer à Dieu s'il voulait anéantir le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère, et tous ceux qui sont sur terre » (v. 17)... Les juifs et les chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils de Dieu et ses préférés. » Dis : « Pourquoi, alors, vous punit-il pour vos péchés" (v. 18). La conclusion de cette sourate terrible se passe de commentaires: "Si les incrédules possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, et même le double, et s'ils l'offraient en rançon pour éviter le châtiment au jour de la Résurrection, on ne l'accepterait pas de leur part : un douloureux châtiment leur est réservé. Ils voudront sortir du feu, mais ils n'en sortiront pas : un châtiment leur est réservé" (5, 36-37). Le mot châtiment est prononcé trois fois, bien que Dieu soit désigné, deux versets plus loin, comme "celui qui pardonne" et qu'il soit qualifié de "miséricordieux".

L'exaltation du discours fait ressortir la nature extrêmement ambiguë, torturée, des rapports entre l'islam et les deux autres monothéismes. Le verset essentiel - "Nous avons suscité entre eux l'hostilité et la haine" - démontre au passage une conception très offensive de la bonté et de la miséricorde divines. Louis Massignon fera remarquer que "la tendance générale de la théologie islamique va à affirmer Dieu plutôt par la destruction que par la construction des êtres" (Passion, p. 631, n° 4). Le résultat en est une série de sourates particulièrement dérangeantes qui instaurent une tension permanente dans le rapport avec les juifs et les chrétiens.

A ce stade, il est utile de dissiper une opinion répandue, si souvent invoquée par les musulmans réformateurs comme par bon nombre d'intellectuels occidentaux : la Bible contiendrait encore plus de violence que le Coran, dans la mesure où elle contiendrait encore plus de passages où Dieu se montre cruel que le Livre saint de l'islam. C'est l'exemple type de l'incompréhension qui règne entre l'Occident et l'Orient, idée fixe que l'on retrouve tant dans le discours interreligieux que dans la doxa nihiliste. La Bible = le Coran est un faux-semblant qui suffit à illustrer l'impasse que constitue le "dialogue des civilisations".



2Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Ven 7 Nov - 17:04

yacoub

yacoub

Censurés au Maroc, en Algérie, en Tunisie:twisted: :twisted:
C'est Yaz et Bachir qui sont contents eux

3Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Sam 8 Nov - 2:24

boujema kharraj



Une fois les notre ont censuré le POkimon
Mais est ce la solution

4Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Sam 8 Nov - 17:42

yacoub

yacoub

États-Unis - Message d’un Émir d’Al-Qaïda à Obama : "Un jour c’est moi qui occuperai la Maison Blanche"


samedi 8 novembre 2008


Le choc Jesus Mahomet Muslim_parade

Des forums islamistes affichent un message audio par Abou Omar Al Baghdadi d’Al-Qaïda, émir de l’État islamique d’Irak « aux nouveaux dirigeants de la Maison Blanche et leurs alliés dans d’autres pays chrétiens » : ... « Les guerriers du djihad espèrent que dans un avenir lointain, ils occuperont la Maison Blanche, l’Elysée, et le Kremlin ... »

Le 7 novembre, le site islamiste Al-Hesbah a affiché un message audio de 25 minutes par l’Émir Abou Omar Al Baghdadi de l’État islamique d’Irak produit par Al-Furqan, la société de médias de l’État islamique d’Irak.

Le choc Jesus Mahomet Only_in_AmericaVoici un résumé du message audio :

Al-Baghdadi a déclaré que le message n’avait pas pour but de menacer les pays occidentaux, mais seulement de les inciter à « agir de façon équitable », et a exprimé l’espoir qu’il serait transmis aux dirigeants occidentaux « par leurs agences de renseignement et chaînes de télévision par satellite dans le monde arabe, qui professent la neutralité ».

Al-Baghdadi a appelé « les nouveaux dirigeants de la Maison Blanche et leurs alliés dans d’autres pays chrétiens » à se convertir à l’islam, et expliqué que « les chrétiens sont la religion la plus proche de l’islam parmi toutes les nations du monde ».

Pour le rapport complet, visitez MEMRI


Voir en ligne : Islamist Forums Post an Audio Message by the Emir of Al-Qaeda’s

5Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Dim 16 Nov - 19:21

yacoub

yacoub

Un musulman dénonce les crimes anti-chrétiens des palestiniens.

Le choc Jesus Mahomet 632253523_a7cdfb10dc-1

Nous avons à plusieurs reprises parlé des persécutions commises par les musulmans palestiniens envers les chrétiens . Mais quand c’est un journaliste palestinien musulman qui en parle et fait une autocritique de sa société musulmane palestinienne, peut-être que cela sensibilisera davantage le public à ce problème ? C’est pourquoi nous avons traduit cet article.

Jérusalem (CNSNews.com) - Les Palestiniens chrétiens subissent de « rudes coups » de la part des musulmans. C’est ce qu’écrit un Palestinien dans un article exceptionnellement sincère sur la situation des chrétiens en terre arabe.

« Soyons honnêtes avec nous-mêmes et ayons le courage de dire tout haut que les Palestiniens chrétiens subissent de nombreux coups rudes, mais souffrent cependant en silence pour ne pas attirer l’attention », écrit Abd Al-Nasser Al-Najjar dans le quotidien de l’autorité Palestinienne Al-Ayyam.

Les musulmans ainsi que le plupart des chrétiens des territoires palestiniens disent aux journalistes qu’ils sont tous des Palestiniens. En public, ils nient habituellement l’existence de tout problème ou de toute différence entre eux. Ils disent bien s’entendre et que le principal problème, c’est « l’occupation » israélienne de la Cisjordanie.

En privé toutefois, certains chrétiens avouent les pertes d’emplois, les confiscations de terres, les attentats contre les églises, l’intimidation, la torture, les coups, les enlèvements, les mariages forcés et le harcèlement sexuel que subissent les chrétiennes. Des chrétiens ont été tués.

Mais les manifestations de cette tension interreligieuse trouvent rarement d’échos dans les médias palestiniens et arabes.

Dans son article du 25 octobre, Al-Najjar, qui est lui-même musulman et intervient régulièrement dans ce journal de l’Autorité Palestinienne, critique la persécution musulmane des chrétiens dans les pays arabes, en particulier celle ayant cours dans les territoires administrés par l’Autorité Palestinienne.

Selon Al-Najjar, les chrétiens souffrent, non pas de « l’occupation » israélienne, mais de la confiscation des biens chrétiens, plus particulièrement dans les villes de Cisjordanie de Bethléem, Ramallah, et Al-Birah.

Ce qui rend les choses pires encore, écrit-il, c’est que ceux qui ont pillé les biens de chrétiens sont eux-mêmes soit puissants, soit soutenus par des gens puissants, dont « des haut gradés de l’armée et des membres influents de clans importants ».

Le tentatives qu’ont entreprises des dirigeants politiques ou le système judiciaire pour corriger la situation ont échoué, ajoute Al-Najjar.

« Ces dernières années, plusieurs de mes amis chrétiens m’ont dit tout ce qu’ils ont subi pour avoir essayé de retrouver leurs terres après qu’elles eurent été confisquées par des habitants influents de Bethléem, et cela inclut des menaces de divers ordres, y compris même des menaces de mort. »

« De plus, l’on a essayé de marginaliser la culture chrétienne en Palestine, alors même qu’elle y est riche et fermement enracinée. Cela a commencé par des accusations d’incroyance [contre les chrétiens], et cela a finalement nui à la société palestinienne tout entière », écrit Al-Najjar.

Malgré les injustices perpétrées contre les chrétiens, personne, que ce soit au sein du gouvernement, des ONG ou des factions politiques, n’a pris de mesure constructive pour les empêcher ou pour défendre les chrétiens, ajoute-t-il.

Il y aurait dû y avoir de telles mesures, « non par bonté et par compassion », mais parce que les Palestiniens chrétiens sont d’ici et qu’ils ne sont « pas différents de nous, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs » que les musulmans.

« Nous continuons à instiller à nos enfants une culture épouvantable qui considère les chrétiens comme des infidèles », écrit Al-Najjar. Il appelle à un « réveil national » pour restaurer les droits des chrétiens et préserver l’ « équilibre démographique ».

Des dizaines de milliers d’Arabes chrétiens ont fui la Cisjordanie et la bande de Gaza au cours des ans. A Bethléem, lieu de naissance de Jésus, l’exode des chrétiens a été encore plus important. En 1990, 60% de la population y était chrétienne. Aujourd’hui, selon des estimations, 20%, voire moins, de la population est chrétienne. Seul 1,5% de la population de la Cisjordanie et de la bande de Gaza est chrétienne.

« N’oublions pas que les tribus d’Arabie étaient chrétiennes. Les meilleurs auteurs, les meilleurs poètes étaient chrétiens, tout comme beaucoup de guerriers et de philosophes. C’est eux qui portèrent l’étendard du panarabisme. La première université palestinienne fut établie par des chrétiens.»

Al-Najjar a demandé à ce que l’on dote les tyrans « de comportements progressistes » et de « la vérité », « afin que les religieux et les vieillards ne soient pas les seuls chrétiens qui restent en Terre Sainte et dans la ville de naissance de Jésus. »

Al-Najjar a également fait mention des derniers attentats en Irak contre les chrétiens, dont beaucoup ont été obligés de fuir après une série de meurtres ces derniers mois. On estime que des centaines de milliers de chrétiens ont fui le pays depuis l’intervention militaire menée par les USA en 2003.

Ne serait-ce que cette semaine, deux soeurs chrétiennes ont été abattues à Mossoul dans le nord de l’Irak par des hommes armés identifiés comme étant des extrémistes islamiques.

« Les chrétiens sont persécutés non seulement en Irak, mais dans la plupart des pays arabes, indifféremment de la taille de leur communauté. Ils sont soumis à toutes formes de discrimnations, ainsi qu’aux expulsions », écrit Al-Najjar.

Non seulement les officiels arabes sont-ils silencieux sur le sujet, mais les intellectuels, les élites, les ONG et les dirigeants du secteur privé dans le monde arabe le sont aussi, écrit-il. Il évoque également l’Egypte, le Liban, l’Algérie parmi les pays ayant le même problème anti-chrétien « généralisé ».

L’évaluation que dresse Al-Najjar de la situation est confirmée par le rapport de 2008 sur la liberté religieuse dans le monde du département d’Etat (américain).

En Algérie, le gouvernement montre de moins en moins de respect pour la liberté religieuse, selon les USA. « Il a été fait de nombreuses fois état de restrictions gouvernementales relatives au culte, dont des arrestations et des condamnations de gens qui s’étaient convertis au christianisme, des fermetures administratives d’églises, la révocation d’un directeur d’école chrétien pour avoir censément utilisé l’école à des fins d’évangélisation, et la confiscation de bibles » affirme le rapport.

On note également un déclin du respect pour la tolérance religieuse en Egypte, au milieu d’incidents violents et d’attentats contre des institutions chrétiennes, selon le rapport.

Au Liban, le rapport remarque qu’au cours des 60 dernières années, « il y a eu une baisse constante du nombre de chrétiens comparé à celui des musulmans, principalement du fait de l’émigration d’un grand nombre de chrétiens maronites et d’un taux de natalité supérieur à la moyenne chez les musulmans. »

6Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Dim 16 Nov - 19:26

becharelkhir

becharelkhir

يـــعـــــقــــو ب شــــيـــــطــــان أخــــــــرس

7Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Dim 16 Nov - 19:33

becharelkhir

becharelkhir

يـــعـــــقــــو ب شــــيـــــطــــان أخــــــــرس

8Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Dim 16 Nov - 19:50

yaz



yacoub a écrit:États-Unis - Message d’un Émir d’Al-Qaïda à Obama : "Un jour c’est moi qui occuperai la Maison Blanche"


samedi 8 novembre 2008


Le choc Jesus Mahomet Muslim_parade

Des forums islamistes affichent un message audio par Abou Omar Al Baghdadi d’Al-Qaïda, émir de l’État islamique d’Irak « aux nouveaux dirigeants de la Maison Blanche et leurs alliés dans d’autres pays chrétiens » : ... « Les guerriers du djihad espèrent que dans un avenir lointain, ils occuperont la Maison Blanche, l’Elysée, et le Kremlin ... »

Le 7 novembre, le site islamiste Al-Hesbah a affiché un message audio de 25 minutes par l’Émir Abou Omar Al Baghdadi de l’État islamique d’Irak produit par Al-Furqan, la société de médias de l’État islamique d’Irak.

Le choc Jesus Mahomet Only_in_AmericaVoici un résumé du message audio :

Al-Baghdadi a déclaré que le message n’avait pas pour but de menacer les pays occidentaux, mais seulement de les inciter à « agir de façon équitable », et a exprimé l’espoir qu’il serait transmis aux dirigeants occidentaux « par leurs agences de renseignement et chaînes de télévision par satellite dans le monde arabe, qui professent la neutralité ».

Al-Baghdadi a appelé « les nouveaux dirigeants de la Maison Blanche et leurs alliés dans d’autres pays chrétiens » à se convertir à l’islam, et expliqué que « les chrétiens sont la religion la plus proche de l’islam parmi toutes les nations du monde ».

Pour le rapport complet, visitez MEMRI


Voir en ligne : Islamist Forums Post an Audio Message by the Emir of Al-Qaeda’s
..Question à deux dihrams!!..Ou se cache Sidhoum l'apprenti islamophobe de son maitre Jacob sur la photo!?.. :affraid: ..Vive la liberté et a bas les mécreants et les colons aussi!!..Tahia El Djazair :cheers: ..

9Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Dim 16 Nov - 19:52

yaz



..Un indice!..Il aime le cuir sado-maso!!.. :affraid: ..

10Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Sam 22 Nov - 16:48

yacoub

yacoub

Ottawa -- Le gouvernement fédéral a récemment accentué ses manoeuvres diplomatiques pour empêcher l'exécution de deux jeunes Montréalais, les frères Mohamed et Sultan Kohail, jugés responsables de la mort d'un homme en Arabie saoudite.




Le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a indiqué plus tôt cette semaine que des fonctionnaires canadiens avaient abordé la question avec les diplomates saoudiens à Ottawa, il y a une dizaine de jours, et qu'une note diplomatique avait été envoyée aux autorités du royaume wahhabite.

M. Cannon prévoit d'autre part s'entretenir de ce sujet avec son homologue saoudien à son retour du Pérou, où il participe ces jours-ci à la réunion des pays membres de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). «Le Canada a et continuera de prendre tous les moyens à sa disposition pour assister Sultan et Mohamed Kohail», a-t-il insisté.

Son secrétaire parlementaire, Deepak Obhrai, a précisé que tous les échelons de la bureaucratie et du pouvoir politique étaient engagés dans cette affaire, «des responsables consulaires aux conseillers et jusqu'au ministre». «Nous sommes très engagés dans ce dossier», a-t-il confié hier, à l'issue de la période des questions.

M. Obhrai a rappelé que le processus judiciaire suivait son cours en Arabie saoudite, qu'aucune date d'exécution n'avait été fixée et que les jeux n'étaient donc pas faits pour les deux frères, qui ont passé une partie de leur adolescence à Brossard, en banlieue de Montréal.

Mohamed Kohail, 23 ans, est emprisonné en Arabie saoudite depuis le printemps 2007 pour son rôle dans le décès d'un adolescent qui s'en était pris à son frère dans une cour d'école, à Djeddah. Il a été condamné à mort au terme de son procès et doit être décapité.

Son dernier appel a été rejeté au début du mois de novembre. Ses seuls espoirs reposent désormais sur la Cour suprême d'Arabie saoudite ou sur la grâce du roi saoudien.

Sultan Kohail, 17 ans, a pour sa part été condamné à un an d'emprisonnement et à 200 coups de fouet. Il doit toutefois subir un nouveau procès et risque la peine de mort, lui aussi.

Les deux jeunes d'origine palestinienne ont la citoyenneté canadienne depuis 2005. Ils bénéficient de l'appui de plusieurs politiciens canadiens, dont le député libéral ontarien Dan McTeague, qui a proposé de se rendre en Arabie saoudite à ses frais pour tenter de leur porter secours.

Jusqu'à l'an dernier, le gouvernement canadien avait l'habitude de toujours demander la clémence pour ses ressortissants condamnés à mort à l'étranger. Les conservateurs ont toutefois laissé savoir le printemps dernier qu'ils n'entendaient plus intervenir dans le cas de Canadiens reconnus coupables au terme d'un procès équitable dans un État de droit. En demandant la clémence pour les Kohail, Ottawa risque de froisser les dirigeants du royaume.

Ce n'est pas la première fois qu'un Canadien est condamné à mort en Arabie saoudite. Le consultant en marketing William Sampson a lui aussi été condamné à la décapitation, en 2000, pour sa participation alléguée à une série d'attentats. Il a été gracié par le roi, après avoir croupi en prison pendant 32 mois.

11Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Sam 22 Nov - 18:37

becharelkhir

becharelkhir

Le choc c'est celui dont tu vit à perpétuité, sans te rendre compte satan ja3cob comme un cien errant, et étant que les chiens errants
n'ont ni domiciles fixes ni objectifs à atteindre, ils se donnent aux morsures des passants pour atténuer leurs souffrances, pensent-ils...!!?

Exactement comme tu es entrain de le faire ici sur cet espace censé être reservé a une digne et juste
cause,mais toi comme un satan (identique à cet autre ânegérien qui prétend défendre son pays...!!?) tu décides autrement ,puisque tu te "tais" un an pour revenir clamer le satanisme,afin de perturber le bon déroulement de cette cause,c'est certain.

12Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Sam 20 Déc - 17:11

yacoub

yacoub

Interview avec Mahomet


mardi 9 décembre 2008



***



Le choc Jesus Mahomet Ehsan_Jami-2dac5

Un politicien néerlandais présente un film sur l’islam

L’ex-musulman Ehsan Jami a présenté son film en langue anglaise ayant pour titre Interview with Mohammed à La Haye. Dans ce court métrage de 15 minutes, Mahomet revient sur sa vie et l’intervieweur lui pose des questions sur les droits de la femme, sur les infidèles et sur le judaïsme.

Ehsan Jami affirme que son film n’est pas contre l’islam. Il se penche sur ce qu’il appelle les victimes de l’islam dans l’espoir que le film va améliorer leur situation.

Le film a été présenté à la presse au Centre de la presse du Parlement à La Haye. Il est aussi affiché sur Internet. Le ministre de la Justice Ernst Hirsch Ballin a critiqué la diffusion du film, se disant préoccupé par l’image des Pays-Bas dans les médias étrangers. Le ministre a souligné que l’islam est pleinement respecté aux Pays-Bas, mais qu’il y a aussi la liberté d’expression.

Source : RND

13Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Jeu 22 Jan - 16:20

yacoub

yacoub

http://fr.youtube.com/watch?v=CtUfoOw189g

14Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Ven 23 Jan - 19:20

becharelkhir

becharelkhir

[quote="yacoub"]
... affirme que son film n’est pas contre l’islam. Il se penche sur ce qu’il appelle les victimes de l’islam dans l’espoir que le film va améliorer leur situation.
]
Tu y es presque...,tu fais beaucoup d'efforts(...)!,alors on peu être tranquille de ce côté !!!,puisque le film de ton Roumi va améliorer la situation...!
Tu vas voir comment tes idoles sionistes auront leur compte
pour les forfaits qu'ils ont commis à Gaza,et au moins ils auront le même destin fatal qu'a eu leur patron "Sharon."

Et c'est là seulement, où rira bien qui rira le dernier.

15Le choc Jesus Mahomet Empty Re: Le choc Jesus Mahomet Ven 6 Mar - 21:05

yacoub

yacoub

L’image négative de l’islam
Mis en ligne le 02/02/2009
- - - - - - - - - - -

L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a révélé l’existence d’un énorme problème; elle a aussi provoqué un débat intellectuel qui échappe au "politiquement correct".

Le choc Jesus Mahomet Pict_162647
D.R.

JAN DE TROYER Chroniqueur à la RTBF - Rédacteur en chef de TV Brussel
Le monde politique flamand a été choqué par les résultats d’une étude de la KUL qui démontre que 49 pc des Flamands pensent que l’islam constitue une menace pour l’Europe. Pour la moitié de la population flamande, les valeurs islamiques ne peuvent être vécues en harmonie avec les valeurs occidentales.
Nombre de responsables - comme le ministre Open VLD de l’Intégration Marino Keulen - ont essayé d’expliquer l’angoisse d’une bonne partie de la population du Nord par l’image négative de l’islam dans les médias. L’association de l’islam avec le terrorisme, le manque de formation au sein de la communauté musulmane qui mène au chômage, les faibles connaissances du néerlandais qui compliquent l’intégration à la société flamande, le racisme et la xénophobie ont été parmi les phénomènes le plus souvent cités pour expliquer le fossé qui - selon l’étude de la KUL - sépare un Flamand autochtone sur deux de ses concitoyens musulmans.
Une idée fréquemment développée dans le cadre de ce sondage de la KUL est celle du manque de connaissance du Coran. Les Flamands ne connaîtraient que l’islam radical des fondamentalistes et des terroristes, ignorant l’existence d’un islam modéré. Mais d’autres voix se sont fait entendre dans le débat. Pour la première fois, bon nombre de commentaires critiques à l’égard de l’islam ont été formulés par des gens progressistes qui ont bel et bien étudié le Coran. Ils indiquent comme source d’irritation parmi la population flamande, une absence d’autocritique au sein de la communauté musulmane, basée sur l’idée que le Coran est la seule source de vérité et qu’il ne peut en aucun cas être critiqué.
On ne voit pas trop bien comment concilier les règles du Coran régissant la vie quotidienne avec la tradition laïque, la séparation entre l’Église et l’Etat et le droit de critiquer la religion pour lequel se sont battues des générations d’Européens. Ce que dit le Coran sur les femmes, les infidèles et les apostats, les Flamands bien informés le savent très bien, on ne peut leur attribuer un manque de connaissance de l’Islam.
Beaucoup de réactions indiquent qu’on n’accepte pas que celui qui ose renier sa croyance musulmane risque de graves problèmes. On constate qu’il existe une majorité de musulmans modérés, mais selon les commentaires, les Flamands aimeraient voir aussi une interprétation modérée du Coran. Jusqu’à présent ils ne l’ont pas entendue.
Dans un commentaire au journal "De Standaard", l’ex-directeur de l’école Israélite Yevne à Anvers, Wim Van Rooy, rappelle une série impressionnante d’incidents violents inspirés par la croyance musulmane : les écrivains menacés, les femmes et les homosexuels persécutés, les 200 écoles pour filles incendiées récemment dans la vallée Swat au Pakistan, etc. Pour lui, ce ne sont pas des incidents isolés, mais un comportement inspiré par une idéologie, fondée sur les 164 passages du Coran exhortant à la guerre sainte. Souvent, la simple mention de ces faits suffit déjà pour se faire accuser de tous les noms. Pourtant, expliquer l’islamophobie simplement comme une forme de racisme déguisé ne va pas, selon lui, mener à une meilleure entente.
L’étude de la KUL sur les opinions concernant l’islam en Flandre a donc non seulement le mérite d’avoir révélé l’existence d’un énorme problème, en même temps elle a provoqué, pour la première fois, un débat intellectuel qui échappe aux contraintes de la pensée politique "correcte".

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum