Algérie-Maroc


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Algérie-Maroc
Algérie-Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Algérie-Maroc

Forum de discussion entre Maghrébins, expulsés marocains d'algerie,algerie-maroc

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand l'Afrique habille le monde

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Slim16

Slim16

Quand l’Afrique habille le monde



































 


Sept stylistes africains ont dévoilé samedi soir au cours d’un défilé de mode intitulé « Quand l’Afrique habille le monde », à l’hôtel El Aurassi, à Alger, des collections aux essences africaines.

 
        

Lundi 13 juillet 2009, par notre partenaire El Watan









 


 

 


Plus d’une centaine de tenues vestimentaires, portées par vingt-six mannequins algériens et étrangers, ont été présentées dans le cadre de la tenue de la 2e édition du Panaf’ (Festival panafricain d’Alger), sept stylistes algériens ont fait une petite escale à Alger pour extirper de leurs malles des tenues caractérisant le continent africain dans toute sa diversité culturelle. Le grand couturier malien Alphadi, avec des mots justes et un verbe haut, a rappelé à l’assistance, triée sur le volet que la mode n’incarne pas uniquement l’habillement, mais les parfums, la maroquinerie et les bijoux . « L’Afrique, dira-t-il, a le droit de vivre. La mode est une industrie qui crée de l’emploi. »


 


Le défilé débute alors avec la collection de Claire Kane. Sa mini-collection de tenues en similicuir, à l’effigie de différents drapeaux africains, s’offre au regard. Créatrice de mode depuis une vingtaine d’années et directrice artistique du défilé, le style de Claire Kane représente un véritable art visuel, voire un nouvel esthétisme.


 


Préconisant un retour aux sources, le styliste ivoirien, Mickael Kra, lui, a présenté une série de tenues , réalisés dans des tons fluides, aux tons marrons. Le bijou occupe une place de choix, il est pour ainsi dire la pièce maîtresse, tandis que le vêtement devient un accessoire. Pour montrer l’authenticité du vêtement pagne, il a fait appel à des mannequins hommes, lesquels se sont prêtés avec talent au jeu de la mise en scène. Les mousselines utilisées et les découpes aérées ont donné un cachet particulier et fait montre d’un regard novateur.


 


Pour sa part, le styliste camerounais Imane Ayissi a dévoilé des vêtements de ville et de soirée bouffantes aux couleurs crème, tantôt baroques tantôt fantaisistes, réalisées dans de la mousseline couleur terre et dont les hauts étaient agrémentées de pierreries argentées.


 


Beninoise d’origine, Pepita D. a réalisé un mélange de matières où le souffle de la vie traverse le corps avec douceur, à travers des pantalons bouffants, des corsets et des voiles. Ses couleurs de prédilection, le bleu turquoise et le rouge, ont revigoré le défilé.


 


A son tour, Alphadi, une griffe internationalement respectée, a mis en avant des créations respectueuses de l’identité africaine. Ses longs manteaux en daim, rehaussés de fourrures et ses robes à manches chauve-souris, laissent apprécier un style insolent.


 


Alliant l’audace des lignes et des formes, le couturier nigérien a su, à la perfection, trouver l’équilibre entre les apports du désert et son expérience occidentale.


 


Détentrice de la ligne de prêt-à-porter Nomade’s, la styliste franco-sénégalaise, Mariam Diop, quant à elle, s’est inspirée du patrimoine culturel africain, en présentant des boubous aux couleurs chatoyantes et des foulards aux différentes formes, dont le célèbre couvre-chef africain.


 

Le Malien Lamine Badian Kouyaté a affiché la sensualité du corps à travers des robes et des pantalons moulants.

 

 Le créateur algérien Karim Sifaoui s’est distingué, quant à lui, à travers cette première participation par une collection de tenues traditionnelles, serties de perles et de broderies.

       

lurchar21

lurchar21

Quand l'Afrique habille des mannequins.
Quand l'Engleterre vent du sable a l'Arabie Saoudite.
Quand l'Algerie manque de sable pour finir les constructions . << Il y a toujours l'ancienne technologie (methode Arabe) melanger la boue et la caca des animaux pour finir la construction ,comme ils construisaient leurs Douars a l'epoque.


sable des oueds ne sera pas appliquée
Un véritable casse-tête ! La problématique concernant l’insuffisance du sable nécessaire à la réalisation des chantiers lancés dans différents secteurs refait surface. Le gouvernement se retrouve face à un nouveau dilemme : la protection de l’environnement et la finalisation des projets de construction.




Ainsi, l’application de la loi interdisant l’extraction des matériaux alluvionnaires, prévue pour le mois de septembre prochain, risque d’être renvoyée à nouveau aux calendes grecques. Elle ne sera effective que dans un nombre limité de wilayas : celles où le danger a atteint son paroxysme. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal. S’exprimant en marge d’une visite de travail effectuée lundi dernier dans la wilaya de Sétif, il reconnaît que les objectifs tracés en 2007, visant à développer les carrières en vue de remplacer les sablières implantées sur les lits des oueds n’ont pas été atteints. « La loi portant prorogation du délai supplémentaire pour l’extraction du sable des oueds prendra fin au début du mois de septembre. Logiquement, après cette date, on n’aura plus le droit de toucher aux matériaux alluvionnaires, mais il y a un problème. Des carrières ont été développées, mais apparemment, c’est toujours insuffisant pour couvrir les besoins nationaux en sable », affirme-t-il.

Prorogation du moratoire

Le ministère, précise-t-il, tente actuellement de trouver une solution à ce problème. Le département de Abdelmalek Sellal envisage déjà une option. Il s’agit d’une application partielle de la loi du 4 août 2005. « Je ne sais pas comment on va faire, mais l’idée qu’on a eu au niveau du ministère est d’interdire totalement l’extraction dans les wilayas où il y a problème, comme Tizi Ouzou, Boumerdès, Oran et Annaba. Ailleurs on va essayer de trouver des solutions transitoires pour continuer à utiliser le sable des oueds. Mais rien n’est tranché pour le moment », explique-t-il. Y aura-t-il un nouveau projet de loi ? « Non ! », rétorque le ministre. « Nous allons voir comment trouver une solution moyenne. Même sur le plan législatif, c’est jouable », assure-t-il.

Selon lui, les projets lancés dans le cadre du nouveau programme quinquennal du président de la République, tels que la construction de 1 million de logements et 5 nouveaux barrages, nécessitent des quantités importantes de sable. Afin de trouver une issue, le ministère des Ressources en eau et celui de l’Habitat, ajoute-t-il, réfléchissent actuellement à la formule idoine. 14 millions de tonnes de sable prélévées annuellement En tout cas, l’option adoptée, enchaîne-t-il, sera contenue soit dans la prochaine loi de finances complémentaire ou dans la loi de finances pour 2010. Cependant, la solution portera sans nul doute sur la prorogation du moratoire pour l’exploitation des oueds et rivières décidé en 2007. Par conséquent, l’environnement accusera de nouveaux coups. Avec plus de 14 millions de tonnes de sable prélevées annuellement, soit 40% des besoins nationaux en la matière, l’on s’achemine droit vers une catastrophe écologique. Selon des spécialistes interrogés par El Watan en 2007, l’écosystème sera fortement ébranlé. A cette époque, même les responsables du ministère des Ressources en eau ont attiré l’attention sur les risques que peut provoquer le prélèvement massif des matériaux alluvionnaires sur la nappe phréatique et sur l’environnement.




Par Madjid Makedhi

Slim16

Slim16

Au moins chez nous on fait la transparence , le Ministre raconte tous ses problèmes qui sont vrais et vérifiés par tous les Algériens .....Chiche de faire comme nous : critiquez ce que vous devriez critiquer pour le bien de votre pays , au lieu de reprendre des articles pour soi-disant salir l'Algérie .....! Vous ne salissez que votre petite personne peu crédible ...!....Nous , nous ne voulons que réunir et je le répète , le maroc est notre second pays que çà vous plaise ou non !!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum