2009-05-13 19:42.
La réouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l'Algérie est une question sérieuse qui ne doit pas être traitée avec légèreté, a affirmé mercredi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
En réponse à une question sur des déclarations imputées au ministre algérien de l'Industrie, selon lesquelles la réouverture des frontières terrestres est actuellement à l'étude entre les deux parties, M. Naciri a indiqué que le Maroc "traite sa relation avec l'Algérie sous ses différents aspects, dont celui de la réouverture des frontières terrestres".
M. Naciri, qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement, a toutefois déploré que des responsables et des journalistes algériens "traitent cette question avec légèreté".
"Nous appelons, encore une fois, nos frères algériens, responsables gouvernementaux, presse et opinion publique, à faire montre d'esprit de responsabilité à ce sujet", a-t-il dit, assurant que le Maroc "ne désespérera pas et continuera à tendre la main à l'Algérie".
Pour le porte-parole du gouvernement, le traitement de cette affaire dans "une logique de guerre froide, en maintenant les dernières frontières terrestres au monde fermées, est contraire à la logique de l'histoire".
Il a souhaité que "les frères algériens comprennent qu'il ne s'agit pas d'un discours qui sert uniquement l'intérêt du Maroc, mais qu'il y va, en premier lieu, de la fraternité entre les peuples marocain et algérien".
MAP