En comparant L’Algérie au Maroc et a la Tunisie qui sont en train de devenir ce que Costa Rica et Panama sont aux USA (c a d des destinations de retraite pour les Français), et en comparant Haïti vs. république Dominicaine, Thaïlande vs. Burma (exemple le plus parfait de similarité entre Maroc/Algérie), Cubas vs. Panama, URSS vs. E.U., Botswana vs. Mozambique, etc…(les exemples abondent) j’ai finalement compris ce que tous ces peuples ont en commun:
Un pays qui a eu la chance de fusionner 130 ans avec une puissance coloniale comme la France et qui, grâce à des ignares arrivistes n'ayant géré que des casernes, décident du jour au lendemain, sans jamais demander l’avis du peuple de s’aventurer dans une idéologie morte a sa naissance importée de Sibérie, un endoctrinement extrême du peuple et un programme d'arabisation se coupant de cette puissance et refusant ainsi « un butin de guerre » comme disait Kateb Yassine, était condamné dés le départ a revenir en arrière ou a stagner. Ainsi a démarré la connerie algérienne entraînant un drame pour une population depuis quarante ans.
En contraste, il y avait l'exemple de 2 pays qui ont gardé des bonnes relations avec l'ancienne puissance coloniale, que sont le Maroc et la Tunisie, qui ont compris qu'il ne fallait pas péter plus haut que son cul comme l’a fait l'Algérie, ils sont en train d'engranger tous les investissements Français au Maghreb, faisant vivre leur population mieux qu'en Algérie. Ils ont su garder les pépites et jeter la boue.
J’ai enfin compris la différence entre le processus très sage de « l'évolution vs. révolution ». Il existe une similarité sidérante entre l’exemple Thaïlande/Burma et le Maroc/Algérie ou mieux encore entre l’Algérie et Haïti qui elle aussi n’a gardé que la boue et cette rancune tenace et haine gratuite que portent les Algériens en eux. Dans les deux cas, les peuples ont bousculé le processus naturel et sage de l’évolution et ont sombré dans une crise permanente. Celle de Haïti a duré 200 ans. Celle de l’Algérie 44 ans. Les deux sont passés du stade de producteurs riches au stade de cilima aujourd’hui totalement ignorés par la communauté mondiale parce qu’ils ont perdu toute crédibilité.
Après 200 ans d’indépendance (January 1804, oua imagines-ça ya raffîk !?!), cette ancienne colonie Française aux caraïbes n’arrive toujours pas a sortir de sa misère et amorcer une transition paisible du pouvoir par les urnes au point qu’après la récente révolte de Gonaïves (d’où toutes les rebellions sont lancées depuis 1804!!!), un de ses leaders/rebelles Butteur Métayer déclara « qu’il POSSEDE la force et les moyens de saisir le pouvoir dans ce pays maudit, mais il refuse de le faire, parce que c’est précisément de la que vient toute notre malédiction qui a duré 200 ans », il a dit « si nous n’obtenons pas le pouvoir par les urnes, nous ne ferons que perpétuer le mal qui a duré 200 ans». J’ai bien peur qu’au train ou vont les choses, ce sera le même scénario pour l’Algérie dans 44 + 156 = 200 ans.
Il est clair dans ce cas qu’après avoir chassé les Français, le peuple a pété ses plombs et s’est politisé à l’extrême (comme en Algérie).
Dans un documentaire que j’ai vu, il y avait un mec qui expliquait a partir de son bidonville de Port-au-Prince, la "rissisproussiti", comment selon lui le (1000iéme) gouvernement (raté) doit être formé et comment le monde doit changer pour l’accommoder?!?…( euh...a partir de son bidonville !)......Ceci pendant qu’un fermier tout juste a coté de lui (république Dominicaine similaire au Maroc) est préoccupé du matin jusqu’au soir avec sa récolte ou sa petite entreprise.
Similairement a Haïti, depuis l’indépendance, le fellah Algérien fut transformé en un mec qui mâche aujourd'hui du chewing-gum, lis Karl Marx, joue au tennis et veut exporter sa « rivoulissiou » ratée pour libérer le petit peuple Marocain et Sahraoui (m’sikine/mahgour, qui n’a JAMAIS RIEN demandé aux Algériens) de ce meuchant Malîk.